nDAC = V-DAC

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: nDAC = V-DAC

Message par bensim09 »

madmike1978 a écrit :
legrand a écrit :je vais me faire taper sur les doigts
mais pour 2000 euros tu as de quoi faire un dac des cables et alim pour un resultat a mon gout meilleur que le ndac
C'est tellement vrai :super: . Mais pour cela encore faut-il accepter qu'il y a autre chose que Naim. Ca me fait doucement rire ceux qui sont en extase devant le dac Naim alors qu'ils n'ont écouté...QUE le dac Naim. Les autres ne sont certainement pas assez chers pour être crédibles et attirer l'attention.

De même que pour beaucoup, un bon ordi ne semble pas non plus crédible puisqu'il faut se compliquer la vie à aller chercher des trucs et des machins hors de prix (style Bryston) pour avoir une interface.

En quelques semaines, vous avez réussi à compliquer la dématérialisation à un point que ça va faire fuir tous ceux qui voudraient s'y coller.
J'espère que cette remarque ne me concerne pas ;) , j'ai possédé un MYTEK DAC96 que j'estime toujours comme un excellent DAC et puis le METRUM octave me fait de l'oeil aussi... J'ai toujours mis en doute les qualités du Ndac et j'ai plusieurs fois voulu le revendre... mais force est de constater que bien mis en oeuvre il donne de très bons résultats (heureusement d'ailleurs).

Je reconnais néanmoins qu'il y a 2 catégories de DAC, ceux qui utilisent des convertisseurs et chipset du marché +- bien mis en oeuvres et d'autres qui conçoivent des DAC de toutes pièces, je pense à MSB, DSC, Total DAC voire le METRUM octave qui offrent des résultats d'écoute excellentissime (je pense au MSB que j'ai pu écouter).

Pour la première catégorie rien ne se sert de mettre des somme folles je le reconnais, car dans la boite, peu de chose ne différent entre musical fidelity et un Ndac et donc les différences d'écoute ne sautent pas aux oreilles...immédiatement par contre sur le long terme je reviens (actuellement) toujours vers le Ndac (suis plus fan de naim pourtant voir ma signature...)

La question de savoir si cette petite différence vaut le delta de prix... c'est comme demandé à un amateur de voiture pourquoi il n'a pas prix une BMWM3 à la place du porsche à peine plus performante...

La dématérialisation est une chose passionnante, je suis convaincu qu'un PC/mac et une bonne interface est le meilleur transport qu'il soit et je suis le premier à ne pas comprendre l'avalanche de choix "dématérialisé" chez naim ou d'autres marques...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: nDAC = V-DAC

Message par bensim09 »

FlatTwin a écrit :
bensim09 a écrit : Pour ma part, dès que j'aurai le temps et malgrès la bonne performance du Hegel HD2, je pense me diriger vers une JKeny ou l'audiopholleo qui semble être le top du moment...
Lequel ? Audiophilleo1 ou 2 ?
L'audiophilleo 2 a les mêmes performances que le 1. J'attends encore un peu, il parait qu'une version sur batterie est à l'étude...

L'avantage c'est que celui-ci peut être directement collé au cul du DAC => pas besoin de câble numérique hors de prix...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: nDAC = V-DAC

Message par madmike1978 »

bensim09 a écrit :J'espère que cette remarque ne me concerne pas ;)
Non, pas du tout. Je sais que tu as eu d'autres expériences, mais pas tout le monde. Je m'étais aussi intéressé au Mytek à un moment.
bensim09 a écrit :La dématérialisation est une chose passionnante, je suis convaincu qu'un PC/mac et une bonne interface est le meilleur transport qu'il soit et je suis le premier à ne pas comprendre l'avalanche de choix "dématérialisé" chez naim ou d'autres marques...
Je te suis complètement la dessus.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4173
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: nDAC = V-DAC

Message par FlatTwin »

bensim09 a écrit : L'avantage c'est que celui-ci peut être directement collé au cul du DAC => pas besoin de câble numérique hors de prix...
viewtopic.php?f=35&t=8801 ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: nDAC = V-DAC

Message par legrand »

le EE minimax est excellent
mais j'ai passe 3 mois en mettre en peuvre le w4s
je voulais garder le minimax que si celui ci a une entree en usb qui donne les meme resultat que le w4s en passant par le EVO
je pense que le minimax va plus loin
mais j'ai investi dans des cables xlr pour le W4s et je n'ai plus envie de me relancer dans la recherche de cable rca
mais je peux changer d'avis
le minimax n'est pas encore rodé
il tourne 24h sur 24 depuis jeudi
il lui faut 200 heures au moins de rodage
le W4S a commencé a jouer que au bout de 3 semaines
je vais aller chez un foumeur ( pas d'ici) qui a du tres gros materiel et faire des ecoutes chez lui
j'ai voulu acheter les deux dac pour pendre le temps de mon choix
mais le total dac me fait de l'oeil et le lynx va sortir...
je peux preter le EE minimax 2
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: nDAC = V-DAC

Message par bensim09 »

Les DAC ça défile chez toi... :)
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: nDAC = V-DAC

Message par viccos »

bensim09 a écrit : ... rien ne se sert de mettre des somme folles je le reconnais, car dans la boite, peu de chose ne différent entre musical fidelity et un Ndac
Est-ce que tu peux en dire plus là dessus ?
C'est quand même contradictoire que tu reviennes systématiquement vers le nDAC, non ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

nDAC = V-DAC

Message par RV »

bensim09 a écrit :...immédiatement par contre sur le long terme je reviens (actuellement) toujours vers le Ndac (suis plus fan de naim pourtant voir ma signature...)
C'est peut-être parce qu'il est loin d'être mauvais.

Je possède un DAC depuis maintenant presque une dizaine d'années (un Bel Canto DAC1) associé à un transport Audiomeca Méphisto II, lors de son achat, j'ai du en écouter 5 ou 6 et 3 d'entre eux ont été testés chez moi pour comparaison In situ. Les 2 autres étaient l'Enkanthius (le DAC Audiomeca) et me Goldmund de la Serie SR. le Bel Canto
les dominait sans problème, et ça tombait bien, c'était le moins cher et de loin par rapport à l'Enkianthus. Ceci dit c'est peut-être normal, si Lurné est un mécanicien hors pair, je ne suis pas certain qu'il soit bon électronicien.
Depuis j'en ai écouté pas mal, dCs, Icos, Audiomat, Goldmund ( des autres), Ayre, et bien d'autres que j'ai un peu oublié dans l'immédiat.

J'ai bien aimé le Ayre, et c'est un DAC avec lequel je pourrai vivre, toutefois le n-DAC est aussi fluide tout en étant plus vivant, son suivi mélodique est excellent, même sur des musiques complexes et arides sur lesquelles il est vraiment dur de choper le rythme. Bref son écoute m'a enchantée.
Je l'ai brièvement écouté avec l'XPS, cela semble encore mieux, mais sans garantie, car je l'ai très peu écouté dans cette config, l'XPS, n'étant pas d'actualité pour l'instant.

Ce n-DAC sera mon prochain, et peut-être plus rapidement que ce que je pensais.

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

nDAC = V-DAC

Message par RV »

madmike1978 a écrit : De même que pour beaucoup, un bon ordi ne semble pas non plus crédible puisqu'il faut se compliquer la vie à aller chercher des trucs et des machins hors de prix (style Bryston) pour avoir une interface.
Le Bryston a peut-être des défauts, certainement même, mais pas celui de se compliquer la vie, ce serait même plutôt le contraire.

Après se monter soi-même un ordi optimisé son, bien sûr que c'est possible, encore faut-il avoir les connaissances pour le faire. Perso je ne les ai pas, pas plus que je ne les ai pour monter moi-même une amplification ou construire des enceintes. Car après tout quelle différence??

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: nDAC = V-DAC

Message par ikoun »

RV a écrit : Je l'ai brièvement écouté avec l'XPS, cela semble encore mieux, mais sans garantie, car je l'ai très peu écouté dans cette config, l'XPS, n'étant pas d'actualité pour l'instant.

Ce n-DAC sera mon prochain, et peut-être plus rapidement que ce que je pensais.
Avec l'XPS, c'est comme si on montait de gamme, de manière plus sensible que placée sur un CDX2. A ce niveau, la qualité est clairement en rapport à son prix - comparaison avec CDX2/XPS ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

nDAC = V-DAC

Message par RV »

RV a écrit : Depuis j'en ai écouté pas mal, dCs, Icos, Audiomat, Goldmund ( des autres), Ayre, et bien d'autres que j'ai un peu oublié dans l'immédiat.
Oups! J'ai oublié Métronome Technologie (mais tjs dans des config associées à leurs transports) parmi les plus belles écoutes CDs que j'ai pu faire. Le Nagra aussi, je parle du DAC , qui je crois n'existe plus, ne m'avait pas emballé, contrairement à leur intégré.

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Playchess
Membre junior
Messages : 699
Enregistré le : 06 févr. 2007, 13:47
Localisation : 78600

Re: nDAC = V-DAC

Message par Playchess »

<:)
Beaucoup de matos pour de la dématerialisation ! Facile à faire ! Bonne nuit je vais me coucher !
Je vais peut etre rester au bon vieux lecteur cd moa!
Sympathy for the devil :Nap 250.2/Nac 282 /Supercap2/ Cd5xs / Dac Naim / Enceintes : Kudos C10 + Partington Heavy+sonos connect+qobuz streaming +Ipad air+ipod touch :)
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: nDAC = V-DAC

Message par viccos »

Mehez a écrit : J'ai pas du tout cette impression de "bouchon" alors que j'utilise une Airport, petit appendice qui est loin d'être parfait!
En comparaison avec d'autres sources ça a toujours très bien sonné, idem en test avec différents pré un 202, un 252, des alims HC, SC, des amplis 200, 250 et 300, ce DAC a suivi sans broncher toutes les évolutions de mon système et je n'ai rien a lui reprocher
bon, je file m'acheter tout ça, et je fais un CR comparant les prestations du n et du v Dac :roule:
Blague à part, avec quelles sources as-tu comparé ?
Je ne suis pas encore persuadé que la partie "numérique" du DAC joue tant que ça, et c'est le but du test que je vais faire bientôt.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

nDAC = V-DAC

Message par RV »

Ce dont je commence à être persuadé, par contre suite aux écoutes que j'ai faites et aux CR que j'ai pu lire notamment sur ce forum est qu'il est très sensible à ce qu'on lui donne à lire.

À+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: nDAC = V-DAC

Message par viccos »

Je pense faire les choses assez correctement de ce côté là :
- CD : copié en format WAV (44.1kHz, 16bits)
- Qobuzz : téléchargés en format WAV.
- Linn : téléchargé en format Flac, car ils ne fournissent pas de WAV.
Répondre