Différence entre WAV et AIFF

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Différence entre WAV et AIFF

Message par RV »

Hello,

suite à un fil sur le vert sur cela je me suis livré à quelques petits essais et il semblerait que la restitution aiff soit meilleure que la wav, essais effectués depuis des fichiers hi-res téléchargés sur Qobuz et lus dans les deux cas par foobar.

Pour être certain j'ai mis à contribution junior en lui demandant simplement s'il entendait une différence, et sans lui dire de quoi il retournait, de toute façon ce n'est pas le genre de truc qui l'intéresse.
A l'aveugle et en brouillant les repères, il a systématiquement trouvé meilleur le fichier AIFF.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par bensim09 »

Je te rejoins RV pour moi AIFF est meilleur et c'est dans ce format que j'ai rippé tous mes CD, mais je ne m'en suis jamais vanté car rationellement pas de différence possible...

Par contre ALAC c'est étonnamment moins bon :0
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par RV »

BruNaim a écrit :Faudrait le refaire avec AIFF et ALAC
Cela ne m'intéresse pas vu qu'ALAC est un fichier compressé et que de manière tout aussi préconçue qu'arbitraire, j'ai décidé que je ne m'embêtais pas avec ces économies de bout de chandelles.
Il est beaucoup plus simple de changer un appareil que de renouveler sa discothèque, donc je ne m'amuse pas à cela.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par RV »

bensim09 a écrit :..... car rationellement pas de différence possible...
Même sur le poids, j'ai vérifié : aucune différence ou si peu : une fois de temps en temps l'AIFF est annoncé 1Mo plus lourd.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par Micky89 »

Salut RV,

Intéressant ton comparatif.

Donc, AIFF. Mais quelle est la meilleur manière d'importer des CDs?

Je suis sur Mac.

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par Micky89 »

RV a écrit :
BruNaim a écrit :Faudrait le refaire avec AIFF et ALAC
, j'ai décidé que je ne m'embêtais pas avec ces économies de bout de chandelles.
Il est beaucoup plus simple de changer un appareil que de renouveler sa discothèque, donc je ne m'amuse pas à cela.

à+
Hervé.

C'est assez mon avis, au prix des disque dur, ça vaut pas la peine de faire des économies de place.
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par viccos »

dommage que cta n'ait pas comparé les sorties respectives de ces deux formats :
http://www.cta-perception.com/Comparati ... audio.html

A mon avis, c'est identique. Je pense plutôt que ce qui fait la différence chez toi, c'est l'outil utilisé pour interpréter le WAV et l'AIFF.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par RV »

Micky89 a écrit :Salut RV,

Intéressant ton comparatif.

Donc, AIFF. Mais quelle est la meilleur manière d'importer des CDs?

Je suis sur Mac.

Merci d'avance :)
Hello Micky

Les essais réalisés n'ont pas été faits à partir de CDs rippés, mais de fichiers hi-res téléchargés sur Qobuz.

Je ne rippe pas pour la chaîne, mais uniquement pour une utilisation nomade, dans ce cas comme je suis aussi sur mac (excepté pour le PC-transport) je n'ai pas été cherché très loin et j'utilise iTunes.
Mais j'ai lu beaucoup de bien de XLD, ou alors un rippeur, mais je ne sais pas si l'unitiserve permet par exemple le rippage au format aiff.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par RV »

BruNaim a écrit :L'AIFF gère les tags ou pas?
il me semble avoir lu quelque part que le WAV ne les gère pas, quid de l'AIFF?
Je ne pense pas puisque je n'arrive pas à renseigner les champs sur foobar, par contre sur iTunes que ce soit en aiff ou en wav, tu peux renseigner les différents champs, quelles différences avec les tags ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par RV »

viccos a écrit :
A mon avis, c'est identique. Je pense plutôt que ce qui fait la différence chez toi, c'est l'outil utilisé pour interpréter le WAV et l'AIFF.
C'est aussi ce que je pensais et j'avais téléchargés les fichiers sur Qobuz au format wav, car le plus universel des deux.

Toutefois suite à la lecture du fil sur le vert, je n'ai pas l'impression que ce soit du à l'outil.

Même si peut-être l'adéquation player-format joue, mais dans ce cas il me semble c'est le wav qui dans le cas de foobar comme player devrait être favorisé, car foobar appartient essentiellement au monde PC, alors que AIFF est mac.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
bensim09
Membre junior
Messages : 457
Enregistré le : 30 déc. 2009, 11:26
Localisation : Liège Belgique

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par bensim09 »

RV a écrit :
BruNaim a écrit :L'AIFF gère les tags ou pas?
il me semble avoir lu quelque part que le WAV ne les gère pas, quid de l'AIFF?
Je ne pense pas puisque je n'arrive pas à renseigner les champs sur foobar, par contre sur iTunes que ce soit en aiff ou en wav, tu peux renseigner les différents champs, quelles différences avec les tags ?

à+
Hervé.
De mémoire AIFF gère les Tag bien mieux que le WAV. J'ai par malheur fait un transfert d'une biblothèque itune au format WAV, j'ai tout perdu... par contre avec l'AIFF pas de problème, c'est son principal avantage, le tag est directement lié au fichier AIFF.
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par RV »

BruNaim a écrit : Par exemple avec un NDX ou ND5xs les covers n'apparaîtront pas...
Actuellement, c'est déjà le cas avec foobar.
J'ai la pochette dans le dossier de l'album et aussi le livret en pdf, le tout téléchargé ensemble, mais pas de photo de l'album quand le disque joue.. Je ne trouve pas cela dramatique, ce dont j'ai besoin, c'est le nom du titre qui est en train d'être joué. et de plus en plus en plus avec iTunes, je me sers de la liste alphabétique par auteur et je ne navigue plus avec les pochettes.

l'intérêt serait aussi de renseigner les champs pour servir de base de données, mais là je suis en train de me demander si ça n'est pas mieux séparé vu la mixité des média (vinyl, CD et démat)

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par RV »

bensim09 a écrit :
De mémoire AIFF gère les Tag bien mieux que le WAV. J'ai par malheur fait un transfert d'une biblothèque itune au format WAV, j'ai tout perdu... par contre avec l'AIFF pas de problème, c'est son principal avantage, le tag est directement lié au fichier AIFF.
là à partir des fichiers téléchargés depuis Qobuz et sous foobar, j'ai "moins de renseignement en AIFF qu'en Wav (il n'y en avait déjà pas beaucoup)

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par RV »

BruNaim a écrit :
Ok donc AIFF c'est tout bon :-)
ben pas sûr !

voir mon message juste au dessus et foobar n'accepte pas non plus que je remplisse les tag sous ce format, ou alors j'ai une erreur de paramétrage quelquepart.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25386
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Différence entre WAV et AIFF

Message par RV »

BruNaim a écrit :RV les fichiers téléchargés si tu les importe dans iTunes récupère tu les renseignements?
Ça vient peut être de foobar?
Je n'ai pas récupéré dans iTunes, depuis Qobuz, les fichiers sont téléchargés sous forme d'un dossier qui contient : les morceaux, la pochette (jpeg) et le livret (pdf). je les télécharge sur un disque amovible et ensuite le les transfère sur le disque interne du PC qui n'est pas connecté, comme ça j'ai déjà une sauvegarde immédiate.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre