Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

Le mac mini semble plus apprprié, mais limité avec la sortie optique, dans ce cas pourquoi ne pas opter pour un modifié dan bility qui peut sortir le spdif

http://www.db-system.fr/bd_system/MacMi ... ns_db.html


Mais bon pour avoir étudié le problème et être moi-même plutôt mac-addict je suis convaincu que la solution PC est plus adaptée, plus évolutive pour cet usage spécifique, ce qui n'est pas forcément le cas pour un ordi à tout faire.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

euh question ?
Pourquoi n'as-tu pas mis ce fil dans le forum demat, il y aurait eu davantage sa place que "à coté de la hifi" 8|
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

ben c'est naim audio et dématérialisation, le "et" n'est pas exclusif et il y a me semble-t-il d'autres sujets que naim, on y parle de tous les sujets démat, puisqu'il n'y a pas "démat autre que naim audio".

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GUIGOUZE
Membre minime
Messages : 150
Enregistré le : 18 mars 2010, 12:42

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par GUIGOUZE »

Personnellement je choisirait un lecteur réseau du type nd5X ou autre.

Si je devait choisir un ordi dédier à cette tache je m' orienterais vers un mackbook (pro ou pas pro d'ailleur) et je lui retirais la batterie pour éviter de le flinguer. Le fait que le macmini n'ai ni clavier ni d'écran serait trop galère, Obliger de l'utiliser exclusivement avec une télécommande et de ne pouvoir l'éteindre me gênerais trop.
cd5x ou AE Nad M50 >TEDDYDAC>dualteddycap>naitxs>Naca 5> avant scènes Tosca
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

BruNaim a écrit : Autre avantage du Mac dédié c'est qu'il devient "hors réseau"
pas si tu souhaites le piloter avec un iPod & Cie, enfin il me semble...
Par contre peut-être une apple remote ???

à+
Hervé
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

GUIGOUZE a écrit : Le fait que le macmini n'ai ni clavier ni d'écran serait trop galère, Obliger de l'utiliser exclusivement avec une télécommande et de ne pouvoir l'éteindre me gênerais trop.
ne peut-on doter le mac mini d'un clavier ?

Qu'est-ce qui te déranges dans le fait de pas pouvoir l'éteindre et pour quelles raisons ne pourrait-on pas l'éteindre ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GUIGOUZE
Membre minime
Messages : 150
Enregistré le : 18 mars 2010, 12:42

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par GUIGOUZE »

RV a écrit : ne peut-on doter le mac mini d'un clavier ?

Qu'est-ce qui te déranges dans le fait de pas pouvoir l'éteindre et pour quelles raisons ne pourrait-on pas l'éteindre ?

à+
Hervé.
Si on peut le doté d'un clavier et d'une souris et même d'un écran mais dans se cas la autan prendre le mackbook qui prendra moins de place.

"pour quelles raisons ne pourrait-on pas l'éteindre" le problème c'est pas de l'éteindre (bien que c'est pas conseillé de l'éteindre à la sauvage ;-) ). La difficulté serait de relancer les programmes sans souris ni écran :triste1:
cd5x ou AE Nad M50 >TEDDYDAC>dualteddycap>naitxs>Naca 5> avant scènes Tosca
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

GUIGOUZE a écrit :
Si on peut le doté d'un clavier et d'une souris et même d'un écran mais dans se cas la autan prendre le mackbook qui prendra moins de place.
certes, mais en utilisation c'est complètement différent tu as l'écran et le clavier forcément à proximité de la chaîne. Avec un mac mini, tu peux déporter à la fois l'écran et les commandes (peu importe leur mode) loin de la chaîne ce qui peut être plus convivial.


à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10977
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par love_leeloo »

rien à voir ou presque, mais maintenant y a plus besoin de retirer la batterie si on laisse son macbook exclusivement sur secteur
ça ne flingue rien du tout
ça c'était valable avec les anciens Mac/PC avec des batteries pourries, mais maintenant ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

un des intérêt du macbook dans cette utlisation est peut-être justement de travailler sur batterie pour s'affranchir du secteur. Dis-je une bêtise ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GUIGOUZE
Membre minime
Messages : 150
Enregistré le : 18 mars 2010, 12:42

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par GUIGOUZE »

He ben je me coucherais moins C.N se soir. J'ignorais que le mac fonctionnait moins bien en lui retirant la batterie. :merci:
cd5x ou AE Nad M50 >TEDDYDAC>dualteddycap>naitxs>Naca 5> avant scènes Tosca
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par laurent76 »

Salut tout le monde et bonne année à tous.

Je me suis longtemps posé la même question que Bruno. La solution du Mac mini
me paraît être une bonne idée si on ne souhaite pas investir dans le streaming avec
un ND5XS ou NDX. Pour ma part, souhaitant optimiser la qualité de mon système XS,
je pense que je finirai par me tourner vers le ND5XS avec un NAS (probablement le Western Digital MyBook live 2To). Mon Teddy Dac se chargera au final de la conversion n/a.

Le NAS me servira de serveur iTunes, soit directement relié au ND5XS, soit à mon routeur BBOX. Les fichiers seront encodés en ALAC ou en AIFF, à voir. Reste le prix élevé de l'ensemble mais ça me paraît être une bonne solution pour passer sérieusement à la dématérialisation et revendre à terme mon lecteur CD. Au passage, j'espère que iTunes va enfin se décider à offrir des fichiers 24 bits.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
vanel
Membre cadet
Messages : 279
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par vanel »

Bonjour,

Moi, j'utilise le mini avec un clavier et une souris bluetooth. Et a priori, ton mac une fois configuré, tu ne vas pas aller bouger tes réglages toutes le 5 minutes. Donc, je ne trouve pas cela gênant. Tu pilotes avec ton ipad et zou ! simple et efficace.

Une réserve quand même, la souris mangent des piles et pas qu'un peu. Mais je l'utilise tous les jours et durant plusieurs heures par jour (ce n'est pas un mini dédié uniquement musique). Si c'est pour un usage ponctuel, les piles ne devraient pas poser de problèmes.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

BruNaim a écrit :Ce qui me gêne avec le Mac mini c'est qu'il faut forcément un clavier, un écran et un track pad en plus pour l'exploiter donc on perd l'intérêt du mini.
Mais comptes-tu le piloter depuis souris et écran ou depuis iPad & Cie ?

Perso, même par écran je trouve plus agréable de ne pas l'avoir sur le rack mais déporté et plus visible et accessible depuis la position d'écoute. Et dans ce cas tu peux choisir la taille et la technologie : un tactile ça n'est pas mal par exemple.

à+
Hervé.



Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25349
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

Mais tu veux piloter ton ordi audio par iPad ou pas ?


Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre