Lecteur réseau Cambridge vs Mac + DAC + matériel Naim

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par Ricou44 »

laurent76 a écrit :Purée ! La claque du soir mes amis !

Je viens de brancher mon Mac Book Pro directement sur le
Teddy Dac via un câble USB A/B. J'ai installé la version démo de Pure Music
et après quelques réglages, je balance la sauce !

...

Alors je peste contre cette entrée bridée à 48khz et je vais demander à Teddy s'il n'y a pas moyen d'améliorer ça techniquement car la source est tout simplement une vraie tuerie. Je n'imagine même pas ce que ça doit donner sur des fichiers HD.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Par curiosité, il n'y pas d'autre moyen que l'USB pour brancher un portable (ici MacBook pro) sur le Teddy Dac ?
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par Mougenot »

Ricou44 a écrit :
Par curiosité, il n'y pas d'autre moyen que l'USB pour brancher un portable (ici MacBook pro) sur le Teddy Dac ?
salut Ricou44,
j'ai une hiface avec un cordon coax bnc/bnc, et c'est du trés bon, et en plus non bridée en debit
bon c'est sur un Ndac, mais ça doit le faire pareil sur le TeddyDac,je pense, il n'y a pas de raison...
<:)
Marc
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par laurent76 »

Mougenot a écrit :
Ricou44 a écrit :
Par curiosité, il n'y pas d'autre moyen que l'USB pour brancher un portable (ici MacBook pro) sur le Teddy Dac ?
salut Ricou44,
j'ai une hiface avec un cordon coax bnc/bnc, et c'est du trés bon, et en plus non bridée en debit
bon c'est sur un Ndac, mais ça doit le faire pareil sur le TeddyDac,je pense, il n'y a pas de raison...
<:)
Oui, Teddy m'a parlé de la Hiface mais je voulais éviter un intermédiaire supplémentaire avec l'ajout d'un coax. J'aimais bien l'idée d'une liaison directe avec le Mac et la qualité est tellement surprenante ! Mais bon, je vais peut être essayer une Hiface, il faut voir... ;)


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par laurent76 »

J'ai finalement échangé le lecteur réseau contre un Mac mini 2Go à 599 euros (barrettes 8Go en commande pour 57 euros au lieu de 300 sur le site Apple). Installation prévue ce week-end...

En attente de livraison : Hiface M2Tech (114 euros) + alimentation USB Teddy Pardo (286 euros fdp in, nouvelle alimentation 5V encore indisponible sur son site) + câble coaxial TP RCA/RCA (90 euros).

Coût total : 1146 euros avec le mac mini.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par laurent76 »

Petite mise à jour de ce fil...

J'ai donc installé ce week-end mon Mac mini. Après une grosse mise à jour de l'OS, j'ai ajouté Pure Music dont je viens d'acquérir une licence. Sur mon Mac Book pro, j'ai installé le logiciel Remote Desktop d'Apple qui permet de contrôler le Mac mini à distance et de transférer le contenu de mes CD ripés avec XLD (c'est long mais j'ai tout mon temps !). J'ai aussi acheté des albums sur Qobuz lorsque l'accurate rip n'était pas disponible.

Aujourd'hui, j'ai reçu la Hiface de M2Tech ainsi que le câble coaxial RCA de Teddy Pardo. J'ai également reçu mes 8Go que j'ai facilement installés sur le Mac mini.
Il ne me manque plus que l'alimentation USB de Teddy que je devrais recevoir cette semaine.

Pour mes essais, le CD5XS est toujours branché sur une entrée coaxiale du TeddyDac, la Hiface+coax sur la seconde et un câble USB A/B attaque directement le Dac.

Résultat des courses, la meilleure configuration informatique est l'entrée directe sur le Dac. Et de loin ! Tout est plus propre, tous les sons sont plus détourés, plein de détails se font entendre. Pour la Hiface, ce n'est pas mal mais l'ensemble est plus brouillon, moins propre.

Et pour le CD5XS ? J'avoue que ce soir, le choix est plus délicat. Je suis beaucoup plus circonspect et il me semble que l'écoute est plus précise et plus agréable sur le lecteur CD. Elle dépasse à coup sûr la solution Hiface. C'est la première fois que je compare le mac mini au lecteur à vrai dire et je suis perplexe car l'écoute de mon Mac Book pro sur le Dac m'avait emballé. Mais il est tard et la fatigue joue peut-être... La comparaison est à approfondir, notamment lorsque je recevrai l'alimentation USB de Teddy Pardo.

Quoi qu'il en soit, la Hiface me déçoit beaucoup. À moins que ce soit le câble qui soit en cause ? Je ne sais pas.

À suivre ...


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Avatar du membre
nicoben45
Membre minime
Messages : 107
Enregistré le : 15 janv. 2012, 16:28
Localisation : St-Gondon Loiret

Re: Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par nicoben45 »

La hiface, c'est l'entrée de gamme....résultats correspondants pour moi, d'une part alimenté par l'usb verrolé de l'ordi et d'autre part des horloges intégrées qui ne sont pas au niveau des modèles plus haut de gamme comme l'evo, l'audiophilleo, l'evo+alim, la tabla pico..... Je ne vois pas trop la hiface rivaliser avec la sortie numérique de la platine XS, il faut un calibre au dessus certainement pour faire mieux. Dans tous les cas comparaison obligatoire avec des cables spdif identiques, et l'impact d'un cable numérique est plus grand que celui d'un cable usb, ceci explique peut être cela en effet, en partie sur la qualité du cable (un cable SPdif doit passer des fréquences très élevées à haute vitesse, c'est très sensible contrairement à ce qu'on voit souvent....), mais aussi sur la qualité des sorties spdif de la platine et du hiface qui sont peut être moyennes et rendent le résultat "cablo dépendant". La qualité des sorties SPdif laisse souvent à désirer sur les platines cd qui ne sont pas optimisées pour comme certains drive haut de gamme (signal pas "propre" sur la sortie puis encore un peu dégradé dans le cable). Voir le site de Lampizator, très instructif je trouve sur les aberrations dans le domaine.... :mrgreen:
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par laurent76 »

Merci pour tes commentaires, toujours très intéressants.

Nouvel essai ce soir de la Hiface en reconfigurant Pure Music avec activation de l'upsampling
(mais je désactive les autres DSP du type "dithering volume"). Là c'est beaucoup mieux et
même assez impressionnant je dois dire. Sans parler d'upsampling, est-ce que les lecteurs CD traitent
le signal numérique avant la sortie ?

Je compte refaire des essais comparatifs un week-end car après des journées chargées,
je pense qu'une fatigue certaine (en partie auditive) ne doit pas me permettre d'être objectif
dans mes comparatifs...

Concernant l'Hiface, elle m'a été conseillée par Teddy Pardo (qui me déconseilla l'achat du modèle Evo alors qu'il vend lui-même une alimentation pour ce dernier). Je pense que ma future alimentation USB en amont sera déterminante pour la qualité d'écoute.

À suivre ! :)
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Avatar du membre
nicoben45
Membre minime
Messages : 107
Enregistré le : 15 janv. 2012, 16:28
Localisation : St-Gondon Loiret

Re: Lecteur réseau Cambridge vs Mac + DAC + matériel Naim

Message par nicoben45 »

Oui il y a de fortes chances pour que l'alim fasse aller les choses dans le bon sens. Si Teddy conseille la hiface plutot que l'évo, il doit avoir de bonnes raisons et quelques trucs doivent m'échapper.... la hiface a une particularité, le signal numérique qui en sort est à un voltage bien plus élevé que la norme, un signal fort donc qui dans bien des cas fait saturer l'étage d'entrée du dac, mais il y a fort à parier dans ce cas que le Teddydac a une entrée insaturable qui sait gérer cette tension élevée et peut être en exploite l'avantage (un signal plus fort, plus franc).
Une chose est sûre, l'evo peut aller plus loin sur le papier et à l'écoute chez de nombreux possesseurs, mais sa mise en oeuvre pour en tirer parti est bien plus complexe et couteuse avec l'alim, la clock externe, les cables en plus, avec un résultat pas parfait à la sortie pour autant en terme de fluidité et cohérence. La petite hiface permet peut être au Teddydac de donner son potentiel sans avoir besoin d'aller chercher une solution plus performante qui sait...le Teddydac semble donner une sonorité typique de Naim, mettant en avant les instruments et voix, le suivi mélodique, sans aller trop du côté analytique, info prise auprès d'un possesseur qui a aussi un audiomat Tempo3 à 3 fois le prix, dont le rendu est beaucoup plus fouillé, défini, un but différent qui demande dans le cadre du Tempo3 une source numérique allant plus loin dans l'analyse.
Après une longue période à décortiquer toutes les solutions depuis pc, à en lire les comptes rendus, je ne me suis pas lancé, je crois que chaque installation doit donner des résultats différents, trop de paramètres entrent en ligne de compte et chacun trouve au final l'écoute qui lui va avec ce qu'il a...
1:NAS Synology>Akurate DS2 mod G.Volk>MPC Absolute XLR>Sugden LA4>Cardas Clear>Sugden MPA4>Xindak FSgold>Proac D38
2:Ayon CD2S>Van Den Hul Integration>Unison Research S2K (SE KT88 JJ, 12AU7 RCA 1950)>TelluriumQ Green>PEL Classic
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Re: Lecteur réseau Cambridge vs Mac + DAC + matériel Naim

Message par laurent76 »

Comme nous dévions du sujet initial, je vous propose un nouveau sujet ici :
viewtopic.php?f=35&t=10027&p=227628#p227628
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Répondre