Pour le côté tridimensionnel, les HP n'y sont, du moins pour moi et après plusieurs décennies de haute fidélité (ce terme signifie-t-il encore vraiment quelque chose?), pas pour grand chose.ikoun a écrit : Le côté "tridimendionnel" est peut-être plus venu de l'évolution des hauts parleurs. Les schémas des amplis Naim n'ont guère évolué depuis 30 ans, les HP eux, ont connu de grandes révolutions avec les nouveaux matériaux notamment.
Les prises de son mythiques de DECCA étaient "typées" avec cette 3D si spécifique des studios DECCA. EMI avait aussi sa "patte" avec une autre approche mais toujours cette profondeur... ERATO était souvent "moins 3D", quoique... Peter Willomoes (de mémoire) et Pierre Lavoix sortaient des LP à tomber. Quant à CHARLIN...
Les HP (j'écoute sur un vieux machin 250/DMS), s'ils étaient "en phase" et correctement mis en oeuvre permettaient déjà, il y a des décennies, de ressentir le côté 3D (et même les mouvements sur scène... Le Barbier avec H. Prey chez DG "montrait" bien l'arrivée du soliste).
Ensuite, avec des processeurs, on peut faire à peu près tout (avancer le soliste, augmenter la largeur de la scène, la profondeur, etc).
Nos enregistrement ne sont que des illusions, ne l'oublions pas.
Naim21