Choix Opérateurs Fibre Optique

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Choix Opérateurs Fibre Optique

Message par Woodycatz »

<:) Chers Naïmistes,

J'ouvre ce sujet car mon village, SCHWEIGHOUSE / THANN situé en Alsace va très prochainement avoir accès à la fibre optique. La mise en oeuvre du réseau est réalisée par ROSACE (www.rosace-fibre.fr).
Le choix des opérateurs qui nous sont proposés sont les suivants :

Vialis
Wibox
VIDEOFUTUR
K-Net
Coriolis
ozone
Bouygues Telecom
COMCABLE

Tous ces opérateurs sont déjà implantés dans d'autres campagnes des régions de notre territoire.

Si vous avez des avis positifs ou négatifs les concernant n'hésitez pas à intervenir et à faire part de votre expérience dans ce nouveau sujet.
Par avance merci de votre collaboration.

A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Choix Opérateurs Fibre Optique

Message par FredM »

Salut Woodycatz <:) ,

Je n'ai pas une grande expérience dans tous ces FAI. Cependant j'ai pu constater à maintes reprises la qualité du SAV-Hotline chez Bouygues Tel. J'ai souvent à faire à Orange pour aider mes parents, à Free chez la mère de mes enfants, j'ai toujours été perplexe avec eux, lents, pas précis, des hotliners pas du tout techniques... J'ai eu pas mal de soucis ADSL (puis fibre) chez Bouygues (pas leur faute, juste le réseau physique) et chaque fois très aimables, compréhensifs, rapides, et surtout précis dans la partie technique de la hotline (par exemple s'il se demandent s'il faut faire passer un technicien réseau à la maison, ils ne cherchent pas midi à 14 heures, ils envoient un gus fi ça... s'il faut fouiller mon PC ils n'hésitent pas à me faire faire des manœuvres précises comme un reboot sans échec avec prise en charge réseau etc... etc... pas eu ce genre d'expériences avec Orange, Free).

EDIT: en plus leur BBox Sensation est carrément jolie, noire, 4 boutons lumineux au centre dans une barre plastique qui fait penser au verre qu'on voit sur les nouveaux appareils Naim. Bon pas important mais après tout, quitte à ce que ça marche c'est pas mal aussi que ce soit joli. De même la box ne fait pas trop de bruit (ventilos, ceux de la free box fibre que je connais sont pas mal plus bruyants).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Choix Opérateurs Fibre Optique

Message par Woodycatz »

<:) Hello,

Merci FredM pour ton retour d'information et ton partage d'expériences avec les opérateurs que tu as côtoyés.

A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Choix Opérateurs Fibre Optique

Message par FDESVAUX »

La liste des opérateurs proposés ne reflète sans doute que ceux qui sont parteniares de Rosace, mais rien n'oblige à te limiter à cette liste. Une fois le réseau déployé, il est normalement accessible à tous les opérateurs sans exception. je te recommande de regarder les offres sur les sites des grands opérateurs classiques également.

Mon expérience personnelle m'incite à te conseiller de proscrire absolument SFR, du fait de leur service support client absolument lamentable. Je suis en ce moment chez Orange, et pas de raisons de m'en plaindre.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix Opérateurs Fibre Optique

Message par La Bastille »

Hormis Bouygues télécom ces opérateurs sont inconnus pour moi !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
JFM75

Re: Choix Opérateurs Fibre Optique

Message par JFM75 »

Attention à bien différencier la fausse fibre (FTTB) de la vraie (FTTH), qui arrive vraiment dans ton appartement, et pas en bas de l'immeuble. Bouygues, comme Numericable / SFR, propose souvent de la FTTB, et ce n'est pas du tout les mêmes débits, surtout en upload. Pour résumer grossièrement, la FTTB, c'est le "câble" de papa, avec un dernier maillon qui fait goulet d'étranglement. Attention à toujours exiger de la FTTH si c'est possible, sous peine de désillusions sévères. Quitte à choisir son FAI sur ce critère principal.
JFM75

Re: Choix Opérateurs Fibre Optique

Message par JFM75 »

FDESVAUX a écrit : Mon expérience personnelle m'incite à te conseiller de proscrire absolument SFR, du fait de leur service support client absolument lamentable.
+1
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Choix Opérateurs Fibre Optique

Message par laurich »

JFM75 a écrit :Attention à bien différencier la fausse fibre (FTTB) de la vraie (FTTH), qui arrive vraiment dans ton appartement, et pas en bas de l'immeuble. Bouygues, comme Numericable / SFR, propose souvent de la FTTB, et ce n'est pas du tout les mêmes débits, surtout en upload. Pour résumer grossièrement, la FTTB, c'est le "câble" de papa, avec un dernier maillon qui fait goulet d'étranglement. Attention à toujours exiger de la FTTH si c'est possible, sous peine de désillusions sévères. Quitte à choisir son FAI sur ce critère principal.
Ma fille habite dans un appartement récent et ce qui arrive celui-ci est de la FTTB: Les débits aussi bien en "UP" qu'en "DOWN" sont quasi identiques à ceux de la FTTH.
Par contre, ce qui est étonnant, c'est que ma fille voulait s'abonner à orange mais cet opérateur ne le pouvait pas car on lui a précisé: " les abonnements orange se terminent à 100 m de votre immeuble " ( ??? ) <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Choix Opérateurs Fibre Optique

Message par FredM »

laurich a écrit :Ma fille habite dans un appartement récent et ce qui arrive celui-ci est de la FTTB: Les débits aussi bien en "UP" qu'en "DOWN" sont quasi identiques à ceux de la FTTH
Oui, j'ai entendu/vu cela aussi. Par exemple chez moi c'est un simulacre de fibre - fausse fibre comme dit JF (elle sera bientôt dispo "en vrai"), en fait c'est du THDB (Très Haut Débit ADSL, câble BNC identique à celui de la fibre). Le truc c'est qu'en THD je suis à 125Mb/sec (jusque 135 les bons jours) et qu'en fibre j'aurais du 200 max... Bah, pour regarder le TV, streamer Qobuz ou autre en même temps, et télécharger des séries (légalement hein :mrgreen: ) en même temps aussi c'est encore bien bien assez. Donc je ferais pas non plus une fixette sur la fibre FFTH vs TB. Mais bon.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Choix Opérateurs Fibre Optique

Message par CME »

FDESVAUX a écrit :Mon expérience personnelle m'incite à te conseiller de proscrire absolument SFR, du fait de leur service support client absolument lamentable. Je suis en ce moment chez Orange, et pas de raisons de m'en plaindre.
Tout pareil
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Choix Opérateurs Fibre Optique

Message par Woodycatz »

<:) Hello,

Vos retours sont tous très intéressants et vont me permettre de me poser et de poser les bonnes questions en vue de faire un choix dans cette liste d’opérateurs partenaires de ROSACE ou pas. En premier je vais contacter mon fournisseur internet actuel, Orange, et le questionner sur la possibilité d’obtenir un accès fibre avec eux et voir aussi avec d’autres opérateurs ayant une envergure plus nationale ce qu’ils peuvent proposer, sauf SFR pour lequel vous êtes unanimes à dire qu’il faut faire un détour. (Je suppose que c’est en volant au dessus du siège social de SFR que les corbeaux se retournent et volent sur le dos pour ne pas voir les tas formés par les réclamations des clients qui s’accumulent). :modo:

En tout cas merci à tous pour votre implication.

