nDAC = V-DAC

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

nDAC = V-DAC

Message par viccos »

Bonjour,

J'ai voulu faire "comme" Erik hier (sans prétention, on ne joue pas dans la même cours !). Je m'explique : depuis ma source, je sors en même temps le signal en numérique coax et en numérique optique.
1er test :
- optique dans le nDAC
- coax aussi dans le nDAC
Et je switch les entrées du nDAC à volonté.

Aucune différence notable.

2nd test :
- optique toujours dans le nDAC
- coax dans le V-Dac (150€ ...)
Puis câble tout pourri de chez carrefour entre le v-dac et le naitXS...
Je switch ce coup-ci sur les entrées du NaitXS à volonté.

Aucune grosse différence notable ... Voire quelque fois, un sentiment d'un peu plus de "rondeur" en sortie du v-dac, là où le nDac est plus "sec".

Conclusion : :pleur4: :pleur4: :rougefaché: :triste2: :aille2: :aille2: :aille2: :aille2:

Maintenant, je ne vois pas 36 solutions :
- Revendre mon nDAC, mais le V-DAC ne lit pas les fichiers master audio de Qobuz & Co ...
- Trouver l'origine de cet immense bouchon qui est là, quelque part, autours de mon nDAC. Seulement tel que je le pressens, ça va exiger du 282 / 250/2 minimum cette histoire, sans compter les enceintes, et les finances ne me le permettent pas.

Pour vraiment conclure, je cite la bien belle vérité de ma femme : "si tu aimes le son actuel, je vois pas l'intérêt d'investir des fortunes". Pragmatique, et pourtant tellement vrai !
Il y avait donc une 37ème solution :ange:

mais je vais quand même chercher à comprendre :diable:
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: nDAC = V-DAC

Message par legrand »

bon...
jene pense pas qu'il faille penser comme ca et ce precipiter
je connais le v dac il est reste 10 jours a la maison
le ndac est reste beaucoup plus longtemps meme si je suis pas un grand fan de ce dac
il faut voir les conditions d'installation et d'ecoute
quel lecteur?
quel interface entre les dac
quelle liaison
quel type de fichiers
...
bref pas de conclusion trop rapide...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25377
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDAC = V-DAC

Message par RV »

viccos a écrit : - Trouver l'origine de cet immense bouchon qui est là, quelque part, autours de mon nDAC. Seulement tel que je le pressens, ça va exiger du 282 / 250/2 minimum cette histoire, sans compter les enceintes, et les finances ne me le permettent pas.
Hello,

Tu n'envisages pas que le "bouchon" puisse être du coté de la source ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: nDAC = V-DAC

Message par legrand »

essai avec un ordi
il te faut un interface
c'est quoi ta source?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: nDAC = V-DAC

Message par viccos »

Ma source est la SqueezeBox Touch de Logitech.
Je viens de faire un test en passant par la sortie (optique) de mon PC. Encore une fois, pas de différence :-(

Et idem en comparaison avec la sortie USB, via un câble bien môôche pluggé dans le V-DAC.

Effectivement, RV, je me suis posé la question de la source. Je vais voir si je peux planifier un test avec mon revendeur, mais comme en ce moment je n'ai rien à lui acheter, j'ai des scrupules à lui demander de son temps pour des clopinettes.

Reste la partie "aval" : la liaison entre le nDAC et le NaitXS se fait via un SNAIC noir de base (j'espère ne pas me tromper de mot pour désigner le câble).
Ensuite, la flatcap, qui ajoute un tout petit peu de détail et de spatialisation. Des noisettes, mais ça m'avait permis de tolérer l'ancienne pièce.
Et pour conclure, de bon câbles (argent) vers les enceintes : des monitor audio RS8.

Je reste pragmatique : le nDAC est esseulé au milieu de bon matériel, mais qui ne lui arrive pas à la cheville. Quand je l'avais "troqué" contre un CD5i, c'était une superbe évolution.
Quelle claque de voir qu'un V-Dac aurait suffit pour avoir le même résultat !

Allez, Erik, je vais faire comme tu dis, pas de précipitation. De toute façon quand je m'interroge, si les finances me disent qu'une revente du nDAC serait une bonne solution, mes oreilles me disent a contrario que j'ai là une clé de voute autours de laquelle doit évoluer mon système dans les années à venir.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: nDAC = V-DAC

Message par legrand »

ok
tu prends ca comme tu veux
revends ton ndac et achete un ee minimax 2
ce dac est a 800 ou 900 euros avec l'aregnt de ta revente tu achetes de bon cable
usb a 250 euros et modul en rca 200 euros
ou un evo a 350 euros et un bon cable usb a 60 euros une alim a 75 euros
au final tu auras du mieux!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: nDAC = V-DAC

Message par ikoun »

Salut Viccos,

D'un autre côté, si la "passion" est là, tu peux envisager le Ndac sur du long terme dans le cadre d'une évolution de ton système. Lors de la démo à la maison avec Gipath, il m'a pour le moins convaincu ! ;) <:)

@Legrand : Certes, le résultat peut être meilleur chez toi, je n'en disconviens pas. D'un autre côté, dans le cadre d'une configuration full Naim comme c'est le cas de Viccos (ou presque), je suis quelque peu plus sceptique, un essai reste la meilleure chose. Je ne vendrait donc pas la peau du Ndac si vite ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: nDAC = V-DAC

Message par legrand »

c'est ce que je disais plus haut
mais pour le faire fonctionner via unpc il faut penser a la chaine entiere a savoir du pc ou mac jusqu'au ndac ou dac
le vdac oublie
il va se ramasser une claque
meme si pour le prix il est tres bon
l'achat d'un interface comme le hiface.. et d'un bon cable
le probleme est que je ne connais pas la squibox
donc je n'ai pas de recul la dessus
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25377
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: nDAC = V-DAC

Message par RV »

viccos a écrit :Ma source est la SqueezeBox Touch de Logitech..
As-tu vu le post très complet de Stoik sur la SqueezeBox ? Il est "perdu" (vers la fin) dans le fil sur le Bryston BDP-1.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: nDAC = V-DAC

Message par viccos »

ikoun a écrit :tu peux envisager le Ndac sur du long terme dans le cadre d'une évolution de ton système. Lors de la démo à la maison avec Gipath, il m'a pour le moins convaincu ! ;) <:)
Je suis assez en phase avec ça. Tout changer comme me le propose Erik est paradoxalement moins accessible, car en restant sur du Naim, je garde la possibilité de faire des écoutes chez mon revendeur.
Et à part la flatcap, toute ma chaîne Hifi a été longuement écoutée chez lui, toujours accompagné d'une autre paire d'oreilles prêtes à contredire mes avis et à me pousser dans ma réflexion.
legrand a écrit :tu prends ca comme tu veux
fort bien <:)
legrand a écrit : le vdac oublie
il va se ramasser une claque
Alors j'espère bien un jour coller une grosse claque au V-DAC !!!!!!
... reste à trouver un chemin ... accessible :]

Si ça t’intéresse de tester la SBTouch, je peux t'envoyer la mienne.
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: nDAC = V-DAC

Message par viccos »

J'oubliais, RV, j'ai lu le post en question, ma conf est déjà "optimale" de ce côté là.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: nDAC = V-DAC

Message par legrand »

ok
alors essai via le pc
je peux te preter un hiface
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: nDAC = V-DAC

Message par viccos »

ça c'est sympa <:)
Effectivement ça m'intéresse ! Il faut un câble coax ?
Tu utilises quel OS, quel lecteur audio ?

J'ai un portable que je peux paramétrer pour ce test.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: nDAC = V-DAC

Message par legrand »

soit foobar soit jriver
il te faut un cable "numerique" je peux te preter ca
apres pc ou mac a toi de voir
les drivers sont sur le net
ton adresse en mp
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: nDAC = V-DAC

Message par viccos »

MP envoyé <:)
Tu me diras si tu veux essayer la SBTouch : je pourrais te l'envoyer en même temps que le Hiface en retour.
Répondre