Caractères parasites dans les fichiers téléchargés

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3232
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Caractères parasites dans les fichiers téléchargés

Message par stan3554 »

Hola bonnes gens,
Je fais appel à votre sagacité pour résoudre un pb qui m'empoisonne la vie.
Cela concerne les fichiers que je télécharge sur Qobuz.
Dernièrement, j'ai acheté l'album Thriller de Michael Jackson, et The light of the sun de Jill Scott. En format Wav, du 16/44 donc.
J'ai également chargé l'abum HCFR édité pour l'occasion du salon HIfi-HC, gratuit celui-ci et en flac (32/96 en général).
Je les ai installés sur mon NAS (Netgear Stora). J'ai utilisé mp3Tag pour supprimer les caractères génants des fichiers flac ('&' et autres signes apparentés), et là tout va bien.
Par contre, le NAS refuse de 'voir' les albums de Jackson et de Scott.
Or, dans les fichiers WAV il n'y a pas de tags.
En utilisant Audacity - c'est-à-dire en faisant une exportation wav (de fichiers qui sont déjà en wav !) - un écran intermédiaire affiche les titres des chansons et de l'album. Là, on découvre des caractères comme '[' et ']' qui ne sont pas visibles sinon dans les noms de fichiers ?!!!
Du coup, j'ai tout exporté et tenté de supprimer le maximum de choses, rien à faire.
En regardant la liste des titres sur Qobuz, je m'aperçois que certains titres comportent également le caractère '&' (c'est souvent le cas lorsqu'il y a des interprètes invités), notamment le titre 3 du disque de Jill Scott si j'ai bonne mémoire.
Je pense que cela doit se retrouver quelque part dans le fichier, mais que je n'ai pas de moyen de l'éditer.
J'avais déjà rencontré ce pb avec des albums chargés en flac, j'ai toujours réussi à l'éliminer en utilisant mp3Tag (des '&' et des 'return', souvant dans le tag DESCRIPTION). Mais avec des Wav, je suis bloqué. Je m'en étais sorti jusqu'à présent en faisant des exportation par Audacity et en réécrivant les libellés, mais là, que nenni.
A ce jour, je ne peux pas installer ces deux albums sur le NAS.
Est-ce que l'un de vous aurait rencontré ce pb et a-t-il une solution à proposer ?
Je réessayerai de charger les fichiers, mais bon, des erreurs de téléchargement sur tous les titres de deux albums, bof ...
Je peux aussi changer de NAS, mais quand même, il doit bien y avoir une explication ?
Est-il possible de charger les fichiers sur Qobuz en éliminant systématiquement tous les caractères spéciaux, y compris dans les tags de description non affichés en standard ?
Merci à vous.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16997
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Caractères parasites dans les fichiers téléchargés

Message par filip63 »

J'ai téléchargé l'album Qobuz du salon en WAV et il marche sans problème (il y a un mélange de 24 bits/ 44 ou 88 ou 96 kHz).
J'avoue ne rien comprendre à ton histoire de tag. Mais je ne charge rien en FLAC.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Caractères parasites dans les fichiers téléchargés

Message par viccos »

j'ai le même soucis, avec certains fichiers issus de Qobuz.
L'explication semble provenir de la gestion des tags dans les .WAV :
Les logiciels qui nous permettent de modifier les Tags semblent en fait faire cohabiter les tags initiaux avec ceux que nous ajoutons en croyant les modifier.

Et au final, le logiciel lit les "mauvais" tags.

Je n'ai pas trouvé de réponse à ce jour, je pense qu'il faut trouver un logiciel qui permet de faire une mise à plat complète des tags dans un fichier WAV.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Caractères parasites dans les fichiers téléchargés

Message par RV »

filip-63 a écrit : Mais je ne charge rien en FLAC.

:cool:
Tss! Tss!


Sinon plus sérieux, c'est quoi ces tag qu'il est important de changer ?


à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3232
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Caractères parasites dans les fichiers téléchargés

Message par stan3554 »

eh bien les fichiers 'informatiques' comportent des informations.
en mp3 ou flac c'est facile à voir : un clic droit sur le fichier + propriétés, permet d'afficher tout un tas d'infos : interprète, titre, titre album, année, genre, etc ...
ces infos sont 'mélangées' dans l'info audio (généralement, les bits de poids faible, non utilisés dans les fichiers compressés). d'où la possibilité d'afficher les titres et autres infos sur un lecteur en lecture de CD codé mp3 ou flac.
il est censé ne pas y en avoir avec les wav : le signal audio n'étant pas compressé, ça ne libère pas de place pour le codage de ces infos. en réalité, il y a un peu de compression, donc un peu d'info. mais comme il n'est pas censé y en avoir, les logiciels d'édition de ces infos ne permettent pas d'y accéder et de les modifier.
en flac j'arrive corriger, viccos aussi je pense.
mais j'ai une question Philippe : tu charges des wav en format autre que 16/44 ???
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3232
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Caractères parasites dans les fichiers téléchargés

Message par stan3554 »

j'ai oublié : j'ai eu une réponse de qobuz, qui ne peut pas modifier les tags des fichiers que les majors leur livre, trop de titres.
ils me mentionnent dbpoweramp : je l'ai déjà utilisé pour les pistes son des dvd, quelqu'un a-t-il déjà géré des tag avec ce soft ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Caractères parasites dans les fichiers téléchargés

Message par madmike1978 »

stan3554 a écrit :ils me mentionnent dbpoweramp : je l'ai déjà utilisé pour les pistes son des dvd, quelqu'un a-t-il déjà géré des tag avec ce soft ?
Très bon, au même titre que Foobar qui permet également de tager très facilement.
Pour les wav, il y a tout de même une solution pour les tager. Il faut créer un fichier .wav unique + son .cue associé qui comprend toutes informations souhaitées. D'ailleurs, gérer une grosse bibliothèque en wav sans tag est tout simplement impossible.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3232
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Caractères parasites dans les fichiers téléchargés

Message par stan3554 »

houla, moi pas comprendre !
c'est quoi un fichier wav unique et un fichier son cue ?
comment on fait ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Caractères parasites dans les fichiers téléchargés

Message par madmike1978 »

Il y a plusieurs façons de riper un album. La plus classique où chaque piste est représenté par un fichier. Ou la méthode fichier unique wav+cue: l'album est ripé en un seul fichier son (wav par exemple) et un second fichier texte (cue) qui comprend tous les tags que l'on souhaite.
Une fois ces 2 fichiers placés dans le dossier de sa bibliothèque musicale, le fichier cue permettra de voir l'album dans son player en pistes séparées comme si on avait fait un rip classique, avec en plus toutes les solutions de recherche par tag.
Cette solution a de l'intérêt pour ceux qui ripent en wav (ce qui n'a aucun intérêt dit en passant). L'inconvénient est que peu de lecteur supportent les cue, mais Foobar le fait donc c'est l'essentiel.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16997
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Caractères parasites dans les fichiers téléchargés

Message par filip63 »

stan3554 a écrit :...
mais j'ai une question Philippe : tu charges des wav en format autre que 16/44 ???
En dehors des 16b/44kHz j'ai chargé quelques fichiers HD pour me faire une idée : 24b/44 kHz, 24b/88 kHz, 24b/96Khz.
Le disque édité pour le salon HiFi comporte des fichiers avec ces 3 définitions.

Jamais eu de problème.
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre