Box et routeur

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25568
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Box et routeur

Message par RV »

Hello,

J'ai cru comprendre que certains ( dans ce forum, dans le listing des config de test) que certains utilisaient un routeur en plus d'une box. Mais la box (livebox dans mon cas) n'est-elle pas déjà un routeur?
Quels sont donc les avantages d'ajouter un routeur.

À+
Herve.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Box et routeur

Message par Mougenot »

Aucun, si ce n'est de configurer le-dit routeur comme un simple switch pour avoir la possibilite de brancher un plus grand nombre d'appareils
autant acheter un switch tout de suite vu le prix

bye
marc
Marc
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25568
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Box et routeur

Message par RV »

Ok, merci, l'intérêt m'échappait mais comme je voyais souvent cette config je me demandais ce que je ne comprenais pas. Un switch c'est bien l'équivalent d'un hub, ou est-ce différent?

A+
Herve
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Box et routeur

Message par Mougenot »

Oui, à peu près, quelque petites differences mais qui n'ont aucune incidence sur la façon dont nous nous servons du reseau comme particuliers
D'ailleurs je crois que les hubs ne se trouvent plus dans le commerce à quelques exceptions près;
Marc
Marc
Marco
Membre minime
Messages : 164
Enregistré le : 28 sept. 2008, 23:02
Localisation : ANGERS

Re: Box et routeur

Message par Marco »

Bonsoir,

L'intérêt peut être l'utilisation d'un câble éthernet de meilleure qualité. Je n'ai pas réalisé d'essai avec des câbles éthernet comme Supra ou Monster en propose. Cependant le site Ecoutez Voir en a réalisé un. Selon eux, il n'y a pas photo.
Ces câbles ne sont pas très chers surtout comparé au prix de nos config...
Problème : ces câbles sont pour l'instant plutôt courts : je n'en connait pas de plus de 3 m.

Pas simple si la box est à une distance supérieure.

Dans ma config avec l'unitiserve, Naim recommande l'utilisation d'un nas pour la sauvegarde de l'unitiserve ainsi que le stockage des fichiers téléchargés sur des sites comme Qobuz. Or un nas est couramment branché sur une box si je ne m'abuse.

Ce qui ne permet pas l'utilisation de câble éthernet de meilleure qualité pour l'instant de 3 mètres maxi.
D'où l'intérêt d'un routeur.

La solution est un nas, proche de la chaîne Hifi, câblé au routeur lui même câblé à la box par un câble éthernet normal et à la source comme l'unitiserve avec un autre bon câble éthernet.

Il est possible d'économiser un câble avec un appareil comme Lacie en propose : un nas routeur et wifi qui me semble intéressant en fonctionnalité et prix. Un câble éthernet normal entre la box et le nas routeur et un câble éthernet de meilleur qualité entre le nas routeur et l'unitiserve.

Je pense me lancer dans les semaines à venir. De toute façon j'ai besoin d'un nas...

Marc
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Box et routeur

Message par Mougenot »

8| 8| 8| 8|
Qu'elle est l'utilté d'avoir 2 routeurs??????????
Marc
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25568
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Box et routeur

Message par RV »

Marco a écrit : Il est possible d'économiser un câble avec un appareil comme Lacie en propose : un nas routeur et wifi qui me semble intéressant en fonctionnalité et prix. Un câble éthernet normal entre la box et le nas routeur et un câble éthernet de meilleur qualité entre le nas routeur et l'unitiserve.
tu parles du modèle LaCie Wireless Space ?

Mais dans ce cas es-tu quand même obligé de tirer un câble entre ce NAS-routeur et la box ?

Est-ce les nas La Cie sont équipé de TwonkyMedia, je ne sais pas exactement ce que c'est mais j'ai cru comprendre que c'était nécessaire (ou mieux ?) pour fonctionner avec les streamer Linn comme l'Akurate DS


à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Marco
Membre minime
Messages : 164
Enregistré le : 28 sept. 2008, 23:02
Localisation : ANGERS

Re: Box et routeur

Message par Marco »

Bonsoir,

Oui il s'agit bien du Lacie Wireless Space.
Et effectivement le câble éthernet entre la box et le nas routeur n'est pas nécessaire.

Je ne sais pas si ce nas un peu spécial est équipé de TwonkyMedia. Peut-être qu' en lisant la doc disponible en ligne tu l'apprendras.

Marc
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Box et routeur

Message par franck »

Il est utile de mettre un routeur derrière une box lorsque la fonctionnalité de la box est limitée. C'est souvent le wifi qui est faible ou encore la prise en compte de certains protocoles de diffusion ( multicasting).

Sinon un solution a base de switch suffit.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25568
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Box et routeur

Message par RV »

Mougenot a écrit :8| 8| 8| 8|
Qu'elle est l'utilté d'avoir 2 routeurs??????????
Je viens de regarder les config préconisées par Linn pour l'Akurate DS, classé en Budget, entry level et high end. à partir de l'entry level il y a un routeur en plus. Je reproduit les schémas et en dessous le lien vers les montages détaillés

DS Budget System Setup

Image


http://docs.linn.co.uk/wiki/index.php/DS_Budget_System


DS Entry Level System Setup

Image

http://docs.linn.co.uk/wiki/index.php/D ... vel_System


DS High End System Setup

Image

http://docs.linn.co.uk/wiki/index.php/D ... End_System


à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
troubadour

Re: Box et routeur

Message par troubadour »

Le isp routeur (internet service provider )est a ce moment la configuré en mode bridge (pont). Il ne fait que recevoir le signal DSL.

L'autre routeur s'occupe de tout ce qui est réseau : dhcp(attribution des adresses ip, ...)

Je vois pas ce que ca peut etre d'autre... et ca sent très fort le poney.... :)

Je pense qu'ils doivent dire que le son est moins parasité comme ca...

Sent from my GT-I9000 using Tapatalk
troubadour

Re: Box et routeur

Message par troubadour »

Ha ouais dans le denier schéma : isp routeur, routeur, switch, émetteur wap (wifi?), tout en elements séparés !
Alors qu'un appareil peut tout faire...

En hifi pure je veux bien adhérer, en info pas du tout...

Sent from my GT-I9000 using Tapatalk
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Box et routeur

Message par Mougenot »

troubadour a écrit :Ha ouais dans le denier schéma : isp routeur, routeur, switch, émetteur wap (wifi?), tout en elements séparés !
Alors qu'un appareil peut tout faire...

En hifi pure je veux bien adhérer, en info pas du tout...

Sent from my GT-I9000 using Tapatalk
+1
d'ailleurs dans leur doc:"This enables a fully functional, isolated network to be constructed without the need to configure any existing router that is being used for internet access. This is desirable since changes to an internet router, supplied by an Internet Service Provider (ISP), may invalidate the warranty or affect the level of technical support offered by the ISP in the event of any interruptions or faults relating to the internet connection. "


j'appelle de la faineantise de ne pas vouloir configurer la box, eux ils appellent ça de la securite; pourquoi pas !!!!
en plus" une interruption de connection ou de service internet" comme ils disent n'empeche pas le reseau interne de fonctionner

heureusement que l'on ne configure pas les reseaux d'entreprises de cette façon ,quelle prise de tete surtout avec un firewall;
.
marc
Marc
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25568
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Box et routeur

Message par RV »

Mougenot a écrit : j'appelle de la faineantise de ne pas vouloir configurer la box, eux ils appellent ça de la securite; pourquoi pas !!!!
en plus" une interruption de connection ou de service internet" comme ils disent n'empeche pas le reseau interne de fonctionner

heureusement que l'on ne configure pas les reseaux d'entreprises de cette façon ,quelle prise de tete surtout avec un firewall;
.
marc
:rouge:

Là faut développer un peu car je ne comprends pas très bien !!

En quoi consiste la configuration de la box ? Je croyais que c'était plug and play, ce truc là.

à+
Hervé.

PS. Question annexe : au fait pour brancher mon imprimante en réseau il faut que je le fasse par l'intermédiaire d'un câble ethernet, parce que j'ai essayé via une prise usb de la box (comme indiqué dans un schéma) et je ne "trouve" pas l'imprimante sur le réseau!!
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11082
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Box et routeur

Message par love_leeloo »

par ex j'ai configuré ma freebox

l'adresse 192.168.0.1 étant mon NAS, je lui passe les ports internet & FTP

les baux permanents par ex c'est pour forcer une IP pour une machine
192.168.0.1 ira toujours pour le NAS
192.168.0.2 ira toujours sur ma borne airport express
etc ....
Répondre