Débits de la musique?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
ugo
Membre minime
Messages : 111
Enregistré le : 24 mai 2011, 18:37

Débits de la musique?

Message par ugo »

Bonsoir,
J'aimerais savoir que veut dire KBPS, sur les fichiers musicaux que l'on télécharge?
Et si il est plus élevé veut il dire que la qualité de la musique en sera meilleur ou pas?
Par exemple une chanson à 128KBPS serat elle moins audible que la même chanson à 320KBPS?
Je vous remercie.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Débits de la musique?

Message par Baskerville »

Kilo
Bytes
Per
Second

<:)
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11023
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Débits de la musique?

Message par love_leeloo »

kbps : kilobit per second
KBps : kilobyte per second

1 byte = 8 bit

en général 128 kb/s c'est moins bien, qualitativement, que 320 kb/s
mais tout dépend de la source à partir de laquelle cela a été réalisé
si la source est pourrie, le reste le sera aussi, en pire

c'est comme un BlueRay
si on prend une cassette VHS comme source, le BlueRay a beau etre un format HD, au final il sera pourri comme la VHS
y a pas de miracle

;)
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Débits de la musique?

Message par Gagl »

<:) Pour les formats avec perte, type mp3, le débit est généralement en corrélation avec la qualité du fichier, comme tu le dis, love_leeloo : plus c'est faible, plus le fichier est compressé et donc dégradé.
Pour les formats sans perte, en revanche, le débit n'influe pas sur la qualité : un fichier wav a un débit de 1411 kbps, le même fichier encodé en flac (selon le niveau de compression) un débit qui tourne autour de 800 kbps... :)
Modifié en dernier par Gagl le 26 janv. 2012, 20:47, modifié 1 fois.
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2627
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Débits de la musique?

Message par naim21 »

Pour info, à l'heure où il est fait référence "au dématérialisé", les CD sont en 1411 Kb/s.
Pour le "24/96", les 4600 donnent un ordre de grandeur.

Lorsqu'on ramène tout ça en 320, ou pire en 128, les "marches d'escalier" prennent une toute autre taille...
On passe de la (très) haute couture à...

Bref, la musique (si tant est qu'elle puisse encore être considérée comme telle) déguste... à défaut de pouvoir être dégustée.

Ensuite, tout dépend de ce qu'on veut.

Bonnes écoutes, compressées ou pas.
Naim21
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Re: Débits de la musique?

Message par tof »

naim21 a écrit :
Lorsqu'on ramène tout ça en 320, ou pire en 128, les "marches d'escalier" prennent une toute autre taille...
On passe de la (très) haute couture à...
ce n'est pas si simple que ça.
ce qui est transmis en mp3, ce n'est pas directement les valeurs des marches d'escalier, mais toute une série de nombres qui permet de les recalculer par l'appareil qui les lit.
Et en principe, un bon encodeur mp3 est celui qui fait le meilleur usage de ce nombre de bits réduit par rapport à l'original, en prenant en compte des critères "psycho acoustiques", c'est à dire les propriétés humaines de l'audition

cela dit, à 128kbit/s, même les meilleurs encodeurs MP3 ou AAC ne sont pas transparent si on les écoute sur un système hifi de qualité

JC
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2627
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Débits de la musique?

Message par naim21 »

ça ne se voulait qu'une caricature...

Le MP3 est ce qu'il est pour qui en veut.
L'essentiel, du moins en ce qui me concerne, est que ces "standards" n'aient pas été retenus/imposés par les Majors qui avaient, il y a fort longtemps, anticipé et flairé le filon du "moins qui fait plus" et rapporte beaucoup.
Déjà que certains trouvaient le 16/44 trop limité/limitant... que dire de ce flux de données en 128?
Enfin, pour diffuser certains messages...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17003
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Débits de la musique?

Message par filip63 »

Pour compléter, même un débit en x kbits peut cacher des réalités différentes... voir un post que j'ai mis ailleurs :
filip-63 a écrit :Une explication trouvée sur un autre forum au fait que, même à taux de compression identique, la qualité musicale peut être différente :

Le 320 kbps peut-être obtenu le plusieurs façons :

  • CBR = taux binaire constant : on mange n kbps du début à la fin du morceau, que le besoin réel pour reproduire le signal d'origine sans (trop) le dégrader soit une fraction de n kbps (gaspillage de bande passante) ou un multiple de n kbps (dégradation audible du signal).
    C'est la méthode préférée de diffusion des services musicaux en ligne, car elle garantit que la bande passante consommée lors de la diffusion d'un morceau ("streaming") sera constante.
    Si on sait qu'on a 100 écoutes simultanées, on sait qu'on aura besoin de (n / 10) Mbps de bande passante pour les couvrir.
  • VBR = taux binaire variable : on mange les n kbps qu'il faut à chaque seconde pour reproduire le signal d'origine sans (trop) le dégrader, quelle que soit la valeur requise pour n.
    Les services musicaux n'aiment pas du tout ça, car la valeur de n est très variable d'une seconde à l'autre et d'un morceau à l'autre. On peut - dans certains cas de musiques très complexes -se retrouver avec un taux de compression proche de 1:1 (soit aucune compression = 1411 kbps pour un CD audio standard). Ils ont donc bien du mal à anticiper leurs besoins en bande passante Internet pour couvrir les besoins de leurs clients, et évitent (à raison, àmha, tant qu'on est dans l'aspect professionnel de la chose; chez soi, c'est l'idéal, en fait) ce mode de compression comme la peste.
  • ABR = taux binaire moyen : on mange les n kbps qu'il faut à chaque seconde pour reproduire le signal d'origine sans (trop) le dégrader, mais on essaye de s'en tenir à une valeur moyenne de n sur l'ensemble du morceau. On dégradera donc le signal quand et si c'est nécessaire, mais on limitera la casse si la difficulté de compression du morceau est bien équilibrée (des passages très faciles à compresser très forts et d'autres beaucoup plus complexes).
    C'est donc en quelque sorte du VBR auquel on donnerait une limite à ne pas dépasser malgré tout.

À peu près tous les formats de compression audio lossy sont capables de produire et de lire des fichiers dans ces trois modes."


J'ignorais tout ça.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17003
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Débits de la musique?

Message par filip63 »

naim21 a écrit :Pour info, à l'heure où il est fait référence "au dématérialisé", les CD sont en 1411 Kb/s.
Pour le "24/96", les 4600 donnent un ordre de grandeur.
....
Le Naim Label 24bits/192 kHz donne un débit de 9216 kbs :|

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2627
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Débits de la musique?

Message par naim21 »

filip-63 a écrit :
naim21 a écrit :Pour info, à l'heure où il est fait référence "au dématérialisé", les CD sont en 1411 Kb/s.
Pour le "24/96", les 4600 donnent un ordre de grandeur.
....
Le Naim Label 24bits/192 kHz donne un débit de 9216 kbs :|

:cool:
Ben oui, c'est logique.
Et d'autant plus facile à traiter si besoin.
Les convertisseurs ont par ailleurs fort à faire...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17003
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Débits de la musique?

Message par filip63 »

D'ailleurs j'ai une question sur ce thème. Quand on fait de l'upsampling du 44,1 kHz, est-il préférable de le faire vers du 88,2 qui est un multiple de la fréquence de départ plutôt que vers du 96 kHz ? Hein ? C'est-y pas une bonne question ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
ugo
Membre minime
Messages : 111
Enregistré le : 24 mai 2011, 18:37

Re: Débits de la musique?

Message par ugo »

Merci beaucoup pour tous ces détailles. Donc je dois me fier à mes oreilles pour le tri de mes chansons.
Donc lorsqu'on à une chanson en 128Kbits il vaut mieux éviter de la convertir en 320 kbits par le célébre convertisseur livré avec Windows XP?
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Débits de la musique?

Message par PBranche »

filip-63 a écrit :D'ailleurs j'ai une question sur ce thème. Quand on fait de l'upsampling du 44,1 kHz, est-il préférable de le faire vers du 88,2 qui est un multiple de la fréquence de départ plutôt que vers du 96 kHz ? Hein ? C'est-y pas une bonne question ?

:cool:
Là je comprends plus rien ::d c'est quoi l'intérêt de faire du upsampling à partir du 16/44 vers un multiple X Fréquence, parce que ça ne devrai pas changer la qualité de départ on ne peut pas créer des "vrai" fréquences en plus ? SVP une petite explication merci.
SU + 804 Di
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2627
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Débits de la musique?

Message par naim21 »

filip-63 a écrit :D'ailleurs j'ai une question sur ce thème. Quand on fait de l'upsampling du 44,1 kHz, est-il préférable de le faire vers du 88,2 qui est un multiple de la fréquence de départ plutôt que vers du 96 kHz ? Hein ? C'est-y pas une bonne question ?

:cool:
On peut faire absolument ce que l'on veut!
Simplement, ce qui a été "perdu" avant n'est pas retrouvé pour autant suite à cet "upsampling".
Par exemple, si un morceau était en XKBTS et que ça a conduit à limiter la fréquence max à 11,5KhZ, par exemple, passer le tout en 16/44 ne changera rien.
La courbe de fréquence ne dépassera pas les 11,5 avec derrière une pente de coupure vertigineuse.

D'où mon message précédent concernant les standards PRO qui sont de l'ordre du 16/44, 48 et beaucoup plus depuis quelques années.

Il existe toutes sortes d'artifices pour "refaire" ce qui n'est plus... Prendre tout ce qui était (ou presque) et le réduire ensuite me semble un peu plus sensé, du moins d'un point de vue théorique.
Les écoutes feront le reste.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11023
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Débits de la musique?

Message par love_leeloo »

ugo a écrit :Merci beaucoup pour tous ces détailles. Donc je dois me fier à mes oreilles pour le tri de mes chansons.
Donc lorsqu'on à une chanson en 128Kbits il vaut mieux éviter de la convertir en 320 kbits par le célébre convertisseur livré avec Windows XP?
oui il n'y a aucun interet

imagine tu as une photo de la taille d'un tilbre poste et tu veux en faire une image 4m par 3m
ça va être assez moche (j'éxagere volontairement)
ici c'est pareil
Répondre