Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16988
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par filip63 »

Dans les conditions de mise en oeuvre du moment, l'ensemble EVO+Alim. était meilleur que le HD2 tout nu. Plus ouvert, plus transparent.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par legrand »

j'ai fait les memes conclusions
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25358
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par RV »

legrand a écrit :Rv entre le EVO et le hegel tu as prefere lequel?
apres reste a voir comment etait utilise le EVO
J'ai préféré l'EVO (enfin je crois que c'est celui là, car comme je le disais j'étais très dissipé à ce moment là), je l'ai trouvé beaucoup plus fluide, la musique semblait mieux modulée. Il y avait aussi une grande différence avec l'Hegel (peut-être des pb de mise en oeuvre, je ne sais pas) car elle m'a immédiatement sauté aux oreilles alors que je n'écoutais pas.

Mais j'ai vu aussi passer comme une alim pour l'EVO, était-elle toujours en service ou l'était-elle justement au moment qui m'a détourné de mon bavardage ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par Alain_B »

zellig a écrit :bonjour , <:)
je suis nouveau sur ce forum .. et je vous expose donc mon cas . mon ancienne installation etait un ampli Rega luna un Cd Micromega Stage 1 et des enceintes Cabasse dundee et un tuner (?)
mon ampli grésillait mon cd sautait .j'ai donc opté pour un Naim uniti en décembre dernier ,j'ai quand meme gardé mes Cabasse (qui apres comparaison ) et ce malgré ce que je lis sont ce que j'aime entendre ce qui se rapproche le plus ( d'apres mes oreilles ) au son live ( jazz et classique -musique de chambre -). de plus je relis mon Mac book et itunes a mon uniti .. et là .. le son n'est pas top du tout , différent (pour pas dire plus ) que la version cd ... qu'est ce que je dois faire . je prefere écouter la musique que mon installation mais là , la musique perd beaucoup .. merci de votre aide et conseils . :)

gilles
Sur les mac récents, la sortie casque (une prise mini jack) est aussi une sortie optique et on doit pouvoir la relier avec un câble optique au NAIM uniti. Si c’est possible (à vérifier), le son serait meilleur qu’en connectant la même prise à une entrée analogique de l’uniti, car cela évite d’utiliser le Dac à trois sous et l’ampli de casque à quatre sous que comporte le Mac.

On fait sans doute mieux en utilisant la prise USB du mac et un convertisseur ad hoc, ou en utilisant UPnP, mais c’est plus compliqué.

D’autre part la qualité dépend des réglages dans iTune, et du format des fichiers (sur mac le meilleur format est AIFF, c’est le format des CD).
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par bensim09 »

RV a écrit :
legrand a écrit :Rv entre le EVO et le hegel tu as prefere lequel?
apres reste a voir comment etait utilise le EVO
J'ai préféré l'EVO (enfin je crois que c'est celui là, car comme je le disais j'étais très dissipé à ce moment là), je l'ai trouvé beaucoup plus fluide, la musique semblait mieux modulée. Il y avait aussi une grande différence avec l'Hegel (peut-être des pb de mise en oeuvre, je ne sais pas) car elle m'a immédiatement sauté aux oreilles alors que je n'écoutais pas.

Mais j'ai vu aussi passer comme une alim pour l'EVO, était-elle toujours en service ou l'était-elle justement au moment qui m'a détourné de mon bavardage ?

à+
Hervé.
Le HD2 sans alim extérieur c'est pas le top... je préférais presque même une hiface"normale" alimentée avec son atténuateur...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par Birdy Nam Nam »

Alain_B a écrit :
zellig a écrit :bonjour , <:)
je suis nouveau sur ce forum .. et je vous expose donc mon cas . mon ancienne installation etait un ampli Rega luna un Cd Micromega Stage 1 et des enceintes Cabasse dundee et un tuner (?)
mon ampli grésillait mon cd sautait .j'ai donc opté pour un Naim uniti en décembre dernier ,j'ai quand meme gardé mes Cabasse (qui apres comparaison ) et ce malgré ce que je lis sont ce que j'aime entendre ce qui se rapproche le plus ( d'apres mes oreilles ) au son live ( jazz et classique -musique de chambre -). de plus je relis mon Mac book et itunes a mon uniti .. et là .. le son n'est pas top du tout , différent (pour pas dire plus ) que la version cd ... qu'est ce que je dois faire . je prefere écouter la musique que mon installation mais là , la musique perd beaucoup .. merci de votre aide et conseils . :)

gilles
Sur les mac récents, la sortie casque (une prise mini jack) est aussi une sortie optique et on doit pouvoir la relier avec un câble optique au NAIM uniti. Si c’est possible (à vérifier), le son serait meilleur qu’en connectant la même prise à une entrée analogique de l’uniti, car cela évite d’utiliser le Dac à trois sous et l’ampli de casque à quatre sous que comporte le Mac.

On fait sans doute mieux en utilisant la prise USB du mac et un convertisseur ad hoc, ou en utilisant UPnP, mais c’est plus compliqué.

D’autre part la qualité dépend des réglages dans iTune, et du format des fichiers (sur mac le meilleur format est AIFF, c’est le format des CD).
Comme l'a écrit BruNaim à la page précédente, le meilleur format sur Mac et le plus simple à utiliser sur iTune, c'est ALAC et non AIFF.
Je peux aussi confirmer que la façon la plus simple et la plus qualitative de relier le MacBook Pro à un Dac, c'est par la sortie casque avec un câble Toslink avec adaptateur Toslink/mini jack optique côté MacBook.
Il n'y a rien à paramétrer, il suffit de brancher et cela fonctionne directement. Le flux qui sort du MacBook est en 24/44, la qualité du son, quoique pas tout à fait identique à celle d'un CD, n'en est pas moins excellente (pas moins bonne, juste légèrement différente, je ne saurais trop qualifier cette -légère- différence)
Quant aux règlages à faire sur iTunes, il n'y en a aucun, à part sélectionner une fois pour toutes Apple Lossless dans les réglages d'importation, et le tour est joué.
Le MacBook est aussi l'ami des audiophiles :] (y compris les de nuls en informtique comme moi :rouge: )
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10986
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par love_leeloo »

oui tout est dit :super:
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par bensim09 »

pour moi AIFF est supérieur à l'ALAC, je ne sais pas trop pourquoi mais mes oreilles entendent une différence (certes minime...), la sortie optique d'un mac est réputée assez bruitée aussi, mieux vaut investir dans une bonne interface USB-spdif...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par bensim09 »

Oui théoriquement... Certains avancent une baisse de qualité lie a la charge processeur lie au décodage du fichier...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par Alain_B »

Le format AAC est un forrmat compressé AVEC pertes (lossy). C'est expliqué par exemple dans la note Apple HT1550 "iTunes : comment convertir un morceau dans un format de fichier différent". C'est aussi expliqué dans wikipedia

On peut préférer AAC à AIFF parce que les fichiers sont plus petits, mais pas parce qu'il est supérieur en qualité sonore.
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par Alain_B »

BruNaim a écrit :ALAC ça n'est pas AAC!
ALAC = Apple Lossless Audio
J'ai confondu les deux en effet
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par Alain_B »

Birdy Nam Nam a écrit : Quant aux règlages à faire sur iTunes, il n'y en a aucun, à part sélectionner une fois pour toutes Apple Lossless dans les réglages d'importation, et le tour est joué.
Je conseille le réglage "utiliser la correction d'erreur" lors de la lecture de CD audio.

Je conseillerais aussi à zellig de désactiver les effets dans iTune (correcteur de son, égaliseur de volume,...).
Avatar du membre
jeansteph
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 15 janv. 2011, 15:24
Localisation : Aix en Provence

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par jeansteph »

Alain_B a écrit :
Birdy Nam Nam a écrit : Quant aux règlages à faire sur iTunes, il n'y en a aucun, à part sélectionner une fois pour toutes Apple Lossless dans les réglages d'importation, et le tour est joué.
Je conseille le réglage "utiliser la correction d'erreur" lors de la lecture de CD audio.

Je conseillerais aussi à zellig de désactiver les effets dans iTune (correcteur de son, égaliseur de volume,...).
D après ce que j ai lu c est exactement le contraire concernant la correction d erreur. En activant cette correction il n y a plus de lecture bit perfect, c est pour cela qu il est conseille de ripper avec XLD et de lire avec iTunes + pure music mais sans correction d erreur.

Par contre, quels sont vos réglages dans la configuration audio et midi de votre Mac pour la sortie optique?
Merci pour vos réponses.
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
Avatar du membre
zellig
Membre junior
Messages : 1028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 15:29
Localisation : HYERES / VAR

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par zellig »

Bonjour ,
Merci a tous pour votre aide ,et votre réactivité .Apres lecture et mes differentes recherches je vais orienté mon porte monnaie vers un NAS pour stocker mes cd et vinyl.
donc je nai pas fini de poser des questions bebete.
j'ai trouvé un site qui peut etre utile pour les " nuls "novices et curieux .
:http://www.cta-perception.com/Musique_Numeriser.html

merci
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par Alain_B »

jeansteph a écrit :
D après ce que j ai lu c est exactement le contraire concernant la correction d erreur. En activant cette correction il n y a plus de lecture bit perfect, c est pour cela qu il est conseille de ripper avec XLD et de lire avec iTunes + pure music mais sans correction d erreur.

.
Avez vous lu (ou ?) que si l'on "rippe" avec iTune, le résultat est meilleur si l'on "rippe" sans correction d'erreur ?

Avez vous lu que le fichier ayant déjà été "rippé", si on le lit avec iTune le son est meilleur sans avoir activé la correction d'erreur (qui concerne l'pmportation)?

Dans les deux cas je n'en crois rien.
Répondre