Utilisation d'un iPad pour piloter un Uniti via une Livebox

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
salomon
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 28 avr. 2010, 12:17

Utilisation d'un iPad pour piloter un Uniti via une Livebox

Message par salomon »

Bonjour,

Voici un sujet d'examen pour les pros de la dématérialisation!!

J'aimerais piloter mon Uniti avec un Ipad2 pour des raisons d'ergonomie par rapport au petit écran de l'Uniti.

La configuration:
Je dispose d'un réseau Wifi (Livebox 2 d'Orange) auquel est connecté l'Uniti (uniquement pour les webradios). Il y a aussi un Macbook pro sur lequel, via I-tunes, est stocké ma musique. Je ne sais pas connecter le Mac à l'UNITI, je dois donc hélas passer par un I-Pod relié à l'UNITI via le cordon spécial.

Question: Est-ce possible d'utiliser l'IPAD en télécommande pour piloter l'UNITI et aller chercher indifféremment la musique sur le Mac (via le Wifi) ou sur l'I-Pod relié au Naim?

A la lecture du problème ci-dessus, vous aurez compris que je suis simplement amateur de musique mais absolument pas informaticien ni électronicien!!
Votre réponse devra donc être simplifiée à l'extrême.
Le premier qui, par ses conseils et son assistance, me permettra de relier tous ces maudits appareils ensemble sera récompensé (et dans le sud-ouest le vin est bon et les canards prospères...!!!), je m'y engage!!!!

A vos claviers!!

et merci.....!
Avatar du membre
GUIGOUZE
Membre minime
Messages : 150
Enregistré le : 18 mars 2010, 12:42

Re: Utilisation d'un iPad pour piloter un Uniti via une Live

Message par GUIGOUZE »

Si je comprend bien la musique est stocké sur le mac.L'uniti et le mac sont tous les deux relier à la box.

Si c'est fait il te suffit d'allé dans "réglage" sélectionné UPNP. Et la normalement l'uniti te montre tous les appareilles relier à la Livebox dont ton mac. Il te suffit d'appuyer sur ok pour qu'il recherche toute ta musique sur le mac.

Ensuite sur ton Ipad tu doit télécharger l'application "n-serv", relier l'Ipad à la box en wifi et le tour ai jouer.

J'espere ce que je raconte est clair et que sa ta aidé.
cd5x ou AE Nad M50 >TEDDYDAC>dualteddycap>naitxs>Naca 5> avant scènes Tosca
salomon
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 28 avr. 2010, 12:17

Re: Utilisation d'un iPad pour piloter un Uniti via une Live

Message par salomon »

Merci pour ta réponse mais je rencontre un pb: lorsque je selectionne Upnp avec la télécommande, l'afficheur de l'Uniti indique:
"Orange Livebox Media 1/3
Musique
Photos
Vidéos "

Et après avoir sélectionné "musique" et choisi un album ou un artiste, j'obtiens "<vide>"

Comme si le Mac était invisible...

Jérôme
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3232
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Utilisation d'un iPad pour piloter un Uniti via une Live

Message par stan3554 »

j'ai déjà eu ce genre de problème, lorsque des titres de musique, photos ou films, contenaient des caractères comme '&', ou n avec un tilde au-dessus, ou a avec un rond au-dessus, par exemple.
seule solution si c'est ça : reprendre tous les titres qui ont ces caractères pour les supprimer.
autre piste : si tu as des répertoires avec dedans directement des titres et des sous-répertoires, ça peut semer la zizanie. il faut alors mettre les titres isolés dans un répertoire "divers" par exemple, pour qu'il n'y ait pas à un même niveau d'arborescence des titres et des répertoires.
si ce n'est pas ça, c'est que c'est autre chose ... :mrgreen:
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
salomon
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 28 avr. 2010, 12:17

Re: Utilisation d'un iPad pour piloter un Uniti via une Live

Message par salomon »

Mes morceaux sont sur l'ordi dans I-Tunes. Je viens d'essayer d'extraire un morceau et de le stocker simplement à titre isolé, mais ça ne marche pas.

Le pilotage par N-Stream via l'Ipad fonctionne mais je ne peux accéder qu'à l'Ipod relié par le cordon à l'Uniti et non au Mac... Mon pb est peut être tout simplement (!!) d'arriver à faire communiquer l'ordi avec l'Uniti!!
Avatar du membre
GUIGOUZE
Membre minime
Messages : 150
Enregistré le : 18 mars 2010, 12:42

Re: Utilisation d'un iPad pour piloter un Uniti via une Live

Message par GUIGOUZE »

Sais tu si le Service Upnp ast bien activé sur la box car L'upnp est désactivé sur les dernières Livebox Sagem.

Pour le savoir tu doit te connecter à l'interphase de la livebox (le lien dessous peut aider).

http://www.degroupnews.com/dossier/a58- ... page11.htm

laurent
cd5x ou AE Nad M50 >TEDDYDAC>dualteddycap>naitxs>Naca 5> avant scènes Tosca
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Utilisation d'un iPad pour piloter un Uniti via une Live

Message par alexandret »

salomon a écrit :Merci pour ta réponse mais je rencontre un pb: lorsque je selectionne Upnp avec la télécommande, l'afficheur de l'Uniti indique:
"Orange Livebox Media 1/3
Musique
Photos
Vidéos "

Et après avoir sélectionné "musique" et choisi un album ou un artiste, j'obtiens "<vide>"

Comme si le Mac était invisible...

Jérôme

Manifestement, tu as accès au disque dur de ta box. Tu peux faire l'essai en mettant des fichiers (flac, mp3) dans le répertoire "musique" de ta box (vois-tu ta box depuis ton ordinateur de bureau ?).

Pour lire des fichiers à partir de ton macbook, il faut que ce dernier ait un mode UPNP. Je ne sais pas si cela se fait hormis les disques durs multimédia. Mais la solution est à trouver sur ton mac.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Utilisation d'un iPad pour piloter un Uniti via une Live

Message par Birdy Nam Nam »

@ salomon, je ne sais pas si cela va t'aider, mais j'ai lu sur HCFR, le témoignage de quelqu'un qui avait le même problème que toi, sur un Denon DNP 720 AE avec une Livebox et iTunes, et la solution se trouvait dans les réglages d'iTunes.
Apparemment, il faut activer le partage sur iTunes:
préférences/partage/partager ma bibliothèque sur le réseau local
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
salomon
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 28 avr. 2010, 12:17

Re: Utilisation d'un iPad pour piloter un Uniti via une Live

Message par salomon »

Merci pour toutes ces infos: je vais regarder tout ça et je vous tiens informé du résultat. Bonne soirée
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Re: Utilisation d'un iPad pour piloter un Uniti via une Live

Message par mickael »

Pour simuler un serveur upnp sur ton mac tu dois utiliser un logiciel pour ça, les macs ne peuvent le faire seuls.

J'utilise twonky serveur, tu as une version d'essai, sinon c'est pas trop cher, 15 euros.

http://www.twonky.com/
UnitiQute - Rega R7
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Utilisation d'un iPad pour piloter un Uniti via une Live

Message par Birdy Nam Nam »

salomon a écrit :Merci pour toutes ces infos: je vais regarder tout ça et je vous tiens informé du résultat. Bonne soirée
Cela m'intéresse, d'autant plus que je suis pratiquement dans ton cas: j'ai ripé mes cd sur mon macbook pro en ALAC, j'ai également une livebox 2, et je viens de commander un ND5XS (dont l'ergonomie devrait être proche de celle de l'uniti).
Je vais donc avoir le même problème pour streamer, en wifi, la musique de mon macbook via le ND5XS.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Re: Utilisation d'un iPad pour piloter un Uniti via une Live

Message par mickael »

Birdy Nam Nam a écrit :
salomon a écrit :Merci pour toutes ces infos: je vais regarder tout ça et je vous tiens informé du résultat. Bonne soirée
Cela m'intéresse, d'autant plus que je suis pratiquement dans ton cas: j'ai ripé mes cd sur mon macbook pro en ALAC, j'ai également une livebox 2, et je viens de commander un ND5XS (dont l'ergonomie devrait être proche de celle de l'uniti).
Je vais donc avoir le même problème pour streamer, en wifi, la musique de mon macbook via le ND5XS.

L'utilisation du mac en serveur upnp est possible mais le plus pratique serait de passer par un Nas. Plus besoin d'avoir l'ordinateur allumé. Tout est centralisé sur le Nas et disponible immédiatement. Le Nas est relié en filaire à la box/routeur.

On en trouve à 100€, comme le LG N1A1 avec 1to, ou alors les marques plus haut de gamme comme Qnap ou Synology dans des budgets plus importants.(200 à 300€ avec DD).
UnitiQute - Rega R7
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Utilisation d'un iPad pour piloter un Uniti via une Live

Message par Birdy Nam Nam »

Merci pour ce conseil, mais je suis nul en informatique, et le fait de rajouter un NAS m'effraie un peu. Est-il facile de transférer sa bibliothèque iTunes sur le NAS? Existe t-il des marques de NAS plus compatibles avec Apple que d'autres?
Le NAS peut-il streamer en WiFi via le ND5XS? (ou plutôt le ND5XS peut-il streamer en WiFi depuis le NAS?)
D'autre part, j'ai aussi une Timecapsule, reliée en RJ45 à ma Livebox, qui me sert pour les sauvegardes automatiques de mon MacBook, faut-il relier le NAS plutôt à la Livebox ou plutôt à la Timecapsule?
Désolé pour toutes ces questions, mais c'est vraiment pas simple la dématérialisation, même sur Mac!
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
salomon
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 28 avr. 2010, 12:17

Re: Utilisation d'un iPad pour piloter un Uniti via une Live

Message par salomon »

Concernant le NAS, quel intérêt par rapport à un Ipod relié à l'Uniti via le cable d'origine?? Désolé pour cette question de néophyte!
mickael
Membre junior
Messages : 471
Enregistré le : 11 janv. 2007, 19:17

Re: Utilisation d'un iPad pour piloter un Uniti via une Live

Message par mickael »

Birdy Nam Nam a écrit :Merci pour ce conseil, mais je suis nul en informatique, et le fait de rajouter un NAS m'effraie un peu. Est-il facile de transférer sa bibliothèque iTunes sur le NAS? Existe t-il des marques de NAS plus compatibles avec Apple que d'autres?
Le NAS peut-il streamer en WiFi via le ND5XS? (ou plutôt le ND5XS peut-il streamer en WiFi depuis le NAS?)
D'autre part, j'ai aussi une Timecapsule, reliée en RJ45 à ma Livebox, qui me sert pour les sauvegardes automatiques de mon MacBook, faut-il relier le NAS plutôt à la Livebox ou plutôt à la Timecapsule?
Désolé pour toutes ces questions, mais c'est vraiment pas simple la dématérialisation, même sur Mac!

Le Nas devra être cablé (pas de wifi).
La livebox est le routeur, sur lequel est branché le mac, et le nas, tout ceci en filaire.
La Time Capsule est un nas, où les opérations de sauvegarde sont automatisées.
UnitiQute - Rega R7
Répondre