IP fixe ou dynamique ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par love_leeloo »

RV a écrit : 19 janv. 2022, 13:32 j'ai trouvé ceci sur le site orange. j'ai l'impression que ça décrit la marche à suivre avec la box que j'ai

https://assistance.orange.fr/livebox-mo ... 145-849529
c'est exactement la méthode à suivre si cela correspond à la page de paramétrage de ta livebox
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

love_leeloo a écrit : 19 janv. 2022, 14:21 c'est exactement la méthode à suivre si cela correspond à la page de paramétrage de ta livebox
ça ne correspond pas tout a fait, depuis la page a du être organisée autrement, mais je pense avoir trouvé, cf le post avec l'image de la zone de dialogue
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par love_leeloo »

normalement tu dois voir ton matériel, et dire à la box fixe l'adresse que tu as déjà donné.
c'est plus simple que toi en inventer une
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

love_leeloo a écrit : 19 janv. 2022, 14:55 normalement tu dois voir ton matériel, et dire à la box fixe l'adresse que tu as déjà donné.
c'est plus simple que toi en inventer une
J'ai bien une liste avec mon matériel présentée en tableau avec
- une colonne "adresse IP" donc dynamique
- une colonne "adresse MAC"
- une colonne "statut" avec une icone WiFi grise ou verte
- une colonne "supprimer" avec des case à cocher

mais je ne trouve pas le choix de la mettre soit en dynamique soit en statique.

ce tableau est dans l'onglet WIFI, et cet onglet je ne trouve rien qui se rapporte aux adresses statiques.
Pour cela il faut que j'aille dans celui nommé " DHCP et DNS" où je trouve un début de tableau avec uniquement la ligne d'en-tête et une case "ajouter une adresse IP statique"

Image


en cliquant dessus je suis sur la zone de dialogue que j'ai précédemment postée.

si je ne peux pas transformer directement une dynamique en statique, je peux en revanche faire un copier/coller de l'adresse pour la mettre dans la liste statique. J'ai bon ?

et dois-je également le faire avec l'adresse MAC ?

et pour terminer dois-je supprimer la dynamique du tableau ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par FDESVAUX »

Sujet difficile ;)

Pour essayer de simplifier :
- Soit on ne connait pas toutes les arcanes et concepts de la communication entre les machines d'un réseau : dans ce cas il vaut mieux rester en adressage dynamique (DHCP). En effet, les protocoles réseaux comme DHCP qui gèrent cet adressage dynamique vont fonctionner dans 99% des cas
- Soit on tombe sur un cas (rare) ou le protocole d'adressage dynamique ne fonctionne pas, en dans ces cas il vaut mieux s'y connaitre :ange:

Avantages de l'adressage automatique : on ne s'occupe de rien
Inconvénients de l'adressage automatique : je cherche... On peut tomber sur un cas rare qui ne fonctionne pas, mais la plupart du temps le problème vient d'ailleurs et pas de l'adressage

Avantage de l'adressage fixe : sur un petit nombre de machines, ca peut permettre un certain contrôle et une impression de plus de fiabilité
Inconvénients de l'adressage fixe : il faut vraiment maitriser tous les concepts, ça ne s'improvise pas. Il faut connaitre précisément et documenter toutes les adresses (Mac, IP, DNS) et maîtriser les masques de sous réseaux. Une seule erreur de frappe sur une de ces variables sur un seul des appareils et la communication de tout le réseau est en danger.
Certains diront qu'au final c'est assez simple, juste quelques concepts à connaitre, mais je garantis par expérience que c'est plus compliqué qu'on veut bien le faire croire.

Pour ce qui me concerne avec 30 ans d'expérience dans les réseaux : je laisse mon réseau domestique en adressage dynamique. J'ai une vingtaine de machines, de marques différentes, et jamais rencontré un cas de figure non géré correctement par le DHCP. Au sein de mon entreprise (3000 serveurs partout dans le monde) : tout est géré par DHCP avec un taux de fiabilité de 99,99%. Si DHCP n'était pas fiable ça se saurait. Encore une fois, les problèmes viennent en majorité d'ailleurs et pas de l'adressage.

Est-ce qu'on peut mixer sur un même réseau certaines machines en adressage dynamique et d'autres en adresses fixes ? Oui, sans problème. Mais ça revient au point précédent : il faut maîtriser et s'assurer qu'on n'aura pas de chevauchement des plages d'adresses, des baux d'adressages cohérents, et jamais d'adresses en double.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par Woodycatz »

<:) Hervé,

Tu as une LiveBox 5 Pro, la mienne est une LiveBox 5 tout court, mais le parametrage doit être identique..

En préambule : dans les paramètres de tous mes appareils connectés à la Livebox 5 je n’ai rien modifié au niveau des paramètres IP de chaque appareil.
Les seules modifications apportées sont celles des paramètres dans la LiveBox 5
J’alimente ce post dans cette filière au fur et à mesure et au pas par pas.

Connection aux paramètres de la LiveBox 5 :

Accédez à l’interface de configuration de votre Livebox 4 ou 5 en tapant livebox/ ou 192.168.1.1 dans la barre d’adresses de votre navigateur web.

Image


Une fois le mot de passe entré (on le trouve sur la petite carte de visite reçue avec le courrier Orange du contrat souscrit) on arrive sur la page suivante :
Enfin, bon celle la c’est la page de mes favoris mais peu importe la page qui va s’afficher ressemble à celle-ci

Image


Pour aller trifouiller dans les adresses IP il faut aller chercher l’onglet RÉSEAU en faisant si nécessaire défiler les pages avec >

La page paramètres RÉSEAU :

Le haut de la page RÉSEAU se présente de cette manière : et l’onglet qui nous intéresse est DHCP
Surtout ne pas décocher la case : Activer le serveur DHCP, de cette manière tout nouvel appareil connecté au réseau se verra attribuer une adresse dynamique qui pourra par la suite être modifiée en fixe si on le désir.

Image


En faisant défiler la page RÉSEAU vers le haut vous arriverez sur ces éléments qui vont permettre au routeur de fixer des adresses fixes. Évidemment il faut que les appareils dont vous voulez que les adresses soient fixes doivent être allumées et connectés au réseau. Les appareils qui peuvent recevoir une adresse fixe vont apparaître dans l’encadré vert comme pour mon canalplus, il suffit de cliquer sur ajouter pour rendre l’adresse IP de l’appareil fixe. Il arrive que l’appareil qui peut être mis en IP fixe soit nommé Équipement, dans ce cas il faut faire une recherche pour savoir à quel appareil correspond l’IP en question, bon c’est tout petit peu plus complexe mais il existe des logiciels gratuits pour analyser son réseau et repérer les adresses IP des appareils connectés.

Image


Voili, Voilou, je vous ai certainement tous égarés avec mon tutu basé sur mon modeste savoir acquis au crible de l’experience.

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 19 janv. 2022, 17:07, modifié 11 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par FDESVAUX »

rougerie2006 a écrit : 18 janv. 2022, 16:43 Seul l'accès à l'interface du NAS nécessite de connaitre son IP (flottante donc) depuis le navigateur mais dans ce cas je vais la lire dans l'interface web de la box.
Tu introduis le concept de lien entre une adresse IP (qui peut être flottante) et le nom de la machine (qui est fixe). Si ce lien est géré correctement, tu peux connecter ton NAS par son nom et plus par son adresse IP.

Ce lien est normalement géré par un autre service réseau: DNS (pour Domain Name Service). En général c'est la box qui assure ce service et maintient le lien entre le nom et l'adresse, même si l'adresse change.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Woodycatz a écrit :<:) Hervé,

Tu as une LiveBox 5 Pro, la mienne est une LiveBox 5 tout court, mais le parametrage doit être identique..

En préambule : dans les paramètres de tous mes appareils connectés à la Livebox 5 je n’ai rien modifié au niveau des paramètres IP de chaque appareil.
Les seules modifications apportées sont celles des paramètres dans la LiveBox 5
J’alimente ce post dans cette filière au fur et à mesure et au pas par pas.

Connection aux paramètres de la LiveBox 5 :

Image
<:)

Oui c’est bon j’ai réussi à accéder aux pages et tableaux qui me permettent de fixer les IP :)

Celles pour ma box sont un plus ascétiques ;) du fait que l’abonnement est en pro (je peste souvent après ça)

J’attends encore un peu avant de le faire, notamment pour voir si il subsiste des coupures après l’ajout du nouveau répéteur et de la mise à jour du streamer

Peut-être aussi que le roon core dédié et relié en filaire au réseau est un élément que je devrais prendre en compte, pour cela je vais un peu creuser la piste Innuos en alternative plus économique à un Nucleus

Je t’avoue que le message de Francis, m’a un peu refroidi car justement je fais partie de ceux qui ne maîtrisent absolument pas ces histoires de réseaux et d’y bidouiller me tracasse un tantinet

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai ouvert ce fil en posant une incertitude. J’y ai joint un lien vers une page qui listait des pour et des contre, mais c’est surtout le souvenir de commentaires de certains forumeurs qui n’étaient pas favorables à cela surtout lorsqu’un incompétent en réseau tel que moi était aux manettes.

J’ai peur de dire une bêtise, car maintenant c’est assez ancien dans mes souvenirs, mais il me semble que Nico m’avait aussi mis en garde sur les adresses fixes lorsqu’il m’avait aidé au téléphone à paramétrer le streamer 3D Labs et le NAS.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par Woodycatz »

<:) Hervé

Avec mon tuto plus haut, tu ne prends aucun risque car tu peux supprimer à n’importe quel moment l’adresse fixe que tu as donné à un de tes appareils. Le seul point de vigilance à avoir est de ne pas décocher la case : Activer le serveur DHCP

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Je vais regarder, mais j’ai l’impression que du fait du mode pro les réglages sont différents et pas dans les mêmes onglets

J’ai posté ce que j’obtenais un peu plus haut
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit : 19 janv. 2022, 07:07 Sinon, je crois me souvenir qu'il y a déjà un film sur ce sujet que Simon ou moi avions ouvert il y a quelques années :hehe:
Enfin, un forumeur qui reconnaît que toutes ces histoires d'optimisation de la déMat, c'est juste rien d'autre que "se faire des films" !! :1010:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Afin de voir si coupures = IP dynamiques, je me suis décidé à aller les fixer.

C’est assez simple pas besoin de faire de copier/coller des adresses pour les fixer

Une fois l’appareil choisi dans le menu déroulant, l’IP dynamique et l’adresse MAC apparaissent dans les champs correspondants et il suffit ensuite de cliquer sur "sauvegarder" pour enregistrer l’adresse en tant que statique

Image

J’ai commencé par faire cela avec le répéteur de bout de chaîne, celui sur lequel le streamer est relié en rj45

Puis j’ai vou faire de même avec le répéteur WiFi6 intermédiaire. Sauf qu’après l’avoir sélectionné, j’ai eu un message comme quoi ça n’était pas possible et que l’adresse était déjà attribuée.

J’ai donc supprimé la première adresse fixée (pour l’instant aucune ne l’est) et je suis retourné sur le tableau des IP dynamiques.
Effectivement les 2 répéteurs ont la même adresse dynamique.

N’est-ce pas étrange ? Il me semblait que la règle était une adresse différente pour chaque appareil

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par FDESVAUX »

RV, quelle est la plage d'adresses attribuée aux adresses dynamiques sur ta box ?

Lors du paramétrage du DHCP, on te demande l'adresse de début et l'adresse de fin. Sachant qu'un réseau local comprend 254 adresses maximum.
Le bonne pratique est de réserver une plage de 100 adresses au DHCP. Par exemple de 192.168.1.100 à 192.168.1.199.
Le serveur DHCP de ta box délivrera à tes machines une adresse à l'intérieur de cette plage.
Si tu dois donner des adresses fixes à certaines machines, tu les donnes toujours en dehors de cette plage. Par exemple tu les prends entre 192.168.1.20 et 192.168.1.80. De cette façon, tu limites le risque de "chevauchement" entre les fixes et les dynamiques.

Une raison qui pourrait expliquer que tu aies une adresse en double :
- tu as un chevauchement entre les adresses fixes et les adresse dynamiques
- tu as affecté une adresse fixe qui est la même qu'une adresse dynamique déjà affectée par le serveur DHCP.

Il faut noter que sur les box orange, les adresses dynamiques sont affectées par le serveur DHCP pour une durée de 24h. Cela signifie deux choses :
- les machines gardent leur adresse 24h. Passé ce délai, elles vont redemander au serveur DHCP une nouvelle adresse. Si le serveur DHCP n'a détecté aucun conflit pendant ces 24h, il va réallouer systématiquement LA MEME adresse que la veille. Pour cette raison, vos machines vont normalement garder toujours la même adresse (cela relativise la notion d'adresse "flottante")
- Si un conflit a été détecté par le serveur DHCP pendant ces 24 heures, il le note mais ne peut pas "forcer" le changement de l'adresse IP en conflit. Il va attendre que la machine qui a une adresse dynamique en double redémarre pour lui donner une nouvelle adresse.

Normalement, ce conflit d'adressage sera corrigé automatiquement par le serveur DHCP au prochain reboot de la machine qui a une adresse dynamique dupliquée. Le serveur DHCP a détecté le conflit, et par conséquent affectera une adresse dynamique différente. Mais pour éviter ce type d'inconvénient, il suffit de respecter la bonne pratique que j'ai indiqué : pas de chevauchement entre les plages fixes et dynamiques.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par RV »

Hello Francis,

Je n’ai rien paramétré, tous les paramètres sont ceux par défaut et pour l’instant je n’ai aucune adresse statistique.
Toutes sont dynamiques et les adresses attribuées automatiquement, d’où mon étonnement d’avoir la même pour 2 appareils différents.

Il me semble avoir trouvé ce que tu me demandais. J’ai fait une copie d’écran car ça m’a semblé plus simple

On y voit également que je n’ai aucune adresse statique

Image

Par rapport à ton message, si je comprends bien, si je redémarre les 2 répéteurs, la box devrait leur attribuer des adresses dynamiques différentes ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: IP fixe ou dynamique ?

Message par FDESVAUX »

RV a écrit : 20 janv. 2022, 16:52
Par rapport à ton message, si je comprends bien, si je redémarre les 2 répéteurs, la box devrait leur attribuer des adresses dynamiques différentes ?
Oui ce devrait être le cas effectivement. Il faut vérifier que chaque répéteur est bien configuré en dynamique (sur le répéteur lui-même, pas sur la box). Ensuite redémarrer chaque répéteur l'un après l'autre. Chacun devrait apparaitre sur ta box dans la liste des adresses dynamiques avec une adresse différente.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Répondre