Compteur Linky

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Compteurs Linky

Message par thierry931 »

melomane a écrit : 08 sept. 2020, 22:30 Tite les transmissions a EDF ne se font que périodiquement et c'est une option paramétrable dans ton compte EDF en ligne.
Merci pour tes infos sur ces options que je ne connaissais pas, il faut dire que j'ai une petite facture l'électricité et que je ne m'intéresse pas trop à mon fournisseur...

Je pense aussi qu'il ne s'agit pas de complotisme dans la réponse de Rougerie.

Mais ici nous parlons de deux choses assez simples mais différentes :
Les infos que tu peux avoir sur ta conso.
Et les infos que le Linky calcule.

Les infos de conso qu'on reçoit ( avec les options qu'on a pu choisir comme tu les a montrées ) sont un peu comme les relevés de compte papiers d'une banque.
Tu as le choix entre des relevés hebdomadaires, à la quinzaine ou mensuels.
Si ton relevé est mensuel on comprend facilement que la banque traite quand-même tes données, càd tous les mouvements d'argent en temps réel 24h/24h sur leur serveur.

Avec le Linky, c'est pareil.
Il traite tes données de conso d'électricité en temps réel 24h/24h.
Tu peux choisir si ton fournisseur te communique les relevés de conso sur une périodicité standard (mensuelle) ou quotidienne.
Il est compréhensible, pour un client lambda, que ces infos sur une période mensuelle suffisent largement pour gérer sa conso.
On peut comprendre également pour une entreprise qui est (très) grosse consommatrice d'énergie qu'elle soit intéressée par des relevés journaliers ou même à la 1/2 heure.

C'est là que réside tout l'intérêt du Linky : " LE RESEAU ÉLECTRIQUE INTELLIGENT ".

Si tu ne connais pas ce sujet je te conseille de lire ÇA , avec la partie " compteurs communiquants " où est traité le Linky entre autres. Je pense que ça pourrait beaucoup te plaire...

Le Linky traite la consommation électrique de tous les abonnés en temps réel chaque seconde, on peut trouver ce principe de fonctionnement ICI dans la partie " fonctionnement/principe/métrologie " dont voici un extrait : " Afin d'éviter la prise en compte d'évènements transitoires qui fausseraient les mesures, ces valeurs efficaces sont calculées toutes les secondes ; la période d'intégration (T) des équations précédentes est donc fixée à 1 seconde ". Ces infos sont collectées sur des serveurs et peuvent servir surtout pour les PRODUCTEURS d'électricité qui ont besoin de gérer " intelligemment " la consommation Nationale et même Européenne.

En tous cas c"est comme ça que je l'ai compris, il y a pour moi deux choses différentes bien distinctes.
Je ne pense pas que le Linky envoie des infos seulement une fois par mois sur leur serveur, suivant ces cas d'option, sinon comment feraient les PRODUCTEURS d'électricité pour gérer intelligemment ?
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Compteurs Linky

Message par love_leeloo »

melomane a écrit : 09 sept. 2020, 00:12enedis peut collecter ce qu'il veut tant qu'il n'en fait aucun usage commercial ça ne me gène pas.
parait que Jeff Bezos a racheté Enedis <:)









:mdr1:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Compteurs Linky

Message par melomane »

Merci pour ces précisions Tite ! <:)

love_leeloo a écrit : 09 sept. 2020, 11:49
melomane a écrit : 09 sept. 2020, 00:12enedis peut collecter ce qu'il veut tant qu'il n'en fait aucun usage commercial ça ne me gène pas.
parait que Jeff Bezos a racheté Enedis <:)
:mdr1:
Parait qu'il va relocaliser l'entreprise sur Mars prochainement :malin1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
NICOLAS64
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 14 sept. 2020, 17:50

LINKY et problème de courant

Message par NICOLAS64 »

Bonsoir,
Quelle influence ont les compteurs LINKY sur une chaîne un peu sophistiquée ?Y a t’il des perturbations ?Si c’ est le cas quels sont les remèdes ?
Autrefois il y avait de gros transformateurs pour réguler le courant vers un ampli ou autres.
Car il y’a des variations de courant qui ont sans doute un effet sur le son final d’une chaîne .Quels sont les solutions d’aujourd’hui?
Merci de votre réponse.
Bonne soirée et bon Dimanche
NICOLAS 64
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Compteur Linky

Message par filip63 »

J'ai déplacé ta question au bon endroit. Tu as 23 pages de réponses ... Une petite <recherche> avant de poster ... ? <:)
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Compteurs Linky

Message par rougerie2006 »

tite931 a écrit : 09 sept. 2020, 11:37
melomane a écrit : 08 sept. 2020, 22:30 Tite les transmissions a EDF ne se font que périodiquement et c'est une option paramétrable dans ton compte EDF en ligne.
Merci pour tes infos sur ces options que je ne connaissais pas, il faut dire que j'ai une petite facture l'électricité et que je ne m'intéresse pas trop à mon fournisseur...

Je pense aussi qu'il ne s'agit pas de complotisme dans la réponse de Rougerie.

Mais ici nous parlons de deux choses assez simples mais différentes :
Les infos que tu peux avoir sur ta conso.
Et les infos que le Linky calcule.

Les infos de conso qu'on reçoit ( avec les options qu'on a pu choisir comme tu les a montrées ) sont un peu comme les relevés de compte papiers d'une banque.
Tu as le choix entre des relevés hebdomadaires, à la quinzaine ou mensuels.
Si ton relevé est mensuel on comprend facilement que la banque traite quand-même tes données, càd tous les mouvements d'argent en temps réel 24h/24h sur leur serveur.

Avec le Linky, c'est pareil.
Il traite tes données de conso d'électricité en temps réel 24h/24h.
Tu peux choisir si ton fournisseur te communique les relevés de conso sur une périodicité standard (mensuelle) ou quotidienne.
Il est compréhensible, pour un client lambda, que ces infos sur une période mensuelle suffisent largement pour gérer sa conso.
On peut comprendre également pour une entreprise qui est (très) grosse consommatrice d'énergie qu'elle soit intéressée par des relevés journaliers ou même à la 1/2 heure.

C'est là que réside tout l'intérêt du Linky : " LE RESEAU ÉLECTRIQUE INTELLIGENT ".

Si tu ne connais pas ce sujet je te conseille de lire ÇA , avec la partie " compteurs communiquants " où est traité le Linky entre autres. Je pense que ça pourrait beaucoup te plaire...

Le Linky traite la consommation électrique de tous les abonnés en temps réel chaque seconde, on peut trouver ce principe de fonctionnement ICI dans la partie " fonctionnement/principe/métrologie " dont voici un extrait : " Afin d'éviter la prise en compte d'évènements transitoires qui fausseraient les mesures, ces valeurs efficaces sont calculées toutes les secondes ; la période d'intégration (T) des équations précédentes est donc fixée à 1 seconde ". Ces infos sont collectées sur des serveurs et peuvent servir surtout pour les PRODUCTEURS d'électricité qui ont besoin de gérer " intelligemment " la consommation Nationale et même Européenne.

En tous cas c"est comme ça que je l'ai compris, il y a pour moi deux choses différentes bien distinctes.
Je ne pense pas que le Linky envoie des infos seulement une fois par mois sur leur serveur, suivant ces cas d'option, sinon comment feraient les PRODUCTEURS d'électricité pour gérer intelligemment ?
Merci Tite et tu as parfaitement éclairé ce que je voulais exprimer :) :super:
Perso je me fiche un peu de ce qu'ils peuvent collecter chez moi, c'est un média comme un autre , plutôt plus pauvre que les autres d'ailleurs (exemple carte bancaires, navigation internet , caméra ip etc) pour alimenter le big data et je leur souhaite bien du courage pour exploiter tout çà ;)
En tout cas c'est une belle source de développement et de création d'emplois pour les décennies à venir.
Le grand gagnant à court terme ce sont quand même les data centers mine de rien :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Compteur Linky

Message par love_leeloo »

Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Compteur Linky

Message par blancdepoulet »

Toujours pas de Linky et tant mieux! :frime:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Compteur Linky

Message par filip63 »

A nouveau 10 % de moins de consommation sur un an par rapport à mon ancien compteur (sans aucune modification de mon mode de vie ou de mes appareils). ça a fait la même chose à un ami. Si ça pouvait être pareil avec mon compteur de gaz "intelligent" :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
laurent42
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Compteur Linky

Message par laurent42 »

Cela fait un mois que LINKY est en place et depuis un mois, il apparaît indiscutablement que le ronflement désagréable de mon système auquel je pensais m'attaquer plus tard, s'est quelque peu atténué. Au début, je me suis interrogé, réalité ou fruit de mon imagination, mais non, le ronflement est moins perceptible, sans discussion possible :) :) :)
Quant à la raison ?????
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Compteur Linky

Message par dug »

Pareil ...

Après quelques mois de Linky, aucune impression de dégradation du son, c'est presque le contraire ...

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Compteur Linky

Message par melomane »

::d :super: On dirait du Gorafi !
Ils parlent pas du complot contre Jean Pierre Petit ? (voir post sur la mécanique quantique ;) )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Compteur Linky

Message par GVTahiti »

Non, pour cela, entre DDD et toi, vous vous en sortez très bien ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre