Format ALAC to FLAC

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Format ALAC to FLAC

Message par CME »

Bonsoir,

Je souhaite convertir ma librairie itunes du format ALAC en format FLAC pour lecture en UPnP par le QUTE.

D'après vos propres expériences, quel logiciel sur PC me conseillez-vous ?

Merci,
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: ALAC to FLAC

Message par CME »

Oui... PC Windows 7
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
PierreNo
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:31

Re: ALAC to FLAC

Message par PierreNo »

Je dirais dbpoweramp sans hésiter. Il est payant mais vaut largement son prix.

Code : Tout sélectionner

Foobar -> M2Tech Hiface -> Audio-GD NFB-3.1 -> NAC32-5 + TC -> NAP250 -> B&W CM1
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: ALAC to FLAC

Message par CME »

Merci,
C'est ce que j'ai trouvé aussi, pour l'instant, dans mes premières recherches...
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Format ALAC to FLAC

Message par Frederic »

Je souhaite convertir ma librairie itunes du format ALAC en format FLAC pour lecture en UPnP par le QUTE.
Je pensais que les dernières évolutions du Qute reconnaissaient le format ALAC...
Ton Qute est-il très récent?
F.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10977
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Format ALAC to FLAC

Message par love_leeloo »

dbpoweramp
la version d'évaluation te permettra de faire tes conversions
c'est la version normale gratuite pdt X jours qui devient ensuite payante
mais y a largement le temps pour faire tout ce que tu as à faire

<:)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Format ALAC to FLAC

Message par CME »

Oui j'ai démarré hier soir... la conversion est rapide, 2-4 minutes par album, mais il faut ouvrir les albums un à un pour convertir donc ça demande pas mal de manip et de temps, même si on peut convertir plusieurs albums en même temps...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Format ALAC to FLAC

Message par Birdy Nam Nam »

Frederic a écrit :
Je souhaite convertir ma librairie itunes du format ALAC en format FLAC pour lecture en UPnP par le QUTE.
Je pensais que les dernières évolutions du Qute reconnaissaient le format ALAC...
Ton Qute est-il très récent?
F.
Ayant un ND5XS, qui lui est compatible ALAC, je souhaite pour ma part conserver le format ALAC pour streamer mes fichiers depuis un NAS.
Par contre, si le ND5XS est bien compatible ALAC, j'ai des doutes concernant la compatibilité des NAS actuellement sur le marché, avec ce format.
A la lecture des caractéristiques techniques de plusieurs modèles de NAS de différentes marques, je n'ai encore trouvé aucun modèle pour lequel la compatibilité avec ALAC était indiquée.
ALAC étant devenu "libre" depuis peu, cela va peut être venir.
En attendant, je profite de ma musique dématérialisée (d'une partie), via un iPod classic relié à l'entrée USB du ND5X.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Format ALAC to FLAC

Message par CME »

Birdy Nam Nam a écrit :En attendant, je profite de ma musique dématérialisée (d'une partie), via un iPod classic relié à l'entrée USB du ND5X.
Malheureusement chez moi l'IPOD relié au QUTE par la prise USB en façade, avec le cable blanc d'origine d'APPLE, c'est pas bon... même mauvais... pourtant les fichier sont tous en ALAC...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10977
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Format ALAC to FLAC

Message par love_leeloo »

Birdy Nam Nam a écrit :Par contre, si le ND5XS est bien compatible ALAC, j'ai des doutes concernant la compatibilité des NAS actuellement sur le marché, avec ce format.
je crois que tu te mélanges vraiment les pinceaux !!!
sur un NAS tu stockes ce que tu veux !!!
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Format ALAC to FLAC

Message par Birdy Nam Nam »

love_leeloo a écrit :
Birdy Nam Nam a écrit :Par contre, si le ND5XS est bien compatible ALAC, j'ai des doutes concernant la compatibilité des NAS actuellement sur le marché, avec ce format.
je crois que tu te mélanges vraiment les pinceaux !!!
sur un NAS tu stockes ce que tu veux !!!
C'est bien ce que je pensais, mais j'ai lu dans la fiche technique d'un NAS (je ne me souviens plus du modèle ni de la marque), dont les codecs audios supportés étaient énumérés (cela veut bien dire que le NAS en question n'est pas compatible avec tous les codecs, non?), que ALAC ne faisait pas partie de cette liste. Je vais essayer de retrouver le modèle dont il est question.

De plus, n'ayant à ce jour, jamais trouvé sur le net, de témoignage d'utilisateur qui "streamait" des fichiers audio ALAC, je préfère être sûr de mon coup, avant d'acheter un NAS, d'autant plus je possède déjà une Time Capsule, qui, si j'ai bien compris est un NAS, mais n'est pas capable de steamer la musique en ALAC, ni, à priori dans d'autres formats.

J'en déduis donc que tous les NAS ne sont pas équivalents en terme de fonction ou de compatibilité, mais si quelqu'un peut me citer avec certitude un modèle avec lequel je pourrais "streamer" mes fichiers ALAC depuis mon ND5X, je suis preneur.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10977
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Format ALAC to FLAC

Message par love_leeloo »

une fois de plus tu mélanges je pense

un NAS est un gros disque dur
tu mets dessus ce que tu veux
c'est comme un disque dur externe ni plus ni moins (enfin plutot + :D)

ensuite certains ont la possibilité de faire player audio par ex, donc de lire des fichiers dans certains formats (ce qui n'est pas le cas d'une TC)

certains sont capable de faire serveur iTunes
donc un appareil reconnaissant le NAS comme serveur iTunes verra la bibliotheque iTunes qui est sur le NAS

etc ....

la question c'est :
est ce que le ND5XS est capable de lire un fichier ALAC peut importe le support ?

si oui, alors n'importe quel NAS, dd externe, clé USB fera l'affaire
si non, alors il faudra peut etre un NAS qui a des possibilités multimédia et qui sera capable de décoder l'alac pour l'envoyer au ND5XS

comprends tu toutes les différences ?
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Format ALAC to FLAC

Message par CME »

Frederic a écrit :
Je souhaite convertir ma librairie itunes du format ALAC en format FLAC pour lecture en UPnP par le QUTE.
Je pensais que les dernières évolutions du Qute reconnaissaient le format ALAC...
Ton Qute est-il très récent?
F.
Reçu début décembre, commandé en novembre... la veille de la commande groupée de Bruno je crois... :rougefaché:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6944
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Format ALAC to FLAC

Message par CME »

CME a écrit :Oui j'ai démarré hier soir... la conversion est rapide, 2-4 minutes par album, mais il faut ouvrir les albums un à un pour convertir donc ça demande pas mal de manip et de temps, même si on peut convertir plusieurs albums en même temps...
Pour compléter la question initiale : l'un de vous sait-il comment convertir en masse l'ensemble des titres contenus dans mon répertoire Music (et sous-répertoire itunes) d'ALAC en FLAC sans ouvrir chaque album, qui se trouve chacun dans un sous-répertoire de itunes ?
J'utilise dBpoweramp pour l'instant.
Merci
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10977
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Format ALAC to FLAC

Message par love_leeloo »

dBpoweramp ne permet pas le traitement en masse ?
t'as cherché sur le net un p'tit script ?
Répondre