Apple

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25336
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

à moi aussi :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 859
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Apple

Message par Troubadour »

sur mac il y a ce superbe outil pour faire gagner du poids à vos images, si jamais : https://imageoptim.com/mac
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25336
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

Troubadour a écrit : 17 sept. 2020, 15:32 sur mac il y a ce superbe outil pour faire gagner du poids à vos images, si jamais : https://imageoptim.com/mac
Merci pour l’info <:)

Je vais regarder cela pour la publication sur web et pour les portfolios :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 859
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Apple

Message par Troubadour »

en jpg je gagne 60% de poids en général, sans perte visible.

même sur des fichiers "enregistrés pour le web" via photoshop
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25336
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

C’est mieux de passer par Photoshop et son enregistrement pour le web avant de l’utiliser ?

Est-ce que ça optimise aussi pour un poids donné et défini à l’avance ou est-ce surtout pour obtenir le poids le plus faible ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 859
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Apple

Message par Troubadour »

Non non tu peux traiter directement. C’était juste pour montrer à quel point c’est efficace :)

Il y’a des paramètres de compression/perte avec lesquels on peut jouer. Mais si je comprends ta question je crois pas qu’on puisse dire j’aimerais une photo de tant de Mo, vas-y....

Fais quelques tests tu verras
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25336
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

Oui je vais tester.

Je posais la question car pour certains site les paramètres sont donnés à la fois en taille de pixels et en poids : par exemple pour ADxD c’est maxi 1280px et 500 ko

Je le paramètre directement dans LR qui me sort le jpeg, mais je ne trouve pas que cela soit toujours optimisé et parfois je dois indiquer un poids maxi plus important pour arriver au plus près des 500ko.

Pour d’autres sites les paramètres diffèrent mais ça reste le même principe

Je vais regarder aussi avec Tapatalk car si il n’y a pas vraiment de maxi imposé, je trouve que l’appli abime pas mal les images.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 289
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Apple

Message par jean-jean »

Une question bête, mais comment son gérés les périphériques externes sur les nouveaux iPad ? Notamment clefs usb et DD ?

Je suis tellement habitué au macbook que je me demande si j'aurai la même souplesse pour gérer mes fichiers, stocker mes documents, etc.
Idem, pour brancher sur un vidéoproj et faire des présentations powerpoint, ça fonctionne bien ?
:)
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10968
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

Avec iPadOS et Fichier, comme sur un Mac ;-)
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 859
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Apple

Message par Troubadour »

Y a plus que de l’usb-c il me semble sur tous les modèles...
T’es obligé d’acheter un de ces docks pour avoir des autres types de ports (rj45, HDMI,....)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25336
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

Je pense aussi que sur les nouveaux Mac, il ne reste que l’usb-c : 4 prises sauf erreur. On peut brancher un écran directement dessus, et toujours sauf erreur, on peut chaîner les Thunderbolt.

Pour le reste il doit falloir un dock. Je n’ai pas une très bonne expérience du dock multi-formats.

J’avais acheté un OWC, plusieurs prises sont tombées en rade avant la fin de la garantie, il a été changé par le vendeur, malheureusement son remplaçant (même modèle) a fini par lâcher également mais hors période de garantie. Depuis j’arrive à me débrouiller sans dock, mais j’ai un modèle plus ancien avec différentes prises : 2x Thunderbolt ; 2x USB3 ; 1 HDMI + SD card.

Cela m’oblige à tout débrancher quand j’embarque le MBP, un ancien DD en FW est connecté en bout de chaîne Thunderbolt et j’ai renoncé au filaire internet pour le WiFi.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Apple

Message par GVTahiti »

Troubadour a écrit : 17 sept. 2020, 15:32 sur mac il y a ce superbe outil pour faire gagner du poids à vos images, si jamais : https://imageoptim.com/mac
J'ai essayé sur quelques images jpeg ... de l'ordre de 10% de gain en moyenne chez moi ... pas trop top ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10968
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

J’ai un dock usb-c pour mon MacBook Pro, j’en suis très content

Anker Hub USB-C 7 en 1 avec port USB-C Power Delivery 60W Passthrough, 1 port Ethernet 1 Gb/s, 1 HDMI 4K, 2 USB 3.0 et lecteurs de cartes SD/microSD-pour MacBook Pro 2016/2017/2018, Chromebook, XPS https://www.amazon.fr/dp/B07PPGWQ15/ref ... zFb26XS36K

Je prend tout chez Anker
Batterie externe qui permet de recharger 10x l’iPhone

Chargeur rapide

Etc...

C’est de la super cam
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25336
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

GVTahiti a écrit : 18 sept. 2020, 02:21
J'ai essayé sur quelques images jpeg ... de l'ordre de 10% de gain en moyenne chez moi
J'ai essayé également et selon les infos donné par le soft je suis à environ 11% de gain sur une image 1024px maxi (sans contrainte de poids à l'export). Si je conserve la taille originale le gain est de 6% et si j'exporte la photo à 500px maxi le gain monte à 22%. Je n'ai pas comparer les poids gagnés en absolu (je le ferai la prochaine fois :) )

ces gains concerne l'image exportée directement depuis LR sans passer par la fonction exporter pour le web de psd.

Pour l'image 1024px, si je conserve les metadonnées qui contiennent le copyright le gain tombe à 5,5% et bizarrement si je fais l'opération sur cette même image 1024px avec les métadonnées mais passées par la fonction exporter pour le web de psd le gain est plus important : 5,7 %. Mais peut-être que cette fonction a ajouter du poids au fichier initial puisque tous les curseurs étaient à fond. je n'ai pas comparer les poids des fichiers avant/après la fonction psd. <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25336
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

love_leeloo a écrit : 18 sept. 2020, 02:46 J’ai un dock usb-c pour mon MacBook Pro, j’en suis très content

Anker Hub USB-C 7 en 1 avec port USB-C Power Delivery 60W Passthrough, 1 port Ethernet 1 Gb/s, 1 HDMI 4K, 2 USB 3.0 et lecteurs de cartes SD/microSD-pour MacBook Pro 2016/2017/2018, Chromebook, XPS https://www.amazon.fr/dp/B07PPGWQ15/ref ... zFb26XS36K

Je prend tout chez Anker
Batterie externe qui permet de recharger 10x l’iPhone

Chargeur rapide

Etc...

C’est de la super cam
Merci pour l'info <:)

est-ce que ça fait un moment que tu as ce dock ?

je pensais que OWC était une marque fiable :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre