Apple

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Apple

Message par Vincent B »

Bonjour à tous.
J'utilise l'adaptateur Apple USB-C sur mon Mac pour connecter un écran externe HDMI et un DAC externe USB.
Savez-vous s'il existe un adaptateur plus audiophile ?
Autre question : quand j'ai besoin de plus de prises USB, je connecte un hub USB (notamment pour webcam et DAC externes) sur l'adaptateur Apple lui-même connecté au Mac... beaucoup de pertes audios j'imagine ?
Vous avez des solutions SVP ?
Merci !
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25303
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

Merci,
Si je comprends bien un câble usb de x vers y n’est pas qu’un simple adaptateur. De ce fait certaines incompatibilités peuvent exister, comme jean-jean le signale.

Je retiens qu’il doit donc être à minima estampillé OTG comme l’est le micro usb - micro usb que Chord met dans la boîte

Avec l’adaptateur Apple je pourrais l’utiliser avec l’iPhone, il faudra que je regarde si ça existe pour l’usb-c de l’iPad.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25303
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

jean-jean a écrit : 25 nov. 2020, 10:09 Voici la page avec le fameux avis indiquant la compatibilité avec certains DAC, mais pas sûr qu'on puisse s'y fier...
https://www.amazon.fr/Owoda-donn%C3%A9e ... geNumber=2

EDIT : ça concerne du micro USB vers micro USB, fichu amazon qui répertorie tous ses avis ensemble pour des câbles différents !!!
Peut-être devrais-je envoyer un mail chez Chord pour éventuellement demander si ils conseillent des câbles pour se brancher en usb-c et en lightning
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25303
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Apple

Message par RV »

Je reviens sur JPEGmini évoqué un peu plus haut.

J’avais trouvé ImageOptim très performant et n’avais décelé dans l’optimisation qu’une très légère accentuation qu’il fallait vraiment chercher et uniquement dans certaines zones comme les feuillages.

Suite à un article j’ai téléchargé la trial version d’un de ses concurrents : JPEGmini. Cette version d’essai autorise 200 traitements sans contrainte de délai et permet de juger du travail d’optimisation. Je l’ai trouvé légèrement supérieur à ImageOptim car pour le coup
sur des formats web je ne vois aucune différence entre avant et après avec un gain en poids non négligeable. Ce gain est un peu inférieur à celui obtenu avec ImageOptim à 80% mais supérieur si on l’utilise plein pot (comme JPEGmini) et ImageOptim est gratuit donc très très recommandable.

Mes essais étant concluants, j’hésitais un peu à souscrire à mesure que mon crédit diminuait (je venais de descendre en dessous des 30 photos restantes) mais une offre de -25% à l’occasion du BF m’a fait sauter le pas.

La version complète est plus ergonomique du fait qu’elle intègre un plug-in pour Lightroom qu’on peut activer directement depuis la zone de dialogue des paramètres d’exportation. Plus ergonomique, plus rapide, puisqu’une seule opération et normalement on doit avoir un gain aussi en qualité pour la même raison. Car en théorie toute opération sur un jpeg provoque une dégradation. Mébon comme on ne voyait pas de différence ça compte un peu pour peanuts.

Voilà comment se présente la zone de dialogue d’export. Tous les réglages de LR qui font la qualité de ce module demeurent et JPEGmini, si on l’active, n’agit qu’au cours de l’opération d’exportation

Image

Sont également compris :

- un plug-in pour Photoshop, que je n’ai pas encore testé

- un pour Capture One que je n’installerai vraisemblablement pas. Si j’aime beaucoup C1 comme derawtiseur, son module d’exportation ne m’ayant jamais convaincu, je ne l’utilise pas.

Si on utilise l’appli sans plug-in

On peut soit choisir l’optimisation simple,
celle avec laquelle j’ai fait la plupart de mes essais auparavant et qui doit être là même que celle qui agit au moment de l’export en plug-in. A noter que dans ce cas, l’image optimisée remplace l’original

Image

Ou l’on peut utiliser l’autre possibilité qui permet de paramétrer la taille, d’utiliser des presets pour fb et insta ou de créer ses propres presets. Dans ce cas l’optimisation se comporte comme un enregistrer-sous et on choisit le dossier de destination

Image

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25303
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

Je viens de prendre le magic Keyboard pour l'iPas et c'est vraiment top. Un vrai plaisir d'écrire avec cela, c'est plus "léger" que l'ordi et cela dans tous les sens, au propre comme au figuré. De plus dans le train je pense que cela va être un régal.

En revanche, pour taper du texte au km, le clavier sera moins confortable au bout d'un moment du fait qu'il est plat.

J'ai aussi essayé d'y brancher le Hugo2 avec le petit câble usb-c, c'est parfait, c'est la bonne longueur. le DAC prend place derrière, dans le train ça sera très bien également.
Par contre j'ai été surpris de devoir quand même monter un peu le volume du Hugo2, le P5 n'étant pourtant pas un casque gourmand. je me demande si la sortie de l'iPad est bien paramétrée. Mais en "audio", dans les menus de l'iPad je n'ai trouvé qu'un réglage de volume du menu "son" que j'ai mis à fond. je ne sais pas si il en existe un autre.

j'aime beaucoup ce nouvel iPad auquel je m'habitue bien saus pour un truc. Si le nouveau Touch ID fonctionne bien, mieux que la pastille qui était sur l'écran, l'ancien permettait avec 2 appuis brefs d'accéder sur le bureau à toutes les applis ouvertes. maintenant cela est obtenu par un balayage du doigt jusqu'à mi-hauteur de l'écran, peut-être est-ce un geste à apprendre, mais pour l'heure je ne l'ai toujours pas acquis et c'est rarissime que j'y arrive du premier coup. Je ne trouve pas cela énervant, mais horripilant :rougefaché:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10946
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

que penses tu de l'autonomie ? et de la taille de l'écran ?

j'hésite toujours à me prendre le Air 4 à noël ou attendre les nouveaux au printemps.
mon Mini 4 n'est pas vieux, 3 ans, mais 9" c'est vraiment petit pour lire maintenant (ah vieillesse ...)
il reste parfait pour mes filles, donc ça va ;)

mais je lis énormément de BD dessus
il faut que je passe au store à coté de chez moi pour voir un peu de visu la différence entre Pro 13" et Air 11"
mais j'ai peur de perdre en souplesse de transport et de rangement avec le Pro 13"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25303
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

L'autonomie, je n'ai pas trop fait attention, puisque je l'ai utilisé essentiellement chez moi mais elle me semble en amélioration.

Les nouveaux Pro seront sûrement très bien, mais ils risquent aussi d'être plus chers, enfin on est pas à l'abri d'une bonne surprise.

pour la taille cela dépend de l'utilisation. En ce qui me concerne je n'ai jamais envisagé l'iPad en 13". Je trouve cela trop encombrant, trop lourd pour une utilisation tablette. Le 13" se justifie éventuellement dans le cas de l'abandon de l'ordi pour la tablette. Mais à bien étudier quand même car je serai curieux de comparer poids/encombrement d'un MBP 13" avec un iPad Pro 13" + Magic Keyboard.

Je trouve ordi et iPad complémentaires, l'ordi me semble quand même nettement plus polyvalent, en tout cas pour l'usage que j'en ai.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: Apple

Message par Horace22 »

J’ai un iPad Pro 2018 dont je suis très satisfait. Le seul reproche que le peux lui faire est la difficulté de le maintenir correctement au bout d’un certain temps, la bordure d’écran est assez petite et je finis par mettre le doigt sur l’écran et modifier ce qu’il y a dessus.

Je m’oriente vers quelque chose du genre ‘Will Bee Clipon’ pour un meilleur maintien de l’iPad. C’est une sangle qui ne devrait pas alourdir l’iPad.

Je passe de plus en plus de temps sur mon IPad y compris pour la bureautique.

Le Mac me sert principalement pour la photographie et les films (Adobe lightroom Classic, photoshop) et Pinnacle Studio avec Windows via une machine virtuelle. J’utilise mes logiciels de musique alternativement sur le Mac et sur l’iPad.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25303
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

Je ne sais pas si tu as essayé, mais l’étui smart folio est assez pratique pour trouver des "prises", en plus de protéger.

Pour la bureautique, notamment l’écriture, j’utilise depuis aujourd’hui le Magic Keyboard et c’est vraiment top. Pour mon usage en écriture, c’est exactement ce dont j’avais besoin. Je peux combiner mes petites fiches, l’écriture manuscrite et celle sur l’iPad. L’ordi était encombrant pour cela.

Le Magic Keyboard fait aussi office de protection, mais du fait de son principe d’articulation il n’est pas possible d’utiliser l’iPad en tablette, tout au moins en vertical. Dans l’absolu on devrait pouvoir mais au prix d’une ergonomie sacrifiée.

Mais on peut switcher facilement du fait de cette géniale accroche magnétique..

Me reste encore à tester le stylet... dans quelques temps.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: Apple

Message par Horace22 »

Pour le moment, le Magic Keyboard n’est pas adapté à mon besoin en bureautique qui est assez limité. J’y viendrai peut-être un jour.
Je n’ai essayé aucun accessoire de maintien de mon iPad. Je suis vraiment fixé sur un support le plus léger possible, pas comme ceux utilisés sur les chantiers.
J’ai un Apple Pencil 2 dont je me sers pour annoter mes nombreuses copies d’écran des pages qui m’intéressent lors de ma navigation sur la toile. C’est très pratique.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25303
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

Horace22 a écrit : 30 nov. 2020, 21:24 Pour le moment, le Magic Keyboard n’est pas adapté à mon besoin en bureautique qui est assez limité. J’y viendrai peut-être un jour.
Je n’ai essayé aucun accessoire de maintien de mon iPad. Je suis vraiment fixé sur un support le plus léger possible, pas comme ceux utilisés sur les chantiers.
J’ai un Apple Pencil 2 dont je me sers pour annoter mes nombreuses copies d’écran des pages qui m’intéressent lors de ma navigation sur la toile. C’est très pratique.
Le smart folio n’est pas vraiment un accessoire de maintien, mais un étui assez pratique qui permet de le poser de 2 manières et avec lequel on peut trouver des prises pour le maintien.


https://www.apple.com/fr/shop/product/M ... tion-blanc

Dans les premiers modèles il fallait "enfoncer" l’iPad, mais sur les nouveaux avec l’accroche magnétique, il suffit de le poser :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: Apple

Message par Horace22 »

<:)

J’en ai un que j’utilise pour travailler avec 2 écrans Mac/iPad et ranger mon iPad en fin de journée.
Horace22

Re: Apple

Message par Horace22 »

Le Magic Keyboard Profite du Black Friday. C’est le moment de s’équiper.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10946
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

ca date un peu, mais ca donne une idée
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25303
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

Horace22 a écrit : 01 déc. 2020, 09:27 J’en ai un que j’utilise pour travailler avec 2 écrans Mac/iPad et ranger mon iPad en fin de journée.
Et tu ne trouves pas qu’il permet aussi de tenir l’iPad de diverses manières <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre