CDX2 (1) vs HDX (1)

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

CDX2 (1) vs HDX (1)

Message par ikoun »

Voilà le moment tant attendu de l'arrivée du dernier upgrade : le HDX.

Je l'avais écouté deux fois 1ere très mauvais (je crois que c'était un proto) et deuxième fois, très très bon...
Je suis loin d'avoir fait tous les essais "nécessaires" et je vais donc finalement m'attarder sur les différences.
Le CDX2 est plus dynamique, les impacts sont plus profonds : it rocks !
Le HDX est quelque peu plus détaillé mais surtout ... mieux timbré. La scène sonore est plus large et l"impression d'immersion est plus importante. On peut ainsi mieux lire chaque instruments. Egalement, les "S", les cymbales sont plus justes, le bas du spectre est plus tendu, la main gauche du piano est plus réaliste bref... ça le fait. Le seul petit truc que je pourrais lui reprocher par rapport au CDX2 est cette écoute quelque peu plus physique parfois mais dans l'absolu, le HDX distille une musique raffinée et engageante par la qualité de ses timbres! (Mon épouse a été sans appel)

Ici, on parle du HDX avec l'XPS hein pas tout nu ;) Ayant bien mon CDX2 dans l'oreille, j'ai préféré comparer avec l'alim.
Je ne l'ai pas encore branché à internet, je dois faire certains aménagements dans ma pièce d'écoute. Je ne compte pas digitaliser ma CDthèque maintenant et me renseigne actuellement pour l'upgrader vers la version 1Tb car j'ai trop de CD's pour les 400Gb et tant qu'à faire, j'aimerais tout stocker dessus.
A l'instar de ce qui en a été dit dans la presse, la machine et le soft sont très conviviaux et simples d'utilisation (on verra avec la config réseau bientôt). L'écran tactile est efficace, c'est vraiment bien fait !
Concernant le relatif "manque de dynamique" que je lui "reproche" (heu on s'entend, c'est vraiment pinailler) je pense que l'adjonction d'un Ndac devrait emballer le tout d'une sacrée manière. J'ai déjà fait cette écoute et c'était vraiment formidable...
To be continued... <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22905
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CDX2 (1) vs HDX (1)

Message par GVTahiti »

Bon, ben, j'crois qu'j'suis cuit ! <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CDX2 (1) vs HDX (1)

Message par ikoun »

GVTahiti a écrit :Bon, ben, j'crois qu'j'suis cuit ! <:)
oui, cuit et recuit :gene3:
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: CDX2 (1) vs HDX (1)

Message par VMBS83 »

Bonjour Ikoun,
C'est finalement une super affaire musicale qui se confirme et qui va s'amplifier avec toute la digitalisation et le rippage des CDs. Il paraît que la qualité est au moins équivalente et la gestion très agréable.
Bonne poursuite.
Patrick
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: CDX2 (1) vs HDX (1)

Message par Gnus »

GVTahiti a écrit :Bon, ben, j'crois qu'j'suis cuit ! <:)
Là tu exagères Gérald ! Tu t'étais déjà brûlé les ailes bien avant ce CR :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: CDX2 (1) vs HDX (1)

Message par m2003 »

Salut, le HDX offre 400 Go l'UnitiServ offre 1 To CQFD
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CDX2 (1) vs HDX (1)

Message par ikoun »

m2003 a écrit :Salut, le HDX offre 400 Go l'UnitiServ offre 1 To CQFD
Boa la version actuelle est à un téra également et je compte d'ailleurs faire cet upgrad car pour moi, 400 gb, c'est un peu petit...(qu'est-ce que j'achète comme cd's).
Par contre, en lecture, il rivalise aisément avec le cdx2, je ne sais pas si c'est le cas du serve...à-t-on des feedback là dessus?
Concernant son accueil à la maison, ça se passe on ne peut mieux. Je fais l'essai de ne plus l'éteindre depuis 3 jours et on gagne en épaisseur tout en gardant une excellente séparation. D'ailleurs, j'ai l'impressions qu'avec ces nouvelles gammes numériques, on se recentre plus sur le médium ce qui explique ce succès unanimes sur les quotes, unity et autres.
Je rip beaucoup pour le moment et promis, je vous ferais plein de belles photos ;) <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22905
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CDX2 (1) vs HDX (1)

Message par GVTahiti »

Salut Ikoun,

Ton HDX est-il en version 1.6 ? Sais-tu si la version DD 1x1To est capable de gérer automatiquement une sauvegarde en Raid 1 de son DD interne avec un disque externe, comme le 2x400Go le fait entre ses deux disques internes ?

Pour confirmer les dire de Gnus (tiens, j'devrais changer de pseudo ... Icare, cela ne mettrait pas autant en évidence que j'ai la tête en bas ... et :nonon: :nonon: j'ai pas dis "à l'envers !!), je viens d'acheter pour une mie de pain le CD d'upgrade vers la version 1.6 sur la baie (cela pourra toujours (me?) servir ...) :mdr3: :gene3:

Et comme je rentre à Paris dans la seconde quinzaine de février, j'essaierai cette fois de trouver le temps d'aller l'écouter (le négocier aussi, peut être ...) ce HDX ...

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CDX2 (1) vs HDX (1)

Message par ikoun »

Ben en fait, cette version, tu peux la télécharger gratuitement sur le site Naim. Le problème pour moi est que je suis en version 1.4 et que les recommandations pour passer en 1.6 est d'être en 1.5... alors histoire d'en profiter, je n'aimerais pas planter le truc au complet parce que mon CDX2 va pas faire long feu. Avant de faire l'essai, j'attends confirmation du passage de version soft d'une part et d'autre part, de possibilité d'upgrade pour la version ITb.
Tu l'as compris, la version 1.5 n'est plus disponible en téléchargement, ce qui fait que je ne sais pas faire les sauts successifs de versions... je n'ai donc pas le menu radio et 2 ou 3 autres possibilités mais ce n'est que temporaire ;) Pour le reste, cette machine me laisse pantois. Elle vaut son prix, même si placée plutôt haut. Je serais curieux de faire l'essai avec un Ndac in situ... Je pense donc à en prendre un dans un délai assez bref. Je pourrais ainsi me passer du V-dac de ma télé et faire tout passer par là en y gagnant tout plein ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22905
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CDX2 (1) vs HDX (1)

Message par GVTahiti »

Bon, me suis (encore) précipité (Gnus : chuuut !)!
Promis, si pour une seconde mie de pain, je trouve un CD de la version 1.5, j'achète et je te l'envoie !

Plus sérieusement, un petit mail à Salisbury (au "bon" contact de Bruno, par exemple ...) devrait quand même te permettre de trouver un moyen de récupérer le soft de la version intermédiaire 1.5 ... ils ne les ont quand même pas toutes détruites !!
ikoun a écrit :Pour le reste, cette machine me laisse pantois. Elle vaut son prix, même si placée plutôt haut.
Là, t'es gonflé ... elle risquait quand même pas de ne pas valoir le prix auquel ... toi, tu l'as eu ! :|
Où faut-il comprendre qu'elle vaut vraiment son prix catalogue comparé, par exemple au rapport tarif/prestation d'un CDX2 ?
Alors, je vais vraiment finir par être plus que cuit ... carbonisé ! :roule:
Mais c'est plutôt une bonne nouvelle : mon choix initial n'était donc pas si délirant que cela ...

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Adzo
Membre junior
Messages : 534
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:34
Localisation : Clermont de l'Oise

Re: CDX2 (1) vs HDX (1)

Message par Adzo »

GVTahiti a écrit :Salut Ikoun,

Ton HDX est-il en version 1.6 ? Sais-tu si la version DD 1x1To est capable de gérer automatiquement une sauvegarde en Raid 1 de son DD interne avec un disque externe, comme le 2x400Go le fait entre ses deux disques internes ?


Gérald <:)
Le HDX et l'UnitiServe partageant le même firmware je peux vous dire qu'il est tout à fait possible de faire des sauvegardes automatiques des disques du HDX.
Tu peux configurer plusieurs disque de sauvegarde et choisir le type de sauvegarde (incrémentielle et/complète) ainsi que la périodicité. Après tout se fait automatiquement.
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22905
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CDX2 (1) vs HDX (1)

Message par GVTahiti »

Merci ADZO ... s'il le fallait encore, tu viens de me convaincre définitivement qu'entre 1 HDX 2x 400Go et un UnitiServe de 1To ... il n'y a (pour moi, uniquement amha et selon mes critères personnels !!) pas photo !!

La différence : le HDX, ses sauvegardes, il s'en dém... de tout seul (enfin, j'espère !), et c'est ce que je cherche !!
Moi, les programmations diverses me font ch..r !! Et je suis prêt à payer plus cher pour qu'on m'en dispense !
Ouais, j'sais qu'j'suis qu'un vieux c..., mais je l'assume ! Et je fais avec !

Ma squeezeboxtouch, m'en sert que pour "capter" des radios internet ... et j'suis même pas capable (j'dois pas être plus c... que les autres, simplement, ça m'énerveeeeee ...) de les programmer en "favoris" :| , alors t'imagine pour organiser la sauvegarde sur un disque externe plutôt qu'un autre !!
De toutes façons, elle aurait rien à aller chercher sur le DD de mon ordi ... juste quelque fichiers encodés avec EAC il y a quelques années à partir de mes CD pour les écouter dans la voiture sur des CD gravés ... Mais comme j'ai les CD originaux, plus facile de les mettre sur le CD5XS !

Plug, play and listen ... j'en rêve depuis des lustres et sans réel succès en informatique, alors c'est pas pour y renoncer en HiFi ... aussi longtemps que c'est possible, même si c'est plus cher !

Et que les bidouilleurs continuent à bidouiller ... mais sans moi :hello:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Adzo
Membre junior
Messages : 534
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:34
Localisation : Clermont de l'Oise

Re: CDX2 (1) vs HDX (1)

Message par Adzo »

Selon la taille de la discothèque 400go peuvent être un peu juste.
Dans le tous les cas je conseillerai une sauvegarde externe au HDX. Perso, avoir un crash du HDX après avoir rippé des 100ène de CD me ferai un peu Ch...!
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: CDX2 (1) vs HDX (1)

Message par ikoun »

Le programme de backup est très bien pensé et facile. On paramètre tout facilement. Disque d'origine, disque de sauvegarde, périodicité et heure de début - bref, pour moi qui ai la même approche que Gérald, c'est vraiment parfait ;)
Encore un petit problème de config réseau (ou soft?) pour le piloter avec Ipad mais sinon, c'est vraiment nickel. Je vais encore mettre un câble pour avoir l'écran sur ma télévision, comme ça, en attendant, je ne devrai quand même pas me lever pour voir ce qui joue. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22905
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CDX2 (1) vs HDX (1)

Message par GVTahiti »

Merci Ikoun de partager (un peu) mon parti-pris de la simplicité ! :merci: :merci:

Ton post me conduit toutefois à réfléchir à nouveau au choix entre 1x1To et 2x400Go, si vraiment la sauvegarde est très fiable et facile à paramétrer sur un DD externe (je ne dit pas "NAS", puisqu'en l'occurrence ce ne serait qu'un pur disque de sauvegarde, et non une source de fichier à lire comme c'est le cas d'un vrai NAS), il est certain que l'accroissement de capacité "utile" de la version 1To peut être intéressant à l'usage.
Et Adzo a absolument raison lorsqu'il préconise, par sécurité, plutôt une sauvegarde dans un second appareil ! :hello:

D'autre part, et pour rebondir aussi sur le sujet HDX vs U-Serve, je viens de lire le test comparatif NDX / ND5XS d'Antoine Gresland dans EcoutezVoir (lien posté par dude575 sur le fil NDX vs AKURATE DS2, voir ), et je me demande si les conclusions qu'il tire de cette comparaison ne pourraient pas aussi, mutatis mutandis, valoir pour une comparaison HDX / U-serve : au vu de la différence de prix (et donc de gamme : classique reférence d'un côte, slimline de l'autre même si le U-serve est un half size), le U-serve ne pourrait-il pas être lui aussi "un peu moins bien partout" que le HDX, tout comme semble l'être le ND5XS par rapport à son grand frère NDX ?? :(

Ceci dit, si d'un point de vue "marketing" et gestion de gamme, cela pourrait se comprendre, je trouve - si la remarque faite sur la différence de qualité des connecteurs entre les deux "frères" était fondée - que ce serait quand même un peu fort de café de la part "des hommes de Salisbury" ... faudra leur poser la question en face lors du Naim Tour, parce qu'alors ... :faché2: :faché1:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre