Qu'avez vous comme voiture?...

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre

Marques de voitures

Peugeot
23
8%
Renault
32
12%
Citroen
16
6%
Audi
20
7%
Mercedes
16
6%
BMW
44
16%
Volkswagen
27
10%
Alfa-Romeo
6
2%
Ford
8
3%
Opel
5
2%
Fiat
5
2%
Toyota
10
4%
Nissan
3
1%
Mazda
1
0%
Autres
56
21%
 
Nombre total de votes : 272
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Qu'avez vous comme voiture?

Message par Jean-Claude »

RV a écrit : 10 janv. 2022, 14:15 Ton utilisation semble faire partie de celles qui peuvent justifier un hybride.

Dans notre cas, je trouvais que ça n’était pas top.
Dans notre ville de résidence, je ne roule pas suffisamment pour le justifier et la distance par exemple pour aller à Lille était trop importante vis-à-vis le l’autonomie en électrique.

Le surcoût du modèle hybride et celui de la consommation dû au surcroît de poids n’était vraiment pas intéressant

En revanche avec un électrique pur en faisant les recharges une fois toutes les 5 ou 6 semaines soit chez Audi sur leur supercharger, soit dans un des parkings de Dunkerque suffirait à l’utilisation courante durant cette période. Si voyage à Lille, le parking dans lequel on se gare permet la recharge, histoire de "refaire le plein".

Lorsque je fais des routes plus longues, c’est pour les vacances et je ne suis pas pressé. De plus je m’arrête régulièrement avec un minimum de 20 minutes, ce qui suffit pour les recharges.
De plus je pense qu’on aura de plus en plus de points de recharges
Hello RV,

Si tu peux ne te précipite pas sur de l'électrique pur, car ce ne sera qu'une transition (très cher / trop chère) vers l'hydrogène.
Par ailleurs, le déploiement "sérieux" des bornes (notamment en campagne où je vis) a peu de chance d'être assuré, compte-tenu des infrastructures à mettre en place en amont, et du volume de production global d'électricité qui doit servir de plus en plus de clients professionnels.
En termes d'empreinte écologique, la bascule est actuellement à 100.000 KM vs le thermique, avec des problèmes majeurs de recyclabilité des 200 à 300 Kg de batteries.
De plus, les ressources en Lithium sont bornées, et les propriétaires, majoritairement les chinois, pourraient, sans problème, décider du doublement des tarifs sans qu'aucun gouvernement / constructeur automobile ne puisse faire quoi que ce soit.
Pour maintenir un niveau d'indépendance, beaucoup d'entreprises fournisseurs majeurs des constructeurs investissent dans la pile à combustible.
L'hydrogène avance à grands pas avec des systèmes un peu différents que ceux de TOYOTA actuellement disponibles.
Il faut cependant du temps pour le long processus d'homologation lié notamment à des soucis de sécurité.

@+

JC
Jean-Claude


Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Qu'avez vous comme voiture?...

Message par love_leeloo »

là encore, tout comme l'hybride, je ne comprends pas trop l'hydrogène.
utiliser de l'électricité pour faire de l'hydrogène pour faire de l'électricité ... comment dire ...
oui, je sais, que si on arrive à faire que ce mécanisme consomme moins d'électricité qu'il arrive à en fournir ça sera sympa.
mais quand ?
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Qu'avez vous comme voiture?...

Message par Jean-Claude »

love_leeloo a écrit : 10 janv. 2022, 16:25 là encore, tout comme l'hybride, je ne comprends pas trop l'hydrogène.
utiliser de l'électricité pour faire de l'hydrogène pour faire de l'électricité ... comment dire ...
oui, je sais, que si on arrive à faire que ce mécanisme consomme moins d'électricité qu'il arrive à en fournir ça sera sympa.
mais quand ?
Hello Julien,

Je ne suis pas non plus convaincu par l'hybride qui comme le dit Hervé est davantage rassurant qu' écologique.
Pour fabriquer de l'hydrogène, en tant que "carburant", il existe des processus "propres" que l'on peut industrialiser dans une logique de proximité.
Pour les questions de bilan énergétique positif, ceci existe également au stade "projet".
Evidemment le "quand" est encore du domaine confidentiel, car au moins 3 constructeurs sont déjà bien avancés sur le sujet, et ont établi des contrats de développement avec certains de leurs fournisseurs majeurs.
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qu'avez vous comme voiture?...

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :
Hello RV,

Si tu peux ne te précipite pas sur de l'électrique pur, car ce ne sera qu'une transition (très cher / trop chère) vers l'hydrogène.
Par ailleurs, le déploiement "sérieux" des bornes (notamment en campagne où je vis) a peu de chance d'être assuré, compte-tenu des infrastructures à mettre en place en amont, et du volume de production global d'électricité qui doit servir de plus en plus de clients professionnels.
En termes d'empreinte écologique, la bascule est actuellement à 100.000 KM vs le thermique, avec des problèmes majeurs de recyclabilité des 200 à 300 Kg de batteries.
De plus, les ressources en Lithium sont bornées, et les propriétaires, majoritairement les chinois, pourraient, sans problème, décider du doublement des tarifs sans qu'aucun gouvernement / constructeur automobile ne puisse faire quoi que ce soit.
Pour maintenir un niveau d'indépendance, beaucoup d'entreprises fournisseurs majeurs des constructeurs investissent dans la pile à combustible.
L'hydrogène avance à grands pas avec des systèmes un peu différents que ceux de TOYOTA actuellement disponibles.
Il faut cependant du temps pour le long processus d'homologation lié notamment à des soucis de sécurité.

@+

JC
Hello Jean-Claude

Merci pour ces précisions.

Depuis quelques années j’ai perdu l’habitude de ne considérer le choix d’une voiture qu’à court terme, raison pour laquelle maintenant (et pour l’instant) je ne les prends plus qu’en LLD de 3 ans.
Nous venons il y a un peu plus d’un mois de choisir celle qui nous sera livrée en juillet prochain. Et dans 3 ans on en choisira une autre. Si nous sommes toujours aussi satisfait d’Audi ce sera sûrement encore dans cette marque.

Pour l’heure je pense sincèrement et pour cette durée qu’un Q4, donc électrique, eut été plus adapté à notre usage que de reprendre le même Q3 avec moteur thermique fut-il en vignette 1 et donc encore considéré comme l’un des plus écologique actuellement. Mais ça inquiétait Madame et matière de voiture, elle aime avoir le dernier mot :mrgreen:

Penses-tu que d’ici 3 ans l’hydrogène supplantera l’électrique ? La quasi totalité des constructeurs se sont engouffrés dans cette voie pour l’instant et 3 ans c’est court pour changer radicalement dans ce type d’industrie même si depuis un peu plus de 30 ans maintenant l’accélération est un des paramètres les plus importants de l’évolution de nos sociétés.
En revanche, d’ici 3 ans, soit 2024-2025, il ne devrait plus y avoir beaucoup de moteurs thermiques en production et autorisés en ville.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Qu'avez vous comme voiture?...

Message par love_leeloo »

alors c'est une bonne nouvelle :super:

cela dit j'aurais vraiment aimé qu'ils mettent autant d'énergie dans le processus de téléportation :mrgreen:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qu'avez vous comme voiture?...

Message par GVTahiti »

love_leeloo a écrit : 10 janv. 2022, 08:25 je n'ai toujours pas compris l'intérêt de l'hybride ...
...en électrique, tu fais à peine 35km, et encore, et en essence tu te tapes 300kg de batterie au cul.
mais bon, ce n'est que mon humble avis.


Julien, tu te focalises sur une "hybride rechargeable" qui n'a effectivement aucun intérêt, ni écologique, ni pratique ni économique ...

L'hybridation simple, non rechargeable, permet quand même de nettement baisser la consommation moyenne des véhicules, avec une "petite" batterie et sans renoncer à un moteur "normal", épaulé qui plus est pas le boost de l'électricité lorsque le besoin d'accélération se fait sentir ...
Finalement, à l'usage, on se rend compte que le basculement en électrique - totalement transparent sur ma Lexus, sinon par une indication au tableau de bord - se fait assez souvent en usage routier, expliquant ainsi sans doute la baisse moyenne de consommation globale, en reconnaissant que ce choix dépend très fortement de l'usage que l'on fait de son véhicule.

Surtout, cela te permet de conserver un véhicule avec de bonnes accélérations et un vrai confort de conduite sans devoir se contenter d'un minuscule 3-cylindres ... qui me rappelle désagréablement la Honda S-800 et ses montées en régimes ... diaboliques du début des années 1970 ...
... mais là, je te parle d'un temps que tu n'as pas pu connaître ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Qu'avez vous comme voiture?...

Message par Jean-Claude »

RV a écrit : 10 janv. 2022, 19:05
Jean-Claude a écrit :
Hello RV,

Si tu peux ne te précipite pas sur de l'électrique pur, car ce ne sera qu'une transition (très cher / trop chère) vers l'hydrogène.
Par ailleurs, le déploiement "sérieux" des bornes (notamment en campagne où je vis) a peu de chance d'être assuré, compte-tenu des infrastructures à mettre en place en amont, et du volume de production global d'électricité qui doit servir de plus en plus de clients professionnels.
En termes d'empreinte écologique, la bascule est actuellement à 100.000 KM vs le thermique, avec des problèmes majeurs de recyclabilité des 200 à 300 Kg de batteries.
De plus, les ressources en Lithium sont bornées, et les propriétaires, majoritairement les chinois, pourraient, sans problème, décider du doublement des tarifs sans qu'aucun gouvernement / constructeur automobile ne puisse faire quoi que ce soit.
Pour maintenir un niveau d'indépendance, beaucoup d'entreprises fournisseurs majeurs des constructeurs investissent dans la pile à combustible.
L'hydrogène avance à grands pas avec des systèmes un peu différents que ceux de TOYOTA actuellement disponibles.
Il faut cependant du temps pour le long processus d'homologation lié notamment à des soucis de sécurité.

@+

JC
Hello Jean-Claude

Merci pour ces précisions.

Depuis quelques années j’ai perdu l’habitude de ne considérer le choix d’une voiture qu’à court terme, raison pour laquelle maintenant (et pour l’instant) je ne les prends plus qu’en LLD de 3 ans.
Nous venons il y a un peu plus d’un mois de choisir celle qui nous sera livrée en juillet prochain. Et dans 3 ans on en choisira une autre. Si nous sommes toujours aussi satisfait d’Audi ce sera sûrement encore dans cette marque.

Pour l’heure je pense sincèrement et pour cette durée qu’un Q4, donc électrique, eut été plus adapté à notre usage que de reprendre le même Q3 avec moteur thermique fut-il en vignette 1 et donc encore considéré comme l’un des plus écologique actuellement. Mais ça inquiétait Madame et matière de voiture, elle aime avoir le dernier mot :mrgreen:

Penses-tu que d’ici 3 ans l’hydrogène supplantera l’électrique ? La quasi totalité des constructeurs se sont engouffrés dans cette voie pour l’instant et 3 ans c’est court pour changer radicalement dans ce type d’industrie même si depuis un peu plus de 30 ans maintenant l’accélération est un des paramètres les plus importants de l’évolution de nos sociétés.
En revanche, d’ici 3 ans, soit 2024-2025, il ne devrait plus y avoir beaucoup de moteurs thermiques en production et autorisés en ville.
Sur les 3 ans , je pourrais te répondre au moment des vacances d'été.
Je pense qu'il est bon que ta chère et tendre ait le dernier mot sur le choix automobile. En effet, comme sur beaucoup de sujets, c'est le marketing asséné à coups de boutoir médiatiques, qui positionne l'électrique en mettant la lumière uniquement là où l'on souhaite que les gens regardent, en occultant volontairement l'aspect global du cycle de vie d'un véhicule.
Certes les véhicules électriques sont classés en catégorie "0", mais les moteurs essence et diesel boostés à l'urée sont effectivement classés en catégorie "1", ce qui permet d'accéder encore dans les villes.
A titre personnel quand je vais "à la capitale", je me gare systématiquement dans un parking localisé ad hoc, et me déplace à pied ou en bus.
Jean-Claude


Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qu'avez vous comme voiture?...

Message par RV »

Jean-Claude a écrit :
Sur les 3 ans , je pourrais te répondre au moment des vacances d'été.
Je pense qu'il est bon que ta chère et tendre ait le dernier mot sur le choix automobile. En effet, comme sur beaucoup de sujets, c'est le marketing asséné à coups de boutoir médiatiques, qui positionne l'électrique en mettant la lumière uniquement là où l'on souhaite que les gens regardent, en occultant volontairement l'aspect global du cycle de vie d'un véhicule.
Certes les véhicules électriques sont classés en catégorie "0", mais les moteurs essence et diesel boostés à l'urée sont effectivement classés en catégorie "1", ce qui permet d'accéder encore dans les villes.
A titre personnel quand je vais "à la capitale", je me gare systématiquement dans un parking localisé ad hoc, et me déplace à pied ou en bus.
Hello Jean-Claude

Pas certain qu’elle ait eu raison. Pour la petite période à venir et durant laquelle on utilisera cette future voiture, je reste convaincu que l’électrique était là plus appropriée à notre usage.

