Périphériques de stockage et qualité sonore

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25350
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par RV »

Hello,

J'avais vaguement relatée l'info dans le fil sur le Bryston BDP-1, mais je pense que cette interrogation mérite un fil.

Voici donc ce que j'ai relevé de la part du journaliste d'Absolute Sound dans le test du Bryston :

The Verbatim 320GB portable USB hard disc that I used for the bulk of my evaluation features a nearly silent single-platter Samsung 2.5" drive mechanism, and was used with its short stock USB cable; there was no sonic advantage to substituting alternate USB cable. I was midly surprised to find that music played from USB thumb drives and other flash memory devices connected via the BDP-1's front-panelUSB ports, such as the 4GB Class 6 SDHC card and USB adapter that I tested, sounded slightly veiled and washed-out compared with playback from the hard drive. I won't speculate why this might be the case; nor do I consider it worth more than a cursory mention, since most users will want to store large music libraries on high-capacity hard drives anyway, using USB sticks to conveniently play music from visiting friends or for quick file transfers.

Contrairement à lui cela m'interpelle un peu plus et me suggère plusieurs questions. Sa remarque semble s'étendre à toutes les mémoires de type flash. Mais est-ce qu'un HD SSD - qui vraisemblablement est notre futur - n'est pas de type mémoire flash ?

Ces DD SSD engendreraient-ils une perte de qualité sonore ?

Puisqu'on parle de périphériques de stockage : est-ce qu'un DD de type nomade alimenté par l'USB, n'est pas préférable à un HD qui a sa propre alimentation.

Voilà qq questions pour l'instant.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par legrand »

j'avais constae la meme chose
mais maintenant je lis a partir de la ram
donc tout ca n'a plus d'importance
peut etre y a t il un pb electrique avec la connection d'un cle usb
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25350
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par RV »

Le Bryston l'appareil du test a 4 port usb, dont l'un est alimenté, je ne sais pas si ça a, ou si ça peut avoir une incidence sur le phénomène constaté.En tout cas le testeur n'en parle pas.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par viccos »

D'une manière plus générale, j'attends impatiemment un test vraiment scientifique sur le sujet.
J'y ajoute mes rengaines : les liens spdif, les liens coax, bref les transports numériques...

Quand je vois les tests qui sont réalisés sur le matériel informatique, sur le matériel photo sur quantités de site dédiés, je me demande pourquoi le monde hifi ne s'empare pas une bonne fois pour toute de ces questions qui interrogent tous les dématérialiseurs de tout poil.
Alors, les 0 et les 1 qui sont sur le CD, quel transport fiable vers le DAC ?
Ca ne doit pas être compliqué de relever ces signaux de part et d'autre du câble de transport et de vérifier si tous les 0 et 1 ont été respectés.
Et les DACs, quels signaux physiques "respectent"-ils le mieux ? Electrique / Optique ?
Même combat : Un petit "prélèvement" juste avant le convertisseur (dans le DAC, donc), et on vérifie que le signal est ou non identique à la source.

Quand le DAC intègre l'USB, qu'est-ce qui justifie une différence d'écoute entre des disques/clés ?
Encore une fois, une analyse du signal envoyé juste en entrée du convertisseur devrait apporter des réponses.

Bref, le numérique, tant qu'il n'est pas converti en analogique, n'est pas là pour faire dans le sentimental. Sinon, quel intérêt ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25350
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par RV »

Ah !
Je viens de voir qu'une comparaison entre différents disque dur est au sommaire du prochain numéro d'HifiCritic.

http://www.hificritic.com/downloads/V5N3Contents.pdf

Je viens de renouveler mon abonnement, j'en saurai donc un peu plus lorsque je recevrai mon exemplaire.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par Roch67 »

Bonjour,

Mon écoute se fait principalement à partir d'un PC dédié.
Il possède un disque SSD pour Windows XP et 2 DD en raid 1 pour les données.

Je n'ai jamais rencontré de différence en lisant un morceau soit à partir du DD, soit à partir du SSD ou même à partir d'une clé USB externe.
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par legrand »

la le usb tu ma met sur le ndac ou sur le pc?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par PascalB »

legrand a écrit :la le usb tu ma met sur le ndac ou sur le pc?
Les ravages de l'alcool :roule:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par legrand »

la cle usb tu las met sur le pc ou sur le ndac
j'ai les doigts qui sont trop petits
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25350
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par RV »

Roch67 a écrit :Bonjour,

Mon écoute se fait principalement à partir d'un PC dédié.
Il possède un disque SSD pour Windows XP et 2 DD en raid 1 pour les données.

Je n'ai jamais rencontré de différence en lisant un morceau soit à partir du DD, soit à partir du SSD ou même à partir d'une clé USB externe.
Le Bryston BDP-1 est un ordi dédié son, et débarassé de toutes les sources de nuisances inutiles d'un PC classique, il n'est pas impossible qu'il soit de ce fait plus à même de révéler ces différences, si elles existent.

À+
Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25350
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par RV »

Je viens de lire l'article sur HifiCritic dont je parle un peu plus haut.

Cet article révèle des différences entre les différents péripghériques de stockage que ce soit au niveau des disques, de leur technologie (HD ou SSD), du NAS proprement dit eou encore du mode de fonctionnement (RAID).

Cet article s'attachait à découvrir des différences t non à trouver forcément quel éléments était le plus adapté à la reproduction sonore, et de fait le protocole de test manque singulièrement de rigueur et de point de repère pour déterminer quel est l'élément déterminant dans cette chaine.

Par exemple 2 NAS QNAPs sont testés : TS-439Pro et TS-419P+, malheureusement ils sont équipés chacun de HDDs différents : quatre 2TB Seagate LP 5900rpm pour le premier et quatre 2TB Hitachi Deskstar 7K3000 pour le second. Dans cette première comparaison le NAS le moins "rapide" s'avère être le moins performant, le TS-419P+ offrant une meilleure restitution.

Mais qui du NAS ou des HD est responsable de cela ??? On pourrait être tenté de penser que c'est le NAS, c'est d'ailleurs ce que laisse entendre l'article, mais la comparaison suivante : 4 disques différents à l'intérieur d'un même NAS (Synology DS411slim fait apparaître des différences entre ces disques : 2 HDDs : 500GB Hitachi Travelstar 7K500 et un 500GB Seagate Momentus 7200.4 a et 2 SDDs : un 128GB Kingston SSDNow et un 120GB Corsair F120.
Pour l'un des testeur les deux HDDs "sonnent" identiques alors que l'autre entend des différences. Par contre les deux présentent la musique de façon plus "mushy" que les QNAPs.

Des deux SSDs le Kingston semble le meilleur, le chroniqueur allant jusqu'à comparer ce qui sort du Corsair avec un MP3 rip.

Un embryon de classement est avancé, mais je trouve qu'il n'a pas bcp de sens vu le protocole des tests : 1 le Kingston SSD (donc dans le Synology DS411slim) et en 2 le QNAP TS-439Pro et TS-419P+ (donc muni des quatre 2TB Hitachi Deskstar 7K3000). On peut se demander ce que donnerait le Kingston dans le QNAP, puisqu'à un moment le "test" laisse entendre que les HDDs sonnent mieux dans le QNAP que dans le Synology.....

Pour finir une autre piste est lancée (pas dans l'article même, mais dans un encadré) à savoir la comparaison avec une lecture des disques en mode Raid 0 avec un NAS Synology DS211 équipé de deux 2TB Western Digital RE4-GP'green' qui semble donner de meilleurs résultats que le Kingston SSD notamment en terme de corps et de richesse. Mais encore quel éléments est responsable puique nombre de paramètres changent.

Cet article ne se veut pas "scientifique", mais simplement montrer que des différences sonores existent entre les différents stockages et cela à plusieurs niveaux, j'ai l'impression qu'il se pose comme un premier jalon d'une étude qui j'espère sera plus rigoureuse dans ses protocoles de comparaison.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25350
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par RV »

Je fais lien depuis le fil sur les NAS.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
troubadour

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par troubadour »

Ça me fait quand meme penser a une pratique pas tres catholique qu'on exerce sur les mouches, ce genre de test, non? :)

Apres tu peux prendre en compte l'alim du NAS, le cable reseau, les routeur/switch (comme dans la notice de Linn que tu avais publiée)...

Tout ca pour quoi? Pour dire au final que c'est plus mushy?! ca veut dire quoi deja mushy??? :)

bref t'en finis pas...
Moi je laisserais l'informatique libre de tout jugement audiophile, simplement prendre du bon matos sans aller chercher trop loin...
Mais moi je prends la demat du point de vue pratique, pas de celui de l'excellence...

Mais je reste ouvert (jusqu'a un certain point!)

Sent from my GT-I9000 using Tapatalk
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25350
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par RV »

troubadour a écrit : Moi je laisserais l'informatique libre de tout jugement audiophile, simplement prendre du bon matos sans aller chercher trop loin...
Mais moi je prends la demat du point de vue pratique, pas de celui de l'excellence...

Je pense qu'il doit quand même y avoir des différences, sans aller jusqu'à comparer deux disque dur pour voir si l'un sonne mieux que l'autre, il y a peut-être des directions à prendre pour justement choisir le bon matos, et justement définir cette notion de bon dans le cas précis du son.
Par exemple dans ce "test", il apparaît que le "meilleur" NAS n'est pas justement le plus performant, ou que les SSDs ne sont pas systématiquement meilleurs que les HDDs ou encore qu'il vaut peut-être mieux stocker en RAID 0 plutôt qu'en "normal", etc.
C'est en ce sens que ce test et j'espère les articles suivant (enfin 4 n° par an ça ne va pas aller très vite :mrgreen: ) m'intéresse : le bon matos informatique n'est peut-être pas le bon matos hifi.

Des essais un peu similaire sont fait en photo, mais là ça ne concerne que la rapidité adaptée aux appli spécifiques. Quand on y réfléchis la démarche n'est pas très éloignée hormis un juge de pais plus objectif : le chrono.

Pour ma part, le démat en coté pratique, je dirai qu'itunes me suffit pour l'instant pour l'utilisation nomade, éventuemlement musique d'ambiance, mais j'attends beaucoup de la démat en terme d'excellence en souvenir de ce qu'on m'a fait écouter et qui est très au dessus du CD et du vinyl.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
troubadour

Re: Périphériques de stockage et qualité sonore

Message par troubadour »

Ok avec toi sur le principe.

Mais j'en reviens a ce test qui a revele des differences, mais quelles differences au final? tu vois ce que je veux dire?

Sent from my GT-I9000 using Tapatalk
Répondre