UnitiServe et Supernait

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
cracoucasse
Membre cadet
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2011, 13:56

UnitiServe et Supernait

Message par cracoucasse »

Hello,

M'intéressant grandement à la dématérialisation, je viens de m'apercevoir (oui, je sais) qu'il existe un truc chez naim que l'on appel le unitiserve, ça rip, ça tag, ça se télécommande de son iphone.
Ca tombe bien je fais déjà ça avec mon mac mini via itune et apple remote sur des fichiers appleloosless.

Bref, devant d'ici peu investir dans du naim, je suis bien partant pour le supernait et son hicap. Sur un cite anglais, j'ai lu un forumeur chinois (ca s'invente pas) qui avait fait un comparatif entre unitiserve vs mac mini et bon y'avait pas trop de comparatif en fait le unitiserve surclassait.

Je lu un peu partout que le unitiserve c'est sympa, on parle de nas d'un côté (mais bon 1 To de CD ripper ça fait déjà du lourd) et d'un dac de l'autre côté... ça tome bien aussi le supernait à déjà un dac intégré.

Bref, du coup questions (au pluriel):

1. Quelqu'un a t'il déjà tenté l'aventure unitiserve directement branché sur un supernait+hicp (si possible) et me dire ce qu'il en a pensé.

2. Est ce que le unity serve éclate vraiment le mac mini

3. Est ce que: unitiserve+supernait+hicap+iphone suffit pour avoir un truc complet et dématérialisé. Et si oui on se situe ou par rapport à des lecteurs CD de la marque sur un plan audiophile.

Voilà, ah si mais de manière plus accessoire:
est ce que le taggage du unitiserve et aussi bien foutu que itunes?
est ce que l'on peut récupérer les cd ripper par le unitiserve pour les écouter sur son iphone (pour éviter de ripper deux fois les cd)?

Voilà c'est un peu près tout,
cracoucasse
Membre cadet
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2011, 13:56

Re: UnitiServe et Supernait

Message par cracoucasse »

sur la plaquette c'est écrit "Il peut relire des CD extraits vers un amplificateur équipé d’une entrée numérique, tel que le SUPERNAIT ou un convertisseur numérique analogique comme le Naim DAC"
Donc la réponse semble oui... moi je m'y perd à mort dans cette gamme entre les nd5xs, les superunity, les unitiserve, c'est quoi la solution la plus simple la plus qualitative pour écouter des cd ripper si on compare cela avec la soupllesse d'un macmini.

Après y'a peut être dans la gamme naim, des systèmes plus cohérent que:
unitiserve, supernait+hicap, et vienna BBG (mes enceintes).
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: UnitiServe et Supernait

Message par Frederic »

En tous cas l'UnitiServe est considéré comme bien plus judicieux que le HDX
Oui car le prix à payer pour un HDX est tout de même lourd...
...toutefois si on remet les choses dans leur contexte, et si on décortique un peu...pour comprendre il me semble que le HDX est un véritable lecteur avec une partie CD qui se veut équivalente à un CDX2...dont le tarif est affiché à 4880 euros...
On comprend mieux alors le tarif du HDX qui somme toute à 6245 euros ne coûte qu'un peu plus de 1300 euros par rapport à un CDX2!
Le HDX est par ailleurs équippé d'un Dac...l'Unitiserve non.
Le problème est que les audiophyles veulent de moins en moins investir des sommes importante dans la partie CD, et donc l'Unitiserve dont la partie lecteur n'est là que pour ripper, afficher à un tarif beaucoup plus cool, est une offre qui répond bien à la demande.
Pour le reste, le HDX serait supérieur à l'Unitiserve, mais dans quelle proportion??

D'autant que l'achat d'un Unitiserve au lieu d'un HDX, laisse des euros pour l'achat du Dac Naim voir même d'une XPS d'occasion...et ça en fait une source de compétition :mrgreen:

Mais n'oublions pas que le HDX fut la première proposition de Naim pour la démat, et que Naim proposait avec cet appareil, une source complète haut de gamme qui permettait un passage à la fois très simple et tout en douceur à la démat, en rassurant avec une source CD de très bon niveau.

L'unitiserve + SN +HC ne pose aucun problème de cohérence,
après tout l'Unitiserve + UnitiQute ont été fait pour aller ensemble :)
L'unitiserve ira très bien aussi avec le SuperUniti
En fait l'Unitiserve avec ses différents upgrades possibles (Dac et alim et PL) va avec tout :mrgreen:
F.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: UnitiServe et Supernait

Message par GVTahiti »

Frederic a écrit :
En tous cas l'UnitiServe est considéré comme bien plus judicieux que le HDX
Mais n'oublions pas que le HDX fut la première proposition de Naim pour la démat, et que Naim proposait avec cet appareil, une source complète haut de gamme qui permettait un passage à la fois très simple et tout en douceur à la démat, en rassurant avec une source CD de très bon niveau.

F.
Salut Bruno ... tu t'es fait polluer par l'autre Bruno, celui de chez Sonor ... qui m'a paru très peu enthousiaste pour le HDX ... :(

Et si Frédéric a sans doute raison sur le prix élevé du HDX, le rappel ci-dessus de la vraie simplicité d'une solution tout-en-un qui n'impose pas d'être un geek de course pour toucher au ripage de CD me paraît quand même à moi demeurer une qualité essentielle !

Et même si les modèles actuellement proposés en ex-démo restent encore un peu cher, je sauterais pour ma part sur un HDX en 2x400Go Raid 1 (pour la simplicité des sauvegardes !) qui serait offert à 50% du prix catalogue neuf de l'époque !! :ange:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
cracoucasse
Membre cadet
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2011, 13:56

Re: UnitiServe et Supernait

Message par cracoucasse »

Hello,


On manque de compte rendu détaillé et prolixe en terme de dématérialisation...
y'a des mecs qui font des compte rendu sur des cables et des des trucs dont je ne connais point l'utilité et rien de bien appétissant sur la gamme naim démat...

Par exemple, si je compare le unitiserve+superuniti vs unitiserve+supernait+hicap c'est qui qui gagne... Perso, j'ai toujours pas acheté le supernait car au prix du supernait+hicap, naim peut proposer des combos autres qui marcheraient pas mal non plus avec mes BBG.

Du coup on sait pas ce que vaut le dac du supernait nait sur le unitiserve car si faut penser upgrade et rajouter un ndac alors du coup ça fait mal parcequ'après on revend le supernait et on glisse dans l'upgradite...

Sinon une question concernant le unitiserve, deux modèles cohabitent SSD et DD, si j'ai bien compris le SSD n'a pas de disque dur intégré mais fonctionne par carte SSD 16g0. perso je trouve cela léger surtout que le DD de 1TO (ça fait l'équivalent de 60 cartes) quand on voit le prix d'une carte SSD ça fait mal. Après vous pouvez me répondre oui mais on peut le relier à un NAS, mais bon j'aime bien la dématérialisation, mais j'aime bien aussi le côté platine et filaire: une machine relié à un ampli et ça fait de la musique... Aurais je loupé un épisode? parcequ'il y a un truc que je saisi pas là dedans.
D'autant plus que le SSD n'est pas proposé sur les sites français de ventes de matériel hifi.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: UnitiServe et Supernait

Message par RV »

cracoucasse a écrit :Après vous pouvez me répondre oui mais on peut le relier à un NAS, mais bon j'aime bien la dématérialisation, mais j'aime bien aussi le côté platine et filaire: une machine relié à un ampli et ça fait de la musique...
Tiens! un copain!

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
cracoucasse
Membre cadet
Messages : 281
Enregistré le : 21 avr. 2011, 13:56

Re: UnitiServe et Supernait

Message par cracoucasse »

Sans doute,

Si je crois en la dématérialisation c'est surtout qu'à mon sens le support CD n'apporte rien. Si on compare avec le vinyle que j'adore, un CD n'a aucune musicalité en tant que support, c'est juste une information contenu sur un support de stockage. Dès lors l'idée, "de copier" par rippage le contenu pour le placer sur un autre support est génial dans la mesure ou cela permet aujourd'hui avec une tablette d'avoir toute sa cdthèque sans changer de CD. Y'a un gain de place, une interractivité qui est plaisante.

Après, aujourd'hui, sur un plan qualitatif, ils semblent que certains lecteur CD vont plus loin que les lecteurs dématérialisé en terme de son mais c'est la qualité des lecteurs qui est à l'origine et non du support. C'est pour cela que je m'intéresse notamment à l'unitiserve mais plus comme un lecteur à part entière, c'est à dire un truc brancher directement sur mon ampli pour faire du "beau son" dématérialisé.
J'ai aujourd'hui un mac mini qui part sa taille et son esthétisme dépasse la notion classique des gros PC, qui est directment branché sur mon ampli. Le concept réseau wifi streaming.... ne m'intéresse pas. Peut être que je me trompe et qu'aujourd'hui le lien filaire n'est plus une norme de qualité et qu'on peut avoir une boîte dans la cabane du jardin qui fait des merveilles dans le salon, mais bon je cherche juste un truc branché sur un ampli (à l'ancienne) et qui fasse aussi bien qu'un bon voir très bon lecteur CD. Le côté platine m'intéresse vraiment. Du coup la platine ssd 16 g0 (c'est quoi 16 go, c'est 20 cd ripper) m'emballe pas des masses, car cela reviendrait à stocker des cartes, ce qui est un comble quand on souhaite dématérialisé (après on peut toujours me répondre que l'unitiserve c'est 1 TO de disque dur et quand on connait la fragilité des disques dur et leur durée de vie limitée, le produit est il si stable que cela?).

Bref, on s'y perd dans tout cela et point de CR à l'horizon...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: UnitiServe et Supernait

Message par RV »

Je partage tout à fait ton point de vue, quant à la simplicité et la qualité de la liaison filaire vs le réseau dont je n'ai personnelement nul besoi. Ce sont ces raison qui m'ont fait me tourner vers une solution PC dédié.

Une différence toutefois, je ne suis pour l'instant pas attiré par les CD rippés et préférant en démat me cantonner aux fichiers hi-res.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre