L'océan & la mer

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: L'océan & la mer

Message par naimophile35 »

mini_IMG_20190511_093920.jpg
Les beaux jours reviennent et l'appel du large et de la mer se fait sentir. Après quelques petites retouches de peinture et surtout un nouvel antifouling pour la saison, j'ai remis le bateau à l'eau ce weekend avec l'aide d'un copain. Le temps était ensoleillé, parfait pour descendre le bateau de son chariot de mise à l'eau (qui n'est pas une mince affaire et semble assez spectaculaire, voire peu conventionnelle au demeurant pour ma part ! ...) mais la mer agitée du fait d'un vent de nord-ouest soufflant depuis 48h, creusait cette dernière d'un bon mètre par endroits et en "blanchissait" le haut des vagues.

Avec mon pote, donc samedi dernier, après avoir attendu sur le mouillage temporaire que la mer monte, que le bateau en bois (ayant un peu séché cet hiver au sec) "regonfle" et que certaines "coutures" qui s'étaient ouvertes de quelques millimètres par endroit sous la flottaison se referment progressivement ne laissant "quasi plus rentrer d'eau dans la cale, nous avons décidé de faire un petit tour… Le moteur a pu chauffer et tourner tranquillement (diesel), l'eau embarquée par les divers "suintements" de la coque a été refoulée par la pompe de cale, et surtout on s'est bien fait "secoués" pour une première sortie de la saison et un tour d'essai ! On a pris des creux de plus d'1 mètre en houle courte (autant dire que ca tabasse dans le jargon), mais aussi en houle longue, et là ca va beaucoup mieux. Ar-Men monte sur la vague, jusqu'au moment où sous son poids retombe dans le creux de la lame en la fendant de son étrave "forte". Les canots paimpolais sont bâtis ainsi, c'est à dire "forts" de l'avant pour fendre la mer et carène ventrue. Ce sont de vrais bouchons sur l'eau, de vraies ventouses. Bateaux hyper marins, sur lesquels les anciens faisaient la pêche côtière. Revers de la médaille : peu rapides sur l'eau et facilement soumis au roulis. Le tout sous un beau ciel dégagé un poil frais du fait de ce maudit vent. Mais la sortie a été cool.

On s'est même permis de sortir une traine à bar. On ne sait jamais ! Une mer agitée ils aiment ca. nous sommes rentrés au bout d'une heure avec un maquereau qui s'était égaré. Pour un coup de pèche à l'improviste c'est un bon début…

Retour au port donc, mais cette fois ci pour placer le bateau sur son mouillage nominatif et récupération de l'annexe que l'on avait déposée dessus avant de partir faire la virée en mer.

Pour des raisons de manutention, de commodités, le bateau est mis à l'eau (façon de parler !) à sec sur la grève d'une petite plage de sable, jouxtant le fond arrière droit du port. Ar-Men est descendu de sa remorque à l'aide d'un tracteur et d'une voiture (pourquoi ? je vous mettrai une photo plus tard et vous comprendrez ce que veut dire par mise à l'eau peu orthodoxe...) et placé sur un mouillage temporaire en attendant la marée (mouillage de service de l'association des plaisanciers pour la plupart retraités dont je fais partie, ou bouée visiteur du port pour les bateaux faisant une courte escale par chez nous). Ce qui laisse le temps de mater, bricolages de dernière minute etc à pieds secs...

J'y vois 2 très gros intérêts a cette procédure : descendre un bateau de sa remorque et le placer pile poil à son emplacement dans le port est parfois compliqué en raison du convoi, de la zone pour manœuvrer du fait de la proximité des bateaux voisins. Mais aussi en cas de voie d'eau importante lors de la période de "regonflage" du bois, et malgré une pompe de cale en marche forcée pour évacuer l'eau embarquée, je peux larguer les amarres de suite afin de manœuvrer très rapidement sans être obligé de sortir du port et de slalomer entre les bateaux voisins pour aller échouer sur la plage le bateau avant qu'il n'embarque trop d'eau et qu'il y ait un réel risque de couler sur place.
C'est ma plus grande hantise lors d'une mise à l'eau. Les bateaux en bois sont imprévisibles, même si l'on pense les connaitre sur le bout des doigts comme le mien et surveillé et entretenu en permanence . Ne jamais être trop confiant. Mais bon, c'est le prix à payer pour avoir un jouet qui ne ressemble pas aux autres… J'y ai laissé des centaines d'heures de travail dessus, 8 ans de rénovations diverses et pas les moins importantes, quelques dizaine de milliers d'euros, mais c'est une source de plaisirs et de souvenirs que l'on soit seul à bord ou avec des amis. Mon terrain de jeu n'est pas trop mal non plus. Alors j'assume avec fierté !

Bravo à ceux qui ont réussi à tout lire jusqu'au bout et à comprendre. Vous découvrez un peu de ce weekend et de mon autre passion à travers ce récit. Si vous avez des questions, je peux tenter d'y répondre. Voilà n'hésitez pas…

Place aux photos maintenant !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par naimophile35 le 15 mai 2019, 22:45, modifié 4 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: L'océan & la mer

Message par naimophile35 »

La suite...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: L'océan & la mer

Message par rougerie2006 »

<:) :super: magnifique récit Jean Luc , merci de partager tout çà
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: L'océan & la mer

Message par naimophile35 »

rougerie2006 a écrit :<:) :super: magnifique récit Jean Luc , merci de partager tout çà
De rien Laurent. Juste Luc :hehe:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: L'océan & la mer

Message par RV »

:1010:
Merci et amuse toi bien :) <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: L'océan & la mer

Message par Horace22 »

Merci de nous faire partager ta passion :super:

Alain
Bruno legast

Re: L'océan & la mer

Message par Bruno legast »

merci pour le partage, ca donne des frissons.
elle est vraiment chouette ta barque à voile.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: L'océan & la mer

Message par Woodycatz »

<:)

Après avoir vu les photos en fermant les yeux on a le vent dans les cheveux, le nez rempli d’odeurs de bord de mer et les cris des oiseaux et le bruit des vagues dans les oreilles. Tes photos sont pleines de vie et de passion, merci pour cette bouffée d’oxygène :super: :coeur: :super: :coeur:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: L'océan & la mer

Message par La Bastille »

Semaine du golfe (du Morbihan)
Aujourd'hui embouteillage sur l'eau à l'entrée du Golfe
Image
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: L'océan & la mer

Message par Woodycatz »

<:)

Attention au refus de priorité...........

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: L'océan & la mer

Message par La Bastille »

Un thonier à voile de 23m participait à la semaine du Golfe du Morbihan.
Beau bateau !
Image
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: L'océan & la mer

Message par Woodycatz »

<:)

Quelle belle BICHE, impressionnant la forêt de mâts et de haubans, superbe photo... :coeur:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: L'océan & la mer

Message par naimophile35 »

Oui superbe vieux gréement. À la vue des deux tangons (perches) repliés, je dirais bien que c'est un ancien thonier. La couleur toute blanche j'aime moins pour ce type de bateau, mais si c'est conforme à l'original et l'esprit de l'époque ! Par contre superbe entretien et état général du bateau. Il y en a qui ont du passer des heures dessus et quelques dizaines de milliers d'euros. Déjà qu'avec un bateau de moins de 6m pour ma part c'est chaud en entretien, j'ose même pas imaginer pour eux ! (ha pour le coup que le bateau soit classé au patrimoine maritime, ils pourraient avoir des subventions. Je devrais y songer ! Catégorie petite pèche côtière / Cotre Paimpolais bois à misaine... ).
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: L'océan & la mer

Message par Woodycatz »

<:)

Pour en savoir plus sur “BICHE” suivez ce lien : http://www.lebiche.com/

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: L'océan & la mer

Message par naimophile35 »

Bon, après quelques petites recherches, je ne m'étais pas trompé. C'est un ancien thonier de l'ile de Groix entièrement restauré en 2012, d'où son aspect "Nickel".
D'après les photos, ce n'est pas une simple restauration, c'est quasi une reconstruction !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Répondre