Protection contre le vol: les caméras IP

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4133
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Protection contre le vol: les caméras IP

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous !

Suite au désagrément de RV qui a subi un cambriolage et étant donné que j'ai connu ça et ai voulu essayer de trouver une "parade" je propose de créer un fil ici pour parler d'une technologie récente qui consiste à utiliser des caméras de surveillance chez soi, non pas liées à un abonnement pour une surveillance externe, mais pour permettre d'être mis au courant de ce qui peut se passer chez soi et agir en conséquence …

Le principe est donc de recevoir sur son smartphone une alerte lorsqu'une caméra détecte un mouvement ou un son dans son champ de vision (angle de 110 à 130°), le jour comme la nuit (détection infrarouge), et se mettre en vision directe sur ce qui se passe afin d'agir (appel de quelqu'un ou la police, déclenchement de la sirène ...)

Il faut savoir qu'en plus de l'alerte, à chaque fois une vidéo est enregistrée automatiquement sur un cloud afin de la visualiser ensuite, ça peut aider à la reconnaissance des intrus par exemple !

J'ai donc commencé avec une puis deux petites caméras chinoises pas chères de marque YI (autour des 25 Euros) surtout pour me faire la main avec ce genre de techno ...

Mais très vite je suis passé à des produits plus "costauds", qualitatifs et avec une richesse fonctionnelle bien plus importante, et après avoir lu pas mal de tests et retours utilisateurs, j'ai choisi la marque Américaine Arlo

C'est bien sûr beaucoup, beaucoup plus chère, mais ce n'est pas comparable avec mes petites YI !

Je dispose donc aujourd'hui de 2 caméras pour l'intérieur, modèle Arlo Q+, et 3 caméras pour l'extérieur (étanches), modèle Arlo Pro 2, ces dernières nécessitant une station contenant une sirène et qui leur fournit la liaison wifi, alors que les Q+ sont autonomes (connectées directement au wifi de la maison)

A plus de 200€ chaque caméra, ça fait en effet un budget, mais j'ai rajouté petit à petit une nouvelle caméra au système déjà présent jusqu'à arriver à mes 5 caméras

Une évolution très importante à mes yeux a été l'arrivée de l'intelligence artificielle chez Arlo ! l'inconvénient est qu'il s'agit d'un abonnement (je paie un peu plus de 80 Euros par an et c'est valable jusqu'à 10 caméras) mais par contre je ne suis plus réveillé par les nombreuses alertes que je recevais à chaque passage d'un de nos chats devant une des caméras !

En fait, l'intelligence artificielle permet de distinguer, les personnes, les animaux, les véhicules, les autres mouvements, ce qui permet de sélectionner sur quel évènement générer une alerte, et donc ne recevoir que des alertes "utiles"

Voilà donc une entrée en matière à propos de ce domaine, il y a encore beaucoup de choses à dire, mais je préfère compléter en fonction des questions que vous seriez amenés à me poser ... à vous ! ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1924
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Protection contre le vol: les caméras IP

Message par manu67 »

Salut,
Une caméra ou tout module d’une alarme en sans fil... c’est du gadget
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Protection contre le vol: les caméras IP

Message par neroptic »

J'ai un avis mitigé concernant l'utilisation des caméras.
Cela peut avoir un effet dissuasif, mais cela n'empêchera pas un cambriolage.
J'ai un ami qui s'est fait volé toute sa collection de montres et les bijoux de sa femme alors qu'il était équipé d'un système de vidéo-surveillance.
Alors, certes, il a un enregistrement des cambrioleurs pénétrant chez lui et repartant quelques minutes plus tard mais ça ne lui rendra pas ses montres....
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4133
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Protection contre le vol: les caméras IP

Message par FlatTwin »

En ce qui me concerne, le 1er et très important service que ça me rend, c'est celui de pouvoir contrôler à distance que tout se passe bien, évitant le stress du retour … mais ça c'est parce que je suis un hyper anxieux :malin1:

J'ai discuté pas mal avec les gendarmes lors de mon cambriolage, une grande majorité sont chez moi l'œuvre de petits voyous, qui ne restent pas lorsqu'une alarme se déclenche … alors certes, il en restera toujours qui sont assez expérimentés pour s'en accomoder, mais de toutes façons, on n'est jamais protégé à 100%, on essaie juste de diminuer les (mal)chances !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Protection contre le vol: les caméras IP

Message par Troubadour »

Quelques pièges à loup judicieusement placés... :) au risque de voir les cambrioleurs porter plainte contre soi... :hehe:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4133
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Protection contre le vol: les caméras IP

Message par FlatTwin »

Ah non ! j'aime bien les loups moi … ;-)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Protection contre le vol: les caméras IP

Message par neroptic »

Troubadour a écrit : 22 août 2019, 13:16 Quelques pièges à loup judicieusement placés... :) au risque de voir les cambrioleurs porter plainte contre soi... :hehe:
J'ai essayé mais ça fait trois fois que mes gamins se prennent dedans :gene:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Protection contre le vol: les caméras IP

Message par neroptic »

FlatTwin a écrit : 22 août 2019, 12:32 En ce qui me concerne, le 1er et très important service que ça me rend, c'est celui de pouvoir contrôler à distance que tout se passe bien, évitant le stress du retour … mais ça c'est parce que je suis un hyper anxieux :malin1:

J'ai discuté pas mal avec les gendarmes lors de mon cambriolage, une grande majorité sont chez moi l'œuvre de petits voyous, qui ne restent pas lorsqu'une alarme se déclenche … alors certes, il en restera toujours qui sont assez expérimentés pour s'en accomoder, mais de toutes façons, on n'est jamais protégé à 100%, on essaie juste de diminuer les (mal)chances !
Du coup, en cas d'intrusions, comment procèdes-tu ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4133
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Protection contre le vol: les caméras IP

Message par FlatTwin »

neroptic a écrit : 22 août 2019, 12:28 Alors, certes, il a un enregistrement des cambrioleurs pénétrant chez lui et repartant quelques minutes plus tard mais ça ne lui rendra pas ses montres....
Dans mon département ils viennent d'arrêter une bande avec pas mal de cambriolages à son actif, et grâce justement à ces vidéo surveillances ... encore mieux la Gendarmerie a découvert chez eux plus de 60 objets volés et créé un blog avec des photos pour que les propriétaires les reconnaissent ! comme quoi ...
Dommage que ton ami ne soit pas dans le coin ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4133
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Protection contre le vol: les caméras IP

Message par FlatTwin »

neroptic a écrit : 22 août 2019, 13:28 Du coup, en cas d'intrusions, comment procèdes-tu ?
1- déclencher la sirène, l'éclairage de toutes mes lampes connectées
2- appeler gendarmerie (à 200m de chez moi)
3- appeler voisine

Mais encore une fois, vu ce que j'ai vécu lors du cambriolage, ils ont bataillé 20mns avant de réussir à pénétrer, si j'avais pu déclencher déjà l'alarme ça les aurait sans doute dissuadé d'insister !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Protection contre le vol: les caméras IP

Message par neroptic »

Du coup, si c'est pour déclencher la sirène, quel est l'avantage par rapport à une alarme ?
ça peut évidemment éviter les déclenchements intempestifs d'une alarme, mais à l'inverse si tu n'es pas dispo pour une raison quelconque lors d'une alerte, tu risques de te rendre compte du problème trop tard non ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4133
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Protection contre le vol: les caméras IP

Message par FlatTwin »

Ce que j'ai préféré c'était l'aspect visuel des choses, on peut juste de temps en temps comme je l'ai dit, visualiser ce qui se passe à n'importe quel moment, d'ailleurs il m'arrive même de me connecter depuis mon bureau pour voir quelle météo il y a chez moi :hehe:

Juste une alarme c'est pour moi trop limité, ça ne se déclenche qu'au moment de l'entrée effective à l'intérieur, donc non préventif, alors que mes caméras extérieures surveillent l'accès aux entrées et donc il est possible d'agir avant même qu'ils ne touchent la porte

En outre, j'ai la sentiment que l'alarme seule n'est pas toujours dissuasive, ça ne déclenche pas forcément une action dans le voisinage, alors que si je suis le témoin de quelque chose c'est moi qui préviendrais les personnes en expliquant ce qui se passe :modo:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Protection contre le vol: les caméras IP

Message par melomane »

Le seul truc efficace : le canon à fumer.


Modifié en dernier par melomane le 22 août 2019, 14:32, modifié 1 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4133
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Protection contre le vol: les caméras IP

Message par FlatTwin »

neroptic a écrit : 22 août 2019, 13:49 mais à l'inverse si tu n'es pas dispo pour une raison quelconque lors d'une alerte, tu risques de te rendre compte du problème trop tard non ?
C'est, je dirais LA grande faiblesse du système, cette dépendance à Internet, être joignable tout le temps, donc inutilisable par exemple si on est en avion ... j'avoue y penser quand ça arrive :rouge:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Protection contre le vol: les caméras IP

Message par Troubadour »

et le piratage... qu'une personne t'observe tout le temps... ? :mrgreen:
Répondre