Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

BruNaim a écrit :Moué mais moi qui suis un adepte de l'achat et ensuite revente en informatique je vais me retrouver bien embêté avec un Mac mini customisé
Je perd alors tout l'intérêt du choix de l'informatique, evolutivité et revente
pas forcément, la revente ne concernant pas les mêmes personnes qu'un ordi stock.

Mais je ne suis sur de rien concernant ce mini modifié, je l'annonçais comme une piste, que personnellement j'aurai explorée si j'avais envisagé l'achat du mini, ce qui ne veut nullement dire que je l'aurai finalement retenue ;)

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

Je ne me souviens plus de t'avoir parler de l'unitiserve dans ce fil 8|

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jeansteph
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 15 janv. 2011, 15:24
Localisation : Aix en Provence

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par jeansteph »

Oui moi aussi, je ne suis pas fan d un Mac modifie...
Concernant l évolutivite cela concerne, le changement de sortie si je le souhaite sur le mini. Pour le MacBook, j en possède déjà mais qui a une utilité familiale. L avantage du mini c est qu il soit dédié.
Au risque de troller un peu le sujet, j ai une petite question. J ai telecharger le cd gratuit HD Sur HD tracks en flac pour des essais en USB sur mon NDac et ce dernier refuse de les lire... Est ce normal ?
Merci d avance pour vos réponses.
CD5 - Ndac - Nap 250CB - NAC72 - HC - JMR EMP2 V2 - Naca5
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

BruNaim a écrit :Je ne suis pas fan de l'informatique modifiée
Autant ça me gêne fortement lorsqu'il s'agit d'appareil hifi car on le choisi pour une restitution particulière, une signature sonore qui résulte d'un subtil équilibre qu'un changement de composant même de meilleure qualité pourrait ruiner autant en matière d'informatique pure ça ne me dérange pas du tout car qu'est qu'un ordi si ce n'est par essence un assemblage (mac y compris). Je ne connais pas exactement la nature de cette modif, mais peut-être est-ce tout simplement l'équivalent que d'ajouter une carte son avec sortie spdif à un boîtier qui le permettrait comme un mac pro par exemple, évidemment sur un mini on ne peut pas et cela se présente comme un break-out (j'en ai d'ailleurs un sur ma carte son).

Pour en revenir à cette histoire de sortie SPDIF. il me semble que sur les MacBook Pro on peut contrairement à mon MacBook installer des cartes PCMIA, n'y en a-t-il pas qui permettrait cette sortie en SPDIF.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

BruNaim a écrit :
RV a écrit :ou alors je ne comprends pas les raisons pour lesquelles il abandonne un serveur naim
C'etait sous entendu nan?

oui j'avais bien compris que dans ce cas tu stockais ta discothèque en local.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par romeo377 »

Bonjour à tous,

Bruno, je me suis trouvé il y a un an dans le même questionnement que toi. Je suis également Macuser.
A l'époque il n'y avait pas de lecteur réseau accessible financièrement et/ou "mono-fonction" chez Naim. Du coup je me suis monté un système à base de macbook. Je l'ai utilisé pendant environ un an. je l'ai amené Mâcon pour comparer à d'autres sources..... et j'ai pleuré! Dès que le ND5 XS est sorti, j'ai pris la décision de l'acheter.

Utiliser un ordinateur (mac ou PC) dédié HiFi est plus compliqué / coûteux qu'on ne le pense au premier abord.
- avoir un ordinateur dédié
- avoir, "maîtriser" et installer les mises à jours d'un logiciel de lecture spécifique Hifi (par exemple Puremusic ou Amarra sur mac, pas donné). Les concepteurs de ces 2 logiciels, préconisent de stocker la musique sur un NAS, surtout pas en local
- "maîtriser" le logiciel système et les mises à jours
- Câble entre ordi et interface audio (usb ou firewire)
- Interface audio avec son alimentation
- Câble vers le dac....

Il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte qu'au final pour avoir un son de qualité, cela tient vraiment du miracle. Par exemple un maillon peut être intrinsèquement excellent, mais marié à tel autre tout aussi bon la cohérence d'ensemble s'effondre...

Pour info, j'ai testé :
- fichiers ALAC ou AIFF stockés sur disque interne, un disque externe usb, firewire ou NAS (timecapsule)
- lecture depuis Itunes, avec Puremusic, avec Amarra
- essais avec un macbook de base et un Imac tout neuf HDG avec 16Go de RAM
- utilisation de 3-4 câbles différents mais sans rentrer dans la quête du Graal comme Legrand...
- Interface audio M2tech Hiface usb et ECHO Audiofire2 firewire
- câble coaxial Oyaide DR510, bon câble, meilleur que le DC1 selon certains?
- Dac Mytek, au même niveau que le Lavry DA10

Après plus d'un an avec cette installation, résultat : je préfère lancer un cd sur mon CD3 plutôt que de me prendre la tête avec l'informatique pour vérifier si c'est la bonne mise à jour, si le driver de l'interface est bien lancé, si.........

Bref j'ai plus envie d'écouter de la musique sans me prendre la tête.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

BruNaim a écrit : Par la suite ce sera 555PS ou XPS2 pour booster le DAC.
euh comment dire ! :rouge:

est-ce que par hasard ? :rouge: tu ne voudrais pas commander les deux ? :rouge:

je voudrais essayer :mrgreen:

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

@ romeo

Hello,

A Mâcon j'ai également trouvé que la démat ne fonctionnait pas. par contre je suis incapable d'en connaître la raison, je pense que c'était en grande partie du aux fichiers. Les fois où j'ai demandé de quel type ils étaient je n'ai pas eu la réponse.

Pour ma part je suis persuadé que la qualité qu'on peut obtenir en démat est étroitement liée à celle des fichiers. Chez moi la supériorité de la démat à partir des fichiers est hi-res est indéniable et à lire la réaction de RIEGERT d'hier soir, je ne semble pas être le seul.

à+
Hervé.
Modifié en dernier par RV le 02 janv. 2012, 17:42, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

BruNaim a écrit :J'ai une idée on en commande chacun une, au hasard toi la 555PS et moi la XPS2 :ange:
tss! tss! mauvaise idée, tu auras un bien meilleur prix si tu commandes les deux :ange:

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par romeo377 »

Bonjour RV,

Ma configuration dé-dématérialisé à Mâcon:
- Fichiers ALAC rippés aves XLD depuis des cd originaux, donc en "théorie" identique au cd (Copie en bit perfect et compression sans perte).
- fichiers stockés sur un disque externe
- Lecture avec Amarra dernière version
- câble firewire Belkin de bonne qualité fiches plaquées or
- interface ECHO audiofire2 : testée par Legrand, Laurenta et bénéficiant d'un bon avis général sur les divers forums hifi
- Câble coaxial numérique Oyaide DR510, bénéficiant d'un très bon avis général sur les divers forums hifi. plusieurs personnes du forum le trouvant meilleur que le DC1 de Naim

ensuite comme pour les autres essais Ndac, 282, 250.2.....

Ce système écouté n'était pas au maximum, mais dans une bonne moyen en théorie sur le papier.
Le problème avec la dé-matérialisation via ordinateur c'est ça : en théorie sur le papier c'est au top du jour, mais en fait le résultat à l'écoute ne tient pas la route face à un lecteur cd "vieux" de 20 ans (CDI par exemple)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

romeo,

Merci pour le détail de la config, je ne peux que confirmer qu'à Mâcon, ça ne marchait pas très bien, c'était en tout cas nettement inférieur à une lecture CD, mais par contre je n'ai vraiment aucune idée du problème. Peut-être le fait que la musique soit stockée sur un disque externe. Si je cite le guide du PC audiophile (un des rares en français) :

Afin de garantir les temps d’accès, il est conseillé de ne pas utiliser de
disque USB externe pour stocker la musique à lire, mais plutôt
d’utiliser le disque interne. Les disques externes montrent des temps
d’accès quelquefois hasardeux en fonction de la qualité du contrôleur
embarqué dans le boîtier. De plus, leur fiabilité est plus qu’aléatoire
du fait que nombre de boîtiers sont fort mal ventilés et peuvent
présenter des lacunes dans l’évacuation de la chaleur.


Je mets le lien du site car il y a pas mal d'info.
http://musiq-audiophile.blogspot.com/#! ... ncais.html

Peut-être est-ce du au rips, je répète que pour l'instant je n'ai jamais vraiment été convaincu de la supériorité des CDs rippé sur les CDs physique et la raison pour laquelle je n'ai aucunement l'intention de m'y mettre. pour moi la démat est un média en plus du CD et des vinyl qui permet d'accéder à la hi-res.

Peut-être est-ce du au fait que ton ordi est un ordi polyvalent et que la lecture est parasitée par plein de choses.

Peut-être est-ce du à Amarra, je sais qu'il passe pour un excellent player, mais certains ne l'aiment pas du tout et lui préférant de loin iTunes, et pas parce que ce dernier est gratuit. de toute façon sur mac iTunes est bit perfect (ce qui n'est pas le cas sur PC). Parmi ces détracteurs d'Amarra, il y a yy92, que je connais un peu popur avoir partagé quelques écoutes et dont je connais aussi très bien le systèmel d'écoute (full lavardin) ce qui me permet d'avoir une certaine idée de ce qu'il recherche dans la restitution, bref c'est un avis auquel j'accorde un certain crédit.

Pour différentes raisons que j'ai évoquées à diverses reprises et un peu partout dans les fils adaptés (enfin plus ou moins, :mrgreen: ) à ce sujet j'ai opté, bien que mac addict, j'ai opté pour un PC dédié nourri au fichiers hi-res. Il ne sert donc qu'à cela et je peux t'affirmer qu'on est à mille lieux de la démat de mâcon. Pourtant il n'est pas optimisé tant en soft (j'ai plusieurs tutos pour l'optimisation de 7 et je ne sais pas encore lequel je vais prendre), ni en hard, j'ai fait des essais avec le câble numérique lavardin de mon transport à la place du lambda qui relie le PC et le gain est très sensible.

Je le l'ai mise ailleurs, mais pour mémoire je rappelle la config de ce PC-audio sous 7 :
- Boîtier : Lian Li PC-X2000F.
- Carte mère : Intel socket 1155 DH67BL-B3 (RÉVISION B3)
- Processeur : Intel socket 1155 CORE I3 2120T
- Disque dur : Western Digital caviar green -1To - 32 Mo équipé d'un Sharkoon - HDD VIBE FIXER
- Alimentation : Seasonic X-400 Fanless
- Ventirad : Noctua NH-D14
- RAM : G.SKILL Kit Extreme3 2 X 2 GO PC10600 CAS8 ECO
- Carte son : RME HDSP 9632

Player : Foobar2000 - KS

Le PC est relié en S/PDIF RCA au Dac Naim.


Pour terminer sur Mâcon ne pas oublié non plus que c'était le n-dac et qu'il est très sensible à ce qu'il a en amont, donc si la source démat avait des soucis, il ne fait que les amplifier et rendre d'autant plus cruel la comparaison avec un lecteur CD intégré ou à partir d'un bon transport comme le Metronome technologie.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4173
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par FlatTwin »

Concernant le stockage de la musique sur disque dur externe, j'ai utilisé un boitier que j'avais déjà en profitant de la connexion eSata disponible sur mon mini PC.
D'après les tests cette connexion est plus performante que l'USB, j'espère que cela profite à la lecture des fichiers ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25372
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par RV »

FlatTwin a écrit :Concernant le stockage de la musique sur disque dur externe, j'ai utilisé un boitier que j'avais déjà en profitant de la connexion eSata disponible sur mon mini PC.
D'après les tests cette connexion est plus performante que l'USB, j'espère que cela profite à la lecture des fichiers ...
eSata n'est-ce pas la liaison utilisée dans le cas d'un DD interne ?

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par romeo377 »

Oui, +1 avec Rv concernant le Ndac et sa manière de révéler la source (je n'en ai pas mais je l'ai écouté 2-3 fois).

Par contre à Mâcon, j'avais également essayé la lecture de fichiers simplement avec Itunes et également stocké sur le disque interne : pas mieux, pas de différence fortement tangible....
Les concepteurs de Puremusic et Amarra conseillent le stockage des fichiers sur un autre disque que celui contenant le système.

http://www.channld.com/computeraudio.html

http://www.sonicstudio.com/amarra/amarrafaq.html#9
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4173
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Ordinateur dédié Hifi PC/Mac

Message par FlatTwin »

RV a écrit :
FlatTwin a écrit :Concernant le stockage de la musique sur disque dur externe, j'ai utilisé un boitier que j'avais déjà en profitant de la connexion eSata disponible sur mon mini PC.
D'après les tests cette connexion est plus performante que l'USB, j'espère que cela profite à la lecture des fichiers ...
eSata n'est-ce pas la liaison utilisée dans le cas d'un DD interne ?

à+
Hervé.
Sata en interne oui, mais une connexion externe eSata existe sur certaines cartes mères pour brancher un disque dur externe en profitant des performances du Sata

Mon boitier (voir photo arrière pour la connexion esata):
http://www.materiel.net/boitier-pour-di ... 31065.html
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Répondre