Lecteur réseau Cambridge vs Mac + DAC + matériel Naim

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Lecteur réseau Cambridge vs Mac + DAC + matériel Naim

Message par laurent76 »

Bonjour,

Je crée ici un nouveau sujet qui peut potentiellement intéresser des naimistes.
J'ai choisi cette section car même si le lecteur reseau n'est pas Naim, les électroniques principales sont Naim (et après tout, on parle bien d'airport express ici ou de sbtouch).

J'ai donc acheté hier soir un Cambridge NP30 (prix public : 589 euros) et je me suis couché tard suite à des problèmes techniques. Ils n'étaient pas liés à l'appareil, mais liés en fait au logiciel UpnP eyeconnect pour Mac (une vraie m....), qui me faisait planter l'application "Stream Magic" (voir plus loin). Mais aujourd'hui, tout marche !

Voici mon installation provisoire avant l'arrivée d'un nas voire d'un ripper/nas type Vortexbox :
NP 30 -> Câble numérique coaxial Supra PPX (je n'avais rien d'autre sous la main) -> Dac Teddy Pardo (une merveille) -> Câble Teddy Pardo RCA-> Naim NaitXS2 -> Ecosse MS 4.45 -> B&W CM9.

J'ai pour le moment tout relié en filaire à ma BBOX (j'ignore la qualité du câble réseau). J'ai juste configuré le wifi pour des essais futurs mais je ne l'utilise pas pour le moment. Mon serveur est temporairement un Mac Book Pro sous OS X Lion avec le logiciel UpnP Twonky 7.0.

Le NP 30 est relativement simple d'utilisation. Il s'est connecté au réseau sans problème et j'ai procédé à la mise à jour qui est très simple et rapide (recherche de la mise à jour puis confirmation, c'est tout) ! Il met un peu de temps à s'allumer mais je ne trouve vraiment pas ça rédhibitoire : 10 secondes !! La télécommande est plutôt sympa visuellement et permet de naviguer facilement dans les menus. Evidemment, c'est avec une application iOS ou Android que tout devient plus simple. J'ai testé l'application "stream Magic" de Cambridge à la fois sur iPhone et iPad. Elle ne me paraît pas trop mal même si elle semble générer parfois un petit "ploc" désagréable mais assez rare semble-t-il au lancement d'un morceau. J'ai aussi acheté pour 8 euros l'application eLyric qui fonctionnait parfaitement bien avec le lecteur, du moins au départ, mais qui paraît instable à présent. À confirmer... Les deux supportent l'affichage des pochettes mais je n'y connais rien en "tags" et seuls quelques albums apparaissent pour l'instant avec leurs pochettes. Il faut que je creuse tout ça.

Mes premiers tests furent sur des radios internet, un monde nouveau pour moi. J'ai testé quelques radio mp3 192kpps et ce n'est pas trop mal même si ça reste évidemment du MP3. Pour le 128kbps et bien... Oui, c'est bien du 128kbps... Rien à faire ! ;) En tout cas, je trouve l'interface d'accès plutôt bien faite là aussi.

Hier soir, j'ai testé quelques morceaux AAC et j'étais très étonné du résultat. Je pense que mon DAC n'y était pas pour rien mais la qualité (toute relative) était au rendez-vous.

Mais la révélation a été pour moi ce matin avec mon premier morceau haute définition (site http://www.2L.no). J'ai téléchargé tous les fichiers démo en 24bits/96khz (wav ou flac) et j'ai pris une claque en écoutant le premier : cantate de vivaldi RV 679 (flac). On est, mais alors, très, très, très loin de la qualité CD. C'est tout bonnement incroyable. Ce qui m'a le plus marqué est la dynamique, la voix aérienne de la soprano, la densité des timbres. J'en suis resté bouche bée. Je n'ai pas été déçu par les autres et j'ai été pris d'une grosse envie de télécharger les albums entiers sur le site... Un autre fois !
Modifié en dernier par laurent76 le 21 mars 2012, 13:33, modifié 2 fois.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Lecteur réseau Cambridge + dac + matériel Naim

Message par laurent76 »

Cet après-midi, je passe à quelques tests. J'ai fait quelques essais en wifi et je n'ai rien constaté d'anormal. Pas de coupure... Je suis resté en filaire pour la suite des essais. J'ai utilisé comme test un cd qui tourne assez souvent chez moi en ce moment : le dernier album (jazz) de Paul McCartney, kisses on the bottom. Il bénéficie d'une très bonne prise de son, un enregistrement de qualité.

Premier test, je grave le cd avec XLD (Mac), en wav donc non compressé. Puis je place l'original dans ma platine cd5xs connectée elle aussi en numérique (coaxial) au dac teddy pardo (mais avec un câble bnc/rca teddy pardo). Pour comparer, j'ai juste à lancer une plage sur le lecteur cd tandis que je lance la lecture de la copie wav sur le cambridge. Il suffit de tourner le bouton du dac pour passer de l'un à l'autre, simplissime... Et là, à mon grand étonnement, c'est très différent. Effet placebo ? Pas sûr car je fais plusieurs écoutes à tel point que je ne sais plus si le lecteur se trouve sur la première ou la deuxième entrée. Mais à chaque vérification, c'est implacable, le cd5xs est devant et bien devant. La lecture du fichier wav paraît plus plate, les sons sont moins détourés... J'inverse les deux entrées coaxiales sur le dac, idem...

Est-ce le lecteur ? Le câble coaxial différent ?
Pour m'en assurer, j'achète sur Qobuz l'album que je télécharge en flac et en wav.
Et là, rien à voir ! Je suis très proche du lecteur cd5xs, très très proche. Là par contre, difficile de les départager car je me méfie de l'effet placebo. Si différence il y a, elle est plus subtile et peut être due du coup à la différence entre les deux câbles coaxiaux (même si j'ai toujours été sceptique là-dessus). Au passage, aucune différence entre flac et wav même si ça demande à être confirmé par la suite (mais c'est rassurant).

J'ai donc un problème avec XLD. Peut-être un réglage à faire ? J'aimerais comparer les deux fichiers wav (le rippé et le téléchargé) mais je ne sais pas comment m'y prendre...

À suivre...
Modifié en dernier par laurent76 le 10 mars 2012, 10:43, modifié 1 fois.
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par laurent76 »

Petite précision concernant le lecteur : 24 bits/96khz Max ! Et le 88.2 kHz ne passe pas... Un nouveau lecteur lui succède cette année, allant au-delà mais il coûtera 300 euros de plus...
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par Ricou44 »

laurent76 a écrit :
Voici mon installation provisoire avant l'arrivée d'un nas voire d'un ripper/nas type Vortexbox :
NP 30 -> Câble numérique coaxial Supra PPX (je n'avais rien d'autre sous la main) -> Dac Teddy Pardo (une merveille) -> Câble Teddy Pardo RCA-> Naim Nait5XS -> Ecosse MS 4.45 -> B&W CM9.
Ce n'est pas plutôt le Nait XS2 à la place du Nait5XS ?? J'imagine que c'est bien l'ampli (et non le lecteur de CD...)... ;)
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par Gnus »

Bonjour Laurent,

Interressant ton CR comparant la demat au CD5XS. Comme quoi les sources Naim sont de très bonne facture...
Pour ma part, je vais prochainement faire le test entre mon lecteur CDS3 et un lecteur réseau Linn ADS2. Au magasin le Linn m'a totalement conquis mais sans pouvoir le bencher face à ma source et de surcroit à la maison.
Je suis impatient d'avoir le verdict !
À bientôt

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Re: Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par laurent76 »

Gnus a écrit :Bonjour Laurent,

Interressant ton CR comparant la demat au CD5XS. Comme quoi les sources Naim sont de très bonne facture...
Pour ma part, je vais prochainement faire le test entre mon lecteur CDS3 et un lecteur réseau Linn ADS2. Au magasin le Linn m'a totalement conquis mais sans pouvoir le bencher face à ma source et de surcroit à la maison.
Je suis impatient d'avoir le verdict !
À bientôt
Là tu ne joues pas dans la même catégorie avec le Linn ADS2 et le CDS3 ! ;)

Après d'autres écoutes, et sauf effet placebo de ma part, je préfère l'écoute du CD5XS pour le moment.
J'établis la hiérarchie suivante :

CD5XS+Teddy DAC > NP 30 + Teddy DAC >> CD5XS seul en analogique

MAIS, MAIS !!! J'ai commandé un câble Teddy Pardo coxial RCA/RCA pour une comparaison plus rigoureuse.
Si le lecteur CD5XS reste supérieur, je ne sais pas encore si je vais garder le NP 30... Le nouveau Cambridge Streamer Magic 6 a l'air plus audiophile mais est un peu plus cher...

PS : merci Ricou pour avoir relevé cette erreur ! C'est corrigé ! ;)
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par Gnus »

Même si la gamme est différente la comparaison entre sources réseau et CD est toujours instructive pour ceux qui s'intéressent à la demat.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par legrand »

merci pour le cr
gnus des que tu as fait tes ecoutes je serai interesse par un cr
d'avance merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par laurent76 »

Bonjour à tous,

Nouvelles écoutes hier soir et ce matin. Essais également de l'entrée USB du
lecteur réseau. Je n'ai pas vraiment entendu de différence entre l'entrée USB et la lecture en streaming sur le Mac mais je n'ai pas fait de comparaison directe car ce n'était pas ce qui m'intéressait.

Résultat des courses : il y a toujours une différence entre la sortie digitale du Cambridge et celle du cd5xs. En fait, c'est comme un voile très ténu sur tout le spectre sonore, c'est difficile à expliquer. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi, en sortie numérique, une partie du spectre serait plus affectée que l'autre. D'où ce sentiment général de manque de relief, comme un léger bruit de fond extrêmement faible. C'est peut-être là la différence. J'attends à présent impatiemment mon câble teddy qui n'arrivera peut-être malheureusement pas avant les 7 jours fatidiques pour me faire rembourser l'achat... Ceci dit, je regretterais amèrement de me séparer de ce petit lecteur bien sympathique et tout à fait intéressant à ce prix là !

PS : la télécommande du Cambridge contrôle le volume de mon naitXS2 !


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par legrand »

as tu un autre cable numerique
je vais pas relacer la gueguerre mais essai un autre cable
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par Gnus »

legrand a écrit : gnus des que tu as fait tes ecoutes je serai interesse par un cr
d'avance merci
C'est prévu pour le WE du 24/25 mars. Un CR suivra bien entendu. <:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par laurent76 »

legrand a écrit :as tu un autre cable numerique
je vais pas relacer la gueguerre mais essai un autre cable
C'est pour ça que j'attends le teddy Pardo coaxial (RCA/RCA). Celui de ma liaison cd5xs/teddydac est un teddy Pardo coaxial BNC/RCA (je crois que tu l'avais testé Éric).

À part ça, j'ai testé la sortie optique, moins bonne que la coaxiale (avec un câble supra optique) et la sortie analogique qui est de bonne qualité (dac interne correct donc) mais sans commune mesure avec un branchement numérique sur un très bon dac externe tel que le teddydac.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par laurent76 »

Purée ! La claque du soir mes amis !

Je viens de brancher mon Mac Book Pro directement sur le
Teddy Dac via un câble USB A/B. J'ai installé la version démo de Pure Music
et après quelques réglages, je balance la sauce !

Je n'en reviens toujours pas. C'est au moins équivalent à mon cd5xs en sortie numérique sur le même Dac. Je pense même que c'est franchement supérieur mais je préfère rester prudent avant de m'avancer. Un pur bonheur. Toujours sur le dernier album de McCartney, l'harmonica de Stevie Wonder sur "only our hearts" m'a fait frissonner...

Alors je peste contre cette entrée bridée à 48khz et je vais demander à Teddy s'il n'y a pas moyen d'améliorer ça techniquement car la source est tout simplement une vraie tuerie. Je n'imagine même pas ce que ça doit donner sur des fichiers HD.

Non seulement c'est pour moi une vraie découverte (et si mes impressions se confirment demain je vais sans doute acheter un mac mini comme source) mais j'ai de plus découvert Pure Music qui permet d'intégrer les flac dans ITunes et tout contrôler grâce à l'application Remote d'Apple (les autres peuvent aller se rhabiller pour l'égaler)...

À confirmer donc... :)


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par legrand »

ca m'etonne pas...
je vais lancer un sujet qui n'en finira pas
mais suivant l'alim de l'ordi et suivant meme les different pc et mac que j'ai essayé ( mais suis en pose en ce moment coté test ) les resultats sont toujours legerement differents.. et oui la source meme si elle est informatique joue sur la qualité du rendu, meme l'alim du pc!
la il te faudrait essayer un bon cable usb, ne saute pas au plafond!
je viens de commander un pas trop cher de la marque TRANSPARENT a 90 euros*
je ne l'ai pas encore recu
des que je l'ai rodé et écouté je te l'envoi par la poste
un jour j'ai fait une ecoute entre un pc et EVO contre un mac avec ddflash et tout le bordel , lecteur amara pour le mac et en sortie FW attaquant un total dac
la sortie en FW du mac etait meilleure
pour ce qui est de mes ecoutes sur ps ( je ne suis toujours pas passé au mac, manque de sousous ) j'ai opté pour une sortie usb3

TOn dac est excellent et je le recommande a tous ceux qui aiment le son "naim" ericaudio a suivi ce conseil et en est tres heureux je crois
les cables tpardo sont d'un excellent rapport q/p, mais si un jour tu veux un peu pousser le truc la aussi tu peux ameliiorer le rendu, le cable etait chez moi un peu montant et onpeut avoir un meilleur medium et une bande passante plus large
voilou
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Lecteur réseau Cambridge + DAC + matériel Naim

Message par laurent76 »

Merci pour tes commentaires Eric. Merci de me proposer le prêt de ton USB. Tu sais que je suis sceptique mais je ne demande qu'à y croire ! Pour ma part, c'est un simple Belkin de 2m à moins de 15 euros et le résultat est sublime.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Répondre