VTT

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: VTT

Message par Stephy »

Si c'est pas du travail de pro, c'est que je m'y connais pas... :super:
Tu as le moral tout de même pour entreprendre une telle réparation pour le soir 8|
neroptic a écrit : 10 juil. 2019, 09:22 Serrage au couple du premier écrou (40N.mm 8| - pas d'autre choix que d'utiliser une clef dynamométrique pour mécanique voiture) :
Même soucis pour moi, Clef dynamo pour voiture qui ne commence qu'à 21N.mm... :rouge:

La sortie était sympa?
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: VTT

Message par neroptic »

Stephy a écrit : 10 juil. 2019, 09:46 Si c'est pas du travail de pro, c'est que je m'y connais pas... :super:
Tu as le moral tout de même pour entreprendre une telle réparation pour le soir 8|
Merci <:)
Pour avoir déjà démonté mon pédalier X fois pour le nettoyer et le regraisser. Je commence à être rodé.
Mais ce n'est ni compliqué, ni long à effectuer (sous réserve d'avoir l'outillage adapté. J'avais prévu le coup et emprunté le presse-roulement à un pote).

neroptic a écrit : 10 juil. 2019, 09:22 Serrage au couple du premier écrou (40N.mm - pas d'autre choix que d'utiliser une clef dynamométrique pour mécanique voiture) :
Stephy a écrit : 10 juil. 2019, 09:46Même soucis pour moi, Clef dynamo pour voiture qui ne commence qu'à 21N.mm... :rouge:
J'ai flingué il y a pas mal de temps un taraudage en serrant trop fort un écrou. Galère totale pour retarauder, mettre un insert, etc...
De fait, un des premiers outils que j'ai acheté a été une clef dynamométrique adaptée à des faibles serrages :
J'ai celle ci-dessous pour couvrir une plage de 2 à 24N.mm et une clef pour voiture pour les couples plus élevé.
https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... _t20_25_30
Image



Stephy a écrit : 10 juil. 2019, 09:46La sortie était sympa?
Chouette sortie. Quelques belles bosses :happy1:
6.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Bruno legast

Re: VTT

Message par Bruno legast »

Joli ton biclou mister Neropic !
je pensais à un Titane de loin mais de plus près avec les soudures me semble être beaucoup plus un alu,
m'enfin bien sympa. et pis Je vais t'envoyer mon mien pour que tu lui fasse l'entretien, tu m'as l'air sérieux !...
de mon coté, j'aime bien quand il y a un peu de bouillasse qui traine, c'est mal !

bonnes ballades à tous.
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: VTT

Message par Stephy »

Ah, oui, ça grimpouille quand même pas mal dis donc dans ton coin....
Bon pour les réparations Naim, on a déjà quelques pointures, mais pour les VTT on sera maintenant où aller... ::d
Merci Neroptic ;)
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Bruno legast

Re: VTT

Message par Bruno legast »

Salutaire p'tite roulade, hier fin d'aprem... vue sur massif de la Chartreuse.

IMG_2151.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: VTT

Message par dug »

Stephy a écrit : 08 juil. 2019, 12:07 C'est toujours énervant de s'apercevoir, que malgré tout le soin que l'on porte à nos machines, un craquement peut nous pourrir la vie...
Sinon, pour ma part, depuis mon expérience avec mes différents roulements, j'essaie d'utiliser de moins en moins l'eau (ne pas prendre exemple des méthodes des pro qui peuvent réparer, changer le matos à chaque course :mrgreen: ).
Je l'essuie le plus souvent avec un chiffon doux et je l'arrose à l'arrosoir si la boue est plus présente.
Je pense aussi que la soufflette n'est pas une bonne solution et malheureusement peut provoquer l'effet inverse escompté. Et oui, certes, elle enlève les résidus d'eau et mais aussi propulse l'eau dans d'autres endroits cachés (comme le Karsher) d'où certainement l'oxydation des roulements.
J'ai aussi vraiment l'impression que les fabricants rendent les composants de plus en plus jetables (parallèle gratuit et tout trouvé avec l'électroménager) mais est-ce du à l'utilisation que l'on en fait ? car ayant un vieux vtt rockrider(+ de 15 ans) que je n'ai utilisé qu'en ville(quelle idée de prendre un vtt me direz-vous??!!...), je n'ai jamais changé quoique ce soit et il roule toujours bien.
Concernant ton vtt, il faut revoir tous les points de friction (pédales, dérailleur,..). As-tu aussi pensé à graisser la tige de selle?
Je compatis et me bats en ce moment avec un petit cliquetis intermittent au niveau du pédalier et du passage des câbles( :rougefaché: ).
Courage!!!

Merci Stephy !

Ben j'ai refait plusieurs sorties depuis mon dernier message, mais j'ai toujours ce petit bruit au pédalage... Tout marche bien sinon. Je vais essayé de graisser la tige de selle mais n'y crois pas trop...

A propos de graissage, je ne suis pas fan des cires type "squirt lub". J'en ai essayé plusieurs (aussi bien "dry" que "wet")...

Je trouve qu'au bout d'une trentaine de kms, la transmission devient bruyante, même par temps sec. Evidemment quand on passe plusieurs fois dans les flaques et la boue le phénomène est encore plus rapide, même avec des cires "wet".

J'ai fini par me rabattre sur une huile spéciale vélo de marque "Michelin" que l'on trouve dans les supermarchés pour deux ou trois euros la petite bouteille. La transmission est bien plus silencieuse, même après plus de 50/80 km. De plus la tenue sur la chaîne dans des conditions humides est meilleure selon moi que les cires...
neroptic a écrit : 10 juil. 2019, 09:22 Changement du boitier de pédalier hier soir :)
15 minutes chrono en main. J'étais à la bourre, mes potes m'attendaient pour aller rouler.

Chassage du nouveau boitier de pédalier :
1.jpg


Serrage au couple du premier écrou (40N.mm 8| - pas d'autre choix que d'utiliser une clef dynamométrique pour mécanique voiture) :
2.jpg


Serrage au couple du deuxième écrou (12N.mm) :
3.jpg


Bike près à l'emploi pour la sortie du soir :mrgreen: 30km - 1000D+
4.jpg
Beau travail neroptic ! Le changement de pédalier ne semble cependant pas une partie de plaisir (avec l'extracteur et la clé dynamométrique...) ça m'a paru plus simple en "pressfit"...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1212
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: VTT

Message par yan35 »

Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 669
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Re: VTT

Message par el med »

Salut Yan,
Jaujac en Ardeche?
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1212
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: VTT

Message par yan35 »

el med a écrit : 18 juil. 2019, 21:36 Jaujac en Ardeche?
Oui , :super:
Région que je ne connaissais pas .
Loin du rassemblement touristique de l'Ardèche, je me suis régalé .
Retour aux sources (en breton que je suis)la semaine prochaine sur la côte atlantique
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: VTT

Message par ChriS.P.L »

Une bien belle sortie dans les hauts de Leysin aujourd’hui, peut-être même la plus belle de la saison!
Ça valait vraiment la peine d’avoir les cuisses qui picotent :happy1:

Image

Image
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: VTT

Message par ChriS.P.L »

Objectif Gibloux
Image

C’est juste là —>
Image


Et puis d’en haut ça donne ça (le chillard qui attend en-bas c’est moi :mrgreen: )
Image

Y’a pas à chipoter, il n’y a qu’au bout des montées qu’il y a d’aussi belle récompense!
Image
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: VTT

Message par Stephy »

Sublime!!!
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: VTT

Message par neroptic »

@Chris : c'est le lac de la Gruyère que l'on aperçoit ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: VTT

Message par ChriS.P.L »

Oui, exact Alex!
Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 669
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Re: VTT

Message par el med »

32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
Répondre