Apple

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Apple

Message par franck »

love_leeloo a écrit : 31 mai 2020, 11:49j'ai fusionné les 2 SSD pour n'en voir qu'un seul (c'est ça le Fusion Drive, fusionner 2 disques)
:diable: t'aurais pas dit une bétise là?

Il me semble plutôt que le fusion drive est un disque qui fusionne une petit SSD et un disque classique, les deux n'apparaissant à l'utilisateur comme un seul volume.

pour en revenir à la question de laurent un ssd est plus rapide qu'un fusion drive et si j'en crois les expériences malheureuses de mes connaissances, un SSD est plus fiable.

woala
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10967
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

pourquoi une bêtise ?

au lieu d'utiliser un HD classique + un SSD j'ai simplement utiliser 2 SSD

Image
Image

et au final je ne les vois que comme un seul SSD

j'ai utiliser la méthode Apple pour faire du Fusion Drive

<:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Apple

Message par GVTahiti »

Donc, finalement, si SSD plus rapide et plus fiable que Fusion Drive, deux SSD transformés en 1 seul "Fusion drive like" ... c'est top !! :super:

Heu, oui ... mais pourquoi s'emm..der à bricoler avec deux disques SSD de 128Go, alors qu'il suffirait d'en mettre un seul plus gros ?? :mrgreen:
Hein, dis, Ju ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, quoi ... Ou alors, y'a un truc qui m'échappe ... 8|
(pas étonnant, un geek réputé comme moi !!) :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10967
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

ce MacBook date de 2008, à l'époque où j'ai installé d'abord 1 SSD en remplacement du HD interne, les prix n'était pas ceux de maintenant.
128Go m'avait couté pas loin de 150€

quand j'ai installé le 2ème, en remplacement du lecteur DVD que je n'avais jamais utilisé, les prix étaient descendus mais c'était encore cher, je suis donc resté sur un 128Go

et au final, 256Go me suffisent amplement, j'ai d'autres outils de stockage et de sauvegarde.
notamment des NAS, tu connais ::d

voilà <:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Apple

Message par GVTahiti »

NAS ... ??? ... attend un peu ... Nouvel Accessoire de Sédition ?? Doivent se vendre comme des petits pains chez Donald, alors ... :rougefaché:

Blague à part, mon NAS Qnap n'est PLUS dans le placard, mais installé dans le meuble hifi et équipé de deux disques SSD de 1To chacun ( roulement de tambour ... que j'ai installés moi-même !!) ... mais ils sont encore vierges pour l'instant : j'ai perdu le mot de passe administrateur qu'avait mis mon informaticien ... (et il ne s'en souvient plus lui non plus :pleur4: ) ...
Mais on progresse, on progresse ... bientôt, un jour peut être ... quand le NDX2 sera arrivé ... on y repensera ... promis !! :cool:

PS : Un MacBook de 2008 et qui fonctionne toujours ... va bientôt falloir l'exposer dans un musée !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10967
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Apple

Message par love_leeloo »

Ma grande fille s’en sert tous les jours pour ses devoirs. Visio, quizz online, traitement de texte, etc. Hormis qu’il ne tienne plus la charge il est complètement fonctionnel.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Apple

Message par Woodycatz »

<:)
GVTahiti a écrit : 01 juin 2020, 05:57 NAS ... ??? ... attend un peu ... Nouvel Accessoire de Sédition ?? Doivent se vendre comme des petits pains chez Donald, alors ...

Blague à part, mon NAS Qnap n'est PLUS dans le placard, mais installé dans le meuble hifi et équipé de deux disques SSD de 1To chacun ( roulement de tambour ... que j'ai installés moi-même !!) ... mais ils sont encore vierges pour l'instant : j'ai perdu le mot de passe administrateur qu'avait mis mon informaticien ... (et il ne s'en souvient plus lui non plus :pleur4: ) ...
Mais on progresse, on progresse ... bientôt, un jour peut être ... quand le NDX2 sera arrivé ... on y repensera ... promis !! :cool:



<:) Gérald,

Chez Qnap le nom administrateur (utilisateur) par défaut est admin et le mot de passe par défaut c’est aussi admin

A tout hasard l’informaticien les a laissés tels quels, ça vaut le coup d’essayer...... :amen:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Apple

Message par GVTahiti »

Et voilà, j'avais une superbe excuse pour pas y toucher ... et le petit chat des bois me l'explose en plein vol ... 8| :pleur4: :mrgreen:

Mais il me semble bien qu'il l'avait changé ... j'vais pas trop chercher pour le retrouver ... on attendra le NDX2 d'abord ... ;-) :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 289
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Apple

Message par jean-jean »

Julien,
tu as quelle version de OSX sur ton macbook de 2008 ?
J'ai aussi une antiquité de 2011 sur lequel j'ai mis un SSD (ça fonctionne toujours pas mal pour mon utilisation !), et j'ai peur qu'en installant un OS plus récent ça commence à trop ramer. Je suis sous 10.9.5.
Mais d'un autre côté je vais bientôt plus pouvoir accéder à certains services, du fait de l'obsolescence de mes logiciels installés...
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Apple

Message par franck »

Salut,

regardes déjà sur https://support.apple.com/fr-fr/HT201260
tu as toutes les versions et pour chaque d'elles la liste des modèles compatibles

avec un mac mini de 2010 je suis en 10.13.6 et avec un SSD pas de problèmes de réactivité.

Au delà les choses peuvent se compliquer.

quels sont les services qui deviennent caduques?
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10967
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

J’ai la dernière version possible pour ce MacBook, à savoir, macOS X 10.11.6 El Capitan.

J’avais bidouillé pour installer 10.13 mais je suis revenu en arrière même si ça marchait parfaitement.
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 289
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Apple

Message par jean-jean »

Merci, bon à savoir!
Par exemple je n’ai pas pu installer les dernières versions de Microsoft Office, et plus embêtant, je ne peux plus faire mes démarches sur certains sites internet, comme EDF je crois. J’ai pris l’appli pour smartphone du coup, ça repousse l’obsolescence... Ça risque de devenir compliqué également pour les sites des banques, certains ne sont plus accessibles avec osx10.6 par exemple :modo:
Oui on est équipé en vintage à la maison, l’an dernier j’avais encore un iPhone 4 !
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Apple

Message par Vynz100 »

C'est pas Safari qui pose problème plutôt? Tu as essayé avec Chrome?
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 289
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Apple

Message par jean-jean »

Oui c'est Firefox et Safari, justement du fait que la version OSX est trop ancienne (je n'ai pas le problème sur ces navigateurs avec l'iphone en IOS 12). Je n'ai pas essayé Chrome pour EDF, mais je viens de voir il y a quelques jours que certaines fonctions de Google Meets ne marchent qu'avec des versions récentes de OSX.
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10967
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Apple

Message par love_leeloo »

le pb de Chrome c'est qu'il demande beaucoup de ram

mais déjà tu peux passer sur macOS High Sierra 10.13.6, ton MacBook doit la supporter <:)
(quand je regarde ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201300 )

tu verras ça va te changer !!!
Répondre