Vélo VAE

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Vélo VAE

Message par Rouxousou »

Salut tout le monde,

ma maman souhaite un vélo à assistance électrique pour faire des balades.
budget env 1000€.

avez vous des retours, des conseils.

merci à vous.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Vélo VAE

Message par FlatTwin »

Hello !

Quel type de vélo ? routier ou VTT ?
Mon épouse est très satisfaite de celui-ci:

https://www.norauto.fr/produit/velo-ele ... Name=48275
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Vélo VAE

Message par Rouxousou »

merci pour ta réponse.

ma maman a 75 printemps. alors disons un vélo pour dame.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Vélo VAE

Message par stan3554 »

Bonjour,
Je déterre ce post ...
Habitant à présent au centre ville, je n'utilise plus de voiture et souhaite m'équiper d'un VAE, les transports publics n'étant pas toujours adaptés.
C'est un peu la jungle pour déterminer quoi acheter, auriez-vous des conseils ?
Mon usage : ville et proche banlieue (15 à 20 km par exemple), pas d'usage sportif (balades), besoin de sacoches équivalentes à une petite valise (pas pour transporter un 250 !!!), bien pensé contre le vol (même si je le laisserai peu souvent en évidence), prix entre 1 500 et 2 000 €.
Merci.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Vélo VAE

Message par micwatch »

Je me dirigerais vers ce type de vélo :Nakamura E-Crossover V
Ce vélo correspond à tes besoins (garde boue, porte bagage, freins hydraulique, moteur central). J'ai l'équivalent chez Scott. Je m'en sert pour faire mes courses de proximité (5kms à la ronde) et pour de longues ballades. Je trouve ce type de vélo génial et je prends plaisir à chaque fois que je l'utilise.
J'ai ajouté des sacoches qui se clipsent sur le porte baguage pour y mettre les courses.
Les vélos Nakamura se trouvent facilement.
Regarde aussi pour les aides financières par la région ou l'état. J'ai eu le droit à 500 euros d'aide par Île de France mobilité il y a 1 an.


Modifié en dernier par micwatch le 01 oct. 2023, 10:49, modifié 1 fois.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Vélo VAE

Message par stan3554 »

Merci Michel.
Est-ce que le même existe avec batterie amovible, habitant en appartement je suis obligé de recharger la batterie chez moi, le garage à vélos n'est pas équipé de points de charge.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Vélo VAE

Message par micwatch »

La batterie se trouve dans la cadre et normalement elle est amovible. Il suffit d'ôter le cache dans le cadre, pendre la batterie.
Faudrait voire le vélo dans un magasin pour en être certain.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Vélo VAE

Message par micwatch »

Tu peux regarder ce test complet

https://www.frandroid.com/survoltes/vel ... nakamura-e

Amovible, la batterie de 460 Wh s’extrait du cadre avec facilité. Il suffit d’insérer une clé dans un loquet spécifique et de saisir la batterie pour la retirer de son emplacement. Elle ne glisse pas entre vos doigts. Pour la réinsérer, pensez à bien la pousser pour déclencher un petit « clic », signe qu’elle est correctement clipsée.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Vélo VAE

Message par danielw4 »

micwatch a écrit : 01 oct. 2023, 19:12 Tu peux regarder ce test complet

https://www.frandroid.com/survoltes/vel ... nakamura-e

Amovible, la batterie de 460 Wh s’extrait du cadre avec facilité. Il suffit d’insérer une clé dans un loquet spécifique et de saisir la batterie pour la retirer de son emplacement. Elle ne glisse pas entre vos doigts. Pour la réinsérer, pensez à bien la pousser pour déclencher un petit « clic », signe qu’elle est correctement clipsée.
C’est le vélo de ma compagne … il est top 👍
Elle l’a depuis un an sans aucun problème et il pousse tranquille à 27kms/h
Un très bon r/q/p
En plus la selle est super confortable
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Vélo VAE

Message par micwatch »

Pour les sacoches, j'ai ce modèle. Pas donnée mais vraiment un produit au top.