Aujourd’hui les véhicules catégorie "1" sont encore acceptées en ville, mai il d’ores et déjà prévu que d’ici, un peu moins de 4 ans maintenant, qu’elles seront interdites dans une vingtaine de grandes villes françaises. Au mieux cela correspond plus ou moins au moment où nous changerons soit juillet 25. Mais je pense que ça pourrait avancer, tout au moins de manière ponctuelle.

J’ai aussi pour habitude de laisser ma voiture garée et de circuler à pied, vélo, ou transport en commun à Paris, mais aussi Lille, Montpellier ou d’autres villes. Toutefois il arrive que j’ai besoin d’y circuler et encore faut-il y arriver pour se garer

Peut-être que dans 3 ans il y aura d’autres alternatives que l’électrique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qu'avez vous comme voiture?...

Message par GVTahiti »

Va bien falloir de toutes façons trouver une solution pour que l'on puisse continuer à circuler en véhicule individuel dans les grands villes ... sinon, ce ne sont la pas les villes que le 21ème siècle ... ce seront tous les vieux (un peu riches, quand même) !! 8| :rougefaché:

Vive les vieux à la campagne, dans des villas au bord des fairways sonorisées par Naim !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qu'avez vous comme voiture?...

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Va bien falloir de toutes façons trouver une solution pour que l'on puisse continuer à circuler en véhicule individuel dans les grands villes ... sinon, ce ne sont la pas les villes que le 21ème siècle ... ce seront tous les vieux !! 8| :rougefaché:

Vive les vieux à la campagne, dans des villas au bord des fairways sonorisées par Naim !! :roule: :mdr3: :roule:
Pour l’heure il y a déjà de fortes restrictions quant à certains types de motorisation et elles ne vont pas aller en s’amenuisant ;)

Lorsque je me renseignais pour le choix de la voiture à commander j’ai lu plusieurs articles qui mentionnaient que d’ici 4 ans, même les véhicules de vignette 1 ne pourront plus circuler dans une vingtaine de villes françaises.

Il va falloir trouver une solution pour circuler dans les grandes villes c’est certain, que ça soit principalement en véhicule individuel individuel ça l’est moins, on est loin du clin d’œil de la "minéralisation" de la Seine pour bien circuler dans le film "les Gaspards".
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qu'avez vous comme voiture?...

Message par GVTahiti »

Que l'on incite à utiliser des motorisations plus compatibles avec la protection des environnements, j'applaudis ... que l'on veuille en revenir au moyen-âge pour ce faire, là, je dis non, :nonon: :nonon: ...

... ou alors, il faudrait avoir pour une fois dans ce "veau" pays de France, le courage d'aller au bout de ses ambitions ... et permettre aux vieux (ou aux moins vieux, d'ailleurs !!) qui ne se satisfont plus du monde dans lequel on les contraint de vivre de décider de le quitter ... proprement !! :rougefaché:

Ne serait-ce pas là la meilleure façon de réduire la pollution ... et la surpopulation hospitalière ?? 8| ... ou :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qu'avez vous comme voiture?...

Message par RV »

Il est certain que sur certaines dispositifs urbains il va y avoir quelques inflexions, comme par exemple la perméabilité des sols et l’éclairage.

Cette évolution n’est en rien hexagonale
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qu'avez vous comme voiture?...

Message par GVTahiti »

L'éclairage, pour les vieux, d'accord ... par contre, la perméabilité des sols, je comprends moins ... 8|
quoique, avec la condamnations des sanisettes pour lutter contre la pandémie ... on peut saisir une corrélation ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qu'avez vous comme voiture?...

Message par RV »

L’éclairage urbain est en nette diminution. Il y a même à Paris des rues qui sont maintenant complètement éteintes.

Les sols vont devenir plus perméables, y compris sur les voiries, et donc plus fragiles à la circulation intensive
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qu'avez vous comme voiture?...

Message par GVTahiti »

RV a écrit : 15 janv. 2022, 23:41 L’éclairage urbain est en nette diminution. Il y a même à Paris des rues qui sont maintenant complètement éteintes.
Et après, on s'étonnera de la hausse de la criminalité et des "incivilités" ... mais que fait la police !! :roule: :mdr3: :roule:
Peut être est-ce une façon de compenser la fermeture provisoire des centrales nucléaires ?? :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre