L'océan & la mer

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: L'océan & la mer

Message par bernard lapeyre »

FredM a écrit : 27 mars 2021, 09:02 Salut Bernard. Ha la seiche. L'un de mes produits de la mer préféré, délicieux. La pêche au tenya je n'ai jamais essayé. Ca ne m'attire pas trop, petit côté pêche en eau douce je trouve :mrgreen:
Permet moi mon cher Fred de te dire que tu as tord :hehe: Moi non plus je n'étais guère attiré au début et je suis devenu accro en une séance , c'est une pêche multi espèces tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber, et les surprises peuvent être de taille 8| , c'est vraiment très addictif. :super: l'été dernier les dorades royales étaient bien là sur les parcs à huitres
Pour les céphalopodes va falloir attendre la fin des grandes marées d'équinoxe et avec ce foutu couvre feu impossible malheureusement de pratiquer de nuit qui est pourtant le moment idéal
Les seiches cuisinées au chorizo t'as gouté? :miam:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'océan & la mer

Message par FredM »

Arf tu es bien la cinquième personne à me conseiller d'essayer... faudra vraiment que je le fasse. Pour l'instant je n'y pige quetchi à ce truc, je ne comprends pas s'il faut l'animer tel un leurre souple, ou juste l'escher et puis le laisser au fond au posé... Et oui ça a l'air redoutable sur la dodo, il n'y a qu'a voir les vidéos Youtube, ça fait des ravages.

Sinon pour la seiche je ne savais pas qu'on pouvait la pêcher de nuit 8| comment voit elle la turlutte? Quant à la seiche au chorizo je ne connais pas mais rien que le titre me mets l'eau à la bouche :pleur4: (suis au régime...). Super idée de recette. D'ailleurs si tu pouvais la partager ici ou en MP je serais vraiment content de tenter le coup. Ici au Gris Nez la seiche c'est avril, l'occasion de sortir la combinaison et le fusil pour la reprise. Manque de chance nous sommes confinés jusque fin avril.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'océan & la mer

Message par FredM »

A propos de tes conseils d'essayer le tenya:

https://www.youtube.com/watch?v=WztRfG1t0Bg

LE paradis. L'endroit de France que je rêve le plus de pêcher. La taille des bestiaux 8| Ca change des vidéos d'amateur, le gars envoie du lourd en expliquant tout et il est tellement sympa et souriant. Bon le petit côté pêche électronique me plait moins.

La royale c'est le poisson que je rêve de faire en chasse. Le plus noble car le plus malin, le plus méfiant, et même le plus psychopathe... au moindre indice d'une présence louche il détale.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: L'océan & la mer

Message par naimophile35 »

Ah, les turluttes j'adore !

La première fois où j'en ai achetées il y a eu un grand moment de solitude dans le magasin où j'achète mon matériel de pêche... C'était du genre : "bonjour Mireille, je voudrais des turluttes... C'est où ? (dans le magasin) et combien ?

Y avait un client habitué dans le magasin qui s'est mis à rire et ça a bien brisé la glace.

Trêve de plaisanterie, c'est une pêche que j'adore : simple et efficace. Je sonde déjà fin août pour voir comment sont les margattes. Mais ça commence vraiment à être sérieux mi septembre jusqu'à fin octobre début novembre.

Fin août c'est la taille de la paume de la main. 3 semaines après, elles ont triplé de poids et volume. Mi octobre je sors des steaks frôlant le kilo voir plus...

De plus selon les endroits où l'on prospecte, on peut tomber sur un banc d'encornets, et là c'est jackpot : c'est plus fun à pêcher que la seiche : ça donne des châtaignes, ça tire, ça pompe sur la canne, comme la daurade, contrairement à la seiche où quand elle est piquée se laisse plus ou moins mollement remonter.

L'hiver je pêche l'encornet la nuit sur le port au flotteur /turluttes et sous la lumière.
Ca marche bien aussi.

Vous parliez de mitraillette, bah en bateaux j'ai plusieurs montages pour pêcher la seiche, notamment un ou j'ai fait une mitraillette de 4 turluttes... Oui je suis un grand malade... Mais le meilleur montage reste celui avec une ou deux turluttes maxi (oranges ou roses).

Pour en avoir testé des paquets, c'est la Yo-Zuri la meilleure. Plus chères mais qui tiennent le mieux dans le temps lors de l'une saison margattes.

Côte matos, du bord j'ai des Cannes 40-90 de 3m90 en carbone, action semi parabolique. Légères, maniables, mais action fouet lors du lancer pour propulser des petits poids de 60gr à plus de 40m.
En bateau c'est plus court mais robuste. Que fibre de verre en 1m, action raide, 70-150g, mais gros moulins. Des Cannes longues en bateau c'est chiant et inutile : pas besoin de lancer, juste laisser couler le montage sous le bateau.
Voilà.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Horace22

Re: L'océan & la mer

Message par Horace22 »

FredM a écrit : 28 mars 2021, 16:38 A propos de tes conseils d'essayer le tenya:

https://www.youtube.com/watch?v=WztRfG1t0Bg
Merci Fred

Beau reportage :super:

Alain
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: L'océan & la mer

Message par GVTahiti »

naimophile35 a écrit : 28 mars 2021, 18:44 Ah, les turluttes j'adore !
Houlà, houlà, ça dérape ! Et pour répondre à Fred, la nuit, y'en a qui sont à l'affût de toute opportunité de turlutte, doit y avoir un radar pour cela ...
:rouge:

:roule: :mdr3: :roule:

:jesors: ... mais pas la nuit !!
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'océan & la mer

Message par FredM »

GVTahiti a écrit : 29 mars 2021, 02:36 Houlà, houlà, ça dérape !
Pas avant que tu n'interviennes ::d là oui, c'est parti. Et toi, dans ton paradis du pacifique, jamais eu envie de pêcher? De mettre le nez dans l'eau avec masque et tuba juste pour s'émerveiller? En complément du golf ce serait cool :D
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: L'océan & la mer

Message par bernard lapeyre »

Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: L'océan & la mer

Message par GVTahiti »

FredM a écrit : 29 mars 2021, 08:59
GVTahiti a écrit : 29 mars 2021, 02:36 Houlà, houlà, ça dérape !
Pas avant que tu n'interviennes ::d là oui, c'est parti.
Ah non, je m'inscris en faux : j'ai bien tout relu, c'est pas moi qui ai lancé le concept dans ce fil ... faut rendre à César, etc ...

Quant à l'idée d'aller taquiner les poisson sous l'eau ... Beurk !! La dernière fois que j'ai mis les pieds dans le lagon, c'était ...
... le 12er janvier 2017 !! Depuis que j'ai abandonné le ski nautique intensif il y a un peu plus de 20 ans, J'ai désormais horreur de l'eau ...
sauf dans le Ricard !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: L'océan & la mer

Message par amothm »

Et encore : peu.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'océan & la mer

Message par FredM »

GVTahiti a écrit : 29 mars 2021, 19:50 J'ai désormais horreur de l'eau ...
Vivre à Tahiti sans aimer profiter de la mer sous toutes ses formes, nage etc, c'est comme avoir chez soi un système full naim 500 et ne pas l'utiliser pour écouter plutôt la musique sur une radio à piles. Mon pauvre ami :pleur4:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: L'océan & la mer

Message par RV »

Ne serait-ce pas comme avoir un système naim pour écouter Michel :siffle:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: L'océan & la mer

Message par GVTahiti »

Dans les deux cas, n'est-ce pas là le vrai luxe : avoir ces merveilles à portée de main ... sans se sentir obligé de s'en servir et se délecter de l'envie de ceux qui en rêvent sans pouvoir y goûter !! :langue:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: L'océan & la mer

Message par bernard lapeyre »

FredM a écrit : 28 mars 2021, 12:58 Arf tu es bien la cinquième personne à me conseiller d'essayer... faudra vraiment que je le fasse. Pour l'instant je n'y pige quetchi à ce truc, je ne comprends pas s'il faut l'animer tel un leurre souple, ou juste l'escher et puis le laisser au fond au posé... Et oui ça a l'air redoutable sur la dodo, il n'y a qu'a voir les vidéos Youtube, ça fait des ravages.

Sinon pour la seiche je ne savais pas qu'on pouvait la pêcher de nuit 8| comment voit elle la turlutte? Quant à la seiche au chorizo je ne connais pas mais rien que le titre me mets l'eau à la bouche :pleur4: (suis au régime...). Super idée de recette. D'ailleurs si tu pouvais la partager ici ou en MP je serais vraiment content de tenter le coup. Ici au Gris Nez la seiche c'est avril, l'occasion de sortir la combinaison et le fusil pour la reprise. Manque de chance nous sommes confinés jusque fin avril.
Un petit lien sympa pour la pêche du bord https://cotepeche.fr/peche-du-tenya-du- ... rquoi-pas/
Pour la seiche les endroits éclairés sont favorables, la lumière attire les poissons (principe de la pêche au lamparo)

Pour les ingrédients:
– Seiches, calamars
– Chorizo (doux ou fort)
– Tomates
– Concentré de tomate
– Pommes de terre à chair ferme (type Charlotte)
– Oignons
- Echalottes
– Ail
– Laurier,thym
– Vin blanc sec
– Huile d’olive
– Persil
– Sel, poivre, piment d'Espelette

Faites revenir les oignons, échalottes, l’ail haché (surtout pas de coloration), le laurier et le thym dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez le concentré de tomate et touiller pendant quelques minutes
Ajoutez les tomates concassées et laissez cuire quelques minutes.
Ajoutez les seiches avec les tentacules (je me suis laissé dire qu'il y avait des couillons qui ne les utilisaient pas, le vin blanc, le chorizo coupé en rondelles et les pommes de terre
Laissez cuire 1 heure sur un feu très doux à couvert
Salez et poivrez 10 minutes avant la fin.
Pour ma part j'utilise du chorizo doux ou moyen et je préfère charger en piment d'Espelette, les patates sont facultatives, un bon riz Camarguais c'est pas dégueu :)
Dernière précision quand je me lance là dedans si la pêche a été bonne je pars sur une base de 1,5 à 2kgs de seiches, ça permet de se faire une petite réserve au congélo ;)

Bon appétit, un petit Grave blanc semble obligatoire et dernière précision si tu ne fais pas précédé ça d'une douzaine d'huitres ton repas sera loupé :/
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'océan & la mer

Message par FredM »

bernard lapeyre a écrit : 30 mars 2021, 08:21 Pour les ingrédients:
– Seiches, calamars
– Chorizo (doux ou fort)
(etc...)
:amen: :merci: ça a l'air délicieux, je vais essayer dès que j'en pêcherai quelques uns. Thanks.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre