Alpinistes ? Montagnards ... ?

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Bruno legast

Re: Alpinistes ? Montagnards ... ?

Message par Bruno legast »

joli pano, Ju... cela me rappelle le Vercors, le stade de neige de Lens, sa plus belle vallée du monde (ou presque)
le col de la croix Perrin et au loin, Méaudre et ses sillons dans la colline... quel douceur, en ce moment !
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10867
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Alpinistes ? Montagnards ... ?

Message par love_leeloo »

Gagné ;-)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10867
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Alpinistes ? Montagnards ... ?

Message par love_leeloo »

Image
Bruno legast

Re: Alpinistes ? Montagnards ... ?

Message par Bruno legast »

ha ba ça me dis qqchose aussi ça... d'ailleurs je trainais en VTT tout à l'heure pas loin en dessous !

c'est joli
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Alpinistes ? Montagnards ... ?

Message par micwatch »

Sortie ce matin, a l'écart des pistes dans la vallée des bellevillesImage
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Bruno legast

Re: Alpinistes ? Montagnards ... ?

Message par Bruno legast »

Chouette coin, mon beau-père l'a beaucoup dessiné à l'huile, celle-ci et un paquet d'autres dans les Alpes.
la vallée (une des 3) dans son axe principal avec St Martin à son entrée puis les Méniures, Val-Thorens et la Cime Caron qui domine tout ce petit monde.

Bonnes ballades !
vallée Bellevilles 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bruno legast

Re: Alpinistes ? Montagnards ... ?

Message par Bruno legast »

Powpow... Massif Mont-Blanc suisse, Pic et couloir du Pissoir,
village de Trient en contre-bas.
G_7avril19_e.jpg
G_7arvril19_d.jpg
G_7arvril19.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Alpinistes ? Montagnards ... ?

Message par micwatch »

Ca fait rêver ... belle poudreuse. Mais la, faut monter a pieds .
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Bruno legast

Re: Alpinistes ? Montagnards ... ?

Message par Bruno legast »

Oui, par Valorçine ca réduit bien la grimpette.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Alpinistes ? Montagnards ... ?

Message par TomSer »

<:)

Initiation longue voie pour un copain, sur un joli pilier de la vallée du Rhône.

Image

Image

Image
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Alpinistes ? Montagnards ... ?

Message par naimophile35 »

De bien jolies photos a vous en donner le vertige. Le vide c'est pas trop mon truc mais j'ai plutôt le pied (bien) marin pour ma part.
Merci pour le partage Tom. <:)

Petite question de néophyte : ces cordes que vous utilisez pour l'escalade, ont-elles les mêmes caractéristiques que les bouts ou écoutes ( cordes en jargon marin). Je dis ca car en voyant l'aspect extérieur et le diamètre, on pourrait les mettre sur des écoutes de grand voile.

Cependant, je pense aux vues de la différence entre les deux disciplines, les normes ou caractéristiques techniques quant à la charge à la rupture, l'élasticité, le ragage (frottement prolongé qui use), la solidité des mousquetons, crochets ou poulies (manilles et poulies cabestan pour moi) pour ces cordes doivent être strictes. Donc un usage purement spécifique soit montagne ou mer. Mais à première vue je pourrais utiliser des cordes de ce diamètre pour gréer une grand voile supportant une charge de quelques tonnes (4) bridée par un winch.

Ca m'intéresse. Quelles sont vos (tes) normes en matière de sécurité humaine ou matérielle ? Si tu peux m'en dire un peu plus ...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Alpinistes ? Montagnards ... ?

Message par TomSer »

naimophile35 a écrit :De bien jolies photos a vous en donner le vertige.
Merci :)
naimophile35 a écrit :Petite question de néophyte : ces cordes que vous utilisez pour l'escalade, ont-elles les mêmes caractéristiques que les bouts ou écoutes ( cordes en jargon marin). Je dis ca car en voyant l'aspect extérieur et le diamètre, on pourrait les mettre sur des écoutes de grand voile.
Les cordes d'escalade et d'alpinisme sont dynamiques (élastiques). Elles absorbent les chocs. C'est tout particulièrement nécessaire pour l'escalade sur glace. Les cordes sont utilisées sont vraiment très élastiques ce qui permet d'absorber l'énergie du choc lors d'une chute. C'est d'autant plus important que les ancrages sur vis à glace sont parfois assez "marginaux".
naimophile35 a écrit :Cependant, je pense aux vues de la différence entre les deux disciplines, les normes ou caractéristiques techniques quant à la charge à la rupture, l'élasticité, le ragage (frottement prolongé qui use), la solidité des mousquetons, crochets ou poulies (manilles et poulies cabestan pour moi) pour ces cordes doivent être strictes. Donc un usage purement spécifique soit montagne ou mer. Mais à première vue je pourrais utiliser des cordes de ce diamètre pour gréer une grand voile supportant une charge de quelques tonnes (4) bridée par un winch.

Ca m'intéresse. Quelles sont vos (tes) normes en matière de sécurité humaine ou matérielle ? Si tu peux m'en dire un peu plus ...
Le matériel de montagne normé à 22kN (cordes, baudriers, mousquetons, etc.). Parfois plus pour certain mousquetons.
Nous utilisons des matériaux assez moderne comme le Dyneema. Certaines de mes sangles font 6mm de large, ne pèsent que quelques grammes et supportent 22kN (~2,2 tonnes).

En général, le matos de montagne est à la fois résistant et léger.

Pour les ascensions rapides en face N vers la fin de l'hiver, j'utilise des corde de 7,5 mm (deux brins). Des cordes très élastiques.

Pour de l'escalade sportive comme sur les photos, c'est plutôt 9,5 mm. Et les cordes composée deux brins, c'est entre 7,9mm ou 8,5mm suivant le type de rocher (plus épais pour le granit)

Voilà :)

<:)
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Alpinistes ? Montagnards ... ?

Message par naimophile35 »

Merci pour ces réponses. Nous aussi nous utilisons les nouveaux matériaux, le Dyneema pour le tressage des bouts ainsi que le Kevlar pour le renforcement des voiles apportant légèreté et résistance.

Pour toute la quincaillerie (mousquetons, poulies, crochets etc) c'est en inox ?

Bien que pour mon cas l'inox soit le plus approprié pour sa résistance (a la corrosion) en milieu marin, il n'en demeure pas moins que sa charge à la rupture est bien plus faible que des manilles en métal galvanisé ( qui est aussi un alliage). Parfois la différence est d'une tonne pour l'équipement de même diamètre…
Donc même si je préfère l'inox pour des questions de praticité (montage/démontage sans trop de grippages, rouille/fusion du métal, et aussi pour des raisons d'électrolyse dans le port), du fait de sa plus grande faiblesse, je dois tout sécuriser les fermetures avec du câble acier, et surtout tout monter d'un diamètre (ou 2) supérieur pour rester dans mes tolérances de sécurité soit en amarrages, soit en utilisation active en voile... L'inox c'est bien, ca use quasi pas, mais question fiabilité à l'usage faut être hyper vigilant.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Alpinistes ? Montagnards ... ?

Message par TomSer »

naimophile35 a écrit :Merci pour ces réponses. Nous aussi nous utilisons les nouveaux matériaux, le Dyneema pour le tressage des bouts ainsi que le Kevlar pour le renforcement des voiles apportant légèreté et résistance.
La résistance du Dyneema est vraiment impressionnante. Quand j'emmène des gens en haute montagne et que nous sommes à un relais avec 500 mètres de "gaz" sous nos pieds il arrive qu'on me demande si la "petite" sangle va vraiment supporter notre poids :hehe:
naimophile35 a écrit :Pour toute la quincaillerie (mousquetons, poulies, crochets etc) c'est en inox ?
Non, la quincaillerie est toujours en aluminium. Tu imagines traîner tout se poids à plus de 4000 mètres? ;)
Sauf, bien entendu, pour les crampons, les lames des piolets, les pitons et les rivets se trouvant sur mousquetons ou sur reste de la quincaillerie.
On montagne c'est toujours la chasse au grammes superflus. Même au niveau du ventre! :hehe: (bon de ce côté là, c'est surtout pour l'escalade sportive)
Modifié en dernier par TomSer le 02 juin 2019, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Alpinistes ? Montagnards ... ?

Message par naimophile35 »

TomSer a écrit :
Non, la quincaillerie est toujours en aluminium. Tu imagines traîner tout se poids à plus de 4000 mètres? ;)
C'est pas faux mais j'avais complètement oublié cet aspect chasse aux kilos pour vos ascensions pensant à l'aspect sécuritaire avant tout !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Répondre