Rasoir de sureté

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rasoir de sureté

Message par RV »

+1 :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Rasoir de sureté

Message par love_leeloo »

j'ai tout reçu,
demain matin je vais chez l'occitane m'acheter l'huile avant rasage et dimanche matin, grand test :mrgreen:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Rasoir de sureté

Message par love_leeloo »

petit CR pour ma 1ere au rasoir de sureté :mrgreen:

- je profite de la douche pour bien me chauffer le visage
- utilisation de l'huile de rasage cade
- pendant la mise en place de l'huile, le blaireau trempe dans de l'eau bien chaude
- je prépare le blaireau en lui enlevant le surplus d'eau
- allez, j'attaque la préparation de la mousse. il me faut une bonne minute de tournoiement bien énergique pour sortir une mousse correcte
c'est pas facile :rouge: je pense que ça demande un peu d'entrainement et surtout ça doit dépendre du savon.
- j'applique la mousse sur la peau
- et là, petite déception, je ne sais pas si c'est l'huile qi fait ça, mais la mousse ne tient pas très bien et sèche très vite.
- bon j'attaque la 1ere passe (au rasoir que j'avais préparé avant, installation d'une lame neuve) dans le sens du poil.
- ben ça glisse tout seul, c'est ultra simple. faut trouvé le bon angle pour accrocher le poil mais bon c'est pas compliqué.
- la 1ere passe terminé, je m'applique de nouveau de la mousse.
- et hop 2eme passe dans le sens inverse du poil.
- rinçage du visage
- séchage et application du baume cade
- et voilà, après 30min tout compris je suis propre comme un sous neuf et 0 coupures (j'ai eu un point de sang lors de la 1ere passe qui a disparu par la suite)

je retiens que :
2 passes ça équivaut à mon rasoir Wilkinson !!!
il faudrait une 3ème passe ou une lame plus agressive pour avoir l'effet peau de bébé (là en passant la main je sens des poils)
l'huile a-t-elle était bénéfique ? ou au contraire a-t-elle eu un mauvais effet sur la mousse ?
comment faire pour que la mousse ne sèche pas sur mon visage ?

sinon je suis très satisfait :1010:
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Rasoir de sureté

Message par micwatch »

En fait, il faut juste frotter le blaireau mouillé sur le savon a barbe 15 secondes, puis appliquer sur la peau. En agitant le blaireau sur la peau ( 1 a 2 minutes), c'est a ce moment que tu auras une mousse durable sur la peau.
Suite a l'ouverture de ce post, je me rase aussi de cette façon depuis une semaine.
Je vais tester plusieurs lames. Celle utilisée en ce moment (Muhle) me convient tres bien.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Rasoir de sureté

Message par love_leeloo »

Alors je n’ai pas frotté aussi longtemps sur la peau. Ceci explique peut-être cela.
J’essaierai la prochaine fois.

Il faut bien débuter Image

peut être que le blaireau que j'ai acheté n'est pas pour les débutants :rouge:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rasoir de sureté

Message par RV »

Nan, nan je ne suis pas d'accord, ce n'est pas comme cela qu'il faut procéder. On ne fait pas la mousse directement sur la peau, mais dans le bol et surtout sans appuyer sur le blaireau, c'est le mouvement tournant avec les pointes des poils qui fait la mousse et ensuite on applique la mousse sur le visage avec le blaireau en l’utilisant comme un pinceau.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une mousse façon chantilly, et ça peut même être gênant si on a besoin de précision dans le rasage. Une simple couche protège suffisamment. Pour les endroits où j'ai besoin de précision, si j'utilise la mousse, je l'essuie avant de passer le rasoir et la protection est quand même là ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Rasoir de sureté

Message par love_leeloo »

Merci pour vos retours <:)

Hervé, je dirais que chacun peut avoir sa méthode, tant qu'elle marche :mrgreen:

Mais je ne manquerai pas de tester toutes ces possibilités et vous faire un retour :amen:

encore une question,
pour les voyages, weekend, etc ... vous mettez quoi dans votre set-up ? <:)

et je me laisserai bien tenter par une trousse Paul Marius (il y a un magasin à 300m de chez moi)
https://www.paulmarius.fr/accessoires/t ... bier-indus
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Rasoir de sureté

Message par RV »

love_leeloo a écrit :
Hervé, je dirais que chacun peut avoir sa méthode, tant qu'elle marche :mrgreen:
Certes, mais celle-ci est recommandée par Simpson pour ne pas flinguer le blaireau ;)
C’est que ces petites bêtes ne sont pas données :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Rasoir de sureté

Message par Naitssance »

RV a écrit : 28 juil. 2019, 12:45 Nan, nan je ne suis pas d'accord, ce n'est pas comme cela qu'il faut procéder. On ne fait pas la mousse directement sur la peau, mais dans le bol et surtout sans appuyer sur le blaireau, c'est le mouvement tournant avec les pointes des poils qui fait la mousse et ensuite on applique la mousse sur le visage avec le blaireau en l’utilisant comme un pinceau.

Il n'est pas nécessaire d'avoir une mousse façon chantilly, et ça peut même être gênant si on a besoin de précision dans le rasage. Une simple couche protège suffisamment. Pour les endroits où j'ai besoin de précision, si j'utilise la mousse, je l'essuie avant de passer le rasoir et la protection est quand même là ;)
Bonsoir,
Je rejoins en grande partie la manière de faire de RV et notamment la vigilance sur l'appui avec le blaireau (les poils n'aiment pas). Il doit également toujours sécher la tête en bas.
Pour ma part :
Mouillage du blaireau et mouvements circulaires dans le bol à savon sans appuyer (initialement sec, l'eau est amenée subtilement par le blaireau).
Si la mousse n'est pas assez dense, 2nd passage rapide du blaireau sous un petit filet d'eau et reprise du mouvement circulaire dans le bol, en principe la mousse est alors ok et effectivement pas besoin d'obtenir de la chantilly (ça ne sert à rien si ce n'est d'être fier d'avoir fait une belle mousse :happy1:)
Ensuite, j'applique le blaireau sur le visage sans appuyer et encore avec des mouvements circulaires mais cette fois très rapides puis aller/retour d'une oreille à l'autre (en passant par le menton évidemment :mrgreen:). La mousse est alors fine, dense et bien ancrée à la peau (je pense que cela est essentiel pour éviter l'éventuel feu du rasoir).
Pour le rasage, j'utilise un rasoir Plisson sur lequel je monte des lames classiques Mach3.

Le set que j'utilise (vous noterez au passage, le design parfaitement assorti à la machine expresso :happy1:) :
Image
Image
Image
J'ai aussi un support pour l'ensemble (je n'ai pas retrouvé sa photo sur le net),
A l'époque, j'ai également fait réaliser le bol du savon et son couvercle par un artisan potier (Aubagne) en même temps qu'une série d'autres ustensiles pour la salle de bain.

<:)
Image Image
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rasoir de sureté

Message par GVTahiti »

Vous vous y entendez diablement bien pour faire d'une simple et rapide corvée quotidienne une opération fastidieuse presque aussi ardue que la mise en place d'un système Naim ... :mrgreen:

:roule: :mdr3: :roule:

:ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Rasoir de sureté

Message par amothm »

Il me semble aussi...

Ceci dit, on est pas tous égaux devant ce problème !
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Rasoir de sureté

Message par love_leeloo »

love_leeloo a écrit : 21 juil. 2019, 19:13 J'en avais marre des Wilkinsons et du gel plein de cochonneries
Je viens donc de craquer et passer commande

Rasoir de sureté Edwin Jagger DE89BL
Image
https://www.edwinjagger.co.uk/edwin-jag ... razor.html

Savon à barbe Le Baigneur N°1
Image
https://lebaigneur.fr/produits/savon_barbe_1

Blaireau Proraso
Image
https://proraso.com/it/

verdict dans 10 jours quand j'ai reçu et testé

<:)
voilà,
cela ne fait pas encore un an, mais on s'en approche

je suis ravi de mes achats
je me rase une fois par semaine le dimanche matin ou soir, après une douche bien chaude.

le savon Le Baigneur est vraiment extra
j'ai également un savon Monsavon (à 1€ le savon je pouvais tester :D )
je constate que le savon Le Baigneur permet de moins se couper et fait cicatriser plus vite lors du rasage :super:
je n'utilise finalement pas l'huile, sauf si je ne me suis pas rasé pendant 3 semaines
cela améliore un peu le rasage, mais à refaire je ne l'achèterai pas

le blaireau me convient mais je n'ai pas de comparaison

le rasoir Edwin Jagger DE89BL est vraiment excellent, j'en suis ravi
je n'arrive quasiment pas à me couper (parfois une pointe de sang mais vraiment infime)
je fais 2 passages par joues, un montant l'autre descendant), parfois j'ajoute un 3eme passage pour vraiment aller au plus prés

le baume l'Ocittane au cade est une merveille
une fois appliqué, toutes les rougeurs disparaissent et plus aucune coupure s'il en restait

je constate également que ma peau va mieux
plus aucun bouton causé par la pousse d'un poil à l'intérieur de la peau

vraiment, je ne reviendrai pas en arrière

<:)

me manque toujours une petite trousse de voyage mais qui ne me servira pas tout de suite :mrgreen:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Rasoir de sureté

Message par GVTahiti »

Bon, Ju, tu rames à contre-courant, là :
PHOTO-2020-04-09-15-08-34.jpg
Tu vois bien que le rasage a de moins en moins d'importante, par les temps qui courent ...
love_leeloo a écrit : 10 avr. 2020, 15:17 ...
je me rase une fois par semaine le dimanche matin ou soir, après une douche bien chaude.
...
je constate également que ma peau va mieux
...
Moi, j'supporte pas d'avoir les poils qui poussent, donc, j'suis obligé de me raser tous les deux jours ... même confiné ... et moi, c'est une fois tous les deux rasages que, depuis le début du confinement, je me prends - mais après le rasage - une douche ... pas trop chaude.

P't'être que je devrais moi aussi essayer une douche tous les dimanches ... si cela contribue à améliorer l'état de la peau ...

:mdr1: :roule: :mdr2: :roule: :mdr3:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre