Cinéma : Les films à voir

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan réalisé par Martin Bourboulon

Image


j’avoue être bon public dès qu’il s’agit de d’Artagnan :)
J’ai pris beaucoup de plaisir à voir cette dernière version.
La troublante Eva Green campe une Milady impeccable et Louis Garrel est savoureux en Louis XIII.
Signe des temps, Porthos a des tendances LGBT et Athos est accusé (à tort) de féminicide.
Aramis porte autant de breloques que Jack Sparrow, mais rien d’étonnant puisque j’en faisais autant au carnaval il y a quelques années avec mon déguisement de flibustier sur la base du costume de d’Artagnan :mrgreen:
Et les ferrets sont presque anecdotiques dans l’histoire.

Toutes ces petites libertés prises avec le roman n’entament en rien son aspect épique qui est très bien restitué.
On passe un excellent moment et vivement la suite, prévue me semble-t-il le 13 décembre.

Petit bémol néanmoins, j’ai trouvé certaines de combat plutôt loupées.



Apaches réalisé par Romain Quirot

Image



Autre film qui fait référence au roman dit de gare (ou de diligence), en fait plutôt aux feuilletons des journaux du début du XXe siècle.
Là aussi un grand plaisir enfantin lors de la vision, même si un peu violent pour le qualificatif d’enfantin.
C’est très bien filmé et bien joué, toujours à la limite de la caricature (Reference aux feuilletons) sans jamais tomber dedans
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par FredM »

RV a écrit : 06 avr. 2023, 17:45 La troublante Eva Green
Il y a cinq ans je me suis juré de ne plus jamais voir de films ou séries françaises, pasque ça me donne honte d'être Français, par contre Eva Green, comment dire... comme Alicia Vikander, sublimissime, LA femme fatale. Je ne sais pas si tu as vu la fabuleuse série Penny Dreadful, Eva Green clairement dans son meilleur rôle (enfin c'est subjectif). Sinon j'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi les Allemands, les Espagnols, les Anglais (++), les Danois, même les Islandais font des films et des séries superbes en terme de scénars, de décors, d'acteurs, d'ambition, de budget etc... alors que nous on n'a jamais rien fait à part mimi mati, 10% et camping paradis. La seule bonne série française que j'aie vu c'était Les Revenants, on était quand même dans le chef d'œuvre, la photographie sublime etc... mais bien sûr il n'ont jamais fait la 3ème et dernière saison, donc on n'y comprends rien. OK je suis hors sujet, un admin pourra s'en charger au besoin :mrgreen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Hello Fred,

Je n’ai pas encore visionné la série Penny Dreadful. Il paraît effectivement qu’Eva Green y est parfaite et pour certains qu’il s’agit de son meilleur rôle (pour l’instant). C’est donc une série qui est sur ma liste.

Je suis loin d’être fan du cinéma et des séries françaises, j’ai d’ailleurs dû l’écrire à quelques reprises. Toutefois je ne serais pas aussi catégorique que toi. En cinéma ce que je n’aime pas c’est plutôt celui "dit français" qui accumule tous les poncifs de ce genre. On y trouve par exemple Sautet et Klapisch pour en citer 2 parmi bien d’autres, mais par exemple j’ai beaucoup aimé le film Titane.
En série française, Zone Blanche est assez étonnante et tient la comparaison avec pas mal de productions étrangères.

A quelle séries islandaises penses-tu ? Celles que j’ai vues, étaient certes regardables mais plutôt plan-plan
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par filip63 »

Je serai également moins catégorique. Il y a de bons films français. Et de bonnes séries françaises (je pense à certaines de Canal+, pas du service public), même si je suis fan des séries scandinaves.

(Quant à Titane je n'ai pas aimé, peut-être pas compris, s'il y a quelque chose à comprendre)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

About Kim Sohee réalisé par July Jung

Dans un registre nettement moins divertissant que les 2 précédents (D’Artagnan & Apaches), ce film aborde d’une manière glaçante des problèmes liés à l’ultra libéralisme en Corée vus au travers de 2 héroïnes.
La première, lycéenne tente de lutter contre les arrangements entre le système éducatif et un secteur privé peu scrupuleux.
La seconde, policière, dans son enquête, tente de lutter contre le désengagement total des institutions étatiques (police, éducation) vis-à-vis de ces arrangements.

Un très beau film, néanmoins à ne pas aller voir un jour de déprime. Je n’y ai décelé aucun optimisme. Y compris ce même rayon de soleil, rencontré par les 2 héroïnes, que d’aucuns ont interprété comme une petite lueur, je l’ai compris comme l’impossibilité d’empêcher ce qui allait suivre.

Image
Modifié en dernier par RV le 21 mai 2023, 07:17, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par FredM »

RV a écrit : 09 avr. 2023, 19:27 Hello Fred,
Je n’ai pas encore visionné la série Penny Dreadful. Il paraît effectivement qu’Eva Green y est parfaite et pour certains qu’il s’agit de son meilleur rôle
<:) oui, je trouve aussi. Si tu aimes le côté Angleterre victorienne, brumes londoniennes etc et que tu n'est pas contre "un drôle de conte" qui réunit les figures littéraires fantastiques majeures de cette époque (Dracula, Dr Frankenstein, Dorian Gray etc...) alors n'hésite pas. Un garçon comme toi (la photo, les bidules esthétiques :mrgreen: ), ça devrait te plaire.
A quelle séries islandaises penses-tu ? Celles que j’ai vues, étaient certes regardables mais plutôt plan-plan
Je disais "et même les Islandais" façon de dire qu'en effet il n'y a pas pléthore mais bon, elles sont belles. Je pense surtout - comme toi surement - à Trapped, surtout la saison 1. Oui c'est plan plan comme tu dis, mais alors niveau ambiance c'est très fort, je me suis senti happé, coincé dans une ville rendue inaccessible par la tempête et le neige, à me demander qui sera la prochaine victime du tueur (classique mais bon ça marche toujours). L'acteur principal a un charisme peu commun et le gars qui le double (bien connu) est parfait aussi.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par FredM »

filip63 a écrit : 09 avr. 2023, 19:55 Il y a de bons films français. Et de bonnes séries françaises (je pense à certaines de Canal+, pas du service public)
<:) Sans doute. Mais pour mon goût subjectif même les bonnes séries Canal+ (on cite souvent le Bureau des Légendes) font quand même assez pâle figure, je leur trouve toujours un côté franchouillard, mais bon si j'étais Suédois je trouverais certainement les séries suédoises suédchouillardes etc... OK avec toi sur les films et séries scandinaces, ça fait quand même vachement voyager dans ma tête.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par filip63 »

Je pensais à Engrenages, Baron Noir, Kaboul kitchen, Braquo, Hippocrate. J'en oublie ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par FredM »

filip63 a écrit : 11 avr. 2023, 18:49 Je pensais à Engrenages, Baron Noir, Kaboul kitchen, Braquo, Hippocrate. J'en oublie ...
OK, merci des précisions :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

FredM a écrit :
<:) oui, je trouve aussi. Si tu aimes le côté Angleterre victorienne, brumes londoniennes etc et que tu n'est pas contre "un drôle de conte" qui réunit les figures littéraires fantastiques majeures de cette époque (Dracula, Dr Frankenstein, Dorian Gray etc...) alors n'hésite pas. Un garçon comme toi (la photo, les bidules esthétiques :mrgreen: ), ça devrait te plaire.
Alors je la remonte dans la liste des séries à regarder :hello: <:)

Je pensais à Trapped (2 saisons il me semble), mais aussi à une autre vue très récemment et dont le nom m’échappe pour l’instant
FredM a écrit :
<:) Sans doute. Mais pour mon goût subjectif même les bonnes séries Canal+ (on cite souvent le Bureau des Légendes) font quand même assez pâle figure, je leur trouve toujours un côté franchouillard, mais bon si j'étais Suédois je trouverais certainement les séries suédoises suédchouillardes etc... OK avec toi sur les films et séries scandinaces, ça fait quand même vachement voyager dans ma tête.
Bureau des Légendes est souvent cité. C’est pas trop mal sauf la dernière saison plutôt mauvaise, mais j’ai préféré Zone Blanche et son atmosphère des plus étranges

Tu as aussi Infiniti, certes une serie franco belge et non purement française. Tarkovski n’est jamais loin. Le Kasakhstan vaut bien l’Islande pour le dépaysement. Et pour le coup je ne pense pas qu’on puisse lui trouver un caractère franchouillard.
Et une collection de fusées qui fait envie.

Je mets l’image car je la trouve assez représentative de la série

Image
Modifié en dernier par RV le 11 avr. 2023, 19:28, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par FredM »

RV a écrit : 11 avr. 2023, 19:08 Tu as aussi Infiniti, certes une serie franco belge. Tarkovski n’est jamais loin. Le Kasakhstan vaut bien l’Islande pour le dépaysement. Et pour le coup je ne pense pas qu’on puisse lui trouver un caractère franchouillard.
OK, mise sur ma liste. :merci:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

On parlait du cinéma français un peu plus haut.

Cannes vient, pour la 2ème fois consécutive, de décerner la Palme d’Or :
1/ à un film français
2/ à une réalisatrice

Comme j’avais beaucoup aimé Titane ( :hello: ), il y a des chances que j’aille voir Anatomie d’une chute de Justine Triet.
Peut-être que le cinéma français est en train de se débarrasser de ses poncifs. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par love_leeloo »

je n'ai absolument rien compris à Titane
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

love_leeloo a écrit : 28 mai 2023, 13:07 je n'ai absolument rien compris à Titane
Que n'as-tu pas compris ?

Dans un film le principal étant de comprendre l'histoire. Pour Titane, j'ai l'impression que cela est assez clair. Mais ça ne l'est pas toujours, je pense à certains films de Tarkovski, Buenel, Godard, ou encore parfois Kubrick et Raisnais, mais il y en a plein d'autres. Parfois effectivement il peut être difficile de comprendre le film.

Ensuite, il y a la résonnance en chacun d'entre nous et l'interprétation, que l'on peut faire et qui est toute personnelle. On peut tout à fait être insensible à certains films, mais ce n'est pas de l'ordre de la compréhension.

Outre les quelques évocations que j'avais faites suite à ma vision en salle ( viewtopic.php?p=538217#p538217 ), pour moi, donc mon interprétation (qui n’a rien à voir avec la compréhension de l’histoire), et autant que je m'en souviens*, le sujet principal était l'inceste, que j'avais repéré à travers différents éléments tels que la violence dont l'héroïne fait preuve envers son père en donnant des coups de pieds, ce qui finit par l’accident, ou le père de substitution.

A l'époque suite au visionnage, j'avais eu une petite discussion à ce propos avec mon fils qui m'avait entre donné une interview de Julia Ducournau pour le Monde. J'y ai trouvé cette citation de la réalisatrice :
« Les Titans et les Titanides nouent entre eux des rapports abjects, avec de l’inceste et du cannibalisme à tout va… Ouranos bouffe tout le monde ! C’est bien gore, comme tout ce que j’aime dans la mythologie. »

Cela m'a donné à penser que le titre, s'il se référait au métal, pouvait aussi être soit une forme située entre Titan et Titanides, soit plus conceptuel, l'abord de la question du genre à travers l’écriture puisque Titanide est transformé en une forme féminisée de Titan.

Pour mon fils, la question du genre était le sujet principal du film, pour moi je l'ai comprise davantage comme une écriture que comme un thème traité.
Cette histoire d’inceste, que j'ai ressentie durant le film ne me semble pas anodine. D’une certaine manière cela introduit le film par l’expression de la violence et le termine dans une acceptation en forme de pardon, même si la figure du père a entre temps changée.
Toutefois, j'ai compris ce rapport à l'inceste, comme une notion issue de références (comme la mythologie) et non comme d'une chose personnelle.

* ma vision du film commence à dater et il faudrait que je le revoie pour être plus précis ;)
Modifié en dernier par RV le 28 mai 2023, 17:21, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par love_leeloo »

effectivement je n'avais rien compris :mrgreen:
je n'étais pas rentré dans l'histoire.
les images ne m'avait pas plu.
Répondre