Pas d'amateurs de BD ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Pas d'amateurs de BD ?

Message par neroptic »

Belle découverte, scénario au final assez simple mais qui remue les tripes :

Image
A lors que son petit frère doit subir une opération, Louis est inscrit, contre son gré, à un camp scout. Avec son imperméable rouge (pourquoi est-il jaune sur la couverture ? c’est un grand mystère), il rappelle le célèbre chaperon. Mais dans ces bois, il n’y a pas de loup ; on se demande qui pourrait bien le dévorer. D’abord les ténèbres, puis un léopard en cavale, sans oublier les condisciples plus âgés, lesquels font figure de tortionnaires. À moins que ce soit le deuil. Totémisé en renard, le héros conserve son masque, s’enfuit et incarne l’animal qui le représente. Défiant la nuit, il marche dans la forêt, se réfugie dans un bunker de la ligne Maginot aux côtés du félin que tous recherchent, puis il montre les crocs à ses bourreaux. Il n’y aura que Mila, la jeune cheftaine, pour apprivoiser la bête et lui retirer son déguisement.

L’histoire racontée par Nicolas Wouters est finement menée. D’entrée de jeu, il sert une mise en abyme. Dans un songe, l’aîné est chirurgien. Il opère son cadet, lequel ne survit pas à l’intervention, il est triste et désespéré. Tout est dit… et tout commence. Oscillant entre le rêve […]
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Pas d'amateurs de BD ?

Message par neroptic »

Une des meilleures lectures de ces dernièrs mois, livres ou BD confondus,
Daniel Clowes, auteur américain déjà connu pour son ouvrage Ghost world, signe ici un roman graphique de science-fiction.
Le scénario est de très haut niveau. On se laisse porter par l'histoire comme dans un bon policier.

Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Pas d'amateurs de BD ?

Message par love_leeloo »

mes dernières lectures :

Sonora :
1851. Maximilien Bonnot débarque, avec d'autres aventuriers attirés par la fièvre du métal jaune, à San Juan del Sur, port de la côte pacifique, dernière étape avant San Francisco. Voilà 3 ans que la ruée vers les champs aurifères a commencé, mais Max lui ne cherche pas d'or. Héros torturé par son passé, et notamment par ce qu'il a vécu pendant la Révolution de 1848, il n'a plus qu'un seul but : se venger.
https://www.bedetheque.com/serie-56766-BD-Sonora.html


Hillbilly :
Rondel est un vagabond aveugle, qui en réalité comprend et voit le monde bien mieux que le commun des mortels. Rondel est un solitaire, armé d’un hachoir géant qui est finalement plus à l’aise auprès des créatures magiques et des sorcières. Il est même devenu pour beaucoup un héros de folklore pour ceux qui errent à l’orée du monde des rêves. Mais Rondel est également bien plus que cela…
https://www.bedetheque.com/serie-59430- ... billy.html


Mighty Thor :
Suite aux événements d'Original Sin, Mjolnir gît sur la Lune et Thor n'est plus digne de le brandir. Or, quand la Terre est envahie par les Géants des Glaces, une femme se saisit du marteau mystique ! qui est la nouvelle déesse du Tonnerre? Tout le monde l'ignore, mais elle pourrait bien représenter le dernier espoir de Midgard. A moins que le fils d'Odin ne s'y oppose...
https://www.bedetheque.com/serie-56659- ... -Thor.html


Saga :
Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d'une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d'éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d'espoir pour leurs peuples respectifs. L'espoir, une idée fragile qui devra s'extraire du chaos de Clivage pour grandir, s'épanouir et conquérir l'immensité du cosmos.
https://www.bedetheque.com/serie-33043- ... -2012.html