A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Choix Opérateurs Fibre Optique

Message par rougerie2006 »

FredM a écrit : (...)en fait c'est du THDB (Très Haut Débit ADSL, câble BNC identique à celui de la fibre).(..)
<:) Hello Fred, la fibre n'arrive pas chez moi en BNC (c'est du cuivre non?), juste une petite fibre qui arrive sur un adaptateur optique (FAV?) puis sur la box en RJ45.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Choix Opérateurs Fibre Optique

Message par neroptic »

FDESVAUX a écrit :La liste des opérateurs proposés ne reflète sans doute que ceux qui sont parteniares de Rosace, mais rien n'oblige à te limiter à cette liste. Une fois le réseau déployé, il est normalement accessible à tous les opérateurs sans exception. je te recommande de regarder les offres sur les sites des grands opérateurs classiques également.
La fibre a été déployée depuis 6 mois environ sur mon lieu de résidence.
Je m'étais renseigné auprès de Free, mon FAI actuel pour un raccordement, Free m'avait expliqué que le réseau fibre ne leurs était pas accessible pour le moment.
Les FAI possibles se résument à une liste quasi-similaire à celle de Woodycatz.
En comparant les différentes offres, j’avais opté pour un abonnement chez K-Net.
K-Net m’a proposé plusieurs rendez-vous pour un raccordement.
Il s’est avéré que deux fois consécutives, le prestataire devant effectuer le raccordement ne s’est pas présenté.
Echaudé, j’ai mis en suspend la connexion de mon logement.
L’arrivée de la neige a ensuite quoi qu’il en soit rendu impossible tout opération de raccordement.
J’attends désormais que la neige fonde….(c’était presque le cas avant les nouvelles précipitations de cette semaine…).

A noter que malgré ces déconvenues, j’ai trouvé le service client de K-Net très professionnel et réactif.
Aucune somme n’a été prélevée malgré le fait que j’avais déjà signé le contrat d’abonnement.
Je n’ai eu aucun problème à mettre en suspend l’installation.
Si les offres sont toujours intéressantes, je resterai probablement sur l’option K-Net.

@Woodycatz, tiens-nous au courant de ton choix et sur quels critères celui-ci s’est effectué.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Choix Opérateurs Fibre Optique

Message par love_leeloo »

Tout pareil ici à Grenoble, pas trop le choix de l'opérateur.
cela dépend du quartier.

pour ma part c'est Orange qui a fibré mon immeuble.
j'ai donc pris un abo chez SOSH.
cela fait 4 ans et aucun souci depuis.

un mec était venu un samedi matin m'installer la fibre dans mon appart.
il avait un peu bataillé car je voulais la prise fibre dans mon salon pas loin de mon serveur :mrgreen:
et comme il n'est pas possible de plier un câble fibre.
mais le mec a vraiment été pro.
depuis j'ai un débit théorique de 200MB/100MB, et en pratique j'ai 300MB/100MB

un ami dans un quartier voisin a lui été obligé de prendre NUMERICABLE, c'est du coax.
et le débit n'est pas top (même si mieux que l'ADSL)

pour revenir au sujet je ne connais pas ces opérateurs, donc ça va être difficile de donner un avis :mrgreen:
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Choix Opérateurs Fibre Optique

Message par FDESVAUX »

Un lien interessant concernant le sujet: http://www.ariase.com/fr/forum/liberte- ... 23659.html

En résumé:
- Un opérateur n'a pas d'obligation de proposer une offre. Il fait ce choix en fonction de l'intérêt économique qui est essentiellement drivé par la densité de population.
- Mais tout opérateur à obligation de mutualiser le câblage. Ce qui fait que par exemple si SFR câble le quartier, il n'a pas le droit de refuser aux autres opérateurs l'utilisation de ce câblage. Cette loi est édictée par l'ARCEP, qui est le gendarme des communications en France.

Donc tout dépend de l'intérêt économique pour l'opérateur de proposer une offre une fois que le quartier est câblé, quelquesoit l'opérateur qui fait l'effort de câblage. Bien sûr, celui qui a fait l'effort de l'investissement du câblage n'est pas perdant puisqu'il va louer son câblage aux autres opérateurs...et s'y retrouver grandement.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Répondre