Amateurs de café ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 22498
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café ?

Message par RV »

dug a écrit : 15 juin 2022, 20:52 Je n'ai jamais aimé les machines à café. On a tenté plusieurs fois de m'offrir des cafetières électriques, des nespresso et autres ...
Je suis toujours resté fidèle au café filtre : on verse l'eau frémissante en une seule fois au centre du filtre : le café est excellent et en quantité suffisante pourvu que le porte filtre soit assez grand pour vos besoins.

J'ai toujours été frustré par les petites tasses des machines expresso, c'est tout un bazar avec la vidange du tuyau etc...

Mon fils, quand il vient à la maison, est toujours surpris par la qualité du café, alors que, quand je vais chez lui, c'est parfois une vraie lavasse avec sa machine expresso (je ne me rappelle plus le nom), il y a la vidange, la mouture du grain etc ... en théorie ça doit être excellent mais en réalité ça fait beaucoup de bruit pour un café pas pas bon ...

Je ne dis rien, la machine lui a été offerte par ses beaux-parents :mrgreen:

Je crois que dans ce domaine il faut rester basique. Quand les machines font un très bon café, ce qui arrive parfois, c'est dans des tasses toutes petites, alors zut : un feu gaz, une casserole et basta !

A+

Dug
Hello Dug <:)

J’ai ce moulin dans la garçonnière, comme la finesse de la mouture est réglable, il me sert à faire, selon le cas ou l’envie, du café filtre, du café avec l’aeropress (c’est facile et c’est entre le filtre et le expresso) ou un expresso à la main avec le Robot de Cafelat

Image


http://www.cafelat.com/robot.html

Avec le Robot c’est plus complexe, il faut un peu de pratique mais c’est amusant.
Toutefois le café n’est jamais lavasse et les différences gustatives entre les variétés de cafés sont très bien mises en valeur. La difficulté est plutôt l’obtention d’une belle crema qui n’intervient pas vraiment sur le goût mais qui est the icing on the cake ;)

À la maison je m’embête nettement moins, nous avons une machine-broyeur DèLonghi qui fait très bien toutes sortes de cafés et boissons lactées. C’est aussi facile qu’en adéquation avec nos besoins. Cette machine me sort même l’eau aux bonnes températures en fonction des thés :)
Going somewhere ?
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9475
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Amateurs de café ?

Message par melomane »

dug a écrit : 15 juin 2022, 20:52 Mon fils, quand il vient à la maison, est toujours surpris par la qualité du café, alors que, quand je vais chez lui, c'est parfois une vraie lavasse avec sa machine expresso (je ne me rappelle plus le nom), il y a la vidange, la mouture du grain etc ... en théorie ça doit être excellent mais en réalité ça fait beaucoup de bruit pour un café pas pas bon ...
Oui mais est ce le même kfé ? il faut comparer ce qui est comparable, avez vous testé avec le même paquet de kfé ? Il est bcp plus facile cependant de réussir un bon kfé filtre qu'un bon expresso, les deux sont de toute façon deux choses totalement différentes.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 22498
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Amateurs de café ?

Message par RV »

Pour faire un retour sur ce beau et excellent moulin manuel qu’est (qu’était ?) le Feld47 justement de retour au catalogue Knock après un temps d’absence.

Ce n’est pas simplement la forme de la manivelle qui a changé dans le modèle actuel mais le principe qui distinguait ce modèle de celui plus light ou de la version dite de voyage.

Auparavant, la molette de réglage était attenante à la manivelle et c’était l’ensemble qui venait d’emboîter sur le corps du moulin. La liaison se faisant donc sur un emboîtement d’une hauteur d’environ 1/2 cm. Un excellent contact que l’on ressent lorsqu’on moud. Et 22-27g en moulure fine pour un expresso nécessite un peu d’activité ;)

Des images du précédent modèle, en l’occurrence le mien, pour illustrer cela

Image

Image

Image


Il suffit de regarder la manière dont est aujourd’hui conçue avec uniquement l’épaisseur de tôle comme emboîtement pour comprendre que le confort, et l’efficacité seront différents.
Je remets ici le lien

https://madebyknock.com/products/titani ... eq=uniform



Knock a rationalisé la fabrication sur l’ensemble de ses modèles ce qui sûrement explique la baisse tarifaire sensible de ce modèle depuis 3 ans alors qu’on observe plutôt des hausses sensibles.

Toutefois je suis content d’avoir le premier modèle :)
Going somewhere ?
Répondre