Macon IV : images, commentaires, comptes rendus

Organisation et comptes-rendus des Rencontres et Salons Synthèse Hifi...
Répondre
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par Mougenot »

il me semble que j'ai lu quelque part sur le fofo, un sujet traitant dejà de le difference de qualité des sorties du NDAC
marc
Marc
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par franck »

filip-63 a écrit :Pour commencer : je me suis réconcilié avec les lévriers afghans ... :gene3:

:cool:
:mdr3: je lui ai fait passer la remarque, elle l'a lue pendant une soutenance de thèse, et a éclaté de rire pour le plus grand malheur du doctorant!!!!!!!!!!! :diable:
Modifié en dernier par franck le 10 oct. 2011, 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par RV »

Mougenot a écrit :il me semble que j'ai lu quelque part sur le fofo, un sujet traitant dejà de le difference de qualité des sorties du NDAC
marc
On en parle, dans les impressions sur le n-DAC, je viens d'y reposer la question.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par Naitssance »

Il y avait beaucoup de dématérialisé ?
Image Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par filip63 »

Pour le CR de « Synthèse » (ça s’impose …) :

-Conditions d’accueil fa-bu-leu-ses : hôtellerie (cadre, chambres), restauration, cave, personnel … tout était parfait.
Le petit concert de piano a été la cerise sur le gâteau inattendu, sympathique : drive charmant et déjà sur de lui malgré son jeune âge, système Yamaha quart de queue très honorable.

-La musique : excellentes conditions d’écoutes mais avec quelques adaptations à prévoir si récidive car certaines pièces étaient très grandes et hautes.

- Les systèmes :
* Arrivée en force du dématérialisé avec comparaison d’interfaces USB (Evo, Hegel HD2) et de différents DAC (Naim avec et sans TeddyXPS, Rega, Wadia qui accuse son âge), du Mac et du PC, du filaire et du Wifi. Comparaison de câbles USB : pas possible de conclure faute de temps.
Hegel HD2 : écoute chaleureuse avec moins de détails, Evo + Alim : écoute plus dans le registre de la transparence.
* Petit système Naim : 90/92/CDI sur Intro2, mini ATC, ProAc : un vrai bonheur (quel pied ce CDI !)
* Gros système Xulyde : difficile d’être définitif puisque d’une part Eddy a grillé d’emblée l’ampli Kjo pour le passif , et que d’autre part le système actif avait un problème de filtrage déphasé.
On a donc écouté les MD3 en passif avec un ampli Kjette, un peu juste mais qui a permis de confirmer tout le potentiel des MD3.
Le lecteur SKjo a remporté beaucoup de suffrages avec une musicalité très analogique, sur l’ampli Kjette mais aussi sur les électroniques Naim. Un peu aux antipodes de l’association Metronome/DAC Naim, qui lui est plus dans la précision, l’étendue de l’image (mais n’en forme pas moins une source exceptionnelle).
* Système Naim (250/282) avec le superbe drive Métronome Technologie de Gaby et DAC Naim. Il semblerait que la TeddyXPS ait plutôt déplu sur le DAC. Dommage qu’une comparaison avec XPS2 n’ait pas été possible. On confirme l'excellence du nDAC.

-Ambiance générale : extrêmement sympathique, chaleureuse, comme d’hab quoi ! Rien qui fasse douter de la nécessité de remettre ça l’année prochaine.

Dans les résolutions : suppression du fer à souder d'Eddy dans le mois précédent la manif. :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par naim71 »

filip-63 a écrit :.
Petit système Naim : 90/92/CDI sur Intro2, mini ATC, ProAc : un vrai bonheur (quel pied ce CDI !)
No Proac mais Castle Trent :(
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par mickael »

En lisant vos retours sur ce week-end et en résumant très brièvement , je m'aperçois que le petit système Naim (cdi/92/90/Intro) a beaucoup plu et que les systèmes plus importants/chers ne font pas l'unanimité. (problème de mise en oeuvre?)
UnitiQute - Rega R7
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3232
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par stan3554 »

Comme je fais partie des nouveaux à Mâcon, je propose d'apporter ma contribution : je mettrai des photos. Pour le texte, ça sera à voir avec Marc35. Comme il a écrit deux post depuis son inscription, va falloir être patient ...
Plus sérieusement, j'essaierai de retranscrire ce que j'ai vécu durant ces deux jours.
Pour l'instant, tout ce que je peux dire, c'est que les bretons sont bien rentrés.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par RV »

mickael a écrit :En lisant vos retours sur ce week-end et en résumant très brièvement , je m'aperçois que le petit système Naim (cdi/92/90/Intro) a beaucoup plu et que les systèmes plus importants/chers ne font pas l'unanimité. (problème de mise en oeuvre?)
Pour ma part, c'est le système avec les MD1 qui fonctionnait le mieux, la musique y était plus posée, les silences entre les notes avaient une vraie valeur, j'ai trouvé que le système cdi/92/90/Intro était beaucoup trop dans l'urgence (c'était mieux avec le CDI), pour résumer il présente un peu les défauts que je reproche à ma P9 (mais que d'autres aiment). Je suis convaincu que la musique a besoin de respirer pour s'exprimer pleinement.

Je ne parlerai pas des MD3 qui avaient des problèmes de filtrage, tant en actif, qu'en passif.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par laurent42 »

En lisant vos retours sur ce week-end et en résumant très brièvement , je m'aperçois que le petit système Naim (cdi/92/90/Intro) a beaucoup plu et que les systèmes plus importants/chers ne font pas l'unanimité. (problème de mise en oeuvre?)
Certes, certes, mais là intervient la notion de prix de l'ensemble écouté. L'écoute des ATC m'a paru cette année quelque peu artificielle et par trop démonstrative, assez vite fatigante. Les "gros systèmes" quand ils fonctionnent bien ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) sont quand même bien supérieurs.
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4169
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous !

Autant vous le dire tout de suite, cette édition étant la 1ère pour moi, je n’y suis pas allé pour écouter du matériel en particulier, faire des comparaisons, des choix, je reporte ça pour les prochaines années …
Je n’aurais donc pas vraiment de CR d’écoute à faire, simplement l’arrivée du dématérialisé a rendu les choses plus complexes, plus de matériel, plus de combinaisons possibles, de branchement/débranchements et il était parfois difficile de savoir ce que l’on écoutait (prévoir une ardoise pour l’année prochaine ;) )
Non, la motivation de ma venue a été de rencontrer les personnes avec lesquelles je discute sur le forum et là j’ai été comblé, même si j’ai encore du mal à mettre un visage sur tous les « pseudos » présents !
J’ai découvert des personnes passionnés du matériel mais surtout de musique, ce qui a même étonné notre jeune concertiste qui ne s’attendait pas à ce que des audiophiles soient à ce point aussi mélomanes …
Donc le « flat » heureux de ce WE, parti mouillé et arrivé sec à Montpellier (l’inverse de l’aller …), pense déjà à l’année prochaine, en espérant le même génial endroit (si possible avec un peu moins de pluie …)
Merci à Eric pour ce choix, je ne connaissais pas le précédent lieu, mais celui-ci a fait je crois l’unanimité, à tous les niveaux !

Bonne semaine à tous !
Modifié en dernier par FlatTwin le 10 oct. 2011, 14:36, modifié 1 fois.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16991
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par filip63 »

naim71 a écrit :
filip-63 a écrit :.
Petit système Naim : 90/92/CDI sur Intro2, mini ATC, ProAc : un vrai bonheur (quel pied ce CDI !)
No Proac mais Castle Trent :(
Oups ! pardon, ma fourche a langué !

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par laurent42 »

Condamné à retourner au même endroit l'an prochain, j'ai gardé la clé de la chambre :mdr3: :mdr3: :mdr3:
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par romeo377 »

Bonjour à tous,

Je suis rentré hier à minuit après 7h30 de train un peu fatigué mais très content!

Je tiens à remercie tout d'abord toutes les personnes qui ont rendu cette rencontre possible : MERCI BEAUCOUP POUR TOUT!

Je ne m'étendrais pas trop sur le lieu et l'accueil qui ont été super, d'autres l'ont exprimé déjà très bien.
J'ai trouvé très agréable de pouvoir mettre des visages sur des pseudo. Les rencontres et les discussions ont été très enrichissantes pour moi. Ce qui est aussi très bien c'est de pouvoir lier des contacts pour écoutes futures chez l'un ou chez l'autre.
Les diverses écoutes m'ont également permis la découverte de nouveau morceaux ou styles de musique. Cela a été donc vraiment enrichissant sur le plan musical. J'ai également été bluffé par le rendu d'un vinyle "passé" sur cd.

Voici les CR des écoutes que j'ai vraiment apprécié.
- CD Kajette puis CDI, Nac92, Nap90, Intro2 :
Cette configuration, la moins onéreuse d'un système full Naim m'a vraiment bluffé en terme de vie, de musicalité et de cohérence d'ensemble. Le passage au CDI est vraiment super!!
C'est sûr qu'à fort volume dans l'immense pièce d'écoute, il y avait un rendu un peu crispé. On pouvait très bien voir les limites de la configuration. Par contre dans un volume domestique, c'est un système à mon avis imbattable en termes de rapport investissement / plaisir d'écoute.
Dès l'entrée de gamme chez Naim, l'émotion et le plaisir d'écoute est présent. Cette écoute m'a également fait comprendre l'importance de la cohérence global d'un système.

- drive metronome, Ndac, NAC282, NAP250.2, MD1:
Très belle écoute également. Les électroniques black se marient à mon goût nettement mieux avec les MD1! Il n'y a pas cette sécheresse constatée avec les MD3. Un rendu très fluide et rapide. Les MD1 en ont dans le coffre! J'ai l'impression qu'elles sont beaucoup plus "faciles" en terme de configurations et de mise en oeuvre. Comparativement les MD3 vont plus loin mais sont plus intransigeantes (il me semble que c'est ce qui se passe toujours avec le matériel THDG?)

- Lecteur CD et amplification d'Eddy, MD3 :
Musicalité et présence sont les mots qui me viennent à l'esprit. Là aussi on peut voir l'importance de la cohérence global d'un système. Tout marche bien ensemble comme un tout en équilibre. En changeant de source, ce bel équilibre s'effondre (drive métronome et Ndac). Je pense que ces enceintes ont vraiment un énorme potentiel!!

En ce qui me concerne, les diverses écoutes m'ont permises de faire la part des choses sur ma stratégie d'upgrade éventuelle. Plus on monte en gamme financièrement, plus "l'amélioration" est subtile. Pour en profiter pleinement il faut "pouvoir et/ou vouloir" capter ces subtilités. En prenant en compte de ma façon d'écouter, je ne pense pas que cela vaille le coup de monter davantage en gamme au vu des sommes à engager.
Je dis cela car j'écoute toujours de la musique dans un cadre "domestique" dans un pièce de vie (en cuisinant, s'occupant des enfants, lisant au mieux). Sans pièce d'écoute dédiée et le temps libre qui va avec, je ne pense pas que ça vaille le cas pour moi de monter davantage en gamme.

Suite à cette expérience, je vais privilégier l'amélioration de l'acoustique de ma pièce d'écoute et porter une attention particulière la cohérence d'ensemble du système, la source étant un élément fondamental dans le rendu final. Les divers essais en source dé-matérielisé avec ordinateur ne m'ont pas convaincu. Pour moi cette méthode n'est pas trop ergonomique, beaucoup de facteurs peuvent influencer le signal, et finalement cela revient cher (ce qui m'a le plus convaincu étant la configuration PC + câble USB + EVO + câble coaxial BNC + Ndac). Le principe du lecteur réseau ND5 XS me semble plus pertinente pour moi.
Modifié en dernier par romeo377 le 10 oct. 2011, 15:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25365
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Macon IV : images, commentaires, compte rendus

Message par RV »

laurent42 a écrit :Condamné à retourner au même endroit l'an prochain, j'ai gardé la clé de la chambre :mdr3: :mdr3: :mdr3:
A +
et un acte manqué ! un!

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre