Apple

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Apple

Message par jean-jean »

J'ai fait seulement une mise à jour.
Mon ordi a eu une clean install l'an dernier. C'est vrai que je préfère quand c'est plus propre mais j'ai pas eu le courage de me plonger dans la procédure cette fois !
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Apple

Message par jean-jean »

Une question bête : est-ce qu'il faut obligatoirement une clef bootable pour la clean install ou je peux faire la manip avec l'ordi connecté sur internet ?
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Apple

Message par GVTahiti »

Une autre question encore plus bête (elle est à mon niveau de geekerie à moi ...) : c'est quoi, une "clean install" ?? 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

jean-jean a écrit : 07 juin 2020, 14:39 Une question bête : est-ce qu'il faut obligatoirement une clef bootable pour la clean install ou je peux faire la manip avec l'ordi connecté sur internet ?
Pomme + R

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

<:)

par contre n'oublie pas de sauvegarder avant tout ce qui te semble important :ange:
GVTahiti a écrit : 07 juin 2020, 22:22 Une autre question encore plus bête (elle est à mon niveau de geekerie à moi ...) : c'est quoi, une "clean install" ?? 8|
une installation comme sorti d'usine, à l'inverse d'une màj du système où tu gardes tes données existantes
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Apple

Message par GVTahiti »

Houlà ... non, merci, pas pour moi ... déjà que la dernière mise à jour d'OS m'a bouffé le contenu de 9 mois de mails ( il reste la trace des messages, date+ destinataire/émetteur + titre .... mais ... ils sont tous vides ... avisss à la population, si quelqu'un a une astuce pour y remédier, je suis preneur !! :merci: ) ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

GVTahiti a écrit : 07 juin 2020, 23:20 Houlà ... non, merci, pas pour moi ...
en même temps personne ne t'as demandé de le faire ;)

et pour tes mails, il me semble que l'application MAIL de macOS à une fonction "reconstruire" mais je ne l'ai jamais utilisé
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Apple

Message par GVTahiti »

Je viens d'essayer la fonction "reconstruire" ... il ne se passe rien ... tant pis, encore un miracle de l'informagique ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Apple

Message par jean-jean »

Encore une fois : merci Julien ! :)

J'ai eu à faire cette manip l'an dernier mais je ne me souviens plus de tous les détails.
Je tente un récapitulatif pour voir si j'ai compris toutes les étapes :
- je fais la sauvegarde Time Machine,
- ensuite je lance l'utilitaire de réinstallation de MacOS où je sélectionne la version que je souhaite installer (High Sierra en l'occurrence),
- après ça j'ai un mac tout neuf et je relance l'utilitaire de récupération mais cette fois à partir de Time Machine pour réinstaller mes données ?

:1010: ??
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Apple

Message par RV »

J’ai utilisé les 2 techniques pour les màj de l’OS. Pas certain d’avoir vu une différence avec la clean install.

Est-ce que la clean install n’est pas une habitude héritée des anciennes màj et plus très utile avec les dernières versions ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

une clean install n'est vraiment intéressante que lorsque l'on a des fichiers systèmes vérolés ou si l'on fait une update majeure (de 10.13 à 10.14 par ex)
comme ça on repart avec un système propre.

par contre si ensuite on passe par TimeMachine pour réimporter, il va surement réimporter certains fichiers systèmes qui peuvent être corrompus.
donc il vaut mieux faire des ré-imports à la main depuis un utilisateur nouvellement créé en ayant préalablement sauvegardé sur un DD externe que ce qu'on voulait.

TOUT CA n'est que MON interprétation personnelle ;)

si tout va bien, une simple màj du système est tout à fait satisfaisante ;)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Apple

Message par GVTahiti »

GVTahiti a écrit : 08 juin 2020, 00:10 Je viens d'essayer la fonction "reconstruire" ... il ne se passe rien ... tant pis, encore un miracle de l'informagique ... :mrgreen:
Julien, je t'aime ... :coeur:

Il suffisait d'attendre un peu et ... le miracle informagique à fonctionné : "Reconstruire" m'a permis de retrouver le contenu de tous mes mails depuis la mise en service de mon Mac, mi-2015, tant les reçus que les envoyés !!

:alcool1: :hug: :fleur2:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

et bien tant mieux ;)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

jean-jean a écrit : 08 juin 2020, 07:27 Encore une fois : merci Julien ! :)

J'ai eu à faire cette manip l'an dernier mais je ne me souviens plus de tous les détails.
Je tente un récapitulatif pour voir si j'ai compris toutes les étapes :
- je fais la sauvegarde Time Machine,
- ensuite je lance l'utilitaire de réinstallation de MacOS où je sélectionne la version que je souhaite installer (High Sierra en l'occurrence),
- après ça j'ai un mac tout neuf et je relance l'utilitaire de récupération mais cette fois à partir de Time Machine pour réinstaller mes données ?

:1010: ??
pardon, donc oui c'est la bonne méthode
mais comme dit dans mon post juste au dessus, avec Time Machine tu peux ramener des fichiers corrompus.
MAIS si tout allait bien avant, dans ce cas oui c'est la bonne méthode

ou alors

tu fais ta clean install, tu te crées un utilisateurs, tu ouvres une session sur cet utilisateur et tu lances time machine et ne récupères QUE ce qui t’intéresses vraiment de time machine.
car si tu fais restaurer depuis time machine dans le menu d'install il va prendre des fichiers systèmes

voilà un peu les options possibles
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Apple

Message par jean-jean »

Ok, bien compris !
Je réfléchis du coup, car j'ai pas de souci particulier mais avec des Mac qui ont chacun plus ou moins 10 ans au compteur c'est sûr que tous les fichiers ne doivent pas être nickels !
Mais en même temps tellement d'habitudes accumulées au fil des années (favoris internet, classements dans Mail...) : quel confort de retrouver "le monde d'avant" ahah :mrgreen:

Là je viens de commander 2x8go de ram pour mon macbook pro, et je lui mets une nouvelle batterie Apple tout à l'heure. Avec ça je suis reparti pour 10 ans ! :D

Après une petite semaine sur High Sierra c'est vrai que l'OS semble vraiment bien optimisé. En plus il a les dernières mises à jour de sécurité :super:
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

tu as trouvé une VRAIE batterie Apple ???
la chance !!!

car faut pas se voiler la face, les génériques c'est de la m...e.
après 1 an la charge ne tient plus.

et ton MacBook accepte 2 x 8 Go ?
il me semble qu'il existe un site (pas Apple) qui indique la vraie capacité possible de Ram pour chaque Mac.
si je retrouve je te le donnerai

tu le trouves dans cette liste ?
https://eshop.macsales.com/memory/maxram
Répondre