Imprimantes 3D

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
laurent42
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Imprimantes 3D

Message par laurent42 »

Elles m'intriguent ...
Qui connait?
Qui en a déjà vu fonctionner?
Et comment cela fonctionne-t-il?
J'ai comme l'impression que ces imprimantes 3D (et les scanners 3D qui commencent à voir le jour) vont être à l'origine d'un certains nombres de bouleversements. Oui, mais lesquels?
Un exemple particulièrement intéressant, AMHA, ci-dessous, tiré d'une revue médicale:

"Privé de l'usage de l'une de ses mains depuis la naissance, un jeune américain découvre les gestes du quotidien grâce à une prothèse imprimée en 3D. Elle a coûté moins de 10 euros.
La conception de cette prothèse a été rendue possible grâce à l'innovation de l'impression tridimensionnelle. "C'est le principe d'un pistolet à colle chaude : le plastique se colle dessus, la tête d'impression devient brûlante puis, couche par couche, elle crée l'objet", explique Ivan Owen, l'inventeur de cette prothèse en 3D.
La famille de Leon ne pouvait s'offrir une prothèse classique. Au lieu des 20 à 30 000 dollars (entre 14 000 et 22 000 euros) nécessaires pour ce type d'appareillage médical, la prothèse 3D coûte elle entre 3 et 8 euros.
A l'origine destinée à l'industrie, l'impression tridimensionnelle s'est étendue aux biens de consommation. Elle s'ouvre désormais à un usage médical et scientifique"
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Imprimantes 3 D

Message par filip63 »

Il y en a aussi qui commencent à "imprimer" des pièces pour des armes à feu :-/
:hello: Install: S1, S2, S3
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Imprimantes 3 D

Message par nostromo74 »

Ça va booster l'activité des designers de sex-toys...
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Imprimantes 3 D

Message par naim71 »

laurent42 a écrit :Elles m'intriguent ...
Qui connait? MOI
Qui en a déjà vu fonctionner? MOI
Et comment cela fonctionne-t-il? il y a pas mal de principes différents, ça va être très long si je rentre dans les détails !!!
J'ai comme l'impression que ces imprimantes 3D (et les scanners 3D qui commencent à voir le jour) vont être à l'origine d'un certains nombres de bouleversements. Oui, mais lesquels?
C'est une révolution industrielle et même personnelle pour les 10 ans à venir !
http://www.gentside.com/imprimante-3d/i ... 53752.html
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Imprimantes 3 D

Message par gipath »

Tu m'as précédé, naim71. C'est une véritable révolution, cela va bouleverser l'industrie telle que nous la connaissons actuellement. Au niveau de la médecine, cela va déboucher sur une véritable révolution, avec l'apparition des bio-imprimantes. Le problème est de savoir à quelles fins cette technologie sera utilisée.
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Imprimantes 3 D

Message par S5-Pro »

Une office avec imprimantes 3D propose ses services ici au centre de Munich.
Un peu comme les centre de photocopies de notre époque :)

Je vais peut-être esssayer de me faire des supports adaptés pour mes cartes phono histoire de voir "comment ça marche ?" tout cela :D
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Imprimantes 3 D

Message par melomane »

Ca sert à fabriquer des presses papier de 10 cm de côté, un gadget dont on se servira 3 fois avant de la remiser au grenier... Il faut absolument que le particulier arrête de rêver.
Le jour ou ça sera au point pour faire autre chose que ça (c' est à dire dans un paquet d'années) POUR LE PARTICULIER, ça sera une révolution... Cependant je ne pense pas que cette révolution arrivera POUR LE PARTICULIER.
Je pense que ça aura un certain intérêt, un niveau industriel, ou professionel sans que ce soit une solution pour tout dans tout les domaines ; on ne peut pas imprimer du métal, du bois, du verre... On ne peux pas imprimer de pièces complexes à base de divers composés... Je ne pense pas qu'on pourra vraiment imprimer un ordinateur, une voiture, un écran plat... Pour moi ça restera confiné à des matériaux simples.
"Révolution" (je dirais plutot évolution) industrielle oui, machine à tout fabriquer pour le particulier non, et c'est tant mieux, si non plus de commerce, plus d'industrie, plus de travail, plus rien...
Bon sur ce je vais m'imprimer une 555PS...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Imprimantes 3 D

Message par CME »

J'y verrai bien quelques applications "Spécial WAFettes..." par exemple... :happy1:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Imprimantes 3 D

Message par bernard lapeyre »

J'y connais vraiment rien mais la prothèse de main à 10 balles, j'ai quand même un léger doute et vous?
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Bruno legast

Re: Imprimantes 3 D

Message par Bruno legast »

Je pense que c'est un truc si dingue que personne ne peut encore imaginer son impact,
avec des impressions/reproductions multi-matières/composants (métaux, plastiques et textiles combinés)...

et pour rester au coeur du sujet :

http://www.numerama.com/magazine/24620- ... inyle.html
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6916
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Imprimantes 3 D

Message par CME »

Bruno legast a écrit :Je pense que c'est un truc si dingue que personne ne peut encore imaginer son impact,
avec des impressions/reproductions multi-matières/composants (métaux, plastiques et textiles combinés)...

et pour rester au coeur du sujet :

http://www.numerama.com/magazine/24620- ... inyle.html
Ah ces jeunes d'aujourd'hui !

Ou s'arrêteront-ils ??? Je vous le demande...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
GlandeurNature
Membre junior
Messages : 464
Enregistré le : 02 oct. 2011, 23:47
Localisation : France, Gironde, Pessac (Château Haut-Brion, Château Pape Clément, festival du film d'histoire ...)

Re: Imprimantes 3 D

Message par GlandeurNature »

Prochaine étape, les structures de maisons ?

http://www.youtube.com/watch?v=70DbSgb5F_Y
- Naim CD2, Rega Planar 3, streamer Cambridge NP30 - Nac 32.5cb + Hicapcb + Nap 140cb - Naim SBL
(modulation : full Apogée cryo 4 cuivre - HP : Ecosse ES2 - secteur : Grahams hydra)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Imprimantes 3 D

Message par GVTahiti »

"Recherche Naim Nap 250.2 en prêt pour duplication 3D" ... :hehe:
Vous croyez qu'on la verra bientôt sur le coin-coin, cette annonce ??
:mdr3:

Par contre, cela devrait faire plaisir à Charles : bonne piste pour la reconstruction des cartons d'origine !! :cool: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
siger21
Membre poussin
Messages : 33
Enregistré le : 18 sept. 2008, 13:16
Localisation : beaune 21

Re: Imprimantes 3 D

Message par siger21 »

Bonjour à tous,

pour connaitre un peu le sujet des imprimantes 3D,
et pour connaitre le milieu de la prothèse externe ( Seurre pour Naim71!)
Je peux vous dire que le domaine de l'imprimante 3D est réservée aux maquettes et prototypes.
La dispo matière première est limitée aux thermoplastiques (qui peuvent fondre).

Par contre, il existe d'autres procédés, Laser ou autres faisceaux d'électrons qui peuvent produire des pièces en "fabrication additive". (c'est une question de puissance/rapidité)
Là, on peut parler de révolution ; on utilise que la matière (poudre métallique) nécessaire à la constitution de la pièce.
Oubliées les carottes de coulées, oubliés les vilains copeaux d'usinage , juste quelques miettes pour finir les surfaces fonctionnelles.
Ces procédés "éco" logiques se développent et montent doucement en puissance.

Quant à la prothèse externe, pourquoi pas un embout de doigt ou un capot esthétique personnalisé.
Mais le tout sur une structure "qui tient la route" .
Gérald
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Imprimantes 3 D

Message par Alcide Nikopol »

Le casque Alpha Dog de MrSpeakers. Produit avec l'aide d'une imprimante 3D: MrSpeakers Alpha Dog Revealed! - The World's First Production 3D-Printed Headphones.
Marco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Répondre