Apple

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10964
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

RV a écrit : 14 nov. 2020, 21:03 J’attends un peu avant de passer à BigSur...

Je suis un peu étonné j’ai l’impression que mon MBP de 2013 affiche une plus grande puissance. Je pensais que cela allait crescendo.
c'est à dire ?

attention, ce ne sont pas les mêmes générations de core ix
Le MacBook Pro 2018 intègre un processeur Core i5-8259U de 8e génération « Coffee Lake », doté de quatre cœurs physiques, soit huit cœurs logiques avec l’Hyper Threading. La puce est gravée à 14 nm avec une enveloppe thermique TDP de 28 watts. Elle carbure à 2,3 GHz, et elle peut monter à 3,8 GHz en Turbo Boost pour les tâches les plus exigeantes.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

franck a écrit :Impressionant de facilité en effet, bluffant !
Viens-tu d’installer un nouvel iBidule ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

love_leeloo a écrit :
c'est à dire ?

attention, ce ne sont pas les mêmes générations de core ix
Je lisais simplement les chiffres, et me basais simplement sur cela.

Je pense que celui de 2018 est plus puissant c’est pourquoi j’ai dit que c’était une impression. J’ai cela

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10964
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

de toutes façons vu mon usage :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

love_leeloo a écrit :de toutes façons vu mon usage :mrgreen:
Tu as aussi l’impression que le 2013 est plus puissant ? Ce serait étonnant, non ?

Question puissance je n’ai rien de trop, les softs sont de plus en plus gourmands et les fichiers de plus en plus lourds.

Mon disque de travail en photo étant externe, j’ai aussi perdu en rapidité en me mettant en RAID 1 plutôt que RAID 0.

Je verrais ce que je fais pour le prochain.... mais de toute façon autant pour l’ordi que pour le disque de travail je déciderai cela en fonction des Mac Silicon. Sauf accident ça ne devrait pas se faire avant un an, le temps de la transition des soft.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10964
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

difficile à dire, c'est un 15", avec plus de RAM, 2 vraies cartes graphiques
mon proc doit être meilleur par contre, même si ce n'est qu'un i5
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Apple

Message par franck »

RV a écrit : 14 nov. 2020, 21:39
franck a écrit :Impressionant de facilité en effet, bluffant !
Viens-tu d’installer un nouvel iBidule ?
l'ipad de Wafette pour le taf
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Apple

Message par franck »

RV a écrit : 14 nov. 2020, 21:03 J’attends un peu avant de passer à BigSur...

Je suis un peu étonné j’ai l’impression que mon MBP de 2013 affiche une plus grande puissance. Je pensais que cela allait crescendo.
tu as bien fait d'attendre il semble y avoir de sérieux problèmes avec les MBP de 2013
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

franck a écrit :
tu as bien fait d'attendre il semble y avoir de sérieux problèmes avec les MBP de 2013
Merci pour l’info :) <:)

Généralement j’attends toujours un peu avant les mises à jour d’OS, surtout quand la machine commence à dater.

J’étais d’ailleurs un peu étonné que les MBP de 2013 soient éligibles, je pensais que Catalina serait la dernière évolution.

Habituellement, Apple finit par régler les soucis et d’ici quelques temps cela devrait pouvoir se faire sans bobo.

Cela étant peut-être que cela dépend également des softs il y a eu plusieurs mis à jour de MBP 2013 sur Ci qui semblent s’être déroulées sans encombre
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10964
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

finalement je ne vais pas acheter ce MB (Air ou Pro) M1.
j'amène le MacBook Air Mid 2011 de ma femme, jeudi chez mon premium reseller.
ils vont installer une nouvelle batterie originale Apple.
cela permettra de patienter pour une v2 de ces M1 voire de prendre un M2 :mrgreen:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10964
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

RV a écrit : 16 nov. 2020, 16:40
franck a écrit :
tu as bien fait d'attendre il semble y avoir de sérieux problèmes avec les MBP de 2013
Merci pour l’info :) <:)

Généralement j’attends toujours un peu avant les mises à jour d’OS, surtout quand la machine commence à dater.

J’étais d’ailleurs un peu étonné que les MBP de 2013 soient éligibles, je pensais que Catalina serait la dernière évolution.

Habituellement, Apple finit par régler les soucis et d’ici quelques temps cela devrait pouvoir se faire sans bobo.

Cela étant peut-être que cela dépend également des softs il y a eu plusieurs mis à jour de MBP 2013 sur Ci qui semblent s’être déroulées sans encombre
il suffit de cloner ton système sur un SSD externe, puis de démarrer sur le clone et ensuite faire une clean install sur le SSD interne de ton MacBook.
si tout va bien te reste plus qu'à mettre petit à petit tous tes documents et toutes tes applis.
si pas ok, tu remets le clone.

mais bon, si tu ne le sens pas, surtout si c'est ton outil de travail, autant attendre.

moi je n'ai rien sur mon MBP, tout est sur des disques distants, donc j'ai fait une clé d'installation, booté dessus, formaté le SSD interne et installé Big Sur sans me poser de question.
ensuite j'ai remis les 2-3 applis non Apple que j'utilise.
et comme j'ai tout sur mon compte iCloud pour les mails, préférences, safari etc ..., tout à été récupéré depuis iCloud,
et me voilà reparti comme si de rien était
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Apple

Message par franck »

non ce n'est pas une compatibilité avec les softs que tu as installés, c'est plus grave les MBP2013 ne fonctionne plus du tout :rougefaché:
Le problème soulevé par ces utilisateurs est particulièrement handicapant : à un moment de l'installation, l'écran du Mac passe au noir et… voilà. Il n'y a plus rien à faire, et les manipulations habituelles (réinitialisation du SMC, réinitialisation de la NVRAM/PRAM, démarrage en mode sans échec…) n'y font rien. Le bug, qui concerne une majorité de MacBook Pro 13 pouces fin 2013 et mi-2014, ne laisse que le rétroéclairage de l'écran actif.
https://www.macg.co/macos/2020/11/linst ... 014-117799
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Apple

Message par RV »

Bon ben on va attendre sagement, voire ne mettre BigSur que sur un M1 ou M2, lorsque j’en aurai un ..... rien ne presse pour l’instant
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

love_leeloo a écrit : 16 nov. 2020, 16:57 finalement je ne vais pas acheter ce MB (Air ou Pro) M1.
j'amène le MacBook Air Mid 2011 de ma femme, jeudi chez mon premium reseller.
ils vont installer une nouvelle batterie originale Apple.
cela permettra de patienter pour une v2 de ces M1 voire de prendre un M2 :mrgreen:
Je vais attendre aussi les prochains pour voir ce que je ferai. De toute manière il me faut plus grand que 13 pouces
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

love_leeloo a écrit : 16 nov. 2020, 17:03
mais bon, si tu ne le sens pas, surtout si c'est ton outil de travail, autant attendre.

moi je n'ai rien sur mon MBP, tout est sur des disques distants,
Oui comme c’est mon outil de travail, je préfère être prudent.

J’ai aussi beaucoup de chose sur disques distants, toutes les photos par exemple, mais j’ai aussi pas mal de choses sur le disque interne (quasi tout le reste), notamment les travaux textuels...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre