L'océan & la mer

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

L'océan & la mer

Message par FredM »

Salut tout le monde <:) ,

Il n'y a pas encore de sujet sur la mer so let's go.

J'imagine que tout le monde aime plus ou moins la mer (quoique je connaisse des allergiques), même si on peut "être plus montagne que mer" (c'est mal :mrgreen: ).

J'imagine aussi que je ne suis pas le seul à avoir un rapport "comme qui dirait" privilégié avec Elle.

Je serais content de savoir quel est votre rapport avec Elle, distant mais respectueux, gros consommateur, telle ou telle activité etc...

Je me permets de commencer. Depuis tout gamin la mer me fascine, j'y ai pris goût hyper tôt car je n'habite pas loin d'Elle (mer du Nord, Manche). Tout gamin mon père m'emmenait pêcher, il a même fini par acheter un Zodiac quand j'étais ado. Et puis en arrivant vers l'âge adulte, c'est devenu une drogue, bien pire encore que la musique. J'ai donc commencé la chasse sous-marine en apnée vers 16 ans (âge légal), puis ça n'a fait que devenir de plus en plus important au point d'acheter un kayak que j'ai customisé pour chasser sur de plus larges zones. Je chasse beaucoup dans ma région (Cap Gris-Nez, conditions difficiles car second courant le plus puissant d'Europe (après le raz de Sein) et visibilité n’excédant pas 2,5 m) mais aussi en Bretagne l'été. J'ai aussi fait pas mal de voile, catamaran de sport essentiellement, même si j'ai mis un frein. Bref, sans la mer je dépéris et je me demandais si j'étais le seul ici (impossible! :super: ).

<:)

Un p'tit gout de chasse (Bretagne).

Image

Image

Image
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Bruno legast

Re: L'océan & la mer

Message par Bruno legast »

idem FredM autant fasciné par la montagne que la mer... 2 espaces qui partagent
les mêmes contrastes de quiétude et de fureur qui m'intiment un très profond respect.
(et pas de chasse, juste de l'observation)

et derniere aquisition en attente de reception d'un nouveau jouet à eau,
un sup Fanatic STUBBY 8.5 pour completer la collec.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'océan & la mer

Message par FredM »

sup Fanatic STUBBY 8.5
:super:

Arf le surf ça doit être quelque chose!

Et oui comme tu dis la mer impose le respect, en général on se fait de belles frayeurs, faut vraiment faire gaffe et jouer la prudence, essayer de prévoir les galères à l'avance, même si on est toujours surpris de ce qui arrive 8|
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
julius
Membre cadet
Messages : 319
Enregistré le : 05 déc. 2012, 19:05
Localisation : Bordeaux

Re: L'océan & la mer

Message par julius »

Hello,
Voilà un sujet qui me parle... la mer, l'océan c'est ma passion! D'abord parce que j'aime l'eau, je suis nageur et surfer. Mes potes disent souvent que je suis un labrador; je vois de l'eau: je me baigne y compris en Islande dans une eau à 2 degres. Mais ce qui me fascine, c'est l'immensité de l'océan et quand les éléments se déchaînent: des vagues, du vent, du courant... j'adore. D'ailleurs, lorsque j'évoque mes meilleurs souvenirs, ils sont tout le temps liés à l'eau. J'aime bien la montagne mais uniquement l'été et j'aime l'Atlantique tout particulièrement.

Bon, je vous laisse je vais me baigner :mrgreen:
Neodio model 150/ Rega Planar2-Pré Clearaudio/ Innuos Zen Mini/ JMR Orféo suprêmes V1/Câbles Hp: En recherche- Modulation: VDH The Orchid
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'océan & la mer

Message par FredM »

julius a écrit :j'aime l'Atlantique tout particulièrement.
Pareil. Y'a tout là...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: L'océan & la mer

Message par filip63 »

L'océan, c'est la seule vraie "mer". La baignoire du sud à 26° c'est bon pour le sauna et le bain de pieds :diable:
:hello: Install: S1, S2, S3
Horace22

Re: L'océan & la mer

Message par Horace22 »

Bonjour Fred,

Je te rejoins tout à fait sur la fascination qu’on peut avoir à la vue de la mer. J’ai passé toutes mes vacances à Biarritz de ma prime jeunesse jusqu’à l’armée avec sans cesse un plaisir renouvelé.

Je n’étais pas très bon nageur et bien que le rocher en face de la plage n’était pas très loin, je n’avais pas prévu la difficulté du retour compte tenu des courants. Plus j’essayais de rejoindre la plage, plus je la voyais s’éloigner. Pour faire court, avec l’aide d’un bon nageur, j’ai fini par rejoindre la plage.

Au fil des années, j’ai découvert une grande partie des plages du littoral atlantique mais c’est à Perros-Guirec que j’ai découvert la pêche en mer et le surf avec des températures matinales qui bien qu’assez fraîche avait l’avantage de réduire l’écart avec la température de l’eau et pour moi qui au début passait plus de temps dans l’eau que sur ma planche, ça me convenaient tout à fait.

A propos, de pêche en mer, je me suis fait encore une frayeur avec un retour d’une journée en mer où un brouillard à couper au couteau nous est tombé dessus en moins d’une heure. Heureusement le marin expérimenté qui était avec moi a bien géré la situation. Deuxième avertissement.

Autre anecdote, cette fois dans l’océan indien. Trop occupé à découvrir les poissons multicolores dans un lagon, je n’ai pas vu que je m’étais rapproché de l’endroit où l’eau du lagon repart à la mer et à cet endroit le courant est très fort. Encore une fois et même avec des palmes, j’ai compris qu’il était temps que j’arrête mes conn&#@€%.

Pour conclure, je suis toujours fasciné par la mer mais cette fascination je veux la vivre les pieds bien au sec :hehe:
<:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: L'océan & la mer

Message par GVTahiti »

Horace22 a écrit :Pour conclure, je suis toujours fasciné par la mer mais cette fascination je veux la vivre les pieds bien au sec :hehe:
<:)
J'partage assez ce point de vue ... la vue depuis ma terrasse suffit amplement à combler mon besoin d'océan ... quant à m'y tremper (et malgré une température de l'eau des plus clémente toute l'année par chez moi, n'en déplaise au Phiphi ) je m'en passe aisément ... dernière trempette, pour ma part, c'était ... le premier janvier ... de cette année, hein ... au matin !!

Comment ? Quand c'était la fois d'avant ? Attendez ... le 16 août ... 2015 ... pour l'anniversaire de la cadette de wafette ... depuis, je suis dispensé des 16 août ... et non, ce n'était pas la cause principale du divorce ! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'océan & la mer

Message par FredM »

filip-63 a écrit :L'océan, c'est la seule vraie "mer". La baignoire du sud à 26° c'est bon pour le sauna et le bain de pieds :diable:
::d .

J'ai toujours moi aussi été très peu attiré par la Médi. Je pige même pas comment il peut ne pas y avoir de marées, limite j'ai envie de porter plainte. Où qu'é' sont les algues odoriférantes et vertes, brunes, et les rochers à tourteaux sur l'estran, les bouquets pour ramasser avec les mômes?

Après ça peu être sport aussi, le vent se lève vraiment très vite, ça peut tourner vite fait bien fait au cauchemar bien comme il faut... Les vraies frayeurs que mon filleul a eu en mer, en tant que marin plus qu'averti, pro en fait, furent en Médi. Concernant la chasse sous marine c'est terrible, faut savoir faire de longues apnées sur 20 25m de fond facile sinon macache les peskeds. Respect la Méditerranée.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1212
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: L'océan & la mer

Message par yan35 »

Image
Clichés pris ce matin là où le terre s'arrête. Sur la première photo on aperçoit au loin l'île de Sein et de Molène.
J'ai très souvent plongé (en bouteilles) ici où les fonds marins regorgent d'épaves de bateaux et de tombants rocheux . Mais attention ,ici les eaux sont dangereuses . Le moniteur qui m'a initié et qui m'a transmis son amour de la plongée me disait souvent : si tu sais plonger en mer d'Iroise , tu sauras plonger partout sur le globe.
J'ai aussi souvent longé ces côtes en kayak en long en large et en travers . Du pur bonheur.
Ce soir je suis rentré à Rennes et c'est toujours un déchirement de repartir de Lampaul Plouarzel .




Image
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'océan & la mer

Message par FredM »

Salut Horace,

Bah vi, le courant y'a rien de plus flippant. Une fois que j'étais jeune et con, c'était l'été, j'étais seul avec le semi rigide au large de Bray-Dunes (dernier village avant la Belgique, Mer du Nord). Je me dis tiens je vais faire un plouf, il faisait chaud. Je plonge, j’émerge de l'eau, et oups... le bateau est déjà à 6 7 mètres facile, zou je nage, mais je recule. J'avais oublié de lever l'ancre :rougefaché: . Babache. Je me suis retrouvé à dériver, je commençais à avoir froid au bout d'une demi heure, et coup de bol je me suis retrouvé entre La Panne et Niewport (Belgique) où se déroulait une régate de voile, j'ai fait signe et un zodiac m'a ramené à mon bateau. Bon j'avais 17 18 ans, c'était pas malin mais à cet âge là on est bête comme une chèvre. J'avais gentiment dérivé sur quasi 20 km à bien 8 km du bord. Dans ces cas là faut rester zen. Le coup de se retrouver vers la passe d'un lagon, surtout avec le courant qui pousse au large avec le baissant, franchement là il y avait grand danger, ouf!

Arf le surf, un truc qui doit être géant. Perros Guirec je connais peu mais j'ai pas mal bourlingué en kayak sur les îles de Bréhat. Ces côtes de granit rose sont... bouleversantes? si si, ce mot convient. :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: L'océan & la mer

Message par alien78 »

FredM a écrit :
Après ça peu être sport aussi, le vent se lève vraiment très vite, ça peut tourner vite fait bien fait au cauchemar bien comme il faut... Les vraies frayeurs que mon filleul a eu en mer, en tant que marin plus qu'averti, pro en fait, furent en Médi.
+ 1 pour l'avoir vécu à plusieurs reprises en voile. Mais ma préférence va quand même à l'océan, la mer d'Iroise en particulier que j'ai pratiquée pendant mon service militaire
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'océan & la mer

Message par FredM »

Vraiment magnifique Yan ! Je ne connais pas bien le Finistère Nord ça doit être très très beau. Pas loin en dessous j'ai pas mal été sur la pointe de Crozon, avec la pointe de la chèvre, les tas de poid etc... Comme tu dis plonger en mer d'Iroise doit être sacrément formateur. Ça rigole pas par là. J'aimerais bien un de ces quatre me faire une semaine en solo sur l'île de sein justement, genre octobre pour être peinard et qu'il y ait du bar à chasser et pêcher.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: L'océan & la mer

Message par GVTahiti »

Mais ça va pas la tête .. octobre en mer du Nord ... 8| :taré1: c'est la pleurésie assurée, ça ... :hehe: :mrgreen: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: L'océan & la mer

Message par Rouxousou »

en alsace nous sommes nombreux à partager cette même fascination pour le séant et l'Amer...



... s'assoir et boire un Picon-bière...

:sivousme:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Répondre