Astronomie/astrophoto

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
toby
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 28 janv. 2014, 14:57
Localisation : Alcobaça Portugal

Astronomie/astrophoto

Message par toby »

Bonsoir à tous,

Il y a ici des amateurs, après un petit Meade je me lance dans le gros potentiel ... Cela va me coûter pas mal de bouquets de fleurs, de travaux dans la maison .... :hehe:

Mon futur setup:

Monture Takahashi EM200 cher mais d'une précision diabolique, superbe pour l'astrophoto
http://www.takahashi-europe.com/fr/EM-200.php

Comme lunette j'hésite encore entre la Taka TSQ106 ou la TOA 120, la TSQ Le top en photo CP, la TOA le diamètre est plus polyvalent et avec le réducteur on approche le F/D de la FSQ mais il y a 2000€ d'écart ... Pas de Lunt...

Comme goto et suivi je vais aller sur Orion StarShoot et StarSeek solution peu onéreuse et suffisante pour faire ses armes. Après on verra les solutions plus lourdes pour le compte en banque et... Pour mon cerveau.

En imagerie ... Ce sera mon ... Nikon :1010: puis on verra... D800 defiltre ou une cam mais ...€€€€€ c'est pire que Naim :0

En oculaire, je vais pour le moment me limite à deux avec soit des televue ou des taka, vu le grand champs des taka 88 mm ! Il me faut des grand champs de bonne qualité donc €€€€€ c'est comme en Naim

Seul bonne nouvelle pour ma tirelire, en Espagne on trouve facilement des Lunt en occasion à bon prix.
Une Lunt 80 en B1800 génial pour le soleil portugais :super:

Bon je vais compter mes sous chuuuuut :pleur4:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Astronomie/astrophoto

Message par melomane »

Que de la belle bête ! un investissement qui pour une fois n'aura rien d'auditif mais quelle bonheur oculaire ! :super:
Alors où en l'achat ? Les fleurs pour MAdame c'est fait ?... :malin1:

Si non en attendant ne pas oublié que vendredi : c'est le nuit des étoiles !

Et pour mêler encore l'auditif à l’oculaire et faire patienter l'oeuil grace à l'oreille : radio des étoilesImage
un gloubilbouga de mélange de musique plus ou moins en rapport avec l'astronomie avec deux phrases sur l'astronomie de ci de là...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Bruno legast

Re: Astronomie/astrophoto

Message par Bruno legast »

Salut,
pour les audio astronomes, il se trouve que notre Soleil chante, comme tous ces petits copains, sisi,
mais chacun selon des harmoniques bien spécifiques, le notre c'est en Sol dièse, mais en infra infra... grave, plus ou moins 16 octaves en-dessous la note la plus grave d'un piano de concert, c'est dire si ça joue !!!

et puis, y'a un compositeur, dont je ne me rappelle plus le nom, qui s'est composé une gamme
en qqsorte "stellaire", avec 12 de ces "harmoniques" de 12 étoiles avoisinantes dont notre
chaudière nucléaire et il se fait des compos avec, j'ai jeté une oreille au truc... pourquoi pas.

Voila, c'était juste pour dire.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Astronomie/astrophoto

Message par FredM »

Comme lunette j'hésite encore entre la Taka TSQ106 ou la TOA 120, la TSQ Le top en photo CP, la TOA le diamètre est plus polyvalent et avec le réducteur on approche le F/D de la FSQ mais il y a 2000€ d'écart ...
Bah moi je n'aurais pas hésité et aurais pris la TSA 120, très polyvalente, capable de photographier de grands champs nébuleux avec son réducteur de focale, d'aller titiller de la galaxie et des amas globulaires sans réducteur, et même d'envisager un petit peu de planétaire (ou à minima du lunaire), même si le planétaire n'est pas du tout fait pour ces lulus à courtes focales. Avec un diamètre de 106, oublie le planétaire, alors que j'ai souvent vu de belles photos de Saturne et Jupiter à la TSA 120. Idem pour les galaxies. J'ai aussi observé Jupiter à la TSA 120, j'ai été surpris: certes, l'image était toute petite, mais quel piqué! A la 106, et vu sa focale (500mm non?) Jupiter, c'est un tout petit disque, rien à voir à l'oculaire donc.

Es-tu certain de n'avoir pas fait une faute de frappe, et que tu voulais plutôt parler de FSQ106, et pas TSQ106? A ce moment là faudra rediscuter... La FSQ106 est en effet top en photo, mais seulement sur les nébuleuses diffuses et les grands champs stellaires. La TSA 120 est bien plus polyvalente, confère ce que je viens de dire. Tu n'iras jamais titiller de la galaxie (autre que M31) avec une FSQ... Même M51, à la FSQ, ca ne donne rien, l'image sur le capteur est toute toute petite. La FSQ c'est LE GRAAL pour les grands champs nébuleux, mais elle ne permet de ne faire que cela, et faire 100% de nébuleuses, à force, ca doit lasser. Moi ca me lasserait.

Je suis surpris que tu n'aies pas envisagé la TEC APO 140. Moins chère et capable du meilleurs, encore plus polyvalente que la TSA de Taka.
En imagerie ... Ce sera mon ... Nikon :1010: puis on verra... D800 defiltre ou une cam mais ...€€€€€ c'est pire que Naim :0
8|

Alors là non, je ne peux plus te comprendre. Je te dis cela avec tout mon respect bien entendu, mais claquer un pauvre CCD d'appareil photo sur un tel matos c'est à y perdre son latin. En plus tu vas devoir défiltrer ton Nikon si tu veux capter le rouge des raies H Alpha, dominantes sur les nébuleuses comme tu le sais aussi bien que moi, et tout à fait visibles sur les bras des galaxies,qui grouillent de nébuleuses rouges.

Je me permets une comparaison pour que nos amis hifistes comprennent ce que je sous entends. Claquer un simple Nikon sur ton plan focal sur une telle lunette de course avec une telle monture de compétition, c'est comme acheter une grosse gamme d'électroniques Naim de haute volée (type nac282/nap300/CDX2.2/alims séparées etc...) et y adjoindre, à ces électroniques, une paire d'enceintes de type biblio à moins de 700€ la paire chez Boulanger.

Désolé de le dire, mais ton matériel haut de gamme nécessite une VRAIE caméra CCD dédiée, refroidie à moins 20°, à grand capteur - donc très chère - (du 24X36 pour exploiter une FSQ) vu le champ ultra large et plat de ta lulu, sans coma ni rien. CCD valant certes le prix de la monture et de la lunette comprise, en exagérant un peu :mrgreen: . Mais à défaut pourquoi tu ne prends pas une CCD de base pour commencer doucement à te faire une expérience de ce type de matériel? On en trouve de correctes autour de quelques milliers d'euros en occasion qui conviendraient à ton setup. Pour la FSQ106 que tu convoites, des astrams tapent directement dans des caméras CCD genre SBIG1100 à 10.000€, et tous choisissent un capteur de 24X36 (peu importe la marque) pour avoir tout le champ sur le capteur. Le coup de faire de l'astrophoto avec un Nikon surement même pas Baaderisé c'est un coup à se casser les dents et à tout revendre au bout de deux ans tellement tu seras écœuré de ne rien sortir de bon en terme d'imagerie... au mieux tu vas te rabattre sur la grande nébuleuse d'Orion, tellement lumineuse que même ton Nikon en fera de bonnes prises, mais tu auras très vite fait le tour des objets du ciel profond que ton Nikon sera capable d'enregistrer. Il te faut une CCD mon cher Toby, et tout de suite!!! Va voir ta banque et dis au banquier que tu es fou d'amour pour lui, ou va voir ta môman en lui expliquant qu'il te faut 5 à 6000€ et que si elle te les donne pas tu la renieras en place publique!
En oculaire, je vais pour le moment me limite à deux avec soit des televue ou des taka, vu le grand champs des taka 88 mm ! Il me faut des grand champs de bonne qualité donc €€€€€ c'est comme en Naim
Les oculaires Taka sont d'un très très mauvais rapport qualité/prix. La qualité est bien entendu au RDV avec Taka, mais le prix est rédhibitoire, exagéré honteusement, là on paye l'image de la marque. Prends les Televue si tu acceptes ma remarque. Là, le rapport Q/P est excellent. Et puis si je puis me permettre, ton instrument n'est pas vraiment fait pour l'observation en visuel, c'est très peu dire d'ailleurs (la FSQ que tu cites est un "astrographe" et pas un instrument d'observation. En plus faut régler le porte oculaire pour la photo, et après on touche plus tellement le régalage est long et complexe, alors tout foirer un réglage d'imagerie pour mettre un oculaire, bof bof comme idée). Les planètes? Focale et diamètre trop faibles. Les galaxies? A part M51 (en tout petit) tu ne verras quasi rien. Les nébuleuses diffuses à l'oculaire: on oublie, va sans dire. Te reste la lune, toujours agréable à observer, mais acheter deux oculaires de valeur pour cette lunette c'est amha de l'argent jeté par les fenêtres.

Surtout Toby, je t'aime bien en tant que collègue amateur d'astronomie et de musique. Donc ne prend surtout pas mal ce post, je ne veux pas t'agresser, mais te faire économiser ton argent (cf oculaires) ou te conseiller d'upgrader de suite sur le système d'acquisition. Tel qu'en l'état, ton projet ne tient pas du tout la route à mes yeux et à mon humble avis. J'ai construit moi même un télescope de 250 F/D 6, j'ai utilisé beaucoup du matériel de mes amis astrams (Taka, oui, j'y ai touché :rouge: ), j'ai fais des études de physique dont un stage de 4ème année de 4 mois sur les CCD etc... bref, je précise car mes paroles ci dessus sont très tranchées, et je veux me donner une contenance et une crédibilité en t'expliquant que le matos, je connais, vu mon parcours.

Amitiés
Fred.
Modifié en dernier par FredM le 02 août 2014, 22:58, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
toby
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 28 janv. 2014, 14:57
Localisation : Alcobaça Portugal

Re: Astronomie/astrophoto

Message par toby »

melomane a écrit :Que de la belle bête ! un investissement qui pour une fois n'aura rien d'auditif mais quelle bonheur oculaire ! :super:
Alors où en l'achat ? Les fleurs pour MAdame c'est fait ?... :malin1:
Je fixe mon choix (qui monte, qui monte... ;) ) la 2ème quinzaine d'août, en principe je pourrai me déplacer pour aller voir une..... TOA 130 en occase !!! :super:
Je suis en contact avec des astronomes amateurs portugais, certains sont des vrais pointures en astrophoto ou en astro pure, profs d'unif qui n'ont pas la grosse tête, patient avec mon portugais aléatoire.
Des dialogues enrichissants, ils m'ont tous proposer leurs aides pour les rudiments.

Bonne soirée à toi
Avatar du membre
toby
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 28 janv. 2014, 14:57
Localisation : Alcobaça Portugal

Re: Astronomie/astrophoto

Message par toby »

FredM a écrit :[


Es-tu certain de n'avoir pas fait une faute de frappe, et que tu voulais plutôt parler de FSQ106, et pas TSQ106? A ce moment là faudra rediscuter... La FSQ106 est en effet top en photo, mais seulement sur les nébuleuses diffuses et les grands champs stellaires. La TOA 120 est bien plus polyvalente, confère ce que je viens de dire. Tu n'iras jamais titiller de la galaxie (autre que M31) avec une FSQ... Même M51, à la FSQ, ca ne donne rien, l'image sur le capteur est toute toute petite. La FSQ c'est LE GRAAL pour les grands champs nébuleux, mais elle ne permet de ne faire que cela, et faire 100% de nébuleuses, à force, ca doit lasser. Moi ca me lasserait.

Je suis surpris que tu n'aies pas envisagé la TEC APO 140. Moins chère et capable du meilleurs, encore plus polyvalente que la TOA de Taka.


Amitiés
Fred.
Bonsoir Fred,

Je viens de m'apercevoir que j'aurai du écrire TSA120 (que veux-tu quand la TOA trotte dans la tête ;) ) mais tu fais fort avec la TOA150 8| c'est 12 bourins! , TOA130 me suffirait ... une TOA 150 c'est une EM400 ou une Paramont... 10 bourins + trépied + les brols et les trucs on est à 24/25 bourins ... là je perds le son de ma moitié, d'accord parfois c'est utile ;)
Cool ;) tes propos sont judicieux mais vu par les yeux d'une personne ayant une certaine expérience, une CCD oui je sais c'est le passage obligé.
Mais imagine un débutant devant une EM200 à maitriser la map d'une Taka, un StarSeek (goto simple), un autoguidage simple StarShoot le pos-traitement puis une CCD Artik ou une SBIG ...
Une fois que j'aurai bien en main les éléments basiques (Monture, lulu, orientation/guidage) c'est clair qu'une CCD deviendra incontournable, aujourd’hui ma démarche est très simple: le Nikon avec sa TLC je connais donc un raté possible en moins.
Si tu permets, je reprendrai ton post en détail demain, en qq mots je penche vers une TOA130 en occase, la TEC ou l'AP j'y ai pensé mais pas de revendeur sérieux ici (l'épisode Naim/JMR... une fois mais pas deux fois).
En oculaire c'est clair que les Nagler ou .... les Ethos serait idéal en grand champs.

Donc tu comprendras que cela évolue dans ma tête, mi-août j'aurai en principe un peu plus de liberté pour voir et écouter l'expérience d'astronomes amateurs.

Bonne soirée à toi
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Astronomie/astrophoto

Message par FredM »

toby a écrit :Bonsoir Fred,

Je viens de m'apercevoir que j'aurai du écrire TSA120 (que veux-tu quand la TOA trotte dans la tête ;) ) mais tu fais fort avec la TOA150 8| c'est 12 bourins! , TOA130 me suffirait ... une TOA 150 c'est une EM400 ou une Paramont... 10 bourins + trépied + les brols et les trucs on est à 24/25 bourins ... là je perds le son de ma moitié, d'accord parfois c'est utile ;)
Cool ;) tes propos sont judicieux mais vu par les yeux d'une personne ayant une certaine expérience, une CCD oui je sais c'est le passage obligé.
Mais imagine un débutant devant une EM200 à maitriser la map d'une Taka, un StarSeek (goto simple), un autoguidage simple StarShoot le pos-traitement puis une CCD Artik ou une SBIG ...
Une fois que j'aurai bien en main les éléments basiques (Monture, lulu, orientation/guidage) c'est clair qu'une CCD deviendra incontournable, aujourd’hui ma démarche est très simple: le Nikon avec sa TLC je connais donc un raté possible en moins.
Si tu permets, je reprendrai ton post en détail demain, en qq mots je penche vers une TOA130 en occase, la TEC ou l'AP j'y ai pensé mais pas de revendeur sérieux ici (l'épisode Naim/JMR... une fois mais pas deux fois).
En oculaire c'est clair que les Nagler ou .... les Ethos serait idéal en grand champs.

Donc tu comprendras que cela évolue dans ma tête, mi-août j'aurai en principe un peu plus de liberté pour voir et écouter l'expérience d'astronomes amateurs.

Bonne soirée à toi
Dans mes bras fils! Là on est d'accord! La TOA130, wahou! Je t'envie! C'est vraiment pour le coup un excellentissime choix, une polyvalence hors pair. En occas en plus! Tu ne risques rien, c'est construit comme un char d'assaut.

Merci de m'avoir rassuré sur le fait que tu étais conscient de l'importance d'une VRAIE CCD. Car ton premier post laissait comprendre que tu n'avais pas envisagé cela.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta TOA130, tu vas te régaler! Et là du coup, oui, deux bons oculaires. Tiens nous au courant des avancées de tes réflexions. Et bon courage pour les logiciels de suivi, d'acquisition, le prétraitement des images, puis le traitement, puis le passage obligé par Photoshop etc... tout cela est passionnant et très technique, et prend du temps. J'espère que tu en as!

Amitiés
Fred
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Astronomie/astrophoto

Message par FredM »

En plus ta TOA130 a un plan de netteté focal réduit par rapport à une FSQ, donc si tu veux plus tard une CCD, elle te coutera bien moins cher qu'une matrice de 24 par 36. Très bien pensé ton coup là... Avec tes conneries je viens de passer une heure sur le Net à regarder le site de taka et des autres marques.

Connais-tu la marque ASA? Télescope Newton très ouverts (F/D à 2) qui donnent des images spectaculaires sur tous types d'objets. Avec correcteurs sur le PO etc... la marque de mes rêves. Totalement hors de prix, à côté Taka c'est donné. Mais quels résultats!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Astronomie/astrophoto

Message par GVTahiti »

C'est-y pas qu'ils sont sympa, tous les deux, à bavarder en ... chinois ?? :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Astronomie/astrophoto

Message par FredM »

bah, que veux-tu Gérald, il faut des mots et un vocabulaire technique précis pour se faire comprendre en peu de mots...

Avec ton ciel austral, tu devrais d'ailleurs investir dans un télescope d'entrée de gamme mais correct, car les merveilles du ciel austral sont sans pareil.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Astronomie/astrophoto

Message par melomane »

les mots et le vocabulaire...

Image

:mrgreen:
(c'est encore Tahiti Bob qui va me moquer... :gene: )


Mais c'est pas de saison, actuellement ça seraient plutot les perséides... mais ils font pas au domaine.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Astronomie/astrophoto

Message par melomane »

Si non en attendant on peux déjà se faire la main avec un "petit boitier/objectif" :
http://www.focus-numerique.com/test-195 ... ml#p010301
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Astronomie/astrophoto

Message par FredM »

Toby, si tu persistes sur un boitier photo, je te conseille vivement d'acquérir le Canon EOS D20A (A pour Astronomie). Il est déflitré et baaderié d'origine et est spécifiquement dédié à l'astrophoto. Les émissions H Alpha ressortent bien! L'intérêt est que l'appareil est vieillissant et que donc on en trouve en occasion pour une bouchée de pain. Par ailleurs le bruit de la matrice CCD du Canon D20A est bien bien inférieur au bruit de ton Nikon, bruit causé par la chaleur: les photons transfèrent leurs énergies aux électrons. Les électrons captés par chaque cellule de la CCD, sur le Nikon, ont tendance à "fuir" par effet calorifique ou à tout bonnement être non comptés par effet mémoire des pixels insuffisant sur les longues pauses. Au lieu de X photons pour "déclencher" un électron avec un canon il te faut par exemple 10 X ou 20 X photons avec un Nikon (confère rendement quantique).

En fouillant 5 minutes sur le Net j'ai eu accès aux mesures de bruit calorifique sur les différentes matrices CDD. Canon s'en sort mieux que les autres. Et oui, impossible de refroidir la CDD d'un boitier photo, contrairement aux CCD pures qui fonctionnent à - 20°.

De plus Nikon, pour l'astrophoto, c'est un poil désastreux... Canon est dix coudées au dessus. Il suffit de regarder le rendement quantique des CCD Canon par rapport aux CCD Nikon pour se faire une idée du gouffre séparant ces deux CCD.

Simples remarques donc, mais qui pourraient t'éviter les disconvenues du Nikon à moindre frais.

Amitiés,
Fred.
Modifié en dernier par FredM le 05 août 2014, 04:25, modifié 3 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
toby
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 28 janv. 2014, 14:57
Localisation : Alcobaça Portugal

Re: Astronomie/astrophoto

Message par toby »

melomane a écrit :Si non en attendant on peux déjà se faire la main avec un "petit boitier/objectif" :
http://www.focus-numerique.com/test-195 ... ml#p010301
Joli, tu sais même faire un peu de CP avec un bête 50mm, le secret stabilité et superposition (nettement plus facile et moins cher en numérique ... :

http://re.apaaweb.com/widefield_ccd_imaging.html
Avatar du membre
toby
Membre minime
Messages : 183
Enregistré le : 28 janv. 2014, 14:57
Localisation : Alcobaça Portugal

Re: Astronomie/astrophoto

Message par toby »

FredM a écrit : Avec tes conneries je viens de passer une heure sur le Net à regarder le site de taka et des autres marques.
:super: En vitesse :

http://solarchat.natca.net/viewtopic.ph ... 67&start=0

et celui-ci pas avant d'aller dormir sinon... :hehe:

https://www.flickr.com/photos/97930180@ ... 305612076/

Fais de beau rêves <:)

C'est un portugais super sympa, auteur de plusieurs livres ... faut lire son CV impressionnant!
Répondre