Paire de sacoches vélo étanches Back-Roller Classic - Ortlieb
Les plus étanches et robustes du marché ! Cette paire de sacoches vélo Ortlieb est un incontournable pour les voyages longue distance comme pour la ville. Tissu en toile de camion ultra robuste et étanche. Accroches porte-bagages solides et pratiques. Grand volume, 2 fois 20L par sacoche. Une bandoulière est fournie par sacoche. Une paire de sacoches fiables qui vous suivra de nombreuses années. Fabriquée en Allemagne. 


NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vélo VAE

Message par RV »

Ortlieb :1010: c’est très bien d’une manière générale.

J’ai un petit sac avant Brompton by Ortlieb dans leque je peux ranger mon appareil photo puisque l’insert de mon sac s’y adapte pile poil :).
J’ai choisi ce modèle pour ses qualités d’étanchéité et je pars tranquille même lorsque le temps est menaçant
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Vélo VAE

Message par rougerie2006 »

stan3554 a écrit : 30 sept. 2023, 19:15 Bonjour,
Je déterre ce post ...
Habitant à présent au centre ville, je n'utilise plus de voiture et souhaite m'équiper d'un VAE, les transports publics n'étant pas toujours adaptés.
C'est un peu la jungle pour déterminer quoi acheter, auriez-vous des conseils ?
Mon usage : ville et proche banlieue (15 à 20 km par exemple), pas d'usage sportif (balades), besoin de sacoches équivalentes à une petite valise (pas pour transporter un 250 !!!), bien pensé contre le vol (même si je le laisserai peu souvent en évidence), prix entre 1 500 et 2 000 €.
Merci.
Bonsoir Stan :)

J'ai loué à la ville de Rennes un VAE (Velostar) pendant 2 ans , racheté après reconditionnage de la batterie : 500 euros
C'est un excellent vélo ville / tout chemin Gitane qui est mon principal véhicule au quotidien (14 000 Km en 3/4 ans?)
Il a transporté un NAT03 et même une TV 32 pouces sans problème :)
Je l'ai beaucoup éprouvé durant la phase de location puis exploité tranquillement depuis en achetant 2 batteries supplémentaires d'occasions car c'est un modèle très répandu chez nous à Rennes, donc les pièces détachées sont monnaies courantes: 100 km d'autonomie potentielle !

En dehors du circuit aidé de la ville de Rennes , ce vélo coûte environ 1500 euros.

Aucune aide du département ici, par contre l'employeur finance parfois 200 euros l'année de location.

Ce modèle de VAE rustique (moteur roue avant et frein à patins) se comporte comme un cyclomoteur au contraire d'un VAE évolué (j'ai testé des Moustaches Giant etc) à moteur central qui obligent à pédaler : C'est différent et personnellement je n'ai pas accroché .
Le Gitane est rustique mais n'oblige à aucun effort tout en consommant plus de batterie (mais on arrive frais au RDV :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Vélo VAE

Message par rougerie2006 »

<:) S'il n'y avait pas 50 % / an de vols de vélo en France je retrouverai mes anciennes amours :

https://www.pegasus-bikes.de/be-fr/Caté ... 0%2C549900
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Vélo VAE

Message par stan3554 »

Merci les gars, je vais déjà me renseigner avec ces infos.
Vive le forum !
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Vélo VAE

Message par jean-jean »

Je pense que dans tous les cas, c’est toujours mieux d’essayer avant, car même dans un VAE à moteur pédalier, le type d’assistance varie selon la marque du moteur.
J’avais comparé Yamaha et Bosch, trouvant ce dernier plus fluide et adapté à mon pédalage.
Au départ je pensais que tout se valait (et que l’écart se faisait entre une assistance pédalier ou roue arrière) et finalement on sent vraiment une différence entre deux moteurs pédalier !
En évitant les marques exotiques on évite aussi les soucis de maintenance.
Uniti Star - Harbeth M30.1
Répondre