Passage à la démat et besoin d'aide.

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Bruno legast

Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par Bruno legast »

Salut à tous,
je vais, sans doute (peut-être) y passer
et j'aurai besoin d'un peu (beaucoup) d'éclairage...
fait parfois un peu sombre de ce coté-ci de la musique,
du moins pour l'instant.

La base de mon système est le grand et bon classique
LP12/CDS/52/135cb/SBL et le dac serai un TeddyDac et le drive
100 % Apple : imac, powerbook pro avec en remote ipad, iphone.

Voila... la-dessus de quoi dois-je me munir (NAS ?, interface ?, cables ?
avec qq explications) pour que cela joue, que cela joue très bien... niveau CDS/LP12 !!!
Une config simple, musicale et conviviale comme doit l'être la démat.

Merci par avance pour votre aide
je sais qu'il y a des velus du sujet dans la place
parcourant les posts mais sans forcement me faire
une bonne idée globale du tout ce zoli bazar.

Voila.
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par XK8 »

Salut bruno, <:)

La barre est haute chez toi,
Niveau CDS/LP12 ça va être dur...en demat :(

bye,
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22807
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par GVTahiti »

Bruno legast a écrit : Une config simple, musicale et conviviale comme doit l'être la démat.

Voila.
Belle ambition Bruno !! Mais là, j'suis pas sûr que cela soit possible ... un nouveau graal, en quelque sorte ...

Moi, j'regarde aussi le sujet, et plus ça va, plus je trouve qu'il n'y a que deux voies possibles :

1. un HDX qui semble répondre exactement à l'objectif mentionné ( on va attendre le premier CR d'Ikoun :hello: )

2. toutes les autres :nonon: ... mais à approcher avec un gros stock de "Doliprane" :mdr3:

Bon courage donc si ton choix ne se porte pas sur la solution N°1 ... peut être pas du niveau CDS ... quoiqu'avec un nDac+XPS sur le HDX ??

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
pasadena

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par pasadena »

Bruno legast a écrit : Voila... la-dessus de quoi dois-je me munir (NAS ?, interface ?, cables ?
avec qq explications) pour que cela joue, que cela joue très bien... niveau CDS/LP12 !!!
Une config simple, musicale et conviviale comme doit l'être la démat.
Voila.
Si tu trouves, je me précipite à Lourdes pour brûler un cierge, je me remets à croire au Père Noël, et je cours de ce pas acheter la même chose que toi. :|
(Je possède également une LP12 et un CDS).

J'ai bien peur qu'il faille attendre, chez Naim en tout cas, des nouveaux produits de série 500, ou au moins en rapport avec feu CDS3. Mais je serai plus patient que toi... ;)
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par tof »

salut Bruno,
j'utilise un TeddyDac également.
Il est connecté à un appleTV de 1ere génération (modifié avec un disque dur 1To)

L'apple TV est connecté au réseau. Il est mis à jour simplement sous iTunes depuis un PC ou Mac. La musique est donc stockée (rippée) sur mon PC sous iTunes, et l'appleTV est synchronisé très simplement à la manière d'un iPod.
de ce fait, pas besoin d'avoir le PC et l'AppleTV dans la même pièce. pas besoin non plus d'allumer le PC pour écouter de la musique.
l'Apple TV se pilote simplement via un iPodTouch ou un iPhone

l'ensemble marche super bien... et je n'écoute plus que très rarement ma LP12 ;-)

JC
Bruno legast

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par Bruno legast »

Salut Tof, cool...
au niveau cables, tu as quoi ? branché à quoi ?

le résultat semble extrèmement te satisfaire malgré l'absence d'interface type
EVO, Hegel HD2 et autres qui pourtant participent, je crois, pour beaucoup à la dynamique et au naturel de l'ensemble, tant mieux mais je suis qq peu dubitatif...
pour l'instant.

Sinon qq aurait-il, (tof ?) un petit shéma pour que je visualise l'ensemble
de la config avec ces éléments et connexions, je suis un neuneu de graphiste,
est avec un dessin, je percute plus vite... des fois.

Merci, même si, ce n'est pas l'optimisme qui domine,
quand au succès de l'opération... on va bien voir !!!
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4150
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par FlatTwin »

XK8 a écrit :Salut bruno, <:)

La barre est haute chez toi,
Niveau CDS/LP12 ça va être dur...en demat :(

bye,
Je ne pense pas qu'il faille raisonner comme cela à mon avis ...
Je n'ai jamais essayé de hiérarchiser mes sources, mais je peux dire que la démat m'a donné envie de poursuivre dans cette voie car elle dispose de ses propres "forces"
Et comme tof, depuis j'écoute beaucoup moins ma LP12, même si je sais que j'y reviendrai ...
L'effet "nouveauté" sans doutes et la curiosité d'écouter des bandes master ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4150
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par FlatTwin »

Bruno legast a écrit : Sinon qq aurait-il, (tof ?) un petit shéma pour que je visualise l'ensemble
de la config avec ces éléments et connexions, je suis un neuneu de graphiste,
est avec un dessin, je percute plus vite... des fois.
Ce n'est pas un dessin, mais voici quand même ma source en démat:

Mini PC -> sortie USB
--------- câble USB Audioquest Carbon
-> entrée USB Hegel HD2 -> sortie coaxiale numérique
--------- câble numérique MPC Mélodie
-> entrée coaxiale nDAC
Modifié en dernier par FlatTwin le 11 janv. 2012, 16:58, modifié 1 fois.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
BIGORNEAU 1098
Membre junior
Messages : 556
Enregistré le : 16 avr. 2009, 11:40
Localisation : 54 ( au-dessus des mines de sel ! )

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par BIGORNEAU 1098 »

Depuis ce matin et le passage du facteur :mrgreen: , même config que TOF, soit Apple TV1 + TeddyDAC en rôdage ! :ange:

Bref, cela a le temps de s'améliorer mais le résultat est déjà très intéressant musicalement parlant et le côté pratique décrit par TOF est évident.

Mon câble Toslink entre Apple TV1 et TeddyDAC est un noname bas de gamme mais je dois avouer que sur les câbles optiques je n'ai jamais entendu de différences entre bas de gamme et haut de gamme ( je possède les deux...) ...

En plus, avec un iDevice et iRemote, c'est génial au niveau convivialité et on a la commande du volume sonore, ce qui est fort pratique avec un préamp comme le NAC72 dépourvu de télécommande !

Sinon, TOF, une petite question, comment as- tu fait pour changer de DD sur ta Apple TV ?
S1 : Sonos, UnitiServe + Alim. TP + TP DAC, NAC102 + TeddyCap+, NAP180, Proac D15, talisman T3H + Sony MDR-CD 3000
S2 : AUDIOLAB (8200CD, 8200Q, 8200P x2), Marantz SA7001, Mc Mini + RDAC + Alim. TP, Elipson Studio Pro
S3 : Sonos, KT66SE diy, JPW ML 710
S4 : Pioneer A50 + PD50 + N30, Tannoy DC6RS
NAS DS 212j
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par tof »

BIGORNEAU 1098 a écrit :Depuis ce matin et le passage du facteur :mrgreen: , même config que TOF, soit Apple TV1 + TeddyDAC en rôdage ! :ange:

Bref, cela a le temps de s'améliorer mais le résultat est déjà très intéressant musicalement parlant et le côté pratique décrit par TOF est évident.

Mon câble Toslink entre Apple TV1 et TeddyDAC est un noname bas de gamme mais je
Sinon, TOF, une petite question, comment as- tu fait pour changer de DD sur ta Apple TV ?
le cablage est le suivant:
Apple TV - cable toslink - Teddy DAC -> entrée n°6 de mon NAC52
en // l'Apple TV est relié par cable ethernet à mon routeur/box afin d'être visible de mon PC (sous iTunes, comme si c'était un iPod)

pour le cable, c'est un toslink que j'ai pris également, je ne me souviens plus exactement lequel, mais plutôt un haut de gamme sur les conseils d'un membre PFM. Au besoin Bruno, je peux retrouver

pour le changement de Disque dur, après un premier échec en le changeant moi-même, j'ai acheté sur ebay UK un ATV déjà modifié... je dois pouvoir retrouver les coordonnées du vendeur en recherchant dans mes mails...

pour plus de détails, "MP-ez moi" ;-)
Bruno legast

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par Bruno legast »

Sinon, j'ai un time capsule de 2To en sauvegarde automatique
sur mes Mac puis-je m'en servir de Nas pour ma musique...
si oui, comment ? et est-ce que cela sera de bonne qualité ?
Alain_B
Membre minime
Messages : 104
Enregistré le : 26 avr. 2011, 17:57

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par Alain_B »

Le Linn Klimax est vraiment très bon. Il a pas mal de points forts: une seule boite de taille modérée, un soft stable. Il est en tout cas bien meilleur que l'Akurate. Il faudrait le comparer à la combinaison NDX+nDAC+555ps.
Bruno legast

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par Bruno legast »

oui, Alain, le Klimax a pas mal de points forts,
mais aussi un gros point faible, 15000 roros le bout...
c'est pas gagné !!!

Même l'Akurate à 5500 euros, c'est... ouch !!!
mais c'est bien, mais ça peut...
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10977
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par love_leeloo »

Bruno, quand on aime .... :hehe:

je te souhaite bien du courage dans tes recherches
ça n'a pas l'air simple du tout quand on a un fort niveau d'exigence

si la prochaine fois que je viens te voir, tu arrives à me faire dresser les poils sur les bras avec du Paco en démat comme avec ta LP12, alors là ...
abdici3
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 08 juin 2011, 10:23

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par abdici3 »

Pour répondre aux premières remarques sur le thème du niveau élevé de qualité à mettre en face d'un cds, voici mon expérience perso :
Au départ j'ai un cds3 puis je me lance dans la dématerialisation et je choisis un dac 8 audio research.
J'utilise ce dernier avec un sonos qui va chercher des fichiers Flac ou Apple lossless sur un disque nas.
Verdict après quelques mois d'utilisation :
Sur des cd normaux red book je n'arrive pas à faire la différence entre le cds 3 et le dac : tout au plus
Le cds 3 serait un petit peu supérieur dans les aigus (plus charnus) et le dac 8 présente des graves plus fermes et plus précises.
Les deux systèmes sont du plus haut niveau à mon avis et je ne pourrai pas me prononcer si on me demande lequel est meilleur.
Je n'ai pas intégré les facteurs prix ni ergonomie au quotidien dans la comparaison, si on le fait la solution dac prend nettement le dessus.
Répondre