Suréchantillonage et autre upsampling

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Suréchantillonage et autre upsampling

Message par filip63 »

Une question de béotien à partir d'une observation ...
Mon driver son sous windows7 est paramétré pour faire du 24 bits/96kHz
Mon logiciel de lecture JRiver 16 est paramétré en kernel streaming (ou wasapi event) donc pour court-circuiter en lecture le traitement du son par windows.

Quand le lis des fichiers audio avec JRider, ils sont lus au format natif puisque le voyant HD du DAC Naim ne s'allume que pour les fichiers 96kHz (pas pour les 44, 48 et 88). ça me semble normal puisque c'est le paramétrage du logiciel qui prime.
Quand je lis avec le player Qobuz, quelque soit le fichier, même en 320k, le voyant HD s'allume. Donc il y a bien upsampling en 96 kHz.

La question : que se passe-t-il quand il y a upsampling. On ne peut pas créer de l'info qui n'existe pas. Alors ... ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4347
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Suréchantillonage et autre upsampling

Message par Bigbroz »

c'est simple : on réplique l'info existante.
Très grossièrement :
en 44kHz, si tu vois : 1 - 2 - 3 -2 -3
en 88kHz tu auras : 1 - 1 - 2 -2 - 3 -3 - 2 - 2 - 3 - 3
et pour les fréquences non multiples, c'est du gros bricolage...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Suréchantillonage et autre upsampling

Message par tof »

Bigbroz a écrit :c'est simple : on réplique l'info existante.
Très grossièrement :
en 44kHz, si tu vois : 1 - 2 - 3 -2 -3
en 88kHz tu auras : 1 - 1 - 2 -2 - 3 -3 - 2 - 2 - 3 - 3
et pour les fréquences non multiples, c'est du gros bricolage...
euh pas tout à fait,

c'est fait en 2 temps: par exemple pour une fréquence d'échantillonnage "upsamplée" par 4 (passage de 44,1 kHz à 176,4 kHz par exemple)
1/ des "0" sont introduits : 1 0 0 0 2 0 0 0 3 0 0 0 4 0 0 0
2/ le tout passe dans un filtre "interpolateur" qui calcule les valeurs intermédiaires pour donner 1 1.25 1.5 1.75 2 2.25 2.5 2.75 3 3.25 3.5 3.75 4 4.25 4.5 etc...

ce filtre interpolateur est en fait un filtre numérique "passe bas" qui permet de virer les répliques hautes fréquences du signal créées par l'échantillonnage

il n'y a pas d'information de rajoutée (ni enlevée), mais le filtrage analogique en sortie du convertisseur est plus facile à faire car l'image numérique du signal en fréquence est rejetée au dela de 176,4 KHz (alors que pour le signal numérique initial, les répliques en fréquences commençaient un peu au dessus de 44,1 KHz
<:)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Suréchantillonage et autre upsampling

Message par filip63 »

En quelque sorte ça arrondi les angles ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
steph33
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 20 mars 2010, 23:03

Re: Suréchantillonage et autre upsampling

Message par steph33 »

Je me suis amusé récemment à upsampler en 24 bits-96kHz ou 192kHz avec Dbpoweramp des fichiers provenant de Qobuz de nature 16 ou 24 bits-44kHz.
Les ficihers étaient copiés sur la même clé USB et lu directement sur le nDAC.
Le voyant s'allumait comme prévu à partir de 96kHz.
A l'écoute différence très faible, peut-être un peu plus de fluidité et de transparence en HD, et pas de diff notable entre 96 et 192kHz. J'avais lu que cela donnait des différences intéressantes de les upsampler, je n'ai pas trouvé. Peut-être pas les bonnes conditions?
Stéphane
SOtM 1000 SQ-WE (HQplayer, Roon) --> Nagra HD DAC --> NAGRA Classic Amp --> Sonus Faber Olympica III (Grado PS1000e)

USB Stealth T select, Chord STA RCA, Secteurs Oyaide, Chord Power STA - Vibex [/size]
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4347
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Suréchantillonage et autre upsampling

Message par Bigbroz »

tof a écrit :
Bigbroz a écrit :c'est simple : on réplique l'info existante.
Très grossièrement :
en 44kHz, si tu vois : 1 - 2 - 3 -2 -3
en 88kHz tu auras : 1 - 1 - 2 -2 - 3 -3 - 2 - 2 - 3 - 3
et pour les fréquences non multiples, c'est du gros bricolage...
euh pas tout à fait,

c'est fait en 2 temps: par exemple pour une fréquence d'échantillonnage "upsamplée" par 4 (passage de 44,1 kHz à 176,4 kHz par exemple)
1/ des "0" sont introduits : 1 0 0 0 2 0 0 0 3 0 0 0 4 0 0 0
2/ le tout passe dans un filtre "interpolateur" qui calcule les valeurs intermédiaires pour donner 1 1.25 1.5 1.75 2 2.25 2.5 2.75 3 3.25 3.5 3.75 4 4.25 4.5 etc...

ce filtre interpolateur est en fait un filtre numérique "passe bas" qui permet de virer les répliques hautes fréquences du signal créées par l'échantillonnage

il n'y a pas d'information de rajoutée (ni enlevée), mais le filtrage analogique en sortie du convertisseur est plus facile à faire car l'image numérique du signal en fréquence est rejetée au dela de 176,4 KHz (alors que pour le signal numérique initial, les répliques en fréquences commençaient un peu au dessus de 44,1 KHz
<:)
si tu interpoles pour calculer des nouveaux points, ça revient à dupliquer l'info. Je reconnais par contre que ton explication est plus précise et permet de comprendre comment on travaille à des fréquences non multiples.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Suréchantillonage et autre upsampling

Message par Alain_B »

Bigbroz a écrit : si tu interpoles pour calculer des nouveaux points, ça revient à dupliquer l'info. Je reconnais par contre que ton explication est plus précise et permet de comprendre comment on travaille à des fréquences non multiples.
La méthode utilisée sur le nDac est expliquée dans un document dont le nom est le "Naim_DAC_White_Paper" qui se trouve sur le site du constructeur. C'est la méthode expliquée par tof.

Dans un DAC il y a un étage qui transforme le signal digital en un signal analogique en "marches d'escalier", puis un filtre (analogique). Un ensemble de raisons techniques (et l'écoute) on fait que la grande majorité des constructeurs a choisi de suréchantilloner, avant de convertir en "marches d'escalier" (c'est souvent fait par le circuit intégré qui dans presque tout les DAC fait la conversion). Cela n'ajoute pas d'information, cela joue sur des fréquences supérieures à 20 KhZ,mais c'est utile.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17009
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Suréchantillonage et autre upsampling

Message par filip63 »

ça me titille toujours ...
A-t-on le droit de dire qu'un sur-échantillonage améliore (ou peut améliorer) le son (ou la musique) ?

Vous me direz ... fais l'expérience ! Mais bon ... en théorie ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
troubadour

Re: Suréchantillonage et autre upsampling

Message par troubadour »

Sur le dac de mon smartphone je peux activer le surechantillonage. Ca sonne un peu mieux.

Ne me remercie pas pour ma contribution :)

Sent from my GT-I9000 using Tapatalk
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4347
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Suréchantillonage et autre upsampling

Message par Bigbroz »

filip-63 a écrit :ça me titille toujours ...
A-t-on le droit de dire qu'un sur-échantillonage améliore (ou peut améliorer) le son (ou la musique) ?

Vous me direz ... fais l'expérience ! Mais bon ... en théorie ?

:cool:
Alors là, on trouve des tas d'article sur la question.
D'un point de vue strictement théorique, le sur-échantillonnage est bénéfique voire nécessaire (je ne sais plus pour quelle raison technique).
En pratique, certains constructeurs (très minoritaires tout de même) comme Audio Note ne l'utilisent pas (DAC "NOS", comme "No OverSampling").
Naim Audio utilise l'oversamplig.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
totoche
Membre junior
Messages : 1039
Enregistré le : 22 déc. 2007, 11:19
Localisation : toulouse

Re: Suréchantillonage et autre upsampling

Message par totoche »

behringer SRC 24/96
cout 122€ sur Thomann.de
remboursement si ne convient pas
résultas surprenants , c'est lui que j'ai mis entre le boitier goyona et le dac .
Il faut éviter les entrées analogiques qui ne valent rien et mettre un bon cordon
secteur ( isotek optimum ) car l'alim est un autre point faible mais à ce prix ,
le résultat est flateur .
Et alors depuis qu'il y la ps555 et le 552 derrière , on ne regarde plus la télé sur Mezzo ,
on va au concert .
On peut aller plus loin avec Antelope par exemple et les horloges atomiques mais là , le budget explose
:mrgreen:
Live dans le séjour
chats.....
Répondre