Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
zellig
Membre junior
Messages : 1028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 15:29
Localisation : HYERES / VAR

Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par zellig »

bonjour , <:)
je suis nouveau sur ce forum .. et je vous expose donc mon cas . mon ancienne installation etait un ampli Rega luna un Cd Micromega Stage 1 et des enceintes Cabasse dundee et un tuner (?)
mon ampli grésillait mon cd sautait .j'ai donc opté pour un Naim uniti en décembre dernier ,j'ai quand meme gardé mes Cabasse (qui apres comparaison ) et ce malgré ce que je lis sont ce que j'aime entendre ce qui se rapproche le plus ( d'apres mes oreilles ) au son live ( jazz et classique -musique de chambre -). de plus je relis mon Mac book et itunes a mon uniti .. et là .. le son n'est pas top du tout , différent (pour pas dire plus ) que la version cd ... qu'est ce que je dois faire . je prefere écouter la musique que mon installation mais là , la musique perd beaucoup .. merci de votre aide et conseils . :)

gilles
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
Wallace

Re: compressée ? dénaturée ??

Message par Wallace »

il faut voir dans la section sortie de itune si un normalyser se balade pas!

et baisser le niveau sonore de sortie de ton book truc!

de plus une piste mp3 c'est 7 fois moins d'infomation qu'une piste cd de base !
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: compressée ? dénaturée ??

Message par legrand »

si tu es en mp3 il faut au moins du 190
sinon si tu utilises la sortie directe en jack ;oublie!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: compressée ? dénaturée ??

Message par m2003 »

Bonjour zellig, pour commencer, bienvenu sur le forum des Naimouf...
Concernant la musique dématérialisée, je suis au regret de te dire que cela ne me plait pas du tout...
La qualité MP3 même en 320Kb/s ne te donne même pas un quart du message audio. Le signal du CD est en 1411 Kb/s... De plus ayant eu une bonne démonstration lors du week end à Macon, je demeure plus que dubitatif sur ce type de support que sont les fichiers audio compressés...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par legrand »

te laisse pas faire
en 320 ou en flac on a deja de tres bons resultats
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par RV »

legrand a écrit :te laisse pas faire
en 320 ou en flac on a deja de tres bons resultats
En flac je ne veux pas polémiquer je n'ai jamais fait de comparaison. J'ai dit dans un autre fil que vu le coût ridicule du stockage actuel et vraisemblablement encore plus ridicule dans le futur, par principe de précaution, je ne me posais pas de question et je choisissais des fichiers non compressés.

Par contre en 320, on a fait des essais à Mâcon le WE dernier, et c'est franchement mauvais.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par legrand »

Alors la non
Je ne peux pas te laisser dire ca
Peut etre que sur un tres bon systeme il y a des differences mais dire que c’est mauvais est faux
En passant par un ordi avec un unity le resultat sera bon en 320 ou en flac
A condition de ne pas ecouter a volume tres fort
Apres tout depends du type de 320 et de la facon de le lire
Quelle etait votre config lors de l’ecoute ?
Pc mac, quel lecteur, quel dac….. ?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
zellig
Membre junior
Messages : 1028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 15:29
Localisation : HYERES / VAR

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par zellig »

bonjour ,
merci pour vos differentes attention portées a mon message .
j'aime la musique mais la technique n'est pour moi qu'un outils et vos réponses sont chouettes mais ne m'éclaire pas beaucoup ..je vois qu'il y a differentes façon de penser ..
est ce possible de faire plus simple dans vos réponses FLAC ???? 320 ??? ..
"music is the best "..
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par RV »

legrand a écrit :Alors la non
Je ne peux pas te laisser dire ca
Peut etre que sur un tres bon systeme il y a des differences mais dire que c’est mauvais est faux
En passant par un ordi avec un unity le resultat sera bon en 320 ou en flac
A condition de ne pas ecouter a volume tres fort
Apres tout depends du type de 320 et de la facon de le lire
Quelle etait votre config lors de l’ecoute ?
Pc mac, quel lecteur, quel dac….. ?
PC (celui de Filip si je me souviens bien)
Les essais ont été fait sur le n-DAC, mais peut-être également (ça branchait:débranchait à tout va) avec les 2 autres DACs apportés par cousinhub : un (gros) Wadia et Vmack (plus certain de l'orthographe) un réputé DAC de course à l'époque.
A ce moment là l'électronique devait être la Kjette (je ne pense pas que nous étions déjà passé au 282/teddypardo/250) et les enceintes les MD1. Je te garantis que c'était mauvais sur les fichiers 32O streamés sur Qobuz. A faible volume en musique d'ambiance, effectivement cela aurait peut-être pu passer, mais on ne met pas en oeuvre de tel systèmes pour écouter de cette manière.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par ikoun »

zellig a écrit :bonjour ,
merci pour vos differentes attention portées a mon message .
j'aime la musique mais la technique n'est pour moi qu'un outils et vos réponses sont chouettes mais ne m'éclaire pas beaucoup ..je vois qu'il y a differentes façon de penser ..
est ce possible de faire plus simple dans vos réponses FLAC ???? 320 ??? ..
"music is the best "..
Ce qu'il y a à retenir : regarder la qualité de vos fichiers et privilégiez des fichiers de la plus haute définition possible -> MP3 320 au minimum, puis lossless et wave (qui prendront beaucoup plus de place).
Ensuite, achetez un câble optique minijack et connectez votre ordi au Naim de cette manière, vous gagnerez en qualité de manière surprenante et même si vous ne serez pas à la qualité "CD", vous vous en approcherez et cela sera très "écoutable".
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par legrand »

apres si tu veux aller plus loin tu peux mais deja la tu auras de quoi te faire plaisir
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par filip63 »

Pour rassurer RV, les conditions de mise en oeuvre du dématérailisé à Macon étaient particulièrement médiocres et la comparaison faite avec du matériel de très haut niveau. Entre Métronome+DAC Naim et petit PC+Qobuz l'affaire était jouée d'avance. C'était surtout une initiation ...

(NB : Nous étions d'ailleurs globalement très loin de nos précautions d'installation habituelles : fils qui se croisaient, prises secteurs dans tous les sens, cordons de modul. à 1 euro, superpositions de boîtiers etc ...).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par RV »

je suis d'accord, mais cette mise en oeuvre précipitée concernait toutes les écoutes qu'elles soient issues de sources dématérialisées ou physiques, le jugement est donc relatif entre ces 2 types de sources (je parle du stream 320 pour la demat). Après petit PC + Qobuz, certes mais quand même branché sur le n-DAC ou autre , non ?

Ma remarque ne concerne que le stream 320, après d'autres fichiers ont été passés en qualité CD et c'était bcp mieux, et les interfaces sonnent différemment, notammen celle entre l'evo et la hegel que j'ai clairement remarquée alors que pourtant j'étais en train de bavarder (je sais ça n'est pas bien) au lieu d'écouter.

Le 320 me semble intéressant pour la découverte : radio, stream Qobuzion pour choisir ses futurs achats, etc, mais pas franchement en tant que source pour nos systèmes.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par filip63 »

RV a écrit :...
Le 320 me semble intéressant pour la découverte : radio, stream Qobuzion pour choisir ses futurs achats, etc, mais pas franchement en tant que source pour nos systèmes.

à+
Hervé.
je plussoie, et c'est bien comme ça que je l'utilise.

Ceci étant dit on arrive à obtenir en 320k beaucoup mieux que l'aperçu que nous en avons eu à Macon. Je peux le vérifier régulièrement. (De plus, on a vu par ailleurs qu'il y a plusieurs qualités de 320k selon le type de compression que l'on choisi).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Mac book + Itunes : compressée ? dénaturée ??

Message par legrand »

Rv entre le EVO et le hegel tu as prefere lequel?
apres reste a voir comment etait utilise le EVO
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Répondre