Champignons

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Champignons

Message par ZEB »

Y aurai-t-il d'éminents mycologues ou furieux ramasseurs sur notre Forum ?
Une belle récolte hier de Cantharellus Lutescens :
Chanterelles jaunes pour les béotiens... :mrgreen:


Image

Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
troubadour

Re: Champignons

Message par troubadour »

Oui moi!

Sent from my GT-I9000 using Tapatalk
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Champignons

Message par ZEB »

troubadour a écrit :Oui moi!

Sent from my GT-I9000 using Tapatalk
Toi qui est en Suisse comme le Jeanpi tu dois connaitre ça :

Image

J'en ai ramassé des kilogs dans le Doubs la première semaine d'Août... Je n'en avais jamais vu, mais je les connaissais de (très bonne !) réputation...
Malheureusement, le cuistot de l'hôtel, n'a pas voulu les faire...
Ils ont fait le bonheur d'un pêcheur que je côtoyais le matin autour du lac...
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
troubadour

Re: Champignons

Message par troubadour »

non je connais pas, c'est quoi ?

en fait c'est plutôt ma copine l'experte en champignons. elle m'a initié il y a 2-3 ans.
alors je me contente de ramasser ceux que je connais : bolets (belle récolte au mois de juillet aussi!), chanterelles, trompettes de la mort, pieds de mouton. Sans oublier bien sûr truffes et morilles. non je déconne, mais j'aimerais bien en trouver un jour ! :pleur4:

Donc voilà, j'aime bien aller passer quelques heures en fôret, quel bonheur quand tu tombes sur un beau bolet !

La chasse a commencé hier chez nous, 3 jours par semaine. ça réduit les possibilités d'y aller. Pas envie de me faire plomber, ni mon chien d'ailleurs ! ::d
Et il faudrait bien un peu de pluie tiens ! :pleur4:

Toi tu as l'air de bien t'y connaître dis donc !?
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Champignons

Message par ZEB »

Salut,
Ils s'appellent Nevrophyllum clavatum, mais dans Votre région, ils les appellent Chanterelles bleues, ou violettes. On ne peut les confondre avec aucun autre, tant la couleur et la forme sont rare chez les champignons.
C'est une espèce exclusivement montagnarde.
Il parait que c'est succulent...
Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4145
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Champignons

Message par FlatTwin »

Je n'y connais strictement rien en champignons mais qu'est-ce que j'aime ça ! :)

J'ai un souvenir de Coprin Chevelu qui poussait sur ma pelouze lorsque j'habitais dans les Yvelines ... mmmmmmm

On degustait ça comme du caviar car une fois cuit sur la poêle il ne nous restait pas grand chose dans l'assiette :/
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
ZEB
Membre junior
Messages : 959
Enregistré le : 29 déc. 2005, 17:29
Localisation : 51 Marne (Champagne)

Re: Champignons

Message par ZEB »

FlatTwin a écrit :Je n'y connais strictement rien en champignons mais qu'est-ce que j'aime ça ! :)

J'ai un souvenir de Coprin Chevelu qui poussait sur ma pelouze lorsque j'habitais dans les Yvelines ... mmmmmmm

On degustait ça comme du caviar car une fois cuit sur la poêle il ne nous restait pas grand chose dans l'assiette :/
Les coprins chevelus , c'est juste doré 5 à 10 mn de chaque coté, dans du beurre à feu doux. Un peu de sel de Guérande... Et c'est tout !!!
Un régal, seul ou autour d'une viande rôtie.

Gilles
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
franck0303

Re: Champignons

Message par franck0303 »

ZEB a écrit :
FlatTwin a écrit :Je n'y connais strictement rien en champignons mais qu'est-ce que j'aime ça ! :)

J'ai un souvenir de Coprin Chevelu qui poussait sur ma pelouze lorsque j'habitais dans les Yvelines ... mmmmmmm

On degustait ça comme du caviar car une fois cuit sur la poêle il ne nous restait pas grand chose dans l'assiette :/
Les coprins chevelus , c'est juste doré 5 à 10 mn de chaque coté, dans du beurre à feu doux. Un peu de sel de Guérande... Et c'est tout !!!
Un régal, seul ou autour d'une viande rôtie.

Gilles
J'adore les champignons, les manger oui, mais la ceuillette surtout. J'adorais avec mon père ceuillir les tricholomes de la saint george, les coprins chevelu (pas les noir d'encre :mrgreen: ), les oronges vraies, les psalliotes des forêts... Bref que du bonheur... :(
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Champignons

Message par GVTahiti »

franck0303 a écrit :
... (pas les noir d'encre :mrgreen: )...
Bref que du bonheur... :(
Même jusque dans les champignons qu'on retrouve la guerre des Blacks et des Olives ... :rougefaché:
Mais chez eux, y'a pas de Chrome : une forme de mimétisme pour le camouflage dans les sous-bois ?? :nonon:

:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
troubadour

Re: Champignons

Message par troubadour »

ZEB a écrit :Y aurai-t-il d'éminents mycologues ou furieux ramasseurs sur notre Forum ?
Une belle récolte hier de Cantharellus Lutescens :
Chanterelles jaunes pour les béotiens... :mrgreen:


Image

Gilles

on les appelle aussi chanterelles d'automne celles-là (chez moi en tout cas...). Au vinaigre, ça accompagne super bien la raclette ! ::d

hier, petite sortie de 2h30. Étonnamment, un panier de très beaux bolets, ainsi qu'un panier rempli de chanterelles, trompettes de la mort, pieds de mouton!
Mais j'ai pas pensé à faire de photos...
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Champignons

Message par S5-Pro »

chanterelles, trompettes de la mort, pieds de mouton!
Il y a 25 ou 30 ans je faisai aussi quelques cueillettes de ces champignons. Je me rappelle d'un panier plein de trompetes de la mort que nous avions accroché à un fil et fait secher au grenier pour ensuite en accompagner la sempiternelle viande rôtie du dimanche en famille, quel délice !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
troubadour

Re: Champignons

Message par troubadour »

Les premières morilles de toute ma vie cueillies aujourd'hui !!!

Image
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Champignons

Message par melomane »

une poêle, un peu de crème et hop ! j'en connais un qui va se régaler ! Attention toutefois à bien nettoyer sinon la morille ça croustille le sable !
:miam:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
troubadour

Re: Champignons

Message par troubadour »

Oui bien brossées! Et séchées, en attendant les suivantes! ;)
troubadour

Re: Champignons

Message par troubadour »

Image
Trompettes de la mort

Image
Chanterelles et autres

Image
Bolets


5H de marche, rien de tel!
Au menu de ce soir:

Carpaccio de bolets (toast grillé, fines tranches de bolets crus, sel, poivre, huile d'olive), un régal, pas trop abuser si vous avez l'estomac fragile!

Toast foie gras aux figues

Salade verte avec poêlée de bolets

Filet de bœuf sauce bolets

... tisane digestive :)

Un régal, mais faut plus me parler de champis pendant quelques jours!
Répondre