[Recherche] NAC82/282 [Trouvé un 52]

Annonces conclues. Un bon outil pour évaluer le prix d'un appareil Naim d'occasion !
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

Cher Roch67,

C'est vrai. Le 250 est peut-être un peu juste sur les gourmandes 2.4, (rendement moyen avec une impédance qui descend bas), mais je peux témoigner que cet ampli les fait déjà fonctionner très correctement :cool:.

J'ouvre une parenthèse...pour la petite histoire
Il m'a fallu deux ans pour choisir une paire d'enceintes.
- Première année : écoutes dans les auditoria et chez les particuliers, sur les systèmes disponibles sur place. Résultat : une pré-sélection de trois modèles dans la gamme de budget qui me correspondait : Apertura Kalibrator, BW 803 (pas D) et Thiel 2.4.
- Deuxième phase : écoute comparative de ces trois demoiselles avec un 250 aux fesses, soit en déplaçant mon ampli ou en récupérant les enceintes en prêt à la maison.
Le choix des Thiel est rapidement devenu une évidence, tant elles combinent à merveille :
(i) le PRAT (Pace, Rythm & Timing) propre à Naim
(ii) la justesse de timbres et la précision de l'image (assez exceptionnel)
(iii) un WAF (Woman Acceptance Factor) très au-dessus de la moyenne. Précisons que ce dernier critère n'était pas le plus important.

Ceci dit, la Kal et la 803 n'étaient pas loin derrière et restent d'excellents produits. Tout est affaire de goût personnel. Les raisons du recalage (à mes tympans et alimentées par une modeste ligne 72/HC/250) :
Kal -> très chirurgicale (type monitoring) un peu léger dans le bas du spectre.
803 -> aigu moins fin que les deux autres, très léger manque de vie...

La parenthèse est refermée.

Je ne doute pas que des blocs 135 améliorent les choses par rapport au 250... mais je vois plutôt cela comme une deuxième étape, après le changement de pré-ampli. Et après vos différents commentaires, le doute s'est immiscé dans mon esprit : 82 ou 52 ? La réponse viendra de l'occasion (qui fait le larron qui vide son compte en banque) : où trouver une SC puis un 52 et à quel prix ? Même question pour une paire de 135.

Merci pour vos commentaires sereins et avisés.

Bruno.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bonjour Bruno,

C'est rigolo, mais il y a quelques années, j'ai écouté quelque chose d'assez similaire avant de me décider pour les enceintes qui allaient être miennes jusqu'il y a peu de temps :

B&W 802 (pas D non plus)
Thiel 3.2
Apertura Kalibrator
et aussi Wilson Audio Cub.

J'ai gardé en lice les 3.2 et les Kalibrators que j'ai départagées chez moi. Ce furent les Kalibrators qui restèrent, étant à l'époque équipé en électroniques Goldmund, elles étaient en terrain connu.

Je m'accorde pour dire que le 250 (ancien ou nouveau) est trop juste pour les Kalibrators, et je pense qu'il doit également l'être pour les B&Ws.

à+

Hervé.
Modifié en dernier par RV le 06 mars 2007, 18:54, modifié 3 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

Merci RV,

et bonjour sur la côte d'Opale (Ah Malo-les-bains et son immense plage ...)

Merci pour ta remarque qui prouve que les bons produits se retrouvent au cours du temps.
Au passage, je suis impressionné par ton système :shock:. J'oserai trois questions :

a) Comparaison Garrard 401 (et al.) vs Rega P9 (et al)
b) Passage Goldmund -> Lavardin : principale amélioration ?
c) Comment es-tu venu aux SBL ?

Bruno.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

peinard_bed a écrit :et bonjour sur la côte d'Opale (Ah Malo-les-bains et son immense plage ...)
Merci Bruno. hep! Eric vise un peu !!! :razz:

peinard_bed a écrit :a) Comparaison Garrard 401 (et al.) vs Rega P9 (et al)
b) Passage Goldmund -> Lavardin : principale amélioration ?
c) Comment es-tu venu aux SBL ?
.
On va commencer par la première question, qui est également la plus simple. La Garrad est arrivée à la maison, il y a à peine 10 jours, en même temps que le transfo et les 2 cellules Lyra. Cela manque donc un peu de rodage et d'écoute pour faire un CR convenable. Je n'y manquerai pas d'ici quelques temps.
J'avais décris dans "Reflexions sur mon Système" ('Zavol appelle cela mon blog :oops: ) la config que j'avais commandée ainsi que les quelques hésitations avant. Je te mets le lien vers la page concernée.
viewtopic.php?t=71&postdays=0&postorder=asc&start=435
Par rapport à cela, il y a eu un petit changement. la personne qui m'a monté la Garrard a fait un lapsus et lorsque je suis arrivé, l'Argo i (steréo) était montée sur la 401 et il attendait la P9 pour monter la Dorian mono. Après discussion et parce que beaucoup de monde semblait partager cet avis, j'ai laissé comme cela.

Qu'entends-tu par (et al.) dans ta question ?

pour la deuxième : les Lavardins vont plus loin partout que les Goldmunds, je gagne en musicalité, en puissance, en tenue des enceintes, etc. Les Goldmuns étaient très rapides et très détaillés, les Lavardins le sont aussi, mais ces détails sont à leur juste place dans le message musical, c'est très cohérent, très live et absolument pas typé HiFi, ce que pouvaient être un peu les Goldmunds. De plus les Lavardins ont un sens du rythme, un suivi mélodique assez inouï. Jusqu'à présent, mais je n'ai pas tout écouté, ce sont les électroniques les plus vivantes et les plus musicales que j'ai trouvées. J'en ai également parlé dans le même sujet, cela commençait vers le bas de la page avec l'écoute chez Choukroun.

viewtopic.php?t=71&postdays=0&postorder=asc&start=90


pour le c) outre les qualités intrinsèques de la SBL, je les ai choisies car conquis par une bi-amplification active, je voulais tenter l'aventure.

le CR de l'arrivée des SBLs à la maison (plutôt vers le bas la page) : viewtopic.php?t=71&postdays=0&postorder=asc&start=360

J'ai d'ailleurs l'intention de faire un CR prochainement enrichi des quelques mois passés avec elles.

à+

Hervé.
Modifié en dernier par RV le 06 mars 2007, 21:25, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

Merci Hervé.
Je vais donc lire les pages citées en lien.

A bientôt.

Bruno.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Bruno,

Qu'entendais-tu par (et al.) dans ta question ? Je n'ai pas compris :shock:

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

Hervé,

J'ai mis "et al." par réflexe (un peu maladroit, je l'avoue) avec les références bibliographiques d'un texte, où l'on cite la liste des auteurs en mettant seulement le nom du premier, suivi de "et al.", abréviation de "et alii", c'est-à-dire "et les autres" en Latin.
Donc dans mon message, "et al" représentait le bras et la cellule (les autres) associés à la platine.
Je sais, c'est un peu capillo-tracté (tiré par les cheveux) :roll:

A+

Bruno.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Merci pour l'explication, je ne connaissais pas cette expression. La seule latine que je connaise en référence biblio doit être ibid.

il y a aussi ie, qu'il m'arrive d'utiliser de temps en temps, mais ce n'est pas du domaine de la bibliographie.

à+

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

RV a écrit : Malo-les-bains et son immense plage ...

Merci Bruno. hep! Eric vise un peu !!! :razz:

Pffffffffff !!! cela dit j'aime beaucoup les plages du nord :wink:
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Message par Roch67 »

Bonjour,

Si tu dois investir une certaine somme d'argent, autant qu'elle rapporte le meilleur bénéfice possible.
Dans ton cas, un meilleur bénéfice sonore sera obtenu avec une paire de 135 (2500 €)
Pour obtenir un gain aussi important, il faut te diriger vers le couple 52+SC ; là, ce n'est plus la même cour ( 4500 € )
Le 82 te ramènerai certes une amélioration mais pas aussi transcendante que les 135 sur les Thiel. Je te parle par expérience.

Mais avant tout, fais toi prêter des 135 et écoute les.
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

Roch67 a écrit :...un meilleur bénéfice sonore sera obtenu avec une paire de 135 (2500 €)
Pour obtenir un gain aussi important, il faut te diriger vers le couple 52+SC ; là, ce n'est plus la même cour ( 4500 € )...
Merci Roch67,

Sous cet angle très pragmatique, tu m'ouvres des horizons nouveaux dans lesquels je n'osais m'engouffrer !

Bref, soyons fous et parlons-un peu pognon...

1) Une paire de 135 à 2500 € (tu confirmes ce prix?)
Ca devient intéressant. Mon 250 (S/N 85XXX) a été"fully recapped" à "Solsbeuri" l'année dernière. Combien pourrais-je en tirer ? Entre 1200 et 1500 je suppose ?

2) Un couple 52+SC à 4500 € ? Là encore, je pensais que l'addition serait plus salée. Seulement, cela ne court pas les rues...(mais tu as ça en stock, il me semble :wink:)
A combien se négocierait alors un vieux couple 72/HC en parfait état (S/N dans les 69XXX, donc de 93) ? Je précise que le 72 est équipé d'une carte MC.

Bruno (... de plus en plus agité :shock: par vos conseils de forumeurs expérimentés :cool:...)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16965
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Salut Peinard,
Deux bons 135 (recappés et tout et tout) peuvent justifier un peu plus (2700-2800) et inversement un 52/SC de qualité se négocie parfois à moins avec un peu de chance (4000), et encore moins si c'est un 52/52PS, notamment entre particuliers.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
tof
Membre junior
Messages : 1020
Enregistré le : 20 févr. 2006, 16:36
Localisation : Bretagne

Message par tof »

peinard_bed a écrit : A combien se négocierait alors un vieux couple 72/HC en parfait état (S/N dans les 69XXX, donc de 93) ? Je précise que le 72 est équipé d'une carte MC.
72/HC de 93: je dirais autour de 1000€ l'ensemble???

un 52/SC entre 4000 et 4500 en effet, voire moins pour un ensemble antérieur à 1995, mais là, un service s'impose donc le prix va grimper...

Jean-Christophe
Roch67
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 01 oct. 2005, 14:27

Message par Roch67 »

Tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit.

Bonne recherche.

Commence par 2 135. Cf Audio Markt :http://www.audio-markt.de/_markt/
Prix : 2698 €.
Un peu mons cher sur pfm mais moins sûr. Quoique.

Puis continue en cherchant un 82.

Law of deminishing return.
Salle dédiée+EMT 948+Transrotor Fat Bob+Kuzma 12''+Dynavector TE KAITORA RUA+ RCM+Oppo105EUD+V1+52+SC+Snaxo+SC+6x135+Linn Isobarik
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

J.M. Audio Dijon

Message par jeff_57 »

Salut

un intervenant a cité JM Audio à Dijon...

J'en profite pour signaler que la personne qui vous reçoit est extrèmement gentille et disponible...

Le matériel à écouter est sympa : en autres : Naim, Thiel, Sonus Faber, et Muldine !

C'est là que j'ai pu constater que l'association Naim - Mulidine est extrèmement musicale.

Le gros avantage des Mulidine c'est qu'elles acceptent facilement des petits amplis. Par exemple mon NAP150x fait parfaitement l'affaire.

Cela évite de vendre à perte son merveilleux Naim, pour devoir racheter un Naim NAPxxx de gamme supérieure et sa quirielle de hiCap/SuperCap qui coutent une fortune.

Je pense que quand une combinaison ampli-enceintes ne donne pas bien, c'est pas toujours l'électronique qu'il faut changer...

A+

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Verrouillé