Le pilote à l'Edelweiss :
En 1917-18, les deux frères Castillac participent activement au conflit mondial ; Henri est devenu un des « as » de l’aviation française et Alphonse, ancien pilote lui aussi, a été sanctionné et muté dans les chars pour raison disciplinaire ; mais tandis que ce dernier ronge son frein et rêve de voler à nouveau, son frère vit dans la terreur d’affronter un certain pilote allemand dont le Fokker est décoré d’un superbe Edelweiss. Quel terrible secret enfoui dans le passé des deux frères se cache derrière cette peur panique ? Comment la belle Valentine, l’épouse d’Alphonse, va-t-elle réagir face à l’évolution des rapports de plus en plus ambigus entre les jumeaux ?... Et surtout, que signifie ce mystérieux Edelweiss ?
https://www.bedetheque.com/serie-31081- ... weiss.html


je reste fan des BD de western, Blueberry à ma préférence, mais j'aime aussi Bouncer par ex, c'est un classique
et je lis tout sur mon iPad Mini 4 avec Comicflow ;)

<:)
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Pas d'amateurs de BD ?

Message par swoony »

Encore un amateur de BD.

Je ne suis pas un tres grand lecteur de BD, mais de temps en temps j'y prend énormément de plaisir.
Si comme tout le monde, j'ai commencé avec les Asterix, Lucky Luke,... aujourd'hui je croche plutôt à Chabouté et Marc-Antoine Mathieu.
Mes derniers coups de coeur

Image

Image
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Pas d'amateurs de BD ?

Message par neroptic »

Chabouté, c'est toujours un plaisir :super:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Pas d'amateurs de BD ?

Message par swoony »

neroptic a écrit :Chabouté, c'est toujours un plaisir :super:
Curieux... quelque chose me disait que tu devais surement aussi aimer Chabouté ::d
Tu connais Marc Antoine Mathieu? Tu croches?

Ai acheté "Quelques jours d'été.." dernièrement, j'attend juste le meilleur moment pour m'y plonger!

Image
Modifié en dernier par swoony le 27 févr. 2018, 17:01, modifié 1 fois.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pas d'amateurs de BD ?

Message par alien78 »

Chabouté : tip top :super:

Mes dernières lectures :

Image

et

Image

<:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Pas d'amateurs de BD ?

Message par alien78 »

De Chabouté j'avais adoré :

Image

Image
et
Image

Image

Image
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pas d'amateurs de BD ?

Message par RV »

J’ai bien aimé Patience recommandé par Alex.
Mon seul regret, je n’ai pas fait attention au fait qu’il s’agissait d’un comics et je l’ai acheté chez mon revendeur BD ici à DK et je l’ai donc lu en français....

Je ne savais pas que la nouvelle de Stefan Zweig avait été adaptée en BD..


Parmi les dernières lectures BD qui m’ont bien plu

Katanga de Fabien Nury (scénario) et Sylvain Vallée (dessin)

Image

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Pas d'amateurs de BD ?

Message par neroptic »

RV a écrit :Parmi les dernières lectures BD qui m’ont bien plu
Katanga de Fabien Nury (scénario) et Sylvain Vallée (dessin)
J'ai hésité à acheter ces albums il y a quelques mois, ils avaient également retenu mon attention :)

Bien accroché sur cette histoire tendre d'un vieux marchand de disque, un peu vieux con, un peu désoeuvré, face à l'arrivée d'extraterrestre dans son petit monde qui s'écroule, et finalement sa rencontre fortuite avec l'un d'eux et les échanges qui s'ensuivent :

Soucoupes - Obion - Le Gouëfflec

Image

L'histoire :
Alors que Christian prépare un plateau avec des petits gâteaux et du thé pour sa mère, le journal télévisé annonce l’arrivée de vaisseaux spatiaux sur l’esplanade du Trocadéro. Cette rencontre tant attendue entre deux civilisations est fêtée en grandes pompes par les autorités. Christian, de caractère ombrageux, se moque totalement de cet événement historique. Pour lui, c’est une vaste connerie. Après avoir couché sa mère, il se rend dans un bar pour y boire un dernier verre : les soucoupes sont nombreuses dans le ciel. Arrivé au bistrot, s’entame une discussion avec un autre client accoudé au comptoir. Christian est agacé par toute cette agitation autour du débarquement des extraterrestres et de leurs soucoupes volantes. Il en est persuadé, la venue de ces « abrutis en scaphandres » ne va rien apporter à l’humanité. Le lendemain, dans sa boutique de vinyles, un étrange client fait irruption et lui demande un disque de musique terrienne…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les deux amis bretons, Obion et Arnaud Le Gouëfflec, qui avaient réalisé Vilebrequin, renouvellent leur collaboration pour un projet de longue date. Leur héros Christian est un misanthrope râleur, solitaire au jugement parfois hâtif et au physique rondouillet peu avantageux. Sa vie semble bien monotone : entre une mère vieillissante, une épouse avec qui il ne partage presque plus rien, une maîtresse qui le presse pour divorcer et une tante accro à l’opium, un peu délurée. Bien qu’il soit indifférent à l’arrivée des extraterrestres, cette rencontre du troisième type va progressivement bouleverser son quotidien : Christian va initier ce touriste peu banal à l’art, tandis que son hôte va lui faire profiter d’appareils technologiques originaux. Cette histoire poétique est née d’un jeu graphique autour du thème du cercle, que les auteurs ont voulu mettre en scène : les rappels sont réguliers (macarons, tétons, piste de cirque, lunettes, etc.) et amusants. Au-delà de cet exercice de style, l’histoire de cet antihéros qui se lasse rapidement de tout, est un poil philosophique, pleine d’émotions. Jusqu’à en rendre Christian attachant et sympathique, quand il fait découvrir la musique, la peinture ou encore les films X à son nouvel ami. L’univers dans lequel cette fable se déroule est décalé, difficile à dater. Seules quelques références architecturales vous indiqueront que vous êtes à « Brest même » ! Au niveau du dessin, cet album réalisé exclusivement à la tablette graphique est une petite merveille : on évolue dans une ambiance un peu rétro (même l’extraterrestre semble sorti d’un film des années 50), les couleurs y sont éclatantes mais maîtrisées, le trait tout en rondeur d’Obion est particulièrement plaisant. Cette BD n’est pas un ovni, mais elle vous fera passer un très bon moment.


Image




Image




Image




Image




Image




Image




Image




Image




Image




Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Pas d'amateurs de BD ?

Message par GVTahiti »

C'est vrai que cela à l'air sympa ... mais ce graphisme ... c'est pas ma tasse de thé ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Pas d'amateurs de BD ?

Message par neroptic »

GVTahiti a écrit :C'est vrai que cela à l'air sympa ... mais ce graphisme ... c'est pas ma tasse de thé ... ;-)
ça reflète une évolution dans la création du dessin, bien loin de la ligne claire, faite au crayon, puis encrée et suivi d'une mise en couleur.
Ici le dessin est fait directement à la palette graphique. C'est donc de la démat. Normal donc que cela ne te plaise pas :mrgreen:
Blague à part, je trouve pour ma part que cela permet des nuances, des ambiances que la ligne claire avec ses grands applats de couleurs à bien du mal à rendre.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
pasadena

Re: Pas d'amateurs de BD ?

Message par pasadena »

neroptic a écrit : Blague à part, je trouve pour ma part que cela permet des nuances, des ambiances que la ligne claire avec ses grands applats de couleurs à bien du mal à rendre.
Mais elle avait plus de charme et d'expressivité, à mon goût. Ah, la nostalgie touche aussi la BD... :rouge:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Pas d'amateurs de BD ?

Message par neroptic »

Zidron & Monin - L'adoption - Tome 1 - Qinaya

Belle surprise pour cette bande dessinée touchante.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Pas d'amateurs de BD ?

Message par love_leeloo »

je viens de tomber sur cette BD (je n'ai pas encore eu le temps de la lire)

Image

https://www.bdgest.com/chronique-9523-B ... iette.html

<:)
Répondre