ND5XS

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: ND5XS

Message par Birdy Nam Nam »

La liaison optique n'a jamais eu la cote auprès des audiophiles (peut-être, tout simplement, parce que l'on ne trouve pas de fibres optiques hors de prix...).

Personnellement, j'ai pu constater qu'il y a moins de différence entre deux fibres optiques différentes,(en l'occurrence entre une fibre optique basique à quelques Euros, et une fibre optique à quelques dizaines d'Euros), qu'entre deux câbles coaxiaux différents, y compris de prix comparables.

Concernant la sortie optique d'un Mac (MacBookPro dans mon cas), je trouve la qualité de très bon niveau, sur des fichiers encodés en ALAC.
Sur le dac que j'utilise actuellement (en attendant l'arrivée du ND5XS), je préfère le son sur mon MacBook en sortie optique, à celui de l'iPod-dock Onkyo ND-S1 relié en coaxial au même dac (sur des fichiers identiques, of course)
Evidemment, il n'y a pas que la liaison optique ou coax. qui a une influence sur le son (l'iPod, le dock, ont peut-être plus d'influence encore).

Le gros plus de la sortie optique des Mac, c'est de pouvoir les raccorder (juste en branchant le câble toslink) à n'importe quel DAC, comme on le ferait avec n'importe quel drive purement hifi, et pour quelqu'un qui n'est pas passionné d'informatique, c'est bien, très bien même :)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
timusch
Membre junior
Messages : 756
Enregistré le : 06 juil. 2011, 18:23

Re: ND5XS

Message par timusch »

pour ma part, je suis en optique au départ de mes AppleTV et de l'Imac vers mon lyngdorf, NaimDac ou DacAtoll (en attendant un second NaimDac) et j'en suis fort aise .... mais il est exact qu'il me tarde de faire venir la troupe pour que BruNaim vienne avec son nd5xs et que les essais (avec ou sans AppleTv) puisse se faire ...
les test se feront yeux fermés ... histoire que Miss objectivité soit également invitée ... :hehe:
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25381
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: ND5XS

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit :La liaison optique n'a jamais eu la cote auprès des audiophiles (peut-être, tout simplement, parce que l'on ne trouve pas de fibres optiques hors de prix...).
Je ne pense pas au vu des tutos où j'ai lu cela. D'ailleurs il existe egalement des câbles otiques hors de prix...

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: ND5XS

Message par Birdy Nam Nam »

S'il existe des câbles optiques hors de prix, c'est bien que leurs concepteurs estiment que cette liaison n'est pas forcément si mauvaise, non?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre