Passage à la démat et besoin d'aide.

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par Birdy Nam Nam »

Merci pour vos réponses.
Je savais que le ND5XS était compatible ALAC, mais ce que j'ignore, c'est si les NAS, eux, le sont.
S'ils le sont, on pourrait donc lire nativement en ALAC, les fichiers contenus sur le NAS, via le ND5XS, non?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par romeo377 »

Oui, je pense! A vérifier en pratique...
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10977
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par love_leeloo »

ce qu'il faudrait surtout savoir c'est si le ND5XS lit l'Alac nativement ou bien s'il le lit uniquement via un serveur iTunes (ce que font les NAS Synology et Qnap).

si c'est lu nativement, n'importe quel NAS fera l'affaire

personne n'a essayé de mettre un fichier Alac sur un simple disque externe USB branché au cul du ND5XS et voir s'il le lit
dude575
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2009, 00:44

Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par dude575 »

Le ND5 est compatible ALAC quel que soit le mode de lecture, usb upnp...
Les serveurs itunes des nas, ca sert a presenter les fichiers audio sous forme d'une bibliotheque itunes partagee, a cote de celle presente sur vos Macs, mais la navigation est beaucoup plus limitee, pas de pochettes, pas de coverflow...
Rien ne vous empeche de configurer le nas pour partager vos fichiers en upnp et d activer l option itunes sur ce meme dossier, mais ca ne veut pas dire pour autant que itunes controlera le streaming upnp, ce sont deux choses separees.
De plus l'interet du nas est de pouvoir ecouter de la musique sans etre devant l ordinateur, avec un seul iphone ou ipod comme point de controle.

L'autre possibilite evoquee est effectivement de transposer sa bibliotheque entierement sur le nas, a savoir copier tout le dossier itunes media, puis lancer itunes avec la touche ALT enfoncee, et definir le chemin du nas, ce qui peut etre pratique pour garder une gestion de sa musique via itunes
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par Birdy Nam Nam »

Pour streamer depuis le ND5XS, sans allumer le mac, c'est la 2eme solutions qu'il faut adopter (transposer sa bibliothèque entièrement sur le NAS)?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10977
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par love_leeloo »

oui
dude575
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2009, 00:44

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par dude575 »

oui ou non, tout dépend de comment tu voudras gérer ta musique sur le nas. Pour essayer d'être clair, les 2 options sont :

- gérer par itunes (délocaliser le dossier itunes media, relancer itunes avec la touche ALT, choisir le dossier itunes média présent sur le nas) : pratique, tout passe par itunes, pour éditer les tags, pochettes... Mais tout ce que tu rajouteras à ta bibliothèque ira dans les dossiers du nas, et ne sera plus mis à jour sur le disque dur de ton mac (tu vois tout sur ton mac, mais les fichiers sont déportés sur le nas)

- gérer ton nas manuellement, comme des dossiers/fichiers : copier chaque nouvel album sur ton nas en passant par le finder ou explorateur windows, c'est la méthode à l'ancienne, hors philosophie mac, mais qui permet de moins s'emmêler les pinceaux, on sait où sont les albums, et de quelle manière on les a classés
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par Birdy Nam Nam »

Merci pour ces précisions, je pense que la gestion manuelle du NAS est effectivement préférable, pour les raisons que tu cites, mais cela implique t-il de ne pas passer par iTunes sur le NAS, ou cela n'a t-il rien à voir?
Désolé si la question peut te sembler stupide (je suis nul en informatique), mais ne peut-on pas simplement conserver sa bibliothèque iTunes sur son mac, en faire une copie sur le NAS, et gérer les 2 de façon indépendante?
Ceci dans le but de gérer ses iPod/Pad/Phone depuis son mac, et parallèlement streamer sa bibliothèque (dupliquée sur le NAS), depuis le lecteur réseau (ND5XS dans mon cas) via l'iTunes "light" installée sur le NAS.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10977
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par love_leeloo »

Birdy Nam Nam a écrit :ne peut-on pas simplement conserver sa bibliothèque iTunes sur son mac, en faire une copie sur le NAS, et gérer les 2 de façon indépendante?
oui tu peux
Avatar du membre
Klu
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 04 févr. 2012, 18:34

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par Klu »

Bruno legast a écrit :Salut,
je m'installe, normalement aujourd'hui et pour qq jours/semaines
un "petit" (mais bon) système démat sur la base d'un TeddyDac/HiFace EVO+alim...
on verra bien... cela ne peut me pas faire de mal !!!

et puis à la recherche d'infos sur le sujet...
je suis tombé sur les produits LA ROSITA qui m'ont l'air (rumeur persistante)
particulièrement musicaux et d'une installation simplissime avec Mac/itunes
puisque basés sur la technologie Airplay.

Une seule boite qui fait Borne/interface/DAC/alim, c'est tenant... non ?
juste besoin d'une connexion cables entre leur boite et le pré...
Quelqu'un a-t-il déja fait l'expérience d'un des modèles, de leur large gamme
de 600 à (glurps) 20000 bons roros ?

Merci. A+B
Cela faisait des mois que j'hésitais entre un DAC derrière mon AE ou la rosita. Je suis allez l'écouter car étant informaticien (nobody is perfect) un bon dac avec un bon câble me laissait espérer d'une transparence identique voir supérieur à la rosita... et bien non. Force est de constater que la rosita laisse le son vous envahir. La zeta est meilleur que l'AE mais pas de mon lecteur de CD mais à partir de l'alpha alors là le son est transfiguré. Une foultitude de détails que je n'entendais pas, la dynamique, le son passe vraiment. Mai chut il ne faut pas le dire car c'est vrai que la rosita est une AE améliorée... Mais allez l'écouter et vous entendrez la différence à coup sûr. Le travail fait est superbe et magnifie le son.
ampli Cyrus 6XP; cd Cyrus 6SE cable chord crimson plus; Rosita alpha+ cable chord crimson plus;
mac mini, itunes + Rosita plugin, compression ALAC, ipad, ipod,
enceinte BC acoustique Darling, Cabasse Santorin 21, cable QED mini;
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par Gnus »

Je crois comprendre que ce qui fait la différence d'une rosita à l'autre c'est la conception de ll'horloge interne...
Et si l'IT ne te fais pas peur, je t'invite (avant toute décision d'achat) à comparer la rosita avec un lecteur réseau Linn de type Majik DS ou Akurate DS... Si tu aimes le détail, la dynamique et le swing tu vas être scotché :ghee:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par Gnus »

Je n'ai pas lu les 4 pages... En un mot Bruno d'ou viennent ces clics ? Le diagnostic est il fiable ?

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par Gnus »

Et oui la demat ne peut pas avoir tous les avantages...

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10977
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par love_leeloo »

et toi tu l'entends ?
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Passage à la démat et besoin d'aide.

Message par Gnus »

Non je ne l'entends pas sur mon lecteur CD... ::d

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre