Les Naim sont sensibles à la phase secteur ???

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
naim71
Membre émérite

Les Naim sont sensibles à la phase secteur ???

Message par naim71 »

Salut à tous,

La petite question du jour ! Les électroniques Naim sont elles sensibles à la phase secteur ???

Maintenant que j'ai toutes mes boîtes et cables, il faut que je mette tout en place dans les règles de l'art ! et bien sur je ne peux pas passer au travers de la recherche de la phase secteur !

Mais n'ayant pas de Voltmètre je me demande si cette étape est vraiment indispensable ???

Et une recherche à l'oreille sur 7 boîtes me semble peu réaliste :oops:
stephane
Membre junior

Message par stephane »

Ne te pose pas de question, sur la slim line les phases sont marqués d'un trait rouge ou noir sur les prises.

stephane
Modifié en dernier par stephane le 09 nov. 2005, 11:34, modifié 1 fois.
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Stephane,

OK pour le point blanc mais il faut bien que je trouve la phase dans la multiprises :cry: Avec un tourne vis testeur par exemple :?:

Et sur le CD qui vient d'Angleterre je n'est pas le point blanc !
Ou alors la phase a toujours la même couleur de fil électrique ? et laquelle ???
eddy
Administrateur

Message par eddy »

La mise en phase est très importante chez Naim. Effectivement sur la slimline les fiches sont repérées ( point blanc généralement ). Pour ton lecteur venant d'Angleterre il a fallu changer le standard de la fiche. L'idéal dans ce cas est de mesurer pour être sûr de ne pas se tromper. Maintenant s'il le seul élément inconnu est le lecteur, tu peux aussi tenter la mise en phase à l'écoute. ( Un autre sujet traite aussi de la mise en phase de la slimline jusqu'à la grande famille... )
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
clonedvinyl
Membre poussin

Message par clonedvinyl »

La mise en phase est très importante pour n'importe quel appareil.

Un élément hors phase peut donner une restitution légèrement agressive et une image sonore instable.
Pour régler le problème à l'oreille prendre un morceau de chant avec une voix bien au centre et se balancer de droite à gauche. Si la voix suit vos mouvements c'est hors phase.
Une bonne phase donne une voix bien en place.

Je ne sais pas de quel type de transfo sont équipé les appareils Naim. Les Réga sont de type toroïdal et ces derniers sont plus sensible à l'écoute si ils sont branché à l'envers.

Pour les couleurs la norme dit (du moins en France):
_jaune-vert: terre
_bleu: neutre
_autres couleurs: phase

Un tournevis testeur suffit pour la repérer dans une prise de courant.
Pour les appareils si elle n'est pas repérée démonter le capot pour vérifier les couleurs.
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Bonsoir à tous,

Effectivement pour tous les amplificateurs et les alimentations c'est assez simple de repérer la phase.
S'il ne reste que le lecteur de CD, une écoute comparative te donne immédiatement la différence audible de la mise en phase correcte.
C'est ce que j'ai fait avec mon CDX2...

L'utilisation de la barrette NAIM évoquée par ailleurs permet instantanément d'inverser la phase , si nécessaire...car ses prises femelles permettent le branchement des prises males dans les 2 sens.

A+
Jean-Claude

RV

Message par RV »

Pour détecter les phases lorsque ça n'est pas précisé, j'utilise le détecteur de phase "Elfix"

Image
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

Salut RV,

Déjà en ligne ! de beau matin !!!

Il existe aussi un testeur de phase chez VAN DEN HULL

Image

Mais avec les différentes infos des posts précédents, c'est bon, je vais pourvoir finir mon instal !

@+
Modifié en dernier par naim71 le 09 nov. 2005, 09:36, modifié 1 fois.
RV

Message par RV »

:D

Bonjour naim71,

je ne connaissais pas le "van den hull"
mesure-ti-il la phase sur les appareils ou uniquement dans les prises, je pose cette question parcequ'il ressemble à un tournevis testeur. Comment fonctionne-t-il ?

L'elfix fonctionne (en gros) de la manière suivante : il emet un bruit quand tu l'approches de l'appareil (partie métallique), tu règles ce niveau au maxi. Tu inverse la prise et suivant que la phase est respectée ou non il emmet moins ou plus de bruit. Il n'y a aucun contact entre le détecteur et l'appareil
naim71
Membre émérite

Message par naim71 »

RV

J'ai pas plus d'infos que le descriptif suivant:

Contrôleur de Polarité

Descriptif :
Le CONTRÔLEUR de POLARITÉ est un dispositif unique qui permet d'accorder votre installation audio pour augmenter ses possibilités de résolution en réduisant au minimum ses courants au sol résiduels ; Cependant, il sert également de contrôleur de tension, de phase et de detecteur d'interruption de câble avec toutes sortes d'appareils électriques dans et autour de la maison : * Travaille sans batterie, est ainsi toujours opérationnel * Son affichage à cristal liquide mesure et indique la tension relativement à votre corps (=terre), à n'importe quel objet touché avec sa lame de tournevis. * Il mesure 12V à 230V en courant alternatif et continu par étapes de 12, 36, 55, 110 et l'indication 220V et peut également indiquer la présence des champs parasites électriques. * Très sensible et sûr : Son courant de fuite est moins que 3µA. * Le CONTRÔLEUR de POLARITÉ de Hul est fourni avec des consignes d'utilisation claires décrivant le procédé de minimisation du courant au sol résiduel

Cela dit c'est pas très cher comme appareil ! 25€
RV

Message par RV »

naim71,

merci.
Effectivement il n'est pas très cher car l'elfix doit être maintenant vendu aux alentour de 40 (chez magma, je pense)

Je ne me souviens plus combien je l'ai payé car cela fait un bout de temps que je l'ai acheté. mais ça marche assez bien (sauf pour détecter les cables dans un mur :? )

Ce qui est amusant c'est qu'à l'époque où je l'ai acheté, mon lecteur CD était encore le CD3 de YBA. Le cordon secteur de ce lecteur n'était pas un cordon standard, mais un cable de la marque avec le sens de la prise repéré : le point rouge devant être branché sur la phase. Sauf qu'àprès test cela s'avérait être le contraire. J'en avais parlé à l'époque à mon revendeur qui m'avait répondu "cela ne m'étonne pas car YBA ne fait rien comme les autres". C'est vrai qu'à cette époque il avait également inversé la phase absolue sur ces lecteurs, chose qu'il a depuis abandonné.
clonedvinyl
Membre poussin

Message par clonedvinyl »

25 euros pour une utilisation ponctuelle me paraît un peu inutile.
Je trouve aussi que le prix de la barette Naim est abusé.

RV
Qu'est-ce que la phase absolue chez YBA ?
RV

Message par RV »

La phase absolue est, si je ne m'abuse (mais c'est sous toutes réserves) le respect du + et du - depuis l'enregistrement jusqu'au bornes des enceintes (je ne suis vraiment pas sûr d'avoir exprimé cela correctement).

YBA avait remarqué qu'une majorité de CDs inversaient cette phase (je pense que c'était par rapport au red book) lors de l'enregistrement.
Aussi avait-il décidé de l'inverser pour se retrouver sur la bonne phase.
Si l'on ne désirait pas "bénéficier" de cela, il suffisait d'inverser le + et le - aux bornes des enceintes. plusieurs essais le mentionnait ainsi qu'il me semble, le manuel.
Mais depuis il a abandonné cela.

par contre on trouve sur certains lecteurs ou convertisseur un bouton qui permet justement d'inverser la phase pour se remettre en "phase" avec celle de l'enregistrement.

PS je trouve le prix de la barette naim on ne peut plus raisonnable. :shock:
PhilippeH
Membre cadet

Message par PhilippeH »

Un truc bizarre que j'ai remarqué lors de la mise en phase de mes appareils avec le détecteur Elfix.

Un 82 par exemple est en phase quand son alim snaps ne l'est pas....

Quand un 140 est en phase branché sur le secteur et allumé alors il ne l'est plus quand il n'est que branché sur le secteur mais éteint, ou il faut alors inverser la prise secteur.

Idem tout autre matériel comme mon CD Mod Squad Signature...

En conclusion, la question c'est pour tester la bonne mise en phase des appareils, avec l'Elfix ou un autre équipement, il faut le faire appareil éteint ou allumé ??????????

Merci d'avance à tous de vos éclaircissements.

P.S.: Pour moi j'anticipe le naturel de la reproduction musicale est meilleur quand les appareils ont été réglés en phase reliés sur le secteur et allumés.....
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
RV

Message par RV »

Il me semble qu'il est dit dans le mode d'emploi de l'elfix que l'appareil doit être allumé et non relié à un autre appareil.

C'est un moyen qui diffère par exemple de ce que recommande HiFi Cables & Cie. Enfin c'est ce que je crois comprendre.
Répondre