Différence entre WAV et AIFF

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25360
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par RV »

ikoun a écrit : Ce qui me turlupine, c'est qu'avec des 1 et des 0 avec différents câbles et ordis on a apparemment des résultats différents 8/

C'est effectivement très troublant 8|

Je n'ai pas encore poussé plus avant les comparaisons depuis que j'ai re-téléchargés tous les fichiers hi-res en AIFF depuis Qobuz (plus d'une nuit de téléchargement quand même!), mais les dernières que j'avais faite étaient sur les mêmes morceaux en wav et aiff sur lesquels j'avais fait les essais avec le câble lavardin et le câble lambda.

Mes premières impressions sont confirmées, je suis le premier étonné : j'ai la même sensation de gain dans le placement en hauteur des voix et instrumets, je n'en reviens pas

même si dans la conversation, ça doit être évident je précise : gain en faveur de l'aiff.

par contre je me demande si l'aiff n'est pas un poil plus agressif sur l'aigu.

et je continue de penser que l'aiff accentue aussi l'effet de présence ce qui commence à devenir un poil limite car là je ne peux plus écarte les enceintes pour le diminuer, peut-être l'ajout d'une alim sur le dac...

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par ikoun »

RV a écrit :et je continue de penser que l'aiff accentue aussi l'effet de présence ce qui commence à devenir un poil limite car là je ne peux plus écarte les enceintes pour le diminuer, peut-être l'ajout d'une alim sur le dac...
L'essai fait à la maison sur Ndac et XPS nous a montré que l'alim augmente la sensation de présence. Néanmoins, les timbres gagnent énormément en justesse, c'est troublant. Un essai avant achat ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par viccos »

RV, as-tu testé la différence entre WAV et FLAC ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25360
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par RV »

ikoun a écrit : L'essai fait à la maison sur Ndac et XPS nous a montré que l'alim augmente la sensation de présence. Néanmoins, les timbres gagnent énormément en justesse, c'est troublant. Un essai avant achat ;)
Oui tu m'as parlé de cette sensation de présence qui augmente encore, déjà que parfois j'ai l'impression d'avoir les musiciens sur les genoux... mais d'un autre coté AC m'a dit que ça allait calmer...

De toute façon j'écouterai avant achat, mais l'idéal étant un test chez moi pour cela. Et je voudrai aussi comparer la XPS et la 555PS sur le Dac.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25360
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par RV »

viccos a écrit :RV, as-tu testé la différence entre WAV et FLAC ?
Non les seuls FLACs que j'ai sont ceux que j'avais téléchargés sur le site B&W il y a un peu plus d'un an grâce à un coupon obtenu avec l'achat du P5.

Mais comme je le disais sur un autre fil, j'ai décidé à priori de manière tout à fait arbitraire de ne pas m'embêter pour des économies de bout de chandelle avec des fichiers comprimés (même soit-disant sans perte) une discothèque étant autrement plus difficile à renouveler qu'un appareil à changer.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par viccos »

ma question ne portait pas sur le paramètre économie, mais simplement sur une différence audio :cote:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25360
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par RV »

viccos a écrit :ma question ne portait pas sur le paramètre économie, mais simplement sur une différence audio :cote:
oui je sais, mais je n'ai pas testé car économiquement je trouvais que ça ne valait pas la peine de prendre le risque d'une qualité moindre. Je sais c'est un à priori mais je suis persuadé qu'une compression ne peut pas être anodine, et ça n'est pas cette dernière expérience d'une différence sensible entre 2 formats soit-disant identiques qui va m'inciter à penser le contraire.

par contre sur le vert dans le fil dont je parle, un forumeur avec des copains en aveugle a comparé FLAC et AIFF, c'est ce dernier qui offre une meilleure restitution et d'après ce que j'ai compris c'est clairement audible.

à+
Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre