La galerie photo de RV

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La galerie photo de RV

Message par RV »

En septembre 2014, Demi Mondaine a participé au Festival Kiosquorama. Le concert s’est déroulé square des Épinettes.
J’ai bien aimé photographier le groupe dans un autre lieu inhabituel.

Si le Black Block MC était en adéquation avec le groupe, le caractère très familial du square des Épinettes l’était beaucoup moins. Beaucoup d’enfants étaient présents et écoutaient, je me souviens que Béatrice changeait ou escamotait certains mots. ;)

Au même format "header" pour commencer


Demi Mondaine. Concert du 20 septembre 2014. Festival Kiosquorama @ Square des Épinettes, Paris. - Béatrice & Mystic

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 — 1/125s f/2.8 ISO 200

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: La galerie photo de RV

Message par FredM »

Ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage!!! :hehe:

Non, elles sont très belles tes photos! Sur "Concert du 20 août 2014 @ Black Block MC, Avignon - le groupe au complet : Béatrice, Mystic, Sarah & Zoé" et "Concert du 20 août 2014 @ Black Block MC, Avignon - Béatrice" j'adore les couleurs très froides, les 2 photos tendent vers le bleu et le vert. C'est juste magnifique, ça me rappelle la photographie de la série française Les Revenants. As-tu retravaillé ces 2 photos avec je ne sais quel soft pour donner ce côté froid ou est-ce que ce sont juste les couleurs naturelles? Très beau boulot en tout cas.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La galerie photo de RV

Message par RV »

Merci Fred :)

Je photographie en RAW, ce qui veut dire que je dois travailler la balance des blancs en post traitement.
Selon le soft dans lequel tu ouvres le raw le rendu des couleurs est différent. J’utilise principalement Capture One et Lightroom pour le développement des fichiers.
Pour faire le balance des blanc je me base d’une manière classique sur des gris plutôt neutres (quand c’est possible) et j’affine ensuite avec les teintes chair car ce sont celles que l’on remarque le plus en général. Pour cela je tiens compte également du type d’éclairage en tentant dans la mesure du possible de conserver son impact.

Dans ce club on a 2 températures différentes pour l’éclairage, celui de la salle est beaucoup plus froid que celui des spots qui éclairent la scène. Cela est particulièrement visible sur la photo où je me situe derrière les personnes assises sur le billard. On voit très bien qu’elles sont éclairées par une lumière plus froide que les musiciens sur la scène.

En espérant avoir répondu à ta question <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: La galerie photo de RV

Message par FredM »

Heu, oui, mais c'est un peu complexe. Je repose ma question: as tu oui ou non modifié les couleurs (avec un curseur je sais pas quoi)?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

La galerie photo de RV

Message par RV »

En RAW les couleurs n’existent pas vraiment. Le fichier a besoin d’être développé et c’est ce développement qui donne la colorimètrie. Je fais ce développement en tenant compte de la scène initiale.
Je n’ai donc pas modifié les couleurs à partir d’un fichier premier qui contiendrait un rendu de couleurs justes puisque ce fichier n’existe pas je les ai simplement réglées dans la partie développement
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: La galerie photo de RV

Message par Vynz100 »

J’utilisais une charte de gris quand la lumière était étrange ou que j’utilisais plusieurs appareils au même endroit, ça permet d’avoir quelque chose de cohérent : il suffit de la prendre en photo dès le début et d’adapter par la suite la BdB de la série… je l’ai oubliée dans une chambre d’hôtel quelque part en Iran!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La galerie photo de RV

Message par RV »

Vynz100 a écrit : 03 juin 2021, 16:04 J’utilisais une charte de gris quand la lumière était étrange ou que j’utilisais plusieurs appareils au même endroit, ça permet d’avoir quelque chose de cohérent : il suffit de la prendre en photo dès le début et d’adapter par la suite la BdB de la série… je l’ai oubliée dans une chambre d’hôtel quelque part en Iran!
J'en ai une. je l'ai par exemple utilisée pour la série de photos de la garçonnière.
En concert c'est plus difficile car les températures de couleurs sont mélangées. Il y a différentes types de sources qui sont employées. Cela finira peut-être par n'être plus que des LED

ça ne fonctionne pas non plus si tu veux une série de photos homogènes en colorimétrie alors qu'elles ont été prises selon des heures et des jours différents. Comme par exemple pour la série que je vous ai présentée sur le confinement à DK.

En revanche pour ma série portraits d'édicules, j'ai calé la T° de manière identique pour toutes les photos <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: La galerie photo de RV

Message par Vynz100 »

Tu utilises quoi du coup? J’hésite à m’en reprendre une, je déménage probablement bientôt en Amérique Centrale et je sens que je vais me remette un peu plus à la photo…
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La galerie photo de RV

Message par RV »

Vynz100 a écrit : 03 juin 2021, 17:22 Tu utilises quoi du coup? J’hésite à m’en reprendre une, je déménage probablement bientôt en Amérique Centrale et je sens que je vais me remette un peu plus à la photo…
Rien.
Le RAW n’étant pas une image visible mais un ensemble de données qui permettent d’obtenir cette image, si tu photographies dans ce format, ça n’est pas vraiment utile sauf peut-être dans des cas bien particuliers de reproduction.
Si tu photographies en jpeg direct cela peut se concevoir.
Lorsque j’étais à l’INA (ça commence à dater :rouge: ) en ateliers de tournage on faisait le "blanc" avant de filmer. Mais on était dans le cas du jpeg et on le faisait sur du blanc et non sur du gris contrairement à la photo.

Le modèle que j’ai est assez bien avec différents gris pour moduler selon l’éclairage. Cette charte se présente sous la forme d’une petite boîte plastique qui s’ouvre en 2. Je n’ai pas la référence en tête, elle est dans la garçonnière, je pourrais te la donner la semaine prochaine lorsque j’irai <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: La galerie photo de RV

Message par FredM »

RV a écrit : 03 juin 2021, 15:49 En RAW les couleurs n’existent pas vraiment. Le fichier a besoin d’être développé et c’est ce développement qui donne la colorimètrie. Je fais ce développement en tenant compte de la scène initiale.
Je n’ai donc pas modifié les couleurs à partir d’un fichier premier qui contiendrait un rendu de couleurs justes puisque ce fichier n’existe pas je les ai simplement réglées dans la partie développement
OK pigé! Thanks
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: La galerie photo de RV

Message par Vynz100 »

RV a écrit : 03 juin 2021, 17:35
Vynz100 a écrit : 03 juin 2021, 17:22 Tu utilises quoi du coup? J’hésite à m’en reprendre une, je déménage probablement bientôt en Amérique Centrale et je sens que je vais me remette un peu plus à la photo…
Rien.
Le RAW n’étant pas une image visible mais un ensemble de données qui permettent d’obtenir cette image, si tu photographies dans ce format, ça n’est pas vraiment utile sauf peut-être dans des cas bien particuliers de reproduction.
Si tu photographies en jpeg direct cela peut se concevoir.
Lorsque j’étais à l’INA (ça commence à dater :rouge: ) en ateliers de tournage on faisait le "blanc" avant de filmer. Mais on était dans le cas du jpeg et on le faisait sur du blanc et non sur du gris contrairement à la photo.

Le modèle que j’ai est assez bien avec différents gris pour moduler selon l’éclairage. Cette charte se présente sous la forme d’une petite boîte plastique qui s’ouvre en 2. Je n’ai pas la référence en tête, elle est dans la garçonnière, je pourrais te la donner la semaine prochaine lorsque j’irai <:)

Merci!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La galerie photo de RV

Message par RV »

Je suis très heureux d’être parmi les 10 photographes invités pour la deuxième édition des Rencontres photographiques INOPINEES de Roubaix.

L’exposition se tiendra du 4 au 24 juillet à La plus petite galerie du monde (OU PRESQUE) qui a fêté ses 25 ans en 2020.

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: La galerie photo de RV

Message par Stephy »

Bravo RV :super:
Je me laisserai peut être tenter ;-)
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La galerie photo de RV

Message par RV »

Merci Stephy

Ce serait avec plaisir. Le vernissage aura lieu le dimanche 4 juillet aux alentours de 12h.

Je ne sais pas encore quelles photos je vais exposer.

Il y a néanmoins de fortes chances que je les choisisssent soit dans la série sur les expos, soit dans celle sur Londres.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La galerie photo de RV

Message par RV »

Demi Mondaine. Concert du 20 septembre 2014. Festival Kiosquorama @ Square des Épinettes, Paris. - Sarah & Zoé

Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8 — 1/45s f/2.8 ISO 200


Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre